[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #671 11 Juillet 2020 17:17:18

    Coucou,

    Concernant Aldébaran, j'avais lu ça très jeune et beaucoup aimé. Par rapport au dessin, même maintenant, le côté lissé du dessin m'attire ; mais il faudrait que je les relise pour retrouver le détail de mes impressions. Cela remonte à trop loin !

    Bon week end prolongé !

    Dernière modification par Alhweder (11 Juillet 2020 20:22:21)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #672 11 Juillet 2020 20:10:22

    Ça m'intrigue cette BD Aldébaran, j'en avais jamais entendu parler...  Je trouve la couverture pas mal, en tous cas, donc j'y jetterai volontiers un coup d’œil à la bibliothèque éventuellement...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #673 12 Juillet 2020 00:28:26

    Coucou
    Oh comme ça a l'air bien Aldébaran !
    Profite bien de ton long week-end entre amis, eh oui tu n'auras pas le temps de lire mais ça fait du bien parfois de ne pas lire du tout quelques jours et d'être entre copains =)
    Je pars jusqu'à début août, d'ici là je te souhaite de bonnes lectures, de bons moments avec les Sims et un bel été ;)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #674 12 Juillet 2020 10:59:08

    Hey !
    Ahlala les sims, quand on retombe dedans on s'arrête plus !
    J'ai adoré Le prieuré malgré quelques défauts. Beyond the clouds est top avec une douce ambiance féérique mais c'est très contemplatif.
    J'avais beaucoup aimé Ceux qui restent, très doux. Une belle petite histoire !
    J'entends beaucoup parler d'Alderaban, Saga et Zombillenium mais j'ai toujours pas sauté le pas, ils ne m'attirent pas plus que ça, juste par curiosité vu ce qu'on en dit.

    Passe un bon week-end, profite bien !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #675 12 Juillet 2020 12:33:41

    Coucou :)

    Ouh j'ai eu l'occasion de feuilleter les deux premiers tomes de Zombillénium et je suis fan des graphismes :pink:
    Je pense que j'emprunterai cette saga à l'occasion.

    Comme Grominou, je n'ai jamais entendu parler d'Aldébaran mais tous ces bons avis m'intriguent.

    Dommage pour ta LC du Prieuré de l'Oranger mais je pense aussi que tu devrais pouvoir trouver quelqu'un pour échanger au fur et à mesure ;)
    Comme Aealo, c'est un livre qui me tente bien mais j'attendrai que "l'effet de mode" retombe un peu pour m'y attaquer (et clairement j'ai déjà trop de lectures prévues pour réussir à caser cette briquette !).

    Bon week-end prolongé :pompom: Profite bien !
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #676 12 Juillet 2020 22:48:19

    Bonsoir !

    Je ne connaissais pas du tout la chanson mais merci pour la découverte. Et non, je pensais à l'une de leurs plus connues, celle-ci. N'ayant toujours pas regardé le film, je ne pourrais pas te dire si elle en fait parti mais j'avais toujours trouvé le clip très joli.

    Je n'ai lu que les deux premiers tomes de Saga mais je me souviens avoir passé un très bon moment et j'espère que ça sera aussi le cas pour toi. Faudrait d'ailleurs que j'aille voir en médiathèque si les tomes suivants n'y traînent pas...

    Je lis également L'atelier des sorciers mais je suis qu'au deuxième tome. Même si j'aime beaucoup, j'ai un peu peur de la suite car je trouve que ça reste un poil classique et sans surprise... Et j'ai hâte de voir ton avis sur Beyond the clouds, il me fait de l’œil depuis quelques temps déjà mais j'ai peur que la beauté des dessins soit au détriment de l'histoire.

    Le quatrième tome de Zombillénium me faisait un peu peur mais finalement, si je le trouve, je l'emprunterais car l'ambiance lugubre - comme tu le dis si bien - du parc me manque un peu.

    Je te souhaite de bonnes lectures ! :bisous:

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #677 13 Juillet 2020 13:56:42

    Coucou Cendre,

    Je vois que nous sommes tombés sur la même promotion pour Beyond the clouds, j'ai hâte d'avoir ton avis deçu  ! Pour ma part, j'ai directement enchainé avec le 3ème tome pour attendre le 4ème qui sort en septembre normalement ! Je dois toujours lire l'Atelier des Sorcières, mais le temps me manque et mes autres séries m'appellent désespéramment. Je le lirai certainement avec beaucoup de retard, comme d'habitude x)
    Le prieuré de l'Oranger me fait aussi de l'oeil, mais c'est un gros pavé et il faut assurer le coup ! **entend au loin ses saga non finies qui demandent à être ouvertes** donc un jour... peut être ^^
    Bonne lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #678 17 Juillet 2020 12:11:53

    ♥ Divers

    Hello tout le monde !
    Comment vous allez ? Mon weekend prolongé était trop génial, on a du beau temps, on a passé de super moments, pas un seul accro ! Je n'ai pas lu une ligne en 5 jours mais je n'ai pas regretté. Bon bien sûr, maintenant il va me falloir une semaine (au bas mot) pour rattraper tous vos suivis lecture et mettre à jour le mien :sifflote:

    Ce weekend, j'ai quelques trucs de prévus mais je devrais pourvoir lire un peu aussi. Ca va être chaud cacao chaud chaud chocolat pour lire tout ce que j'avais prévu en Juillet mais je garde espoir :)

    Je vous partage mon top 5 de la semaine: Ces livres que vous comptez lire avant la fin de l'année. Quand vous les avez glissés dans votre PàL, ces livres vous faisaient vraiment très envie ! Mais on est en Juillet et ils sont encore là.
    ▸ La Passe-Miroir T4 de Chirstelle Dabos
    ▸Les Misérables de Victor Hugo
    ▸ La Divine Comédie de Dante Alighieri
    ▸ Mercy Thompson de Patricia Briggs
    ▸ Circé de Madeline Miller
    Quel serait le vôtre ?

    ♣ Point challenges

    Vous me connaissez, je suis une sérial-challengeuse. J'ai envie de vous faire une petite présentation (et un peu du pub ?) pour certains de ceux auxquels je participe, en commençant par les plus exigeants pour finir par les plus "cool/détente". Ça dépend ce que vous aimez pour vous motiver en lecture :)

    Je vous en parle régulièrement, le plus exigent mais aussi le plus satisfaisant est Pyramides ! Il faut être dingue de challenges pour le tenter, celui-là ! Ou alors ne participer à rien d'autre (ou presque). Et comme je suis folle... bah j'ai signé. 12 Pyramides à thème avec dans chacune des sous-catégories à remplir tout en respectant le thème principal de la Pyramide. Un livre par consigne et on avance palier par palier puis ensuite on peut passer à une nouvelle Pyramide. Faire la liste de base de chaque pyramide est déjà un défi en soi et après il faut se contraindre à un ordre de lecture donc ce challenge n'est clairement pas pour tout le monde et est difficile à combiner avec d'autres challenges exigeants (mais comme je suis folle, je le fais quand même hahaha). Heureusement il est illimité. Après, c'est clairement un challenge défi pour se surpasser et des fois sortir de sa PAL des livres qu'on avait oubliés car ils sont les seuls à correspondre. C'est une vraie satisfaction personnelle d'arriver au bout d'une pyramide, je vous jure. Vous choisissez les Pyramides avec lesquelles vous voulez jouer et leur nombre car certaines vont vous botter plus que d'autres (j'ai fait sauter Noël et Pâques par exemple parce que c'est des thèmes surtout adaptés pour les lectures feelgood et la Romance... genres que j'exècre). En 7 mois j'ai fini Harry Potter et je suis en train de finir Le Seigneur des Anneaux. Je vais bientôt attaquer Créatures Légendaires et Game of Thrones en parallèle car j'ai emmagasiné des bonus (on sent que je suis une liseuse de SFFF, non ? :ptdr:). J'aurais pu aller plus vite mais je suis ralentie par mes autres challenges.

    J'ai craqué il n'y a pas longtemps pour le Tournois des Cinq dans l'équipe des Vampires : c'est une équipe qui vous favorise si vous lisez beaucoup de Bit-lit, de Fantastique, Urban Fantasy ou de Thriller car on marque des points en supplément pour les lectures avec des vampires, du sang et des morts à gogo,...  ce qui n'est pas trop mon cas mais je voulais tenter le challenge et c'était la seule place libre haha (les thèmes des Dragons ou des Elfes m'auraient plus convenu, étant une grande lectrice de Fantasy). Ceci dit j'arrive quand même à faire des points pas trop dégeu, notamment grâce à la lecture de A comme Association que j'ai dégainé début de mois et des fois j'ai eu du bol car certaines de mes lectures Fantasy ont marché pour Sang et Mort. En tout cas, il y a une ambiance de dingue sur ce challenge, grâce notamment à une interaction assez importante nécessaire entre les membres (serveur Discord) pour marquer le plus de points possibles : lecture imposée, lecture commune, thème d'équipe du trimestre, élection de son champion pour des événements temporaires, etc.. Si vous voulez un challenge interactif, je vous conseille celui ci. Une nouvelle session par trimestre. Les places se libèrent si des inscrits des sessions précédentes ne souhaitent pas re-signer alors si ca vous botte, gardez l’œil ouvert pour la prochaine session en octobre.

    Pour une grosse collaboration il y a aussi les Challenges Guerres de Pyrrha, à présent uniquement sur Discord : une liste de critères de lecture à remplir (certains sont très coton, il faut reconnaître) et les membres se les répartissent pour avancer le plus possible en parallèle et être l'équipe à finir en premier. La nouvelle session vient de commencer et c'est le Jolly Roger (Capitaine Crochet de Peter Pan) contre le Black Pearl (Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes) qui s'affrontent. Je n'ai pas signé cette fois car il faut être raisonnable (oui ça m'arrive) mais je crois qu'il reste une place sur le Jolly Roger. Super fun si vous êtes un lecteur rapide !

    La session 2 de mon challenge Les Loups-Garous de Thiercelieux a commencé fin Juin. Pas de panique, pas besoin de lire de la bit-lit pour ce challenge (oui vu le thème, je suis sûre que certains se sont posé la question), tout type de lecture marche et fait gagner des points. Il y a juste des bonus en remplissant des critères supplémentaires. Les Villageois affrontent les Loups-Garous. Il reste des places dans les 2 équipes et il y a pour le moment un léger déséquilibre car les Loups ont un membre de moins. J'avais pensé fermer les inscriptions à une date butoir mais je préfère laisser ouvert au moins le temps d'équilibrer les équipes. Si ca vous tente, n'hésitez pas à les rejoindre pour leur donner un coup de patte.

    Pour les challenges sans contraintes, il y a les Bookineurs en couleur et jusqu'au 26 août on doit lire des livres avec des couvertures violettes. Pas d'engagement de session en session, juste le plaisir de voir la palette de couleur compilant les livres lus de tout le monde à la fin de chaque manche. Pour les intéressés qui auraient prévu de lire des livres violets, vous pouvez y passer donner le coucou et partager votre lecture avec un petit avis.

    Dans le même genre, on a le challenge de l'auteur du mois : si ça vous tente, vous partagez votre/vos lecture.s, sinon vous passez votre tour. Bernard Werber pour Juillet et votes en cours pour Aout. A la fin de chaque mois, Riz-Deux-ZzZ, l’organisatrice crée une liste avec tous les avis des participants, c'est très chouette.

    ♦ Je vous réponds

    Lianne: Je me suis mise aux BD sur le tard (genre 25 ans) car les BD de mon enfance étaient du même genre et pas top je trouvais. Du coup je ne pensais pas qu'on pourrait trouver autant de styles différents. "Du coup le plouc des années 2000 c'était les années 80" tu ma' fait tellement rire :lol:

    Cérulane : Je ne suis pas la seule à avoir bugé sur le graphisme, ça me rassure =D Oui le cycle suivant se nomme bien Beltégeuse. Ton avis me confirme dans mon choix de ne pas continuer et de rester sur un bon souvenir.

    Truculent Suricate : J'ai jamais vu Star Trek mais des images que j'ai non, on est quand même pas à ce niveau de kitchitude :D Valérian j'ai vu le film et c'était chouette. Il y a moins de créatures humaoides-intélligentes dans Aldébaran et au niveau technologique on est loin de Valérian (en fait on a plutôt régressé par rapport à notre époque actuelle) mais les décors sont tops ! J'ai aussi le T2 de l'intégrale du Trône de Fer mais j'ai décidé de laisser tomber cette saga littéraire au moins jusqu'à la sortie du prochain tome "inédit" par rapport à la série alors je ne vais pas pouvoir te motiver, dsl :'S

    LittleGuizmo : alors vu que je n'ai lu que le premier chapitre, c'est avec plaisir que je peux attendre août pour lire le Prieuré avec toi ! :bisous: Vu le pavé je pense l'étaler sur 2 semaines voire 3 pour y aller tranquillou, ca t'irait comme rythme ? Pour de Sang et de Rage, j'ai fini et tu vas voir mon avis  mais en gros, ce n'est pas le meilleur de la Fantasy YA alors tu n'a pas loupé un gros coche :)

    Adhara_ : les avis sur un des romans Fantasy arrive ;)

    Aealo :Tu as eu du courage de remonter aussi loin. C'est ce qui m'attend aussi pour certains suivi lecture :) La suite de Blast vient d'être dispo à la bibliothèque alors je vais bienôt aller la chercher mais je comprends ce que tu veux dire par "aimer". C'est une expérience et le sujet est intéressant mais comme Lolita, c'est un oeuvre immanquable mais dérangeante. 7-8 tomes de Saga c'est déjà bien ! Il y a 9 tomes donc tu as presque tout lu en fait. Le pb des sagas (jeu-de-mot) à rallonge c'est que des fois ca s'essouffle et que ça devient répétitif. C'est un phénomène assez classique malheureusement.

    Morgane 77 : pour les dessins qui rebutent je comprends. J'ai énormément ce problème pour les mangas (moins pour les BD étrangement même si ca joue quand même). C'est peut être mieux que tu n'ais pas les Sims alors :ptdr:

    Kircher : je me suis contrainte à un soir par semaine sur les Sims sinon c'est plus gérable XD

    Poulpinette: Alors on va être au même niveau quand j'aurai lu les 3 tomes de Saga que j'ai emprunté. Il y a la suite à ma bibliothèque. Si ca te botte de continuer ensemble ensuite, dis moi :) Je veux pas te faire peur mais Une Braise sous la Cendre est un livre que j'ai rapproché énormément à De Sang et de Rage. Alors bien sûr chacun a ses particularités mais j'ai trouvé pas mal de parallèle. Ne désespère pas stp !

    Alhweder: Alors il faut relativiser, les dessins ne sont pas si moches mais ce n'est pas mon style préféré. En graphisme "lisse" je préfère de loin des œuvres comme les Ogres Dieux ou les romans graphiques de Timothé le Boucher.

    Grominou : Le visuel est très subjectif mais tout proportions gardées, les dessins ne sont pas si "mauvais". En fait c'est plutôt bien dessiné mais c'est le style qui me bloque personnellement. En tout cas l'histoire est top alors si tu as l'occasion de le trouver à la bilbiothèque, n'hésite pas.

    Catysprint : bonnes vacances et lectures à toi ! Je me suis limitée à un soir par semaine sur les Sims ;)

    Emmani et Ravan : J'avais un peu peur pour Beyond the Clouds mais vos avis me remonte le moral. On verra bien ce que ca donne :)

    Julie27 : Je crains toujours les effets mode aussi mais le BookClub est l'occasion rêvé de le sortir :)

    hiekashi : Ah oui je connais cette chanson mais jamais vu le clip ! Effectivement, c'est avec les personnages de Zombillénium :) Pour l'Atelier des Sorciers : comme bcp de livres sur LA qui ont une super note et le vent en poupe, il m'arrive d'être à contre courant aussi ou en tout cas de ne pas comprendre l'engouement. C'est le cas ici, je te rejoins sur ton ressenti. C'est chouette et je les lis avec plaisir mais on est loin du chef d'oeuvre.

    ♠ Mes lectures

    Malgré mon absence de lecture pendant 5 jours, j'ai quand même réussi à lire quelques pages cette semaine.

    <image>Tout d'abord j'ai lu très vite Ceux qui me restent. C'est un roman graphique de 160 pages découvert sur le suivi d'Adhara. Il se lit très vite car les cases sont très grandes, simples et presque sans dialogue. J'ai adoré le graphisme presque entièrement en noir et blanc sauf certains détails chocs en couleur, entre fusain et aquarelle. C'est épuré mais les visages sont très réalistes. Ce RG mise sur le visuel pour nous faire vibrer et passer son message. On navigue entre différentes époques presque sans transition et je trouve que ça retranscrit très bien la maladie d'Alzheimer mais aussi l'amour père-fille. Je ne suis pas fan des RG sur les maladies (c'est un thème assez récurrent pour ce support et ça gonfle à la longue) mais ici ça passe très bien car on n'en fait pas des caisses et il y a beaucoup de poésie. J'ai préféré la symbolique du deuil et de la transposition du manque à un autre être cher que la partie sur Alzheimer et comme l'histoire mise sur les 2 tableaux, j'ai été séduite.

    <image>Ensuite j'ai lu les 2 derniers tomes sortis de l'Atelier des Sorciers (T5 et T6). C'est dans la lignée des précédents: une jolie histoire et c'est toujours très beau visuellement. Je prends de nouveau plaisir à lire cette histoire avec son univers enchanteur, malgré quelques maladresses que je pardonne car le but de cette lecture est de me reposer l'esprit et de positiver. Le tome 6 est surement le meilleur tome de la saga jusqu'ici. C'est tout mignon et plein de bons sentiments et le monde des sorciers se révèle de nouveau éblouissant, surtout l'Académie sous-marine en mode Atlantide. Ça fait rêver. Mais la menace plane ainsi que l'ombre d'un passé mystérieux pour maître Kieffrey. On a envie d'en savoir plus. Olugio, la sentinelle, est plus présent dans le dernier tome et c'est un personnage que j'ai vraiment envie de voir développé (le monsieur sur la couverture à droite). J'aime beucoup le duo qu'il forme avec Kieffrey ; leurs magies à affinité opposée se marient super bien (Eau VS Feu).

    <image>Et finalement j'ai fini le tome 1 du Destin d'Orïsha : De Sang et de Rage. Malgré sa magnifique couverture et son résumé très tentant (Fantasy teintée d'univers africain), ça ne fait pas tout. J'ai passé un bon moment lecture mais comme je vous l’annonçais, ça reste une lecture classique du genre Fantasy YA. L'auteure ne prend pas vraiment de risques dans ses rebondissements et tout est assez convenu. J'ai notamment deviné de nombreux twists des pages et des pages avant qu'ils arrivent car c'était attendu pour ce genre de livre : héroïne ultra-badass et emportée par son sang chaud et ses envies de vengeance, romance haine-qui-devient-amour, salaud au passé torturé, faction anti-magie, méchants sans foi ni loi ni pitié, et j'en passe. Bref, un livre qui m'a fait gagner beaucoup des points à mon challenge Tropehunters (trouver le plus de clichés en une seule lecture XD). Niveau audience, ambiance et maturité on se rapproche bien plus d'Une Braise sous la cendre que de Gardiens des Cités Perdus, pour vous donner une comparaison simple.
    Néanmoins, ce n'est pas un mauvais livre non plus. La plume est fluide. C'est une lecture remplie d'aventures menées tambours battants. Comme je le disais l'univers est vraiment le point fort du roman. Les classes et les pouvoirs des majis (êtres dotés de pouvoirs héréditaires) sont très intéressants. Le livre se lit bien grâce à des chapitres courts où on passe du point de vue d'un personnage à un autre. En plus, nous avons eu la chance de faire la LC avec Ellalecrivain qui est africaine et qui a pu nous expliquer certains parallèles avec l'histoire réelle et des anecdotes de certains pays de ce continent, c'était très instructif.
    En conclusion, pas le meilleur Fantasy YA mais agréable à lire tout de même. C'est dans la moyenne. Je recommande si l'univers africain vous botte.

    Le Prieuré est en pause jusqu'à Aout car je vais raccrocher les wagons pour faire une LC avec LittleGuizmo (merciii :pink:).
    Je viens de commencer l'uchronie Civilizations de Laurent Binet. Ça se lit vite, les phrases sont simples et "saccadées" et on enchaîne les faits. Le plus dur est de tout retenir car on a beaucoup d'informations en peu de pages :D Pourtant, pour le moment c'est un roman que je trouve très distant / descriptif / détaché. En fait il n'y pas vraiment de descriptions du décors ou du ressenti des personnages du coup l'ambiance est très "scolaire" si j'ose dire. A voir comment ca évolue.
    Après cette lecture que j'espère finir aujourd'hui ou demain, je vais lire Lady Trent T2. Ca sera une LC avec mes coéquipières de l'équipe La Montagne Solitaire du challenge Mission Impossible Saga (que je n'ai pas présenté aujourd'hui... la liste des challenges n'était pas exhaustive haha)

    Bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Cendre (20 Juillet 2020 11:14:17)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #679 17 Juillet 2020 12:18:22

    Coucou Cendre !

    Il faut absolument que je continue L'atelier des sorciers et ma bibliothècaire m'a dit que la suite arrivait bientôt ! Je trouve aussi que c'est un chouette manga, même si ça reste un magical girl qui respecte pas mal de codes il est pas mal développé et les personnages ont plus de psychologie aussi !

    J'ai de Sang et de rage dans ma wish-list et je crois que je choisirai une lecture comme ça quand j'aurai envie d'une fantasy assez facile à lire :D

    Je te souhaite de jolies lectures :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #680 17 Juillet 2020 12:38:49

    Hello :)

    Contente de lire que tu as bien profité ce week-end :pompom:

    C'est chouette de présenter comme ça des challenges :pouceleve:
    De mon côté, j'ai un peu réduit car j'ai pas mal de LC programmées pour les mois qui viennent donc j'ai du mal à caser des lectures pour des challenges.
    Mais j'aime beaucoup aussi L'auteur du mois par exemple ! Là, ça devrait me permettre de reprendre enfin la saga des Fourmis (mais pas simple de le caser ce mois-ci).

    J'aime beaucoup ton top 5 !!
    Déjà pour Les Misérables :pink: (il est génial mais accroche-toi bien pour certaines "petites" digressions :sifflote:). Circé aussi me fait de l'oeil depuis des mois.
    Si je devais le définir pour moi, je dirais.... hum... Des souris et des hommes (Steinbeck), idem La passe-miroir tome 4 (Dabos), L'amie prodigieuse tome 2 (Ferrante), Soeurs (Minier), Les archives de Roshar, tome 1 (Sanderson).

    Je me note Ceux qui me restent. Comme je ne lis quasi aucun roman graphique, je ne suis pas encore saoulée par les thématiques récurrentes.

    Civilizations me tente bien (le synopsis est top !), je suivrai ton avis.

    Bonne lecture !