[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1211 09 Juillet 2020 17:24:47

Salut Grominou!

Ah oui! maintenant que tu me le dit le titre Le Hussard sur le toit me dit quelque chose, je ne l'ai pas lu mais on a du m'en parler.
    Je ne vois qu'une seule véritable explication à ce que tu exposes : Camus est un nom mine de rien plus connu du grand public que Giono. J'en ai l'impression en tout cas.

Je te souhaite une bonne soirée! ;)

Bonjour Noemie.lsth

Je suis tout d'abord désolé pour Shimazaki; Petite question, avais-tu déjà lu des auteurs/rices japonais/es hors manga? Je pose cette question car Shimazaki me semble assez "symbolique" du type de plume asiatique (japonaise) du coup, je serais curieux de savoir si le souci vient de l'autrice ou du type de littérature...

Oui, tu as plutôt bien tapé : 3 minutes de philosophie pour redevenir humain est un peu dans le genre de Présentation de la philosophie mais encore plus "simplifié" que Comte-Sponville, c'est du 200% tout public je trouve. C'est pour ça que j'insistais car je sais par expérience que le mot "philosophie" dans un titre fera peur à plus d'une personne. Pourtant c'est sans doute un des ouvrage les plus accessibles que j'ai lu sur le sujet (car justement il ne fait que frôler le sujet, pas l'approfondir).

Il faut que je jette un coup d’œil à la vidéo de Linkthesun (que j'ai zappée car je n'y suis plus abonné) car ça m'étonne qu'il aborde ce type de sujet.

En plus, Jean Giono est une plume agréable. ;)

Ah ce n'est pas @Mange-Nuages qui m'a converti à Fabcaro mais ce cher @honha il y a quelques années, par contre depuis je guette ses sorties et saute dessus à la moindre occasion! :angel:
    On a déjà parlé de lui dans mon Cercle de Lecture, j'ai l'impression qu'on parle de lui de plus en plus. Je serai curieux de voir ce que tu en auras pensé.

Je te souhaite de bonnes lectures également! :-)

• Grominou

Administratrice

#1212 09 Juillet 2020 17:45:51

Le Hussard, il y a eu un film dans les années 90, c'est peut-être pour cela qu'il te dit quelque chose?  Le film était pas mal bien que je n'adore pas l'acteur principal (Olivier Martinez).
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1213 09 Juillet 2020 18:17:18

J'ai lu Murakami et Dorian Sukegawa avec plus ou moins de succès... J'ai bien aimé Sommeil de Murakami comme je te l'avais dit mais Les délices de Tokyo, je me suis ennuyée comme pas possible...

D'autant que je suis loin d'être contemporain. J'en ai beaucoup lu au début mais, maintenant je ne m'y retrouve plus. Et j'ai trouvé tout ce que je n'aime plus dans le contemporain avec Hozuki. Des personnages qui ont l'air de manquer d'âme, une plume froide... D'autant que les phrases sont très courtes et vont pas mal s'axer sur les actions des personnages... Et ça m'ennuie. Je conviens qu'il y a une sorte de pudeur et je me suis demandée comment le sujet de la prostitution allait être traité, etc. Mais regarder le livre pendant 30 minutes sans avoir une seule envie de l'ouvrir, c'est pas bon signe du tout... Du coup, je vais essayer le poids des secrets mais, je pars avec un à priori assez négatif... J'en parlerai peut-être vite fait sur mon suivi lecture, histoire de vraiment poser des mots sur ma déception !

En tout cas, j'ai bien aimé la vidéo de Linkthesun ! À un moment, pareil je m'étais désabonnée parce que je le trouvais lourd à vouloir produire plus de contenu pour une qualité moindre et comme ses frères ne continuaient pas les vidéos avec lui, j'ai préféré arrêter. Pourtant, j'étais vraiment hyper fan de son travail, avec mes meilleurs amis on regardait en boucle ses vidéos (surtout les Non mais t'as vu ce que t'écoutes) mais, voilà j'apprécie pas le fait de faire des vidéos pour faire des vidéos et que la qualité baisse... Maintenant, il est retourné à un rythme plus normal et basique sur sa chaîne principal...

Faut déjà que je mette la main sur un Fabcaro mais, je vais essayer de voir avec les bibliothécaires s'ils connaissent et s'il y en a de stock x)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1214 10 Juillet 2020 14:47:43

De Giono, j'ai lu Le Hussard sur le toit (et en effet il y a eu un film avec Olivier Martinez très fidèle au livre), j'en garde un bon souvenir ; par contre je sais que j'ai lu Regain mais ne m'en souviens pas vraiment , comme pour L' Homme qui plantait des arbres :emb: Il faudrait que je relise tout ça (un jour…).
    Bon après-midi !
  • Cervus

Lecteur fou

#1215 10 Juillet 2020 20:02:32

Salut Grominou, non je ne connaissais pas le film.

Salut Noemie.lsth,

Oui c'est vrai maintenant que tu le dis. A force d'échanger des briques, je ne sais plus toujours avec qui j'ai parlé de quoi. Désolé. :goutte:
    Ah! On m'a offert Les délices de Tokyo, je dois encore le découvrir.
    Je pense qu'il est trop tôt pour le dire donc je ne vais qu'en évoquer la possibilité mais... Il est possible aussi que la littérature japonaise (hors manga) ne te convienne pas/plus, que ce ne soit pas/plus ton truc... :chaispas:

Vu ce que tu dis de Hozuki, je doute que Le poids des secrets te plaise... Car en effet, cette pudeur, cette retenue des personnages (qui n'en pensent, n'en ressentent pas moins), cette économie des mots aussi bien des les dialogues que dans la plume y sont présents aussi. Si tu relis mon avis avec la lecture que tu as faites à présent, tu percevras sans doute que nous parlons en effet plus que probablement de la même chose mais pas avec les mêmes mots puisque nos ressentis sur la lecture ont été extrêmement différents... :goutte: Donc je doute que pour le reste de Aki Shimazaki...

C'est une bonne idée que de tenter de déposer des mots sur nos déceptions, ça nous permet de comprendre ce qu'on aime et/ou ce qu'on déteste mais surtout le pourquoi de ces sentiments.

On reparle très vite de Fabcaro alors! ;)

Je te souhaite une bonne soirée!

Salut Mypianocanta,
    C'est clair que si l'autre livre que j'ai de lui est aussi agréable, je me pencherai très sérieusement sur sa bibliographie! :-)
    Une bonne soirée! ;)

• Luhnatic

Lecteur averti

#1216 10 Juillet 2020 22:19:14

Salut par ici !

Encore une fois, tu postes trois avis d'un coup ! J'ai entendu parler de L'homme qui plantait des arbres et j'ai envie de découvrir Jean Giono pour ma culture personnelle depuis un moment, c'est donc un ouvrage à ajouter à ma liste !

Je compatis. C'est pas évident, quand on est dans le creux de la vague littéraire. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise période à passer, peut-être que Cent ans de solitude prendra bientôt tout son sens et je croise les doigts pour que tes autres lectures en cours te laissent de meilleures impressions que celles dont tu nous as donné tes derniers avis. :derder:

J'ai lancé le topic pour L'homme invisible ! Le voici !

Même si tu ne les as pas lu.es, ça fait une belle liste en auteur.ices japonais.es déjà ! Ayant une PAL assez peu variée, je me repose beaucoup sur les rayons de la bibli (le classement par nationalité / continent est d'ailleurs bien pratique !) mais je retiendrai ces noms pour orienter mon prochain raid à la bibli ;)

Je crois avoir eu une phase black metal plus jeune mais mes oreilles ont dû se déshabituer. ^^
    Aaaah je suis contente que tu apprécies les noms que je t'ai donnés ! Après je suis assez ouverte musicalement et j'aime bien découvrir de nouveaux groupes (surtout sur scène, c'est souvent de cette manière que la révélation se produit). Le Download était mon tout premier festival et ça a été une expérience vraiment géniale ! Une de mes amies est fana du Hellfest alors je pense tenter l'aventure un jour. Quels festivals as-tu fait ? :)
    Oui, je crois que les 80's sont ma période de prédilection ! Un goût qui me vient de mes parents. :)
    J'ai vu Toto en salle aussi, sans être mon plus beau concert, c'était vraiment une expérience à ne pas manquer !

J'ai lu Running man peu de temps après Marche ou crève et ma préférence va à ce dernier même si j'ai beaucoup apprécié Running man également.
    Ah je n'ai pas Rage malheureusement. Et mes autres Stephen King vont devoir passer leur tour pour cette année malheureusement (mes prévisions des prochains mois sont bookées, sans le moindre créneau disponible pour SK...)
    Héhé, j'ai cru comprendre que @Mange n'était pas fan du film de Kubrick non plus. Je suis contente d'avoir pu le piétiner un peu :lol:
    Pour La tour sombre, j'ai cru comprendre qu'on y trouvait énormément de référence aux autres oeuvres de King. C'est ça justement que me rend si curieuse de cette saga et c'est aussi la raison pour laquelle j'en repousse la lecture : je voudrais avoir une culture Kingienne plus complète avant de m'y engager.
    Oui, La petite fille qui aimait Tom Gordon est très lent mais c'est ça qui le rend si réaliste et si inquiétant. King retranscrit très bien la moiteur de la forêt, l'angoisse des bruits tout autour, et toujours ce détail accordé à la personnalité de l'héroïne, à la rendre vraie, convaincante. A vrai dire, je ne pense pas que j'aurais tellement apprécié cette lecture plus jeune, je me serais probablement ennuyée, mais aujourd'hui, je trouve qu'elle réunit justement plusieurs des qualités de King qui le rendent si cher à mon cœur.

Bonne approche pour la philosophie, je garderai ça en tête, comme ça je me mettrai moins de pression lorsque je m'y frotterai à nouveau. ;)
    D'ailleurs, j'ai retrouvé le livre de Nietsche que j'ai : Généalogie de la morale, ça te dit quelque chose ?

En bio et autobiographies, je crois justement avoir La promesse de l'aube de Gary. Et j'ai justement trouvé Le cri de la mouette de Laborit en boîte à lire il y a quelques mois ! J'hésitais à le redonner mais puisque tu me le conseilles, je vais le garder pour le lire. :)

Aaaah merci pour l'instant culture de rôliste !
    J'ai retrouvé Le Parfum chez moi, tiens. Enfin... sa version norvégienne... :goutte: Je sais pas ce que j'ai foutu de la VF donc je le relirai pas tout de suite (pour trouver des arguments et poursuivre le débat avec toi).
    Mais je comprends ton ressenti et en effet, ça paraît un choix un peu facile de l'auteur, vu de cette manière.

Oui, c'est un bon programme, le Japon et la Corée, surtout vu tous les auteur.ices japonais.es que tu as dans ta PAL. ;)
    Pour ma part, je n'ai pas le même fonctionnement : je veux découvrir un peu tous les pays en même temps, au gré de mes envies, et approfondir plus tard en lisant d'autres écrivain.es pour élargir. Déjà, je vais essayer d'avoir un.e auteur.ice par pays et ensuite un.e autre du sexe opposé au premier (la parité, tout ça... =D )

Pour A la Croisée des mondes, peut-être qu'on en parle un peu plus dernièrement parce que le premier tome a été adapté par HBO l'an dernier et que Pullman a sorti le tome 2 d'une deuxième trilogie qui s'inscrit dans ce même univers. (Je veux ce liiiiivre ! Mais ça attendra...)
    Oui, le titre VO de Game of Thrones est bien plus beau et révélateur. A Game of Thrones est en fait le titre du premier tome VO de la saga. Feu et sang me fait de l'oeil aussi mais il est jamais dispo à la bibli et... encore une fois, j'ai pas le temps pour en ce moment ! ^^
    Exactement pour Hobb... Je n'ai que la première intégrale et ne disposant pas de la suite, j'hésite à me lancer. Je vais peut-être en repousser la lecture du coup.

Concernant L'odyssée de l'espace, je n'ai pas vu le film, non. Justement parce que je voulais lire le livre avant. Mais je sais pas si c'est pertinent puisque les livres ont été conçus à partir de la collaboration Kubrick/Clarke, il me semble (normalement, j'ai la genèse de tout ça dans mon intégrale mais j'ai eu la flemme de la lire =D) Du coup, je ne sais pas à quel point les deux se rejoignent. As-tu vu ce film, toi ?
    Après le tome 1 se tient en lui-même mais j'ai tout de même trouvé trop de questions en suspens. Dans le livre, la fin est un peu obscure et je ne pense pas l'avoir vraiment comprise.
    C'est exactement comme tu dis ! Notre réalité influence les récits de SF actuels, ce qui les rend automatiquement obsolètes lorsque l'époque en question sera venue. Mais c'est aussi ça qui les rend intéressant et qui révèle les angoisses d'une époque.

Eh bien pour Pastoureau, je te conseille de foncer ! ;)

Oui, c'est le problème avec les auteur.ices trop populaires. On a peur d'être déçu.e, d'avoir trop d'attentes... De Manu Larcenet, Blast est vraiment une série unique, extrêmement sombre, à part de ce qu'il a pu faire d'autre. Je l'ai découvert avec Le combat ordinaire, un format plus classique (5 tomes de 45 pages) mais à la simplicité très émouvante. L'an dernier, je me suis lancée dans Le retour à la terre qui sont des vignettes humoristiques inspirées de sa vie, un régal ! Mais il a fait énoooormément de BD, c'est difficile de savoir dans quoi se lancer ensuite.
    Mais comme toi, c'est cet auteur qui m'a ramenée vers les graphiques que j'avais délaissés, et c'est pourquoi il tient une place à part dans mon cœur. :pink:

C'est dommage pour Sattouf et Satrapi mais tu n'y peux rien. J'ai eu la chance de ne pas être déçue malgré tout ce que j'avais entendu dire. Après, pour Satrapi, j'ai testé d'autres romans graphiques qu'elle a écrit et ça a sûrement facilité mon immersion dans Persepolis.

Ah Tolkien... Je comprends très bien ton ressenti. J'ai lu la trilogie de l'Anneau à peu près au même âge où tu as tenté l'expérience... et ça n'a pas été facile. C'était long ! Beaucoup trop long ! Je me suis beaucoup ennuyée, même en connaissant les films (sauf le 3 sur le point de sortir en salles à l'époque). J'ai lu Bilbo plus tard et ça n'a clairement pas été la même expérience. Ce roman est beaucoup plus accessible, sûrement parce qu'il a initialement été écrit pour un public jeune. Je l'ai lu très vite et je l'ai apprécié. Je l'ai relu l'an dernier et je l'en ai aimé davantage même (il était en fait plus sombre que dans mon souvenir d'enfant).
    Par contre, il m'a quand même fallu des années avant de donner une chance au Silmarillion que j'ai apprécié, même si ce n'est pas un roman à proprement parler. J'ai poursuivi ma découverte de la Terre du Milieu l'an dernier (grâce à un challenge inspiré de cet univers) et j'ai lu The Children of Hurin ainsi que le mythe de Beren et Luthien. J'aimerais bien poursuivre cette découverte, et reprendre un jour Le Seigneur des Anneaux. L'intégrale illustrée est massive mais tellement belle ! :pink: Sauf que j'aimerais le lire en VO cette fois... Pas tout de suite.

Merci pour le conseil à propos de La Horde du Contrevent mais je crois qu'il va m'être difficile de m'y plier =D J'ai du mal à n'avoir qu'une lecture en cours (toujours ce problème de choix littéraire...) Enfin je le garderai en tête. Ceci dit, si je suis emportée par le livre, la question ne se posera pas.
    Enfin, en ce moment, je ne suis pas "disponible" littérairement parlant alors ce n'est clairement pas le bon moment pour me lancer.
    Tu me rends encore plus curieuse de découvrir Lait et miel ! Mais là encore, ça va devoir attendre (d'autant plus que j'aimerais le lire en anglais...:tim:)
    Pour Beigbeder et Zweig, je verrai bien. Mais j'aime bien laisser une deuxième chance même si le premier essai n'était pas bon.

Ca me revient pour Monstress, je suis sûre de les avoir vus à la bibli ! En effet, les couvertures sont très belles !
    Pour le coup, les BD sont vraiment des ouvrages pour lesquels j'aime prendre le temps. Il y a parfois autant de choses à intégrer visuellement que textuellement (même si ce dernier aspect est en moindre proportion que dans un non-illustré).
    J'ai cru comprendre que Blacksad dénonçait le racisme. C'est le cas ?

Bon week-end à toi !
  • Cervus

Lecteur fou

#1217 16 Juillet 2020 21:45:44

Bien le bonsoir tout le monde! :D

J'espère que vous allez bien, que vos voyages littéraires se passent en toute sécurité, que votre quotidien est rempli d'aventures de papier, que vos émotions pullulent au regard des mots rencontrés, que les personnes que vous côtoyez d'une couverture à l'autre sont bienveillants avec vous ou tout du moins ne vous font pas de mal (ce serait déjà ça! :D), que nos imaginaire assoiffé peu s'abreuver à sa volonté, que vos réflexions et vos sens critiques s’affûtent afin de trancher dans le vif des sujets, que... que... que sais-je encore? :D
    Que vos lectures vous plaisent tout simplement. ;)

Quelles sont les nouvelles du front depuis la dernière fois?

De nouvelles troupes nous ont rejoints :
    - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 de Emil Ferris : Oh? Vous ne savez pas ce que c'est? :angel: Alors par ici suivez le guide! ;)
    - Les contemplations de Victor Hugo : Non, je n'ai toujours pas osé attaquer le monument Hugo. J'avais pensé le faire avec Le dernier jour d'un condamné (ce que je ferrai sans doute) mais je me dis que rien ne m'empêche de piocher régulièrement dans sa poésie pour en découvrir une autre facette malgré tout. N'est-ce pas @Truculent_ichmeunon? ;)
    - Sunstone Mercy de Stjepan Sejic : Ouh! Celui-là il va pas rester là longtemps! Arc narratif complémentaire de Sunstone que je viens de finir donc... :sifflote:
    - Désobéir de Frédéric Gros : Un programme qui me plait... :cool:

D'autres ont finit de combattre, sont tombés au combat mais en héros :
    - Sunstone de Stjepan Sejic : Je viens de terminer les 5 tomes, je vous en (re)reparle très bientôt! :angel:

D'autres encore sont toujours au cœur du champ de bataille (à croire que certains se planquent!) :
    - À la ligne de Joseph Ponthus : Je l'ai presque terminé, d'ici ce week-end à mon avis. Particulier mais je serai quand même content d'arriver au bout. J'en reparle très vite...
    - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : Le mot abandon (que je n'aime pas) me traîne un peu en tête, tant certaines de ses ressemblances avec mes bêtes noires littéraires m'irritent (elles m'e*****ent pour mal parler, oui ça n'arrive pas souvent j'en suis un peu près là... :goutte::goutte::goutte:)... Si il continue sur sa voie (ce qui a l'air d'être le cas), il risque soit de me porter sur les nerfs (coucou Le Parfum) soit que je le finirai à Noël (mais j'ai pas dit de quelle année). :angel:
    - L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas : Officiellement en pause pour l'instant. Pour mon moral une pause ne pourra pas me faire de tort mais j'irai au bout quelle que soit la suite et quel que soit le temps que ça me prendra car le sujet m'intéresse. Mais c'est plutôt rude mine de rien... (d'ailleurs c'est bien simple mon titre pour l'avis à propos de ce livre...)
    - Sauvage de Jamey Bradbury : Je l'ai presque terminé, d'ici ce week-end aussi à mon avis. Histoire curieuse, étrange. Mélange de nature et de mystique. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, curieux d'en connaître la fin. 

Pour ce qui est des plans à venir et de la stratégie à adopter sur le terrain dans les mois à venir :

J'ai rempli le Vendredi Top 5 pour Ces livres que vous comptez lire avant la fin de l'année.
    Optimisme ou réalisme? Vérité ou bluff? La réponse dans quelques mois! :P Seigneur ce suspense est intenable... :faischaud Comment faites-vous? :ptdr:
    De même pour les LC :

- L’Homme invisible avec @Luhnatic qui se passera ici !
    - Le procès avec @Luhnatic et @Noemie.lsth : début ou mi-septembre, date exacte à déterminer encore.
    - La Terre des hommes avec @Luhnatic : pour octobre, date exacte à déterminer encore.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus/es! ;)

Et vous que lisez, que comptez-vous lire?

On se revoit très vite pour parler de 5 pierres de soleil! :D
    Portez-vous bien!

Salut Luhnatic!

Trois avis c'était pour taper une dernière fois sur le clou et enfin me remettre à jour! Et ça y est! Mon prochain avis est ma dernière lecture en date! :-)
    Ah pour le Jean Giono, il fait moins de 100 pages donc pour découvrir la plume c'est facile! :D Mais c'est une belle histoire très simple (dans les 2 sens du terme).

Ma dernière lecture m'a fait beaucoup de bien, d'ailleurs j'ai bientôt terminé 2 autres lectures plus ou moins bien. Mais c'est vrai qu'après ça...:goutte: Resterons le plomb pour le moral et le boulet... Le premier je sais que je le terminerai peu importe le temps que ça me prendra car le sujet m'intéresse, mais le second, je suis déjà pas loin de l'abandonner... :goutte:

J'ai vu pour le topic de la LC! Nickel, merci à toi! ;)

Je me demande (je ne peux pas encore le jurer) mais si je ne me ferais pas une fin d'automne/hiver lectures asiatiques... J'y songe tout doucement... :grat:

C'est vrai que le Black Metal, tout le monde ne passe pas par cette phase (même les amateurs de metal de longue date). J'ai encore à l'heure actuelle certains groupe de Black parmi mes groupes favoris. :pink:
    Je te comprends, même si c'est majoritairement du metal que j'écoute, pour le reste j'écoute vraiment de tout (Rock, Pop, Chanson Française, Folk, Blues, Jazz, Classique...).
    Oui les festivals c'est une expérience extra, j'ai rarement été déçu! Oulà! En France, j'ai fait le Motocultor, le Ragnard Rock Fest et plusieurs concerts ou soirées de concerts (Amnéville, Lille, le coin de Vesoul...). En Allemagne, le Wacken, Le SummerBreeze, des concerts à Mannheim, Oberhausen... Au Pays-Bas, Netherlands Deathfest et pas mal de concerts à Tilburg notamment. Au Luxembourg, il y a pas mal de chouettes salles aussi. :D
    Ah mais j'ai commencé comme ça aussi! :aouh: Les albums (des années 80)  de mon père avec tous les groupes que tu citais notamment! :D
    Dans les très beaux concerts des groupes "des années 80" que j'ai fait avec mon père, il y a eu aussi Simple Minds, Scorpions et Roger Waters (The Wall).

Je ne sais pas si tu le sais mais Rage risque d'être compliqué à trouver, seulement en seconde main car il n'est plus édité (volonté de King suite aux événements de Colombine notamment).
    Tu as déjà tes prévisions de lecture jusque décembre? O_o Wouaw! :aouh:
    Non @Mange-Nuage n'est non plus  fan du film Shining que je me souvienne! :D
    Oui c'est ce qu'on m'en a dit aussi de La tour sombre mais pour l'instant je ne les ai pas trouvé forcément évidentes... Il mélange les genres entre eux certes et des noms sont des références à gauche à droite mais rien de plus pour l'instant... Il faut voir la suite :chaispas: Et d'avoir discuté avec @Grominou à ce sujet il y a peu, puisqu'elle vient de lire le 8ème tome, il faudrait peut-e^tre que je relise les 2 premiers pour me plonger dedans une bonne fois... @Grominou, qui elle au passage, à adorer cette saga! Une saga qui divise semble-t-il... :sifflote:
    Et bien en effet, c'est tout à fait ce qui m'est arrivé avec La petite fille qui aimait Tom Gordon : je me suis ennuyé. Tu me confirmes donc qu'il faudrait peut-être que je lui redonne sa chance à l'occasion! ;)

Ah mais pour la philosophie, le tort c'est de croire qu'un seul philosophe a raison... :D Sinon on en étudierait qu'un! (ça s'appellerait sans doute une religion monothéiste du coup! :D)
    Ils sont plusieurs à s'être intéresser à différents sujets donc selon nos propres centre d’intérêt ou nos propres questions on ne lira pas les mêmes, on lit différents points de vue permettant de s’interroger sur le nôtre, de l'approfondir et ainsi de mieux nous connaître! :D Donc pas de pression, surtout pas! :euhnon:
    Ah oui! C'est le Nietzsche qu'on m'avait déconseillé de lire pour commencer au même titre que Ainsi parlait Zarathoustra et j'ai lu Zarathoustra alors... :angel: :ptdr: Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche s'interroge sur l'origine de notre morale, il cherche à retrouver d'où vient le fait qu'on pense que telle chose est bien et à l'inverse telle chose est mal et pourquoi. Sujet vaste! :D Il attend dans ma pàl mais il attendra encore un peu car ce ne sera sans doute pas le prochain Nietzsche que je lirai. :D

Pour ce qui est La promesse de l'aube de Gary, j'ai beau savoir que c'est un des maîtres en la matière pour romancer les choses donc tiré le vrai du romancé est quasi impossible mais honnêtement je m'en moque car ce livre m'a ému presque aux larmes. Ça a été un réel coup de coup complètement inattendu. *j'en ai des frissons rien que de t'en reparler...* Il reste encore à l'heure actuelle un des plus beaux hommages fait à une mère que j'ai lu. D'ailleurs, je n'ai pas encore oser relire un Romain Gary depuis... :goutte::D Pourtant j'ai adoré sa plume... :-)
    Pour ce qui est de Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit, je ne le connaissais pas, c'est une amie qui me l'a prêté en disant qu'il fallait que le lise. Et je ne m'attendais pas à ça non plus. Sans être un coup de cœur, j'ai été surpris de voir à quel point elle te fait rentrer dans la bulle de la surdité par son enfance, ses difficultés, sa croissance, son quotidien... Je ne vois plus les personnes sourdes ou malentendantes de la même manière.

Wouaw! Le Parfum en version norvégienne! :ptdr: Qui sait peut-être est-il plus captivant ainsi? :angel:
    Figure-toi que tout ce que j'ai dit avec Le Parfum, je suis en train de le revivre en partie avec Cent ans de solitude... Ils ont pas mal de points commun :goutte: (et Alice au pays de merveilles n'est pas très loin non plus...) :'S

Oh mais je compte bien tenter de colorier la totalité de cette map des nationalités aussi crois-moi! :D

Ah! J'ignorais que le livre L'odyssée de l'espace était issu d'une collaboration entre Kubrick et Clarke. Du coup, le livre est issu du film? :grat:
    Oui j'ai vu le film mais je n'y voue pas le culte que beaucoup ont puisque j'ai du m'y prendre à 3 essais pour parvenir à le voir dans son entièreté... :goutte: Il y a beaucoup de choses à en dire en bien (les effets pour l'époque, plans, symbolique...) comme en mal (longueur, symbolique, conditions de visionnage...) mais ce n'est pas un film que j'admire particulièrement... :chaispas:
    Ce que tu dis du tome 1 me fait sourire avec une certaine ironie car c'est le même effet que m'a fait le film... :ptdr: J'ai du/voulu creuser la question en me renseignant pour comprendre... Et même là, je bug encore sur certaines choses (mais le prochain visionnage risque de ne pas être pour tout de suite... :goutte::D)
    Ah c'est clair qu'un récit de SF en dit long sur l'époque où il a été écrit! :-)

Avec un peu de chance, Pastoureau, ce sera pour cette année! ;)

Il faut encore que je me plonge dans Le combat ordinaire et Le retour à la terre! :-)

Oui, c'est ce qu'on m'a dit de Bilbo le Hobbit, ça a été écrit pour un public jeune et de ce que tu dis, ça me semble confirmer que si je dois recommencer c'est par là qu'il faut que je le fasse! ;) Et seulement après Contes & légendes inachevés ou renter la trilogie...
    Oulà! Oui, il parait que Silmarillion est encore autre paire de manche que la trilogie du Seigneurs des Anneaux! De ce que j'ai compris Silmarillion est plus ancré dans la mythologie et les explications (plutôt lourdes).
    La trilogie du Seigneurs des Anneaux en VO... :goutte: Tu es courageuse! :D

Je préférais prévenir pour La Horde du Contrevent car à la base j'étais monolecture à la base mais 1984 est passé par là... :goutte: Depuis je ne suis que plurilecture sauf à ce moment-là : ma lecture de La Horde du Contrevent. ;)
    Oh mais je ne peux que comprendre ce problème des choix littéraire! :D Et puis ça dépend de l'humeur aussi! :-)

Pas "disponible" littérairement parlant? Je suppose que c'est à cause de ton programme établi jusqu'en décembre? :angel:;)

Tu peux aller mon avis si tu veux plus de "détails" sur Lait et miel. ;) @Cendre vient de le lire il y a peu et a écrit un avis dessus aussi si ça t'intéresse! ;)
    Je t'avoue que je n'y avais pas pensé mais je ne serai pas contre le relire mais en VO cette fois... Je n'y avais pas songé... :grat:
    Et puis ça pourrait bien être un porte ouverte vers la lecture VO qui sait? :D

Ah mais complètement d'accord! Quand c'est vraiment bien fait le plaisir d'un roman graphique pourrait presque être double. :-) (même si l'aspect textuel est malgré tout moindre que pour un non-illustré nous sommes d'accord). ;)

Disons que pour Blacksad, il y a de ça mais pas que... Mais en effet, si tu "traduis" les animaux en humains, le raciste est en effet un des points centraux de la BD puisque Blacksad, inspecteur chat noir, donnerait un inspecteur black chez les humains. Mais l'utilisation des animaux permet d'aborder tout un tas de clichés (conscients ou inconscients), de parler de la société et de ses problèmes (dont le racisme en avant plan). Bref Blacksad si tu as l'occasion... ;)

Je te souhaite une bonne fin de semaine! :-)
    Et de bonnes lectures bien entendu! ;)

• Julie27

Administratrice

#1218 17 Juillet 2020 15:45:31

Hello Aealo (ouh, bel exercice de prononciation de le dire 10 fois de suite très vite),

j'espère que ta reprise du boulot se passe bien.

Voilà, je me suis installée confortablement pour rattraper tout le retard accumulé par ici.
    Bravo pour ton rattrapage d'avis !!
    j'aime beaucoup aussi tes avis très détaillés (au moins pour les livres coups de coeur ou très intéressants), donc ça fait plaisir quand tu as le temps d'en faire =D

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir la PAL qui s'est remplie :goutte:
    Parmi tes acquisitions / emprunts, plusieurs me tentent bien. En particulier, Calme plat (en même temps, plus je lis leurs parutions et plus j'aime les éditions Gallmeister).
    je ne connaissais pas Terra Ignota mais j'ai ajouté le premier volet à ma wish-list (par contre, j'achète rarement de tome 2 sans avoir lu le tome 1, de peur de regretter... mais à l'inverse, je suis parfois frustrée de ne pas avoir la suite sous la main).
    La commode aux tiroirs de couleurs m'intrigue bien... mais j'aime bien attendre un peu avec les nouvelles sorties. Cela dit, si son univers fait penser à celui de Mathias Malzieu, ça pourrait beaucoup me plaire.
    Je suis bien curieuse du livre de Baptiste Beaulieu (je n'ai encore rien lu de lui mais il est sur ma - trop longue - liste d'auteurs à découvrir). Idem pour La végétarienne qui me fait de l'oeil depuis quelques mois.

Et, comme si le rattrapage d'une dizaine de pages ne suffisait pas, j'ai aussi été flâner dans ta PAL :ko: Ouh, tu as du lourd, de l'éclectisme comme j'aime et plein de titres que je ne connais pas mais qui me tentent... Au passage, on en a plusieurs en commun pour lesquels je n'arrive pas à me motiver :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les enfants de Venise
    Trois amis en quête de sagesse
    Petit pays
    Les groseilles de novembre
    Vigile
    Ubik
    Histoires extraordinaires (Edgar Allan Poe)
    22/11/63
    Les métamorphoses d'Ovide - je ne l'ai pas encore mais il devrait aussi rejoindre ma PAL dans les semaines qui viennent

Alors si d'ici quelques mois, une LC te tente...... :sifflote:

Je lis très peu de livres graphiques mais j'avais repéré Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. En fait, je trouve les dessins extrêmement bien réussis (et puis j'aime beaucoup les parutions de Monsieur Toussaint Louverture :angel:). C'est assez atypique et les thématiques m'intéressent bien. Autant dire que ton avis me motive encore davantage !

En rapide / vrac :
    - J'aime beaucoup ta chronique pour Le jeu de l'amour et du hasard ; il faut vraiment que j'aille voir la bibliographie de l'auteur pour garnir ma wish-list d'autres livres de lui.
    - Je n'ose pas encore franchir le pas pour découvrir autres oeuvres de Charles Baudelaire (je n'ai lu que Les fleurs du mal). Disons que ses livres m'impressionnent un peu...
    - Je vois que tu as aimé Des souris et des hommes. Je l'ai reçu ce mois-ci... ça fait des mois années que je souhaite le lire alors je pense me le programmer pour cette année.
    - Idem, après ton avis sur La promesse de l'aube, je pense me le prévoir rapidement :heart:
    - Le Petit Prince est un livre que j'avais beaucoup aimé mais qu'il faudrait que je relise à l'occasion (je l'ai lu dans mon cursus scolaire).
    - Je n'ai pas lu Les contemplations de Victor Hugo mais j'adore cet auteur. Mon chouchou reste Les Misérables même s'il faut clairement s'accrocher... il y a beaucoup de digressions (hum, très longues) mais le livre en vaut tellement la peine...

L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde fait typiquement partie des livres qui me tentent mais pour lesquels je ne me lance pas (avec le fameux "oui oui, un jour......").
    Et quand on parle de lectures pour lesquelles il faut un coup de pouce pour se lancer, j'ai débuté Cent ans de solitude. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd au niveau du style, donc je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas par contre au côté plus "fantastique".

Pour L'humanité en péril, c'est dommage car c'est une thématique essentielle, qui gagne à être partagée mais j'aime quand les livres sont plus constructifs. Parce que finalement on sait déjà que la situation est alarmante (même s'il peut être très bien de le rappeler, pour faire prendre conscience à chacun qu'il faut agir). Mais surtout il y a quand même un paquet de belles initiatives et d'idées à mettre en valeur, de choses à mettre en place chacun à son échelle. Alors c'est dommage de ne pas mettre l'accent dessus.

J'avais déjà L'homme qui plantait des arbres sur ma wish-list. Le classement jeunesse m'avait fait tiquer mais j'ai vu qu'il était sorti dans des éditions jeunesse / collège. En tout cas, c'est bien si ce genre de livre est étudié. Et depuis ma découverte récente avec cet auteur, j'ai bien envie de lire plusieurs de ses autres livres.

Bon week-end par avance et bonnes lectures :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1219 19 Juillet 2020 00:48:32

Petite mise à jour très très rapide! ;)

Je viens de terminer Sauvage de Jamey Bradbury (dont l'avis risque de prendre un peu de temps et pas à cause du retard... :goutte:) et A la ligne de Joseph Ponthus. Tandis de son côté Sunstone Mercy sera lu d'ici la fin du week-end à mon avis. :D
    Stand-by pour les 2 autres lectures en cours (3 pages pour Cent ans de solitude ça compte?)... Et je ne sais pas comment je vais faire avec cette suite... :grat::goutte:

Dernier arrivage chez ma libraire (il ne doit plus rester grand chose après ça... Encore 3 ou 4 livres :grat:)
    - Le parti pris des choses de Francis Ponge : Oui oui c'est bel et bien @Truculent_Laitue_Suricate_Ponyta_SpeedyGozales_Trucmuche_Ichneumon ;) qui en à parlé et qui m'a donné envie de tenter cette poésie. ;)
    - Le bâtard de Kosigan, tome 2, 3 et 4 de Fabien Cerutti : J'avais reçu le premier de @Saelind et du coup, vu que je le sens bien, j'ai commander la toute suite de la saga.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche! :salutation:

Hello Julie27 !(tu as raison c'est que c'est plus facile que ton exercice de logopède! :D)

Disons que la reprise de boulot se passe... :goutte:

Mon Dieu! Tu as eu bien de courage de faire une telle démarche! :goutte: Respect! ;)

Le truc avec les rattrapages d'avis c'est qu'une fois que c'est fait les suivants arrivent déjà derrière! :D

Je te remercie. J'essaie de faire un avis construit à chaque fois à présent (j'ai pris goût à l'exercice). Lorsqu'ils le sont moins c'est que j'ai moins de choses à en dire et/ou que les livres sont beaucoup plus/trop courts.

Non non tu n'es pas la seule à avoir la pàl qui se remplit! :D Et après je me demande pourquoi ma libraire m'adore! :ptdr:
    Il faudrait quand même que je calme ça le temps de diminuer un maximum cette pàl! :D Donc si tu as des trucs n'hésite pas! (on ne sait jamais...) :ptdr:

Je te rejoins complètement sur Gallmeister, pour l'instant 4 lectures de chez eux : 2 coups de cœur, 1 très bon et 1 "point d'interrogation"... Très bon bilan en somme! ;) Par curiosité, qu'as-tu déjà lu de chez eux?
    Je ne sais plus d'où j'ai connu Terra Ignota (tout ce que je me souviens c'est de l'avoir découvert en même temps que Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra).
    A vrai dire, commander la suite sans avoir lu le premier, ça ne m'arrive que lorsque je sens vraiment bien une saga. ;)
    L'ironie de La commode aux tiroirs de couleurs c'est que je n'apprécie pas Olivia Ruiz en tant que chanteuse mais ce synopsis m'a accroché de suite! Je n'ai aucune idée de son écriture, je n'ai jamais eu beaucoup d'échos de sa plume, ne sais pas si elle est similaire à Mathias  (autre auteur que je dois découvrir encore). :angel: En même temps vu leurs univers musicaux, ça n'aurait rien d'étonnant.
    Je ne connaissais absolument pas Baptiste Beaulieu, pour tout te dire, j'ai accrocher au synopsis de Alors vous ne serez plus jamais triste qui se trouvais dans la liste des lectures en pause d'un certain @Floxy. ;)
    Quant à La végétarienne, je suis tombé dessus en me renseignant sur la littérature coréenne.

Oh mais une/des LC avec grand plaisir! J'en ai 3  de prévue d'ici le mois d'octobre mais après, aucun problème! :-)
    Les enfants de Venise et Trois amis en quête de sagesse, je les ai reçus de @Saelind avec qui je fais un swap, peut-être nous rejoindrait-elle pour une LC. ;)
    Il y a seulement Les groseilles de novembre pour lequel je dirais pas tout de suite car je souhaiterais d'avoir lire L'Homme qui savait la langue des serpents. ;)
    On peut ajouter d'ailleurs Calme plat à la liste des LC potentielles si tu l'acquières d'ici là! ;)

Je ne peux en effet que te recommander de lire Moi, ce que j'aime, c'est les monstres! C'est vraiment un roman graphique à part!

Du réponse en rapide / vrac également :-) :
    - Je ne connaissais que Le jeu de l'amour et du hasard mais à présent il va de même que pour toi : je compte bien me renseigner sur le reste de son oeuvre pour en lire d'autres! ;)
    - Disons que pour Baudelaire, je comprends mais (à présent que tu as vu ma pàl je ne surprendrai pas si je te dis que) je suis un grand curieux... Et au fond, même si ce ne fut pas un franc succès comme tu l'as vu, c'était quand même très lyrique (même trop pour ce type d'écrit). Mais en effet, peut-être faudra-t-il que je me cantonne à sa poésie... :goutte:
    - Oh oui! Des souris et des hommes a été un vraie surprise à sa lecture (je n'en attendais rien de spécial à vrai dire) et là encore il faut que je fasse l'acquisition d'autres de ses ouvrages. :angel: Seigneur priez pour ma pàl :ptdr:
    - Il est encore plus délicat pour moi de parler de La promesse de l'aube à cœur ouvert que je ne veux pas faire de fausses promesses justement... Mais j'avais beau connaître la fin (si tu la connais pas tant mieux) j'ai quand même été ému aux larmes (et avec les bouquins c'est rare...) et son adaptation cinéma est très belle elle aussi.
    - Personnellement, tu vois c'est Hugo qui m'impressionne, alors que je ne l'ai encore jamais lu... C'est en partie ça qui a retardé sa lecture... :goutte:

L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde m'a fortement étonné je dois dire... J'étais dans la même situation que toi mais avec Dracula pour ma part et c'est une LC (encore) qui m'a aidé dans la démarche de cette lecture!

Alors là, tu abordes un très gros morceau... Cent ans de solitude...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis d'accord avec toi, je m'attendais à quelque chose de plus soutenu côté plume mais c'est très fluide en effet.
    Par contre je m'attendais à lire quelque chose qui tient plus ou moins debout... Mais le coup des choses qui arrivent et disparaissent en un claquement de doigt, comme une épidémie par exemple, au besoin de l'histoire me donne la pire des sensation que je puisse éprouvé en lisant (en vocabulaire rôliste) : TGCM c-à-d Ta Gueule C'est Magique (en somme les deus ex machina qu'on sort au besoin du scénario et qui n'ont pour seule explication que l'auteur en a besoin à ce moment-là... Parce pour moi ce n'est pas du fantastique, ce n'est pas non plus de l'absurde car ces genres racontent malgré tout quelque chose qui se tient (une certaine cohérence, une certaine logique qui leur est propre) mais pas ici s'il n'y a pas de conséquences, ça devient juste un enchaînement de faits...
    C'est la pire des flemmes scénaristiques pour scénaristes aux poils dans les mains... Du coup, un univers où rien n'a d'incidences ni de véritable conséquence (l'épidémie pour ne prendre qu'elle), je ne m'inquiète pas pour les personnages, je me moque complètement de ce qui peux leur arriver (puisqu'il suffira de claquer des doigts pour les sauver, les ressusciter ou les ramener d’outre tombe à dos d'hippopotame volant conduit par Mère Teresa en tutu)... Et dans ces conditions, puisque l'histoire peut partir dans tous les sens sans raison et sans incidence et bien pour moi, l'histoire n'a plus aucun intérêt... D'ailleurs c'est bien simple, j'ai lu 100 pages et je n'ai pour ainsi dire rien retenu : un enchaînements de faits/événements sans cohérence entre eux ne peut pas marquer émotionnellement le lectorat...
    Et si en plus ça parle de personnages auxquels je n'accroche pas plus que ça (ce serait difficile vu les conditions), tout en usant sans sourciller de la pédophilie...
    Moi je ne peux pas apprécier une telle lecture...
    Bon sang mais où est le chef-d'oeuvre littéraire là-dedans?

C'est comme quand je parle de certaines lectures douloureuses (comme Le Parfum par exemple, avec lequel il partage beaucoup de points communs selon moi), je m'emballe assez vite... :goutte::D Je crois que c'est la frustration qui parle dans ces cas-là. :goutte:

Pour L'humanité en péril, en effet c'est dommage mais c'est un regard froid et désemparé qu'elle porte... A sa place, avec un tel regard, difficile d'extraire de l'optimisme de tout ça. Et je ne suis pas quelqu'un de négatif mais si on veut se mettre quelques instant à sa place... Ni les mentalités générales (j'ai bien dit "générales"), ni les décisions gouvernementales, ni les mœurs et surtout la faible voire non existante évolution de certains de ces éléments ne viennent pour l'instant pas contredire ses craintes...
    Elle les souligne les initiatives mais elle prend en compte aussi certains facteurs que les médias et certaines idées oublient souvent comme par exemple la pénurie de très nombreuse matières d'ici 2040 pour certaines. Mais oui c'est rude mais c'est un livre à partager car même si elle se plantait (ce dont je doute malheureusement), ça ne peut pas faire de mal de conscientiser les gens!

Je pense que ce qui fait que L'homme qui plantait des arbres est placé par dans le classement jeunesse c'est sa simplicité (dans les deux sens du terme).

Je te souhaite un bon week-end (dimanche) à toi aussi et bonnes lectures également. ;)

Dernière modification par Aealo (20 Juillet 2020 09:56:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1220 19 Juillet 2020 17:51:18

Tu cherches à exploser ta PAL ? :lol:
    Bonne fin de dimanche