[Suivi lecture] Julie27 II

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#791 11 Juillet 2020 15:13:57

Sacré ajout à ta PAL!

Je suis contente de voir Norek atterrir dedans :)
  • chris 311830

Modératrice

#792 13 Juillet 2020 12:02:44

j'avais tenté un mankell qui ne m'avait pas plu plus que ça. je devrais retenté car je donne toujours une chance à un auteur d'habitude. Norek j'ai bien aimé toxique mais je n'ai pas poursuivis, allez savoir pourquoi. . J'aime beaucoup RJ Ellory, aucun livre de lui ne m'a déçu. Par contre je fais une allergie à balzac :lol: j'en ai fais une overdose au collège.
  • Cervus

Lecteur fou

#793 16 Juillet 2020 22:25:37

Mon Dieu, je viens de me rendre compte que tu lis en parallèle 1984 d'Orwell et Cent ans de solitude de Marquez... :goutte:
    Tu as tout mon respect! :goutte: Parce que dans le genre "lourd" (chacun dans son genre)... Et en plus tu les additionnes! :faischaud
    J'espère surtout que tes lectures te plaisent! ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#794 17 Juillet 2020 15:48:58

Aealo a écrit

Mon Dieu, je viens de me rendre compte que tu lis en parallèle 1984 d'Orwell et Cent ans de solitude de Marquez... :goutte:
    Tu as tout mon respect! :goutte: Parce que dans le genre "lourd" (chacun dans son genre)... Et en plus tu les additionnes! :faischaud
    J'espère surtout que tes lectures te plaisent! ;)

:+1: respect!!! pas facile mais différentes , c'est stratégique pour ne pas perdre le fil de chacune des lectures. ;)
    laquelle  apprécies tu , le plus?  :sifflote:
    Bon week-end , repose toi bien. :bisous:

Dernière modification par stellade (17 Juillet 2020 15:49:23)

• Julie27

Administratrice

#795 17 Juillet 2020 22:25:00

Coucou :)

@Oriane : Merci :bisous:
    J'ai vu que tu avais déjà bien avancé avec les Rougon-Macquart :ok:
    Je trouvais que c'était déjà bien noir avant mais c'est bon à savoir :lol: En tout cas, c'est vrai que ça fait du bien d'avoir une petite pause plus douce (même s'il est loin d'être joyeux).
    Et En vol me tente énormément, je pense le lire bientôt.
    @Grominou : Merci !
    Je me note Profondeurs, merci !
    Pour En vol, oui il s'agit a priori de son récit de voyage (a priori, il organise régulièrement des expéditions). Du coup, il m'intéresse encore plus. Je te redirai quand je le commencerai.
    @Mypianocanta : Il me tarde de lire Nana maintenant !
    Oui, Le siècle a rejoint ma PAL :pompom: Il fait partie des briquettes que j'aimerais lire cette année. Et merci, très bonnes lectures à toi.
    @angebleu : Hey, ça fait plaisir de te voir par ici... j'ai hâte de te retrouver sur ton suivi... Nooooon, ne fuis pas =D
    In the after était pas mal (suffisamment pour que j'ai prévu de lire la suite), j'espère qu'il te plaira aussi. Bonnes lectures à toi :bisous:
    @atick : J'espère que Sainte Caboche te plaira si tu as l'occasion de le lire. Après, mon seul petit bémol était que je m'attendais à en voir plus sur le Brésil (paysage, vie, ...). Comme toi, j'aime beaucoup voyager à travers mes lectures.
    @Kircher : Je confirme que la dernière édition de Watership Down est magnifique (d'ailleurs, ils vont sortir dans cette même collection La maison dans laquelle, la couverture est aussi réussie). Je n'ai lu quasiment que des éloges sur ce livre donc il me tarde de me lancer ! Bonnes lectures à toi et merci !
    @Aealo : Un jour, tu te réconcilieras peut-être avec Zola, on y croit !
    J'aime bien les thrillers pour ma part, même si j'en lis moins maintenant... Et Norek et Ellory sont très bons, à mon sens.
    Je te rejoins complètement pour les éditions Gallmeister, je ne fais que des découvertes très sympa et leur catalogue est très riche !
    Et oui j'additionne des lectures un peu denses :goutte: Parce que Tous les hommes du roi est aussi assez dense. Mais mes lectures me plaisent.
    Merci en tout cas ! Et très bonnes lectures à toi :)
    @Aveline : Ouii je suis ravie d'avoir Surface. Je guettais la sortie poche, donc là je suis ravie de l'avoir reçu. Je ne pense pas être déçue, j'ai vraiment aimé les autres.
    @Chris : Je n'ai encore rien lu de Balzac, donc ce sera une totale découverte (j'ai été prévenue du style un peu lourd mais je reste confiante).
    J'adore le style de R.J. Ellory et j'en ai plusieurs dans ma PAL, j'ai hâte d'en relire.
    @stellade : Merci, mes lectures me plaisent bien. Elles sont très différentes. Mais dès que j'ai du temps, j'ai tendance à privilégier Tous les hommes du roi.
    Bonnes lectures :bisous:

Depuis mon dernier passage, je n'ai terminé qu'un livre : In the after, tome 1, de Demitria Lunetta (fiche Bibliomania), lu avec ImagIn.
    Il s'agit d'un roman post-apocalyptique.
    Globalement, c'est plutôt une bonne lecture. J'ai notamment trouvé que c'était bien fluide, intrigant et rythmé. J'ai pris plaisir à avancer dans l'intrigue.
    Par contre, je préviens que c'est prévisible, avec de très grosses facilités qui font lever les yeux au ciel et c'est souvent cliché... Je ne suis pas convaincue non plus par plusieurs explications et c'est très jeunesse (mais après, c'est peut-être moi qui apprécie de moins en moins les romans YA?).
    Le début a été assez compliqué, j'ai mis du temps à accrocher... puis finalement je suis entrée davantage dans l'intrigue et j'avais envie de savoir comment la situation allait évoluer, c'était plus prenant !
    Donc j'avoue que j'en attendais plus mais je ne suis pas déçue non plus et j'ai prévu de lire la suite =)

Ma PAL s'est encore alourdie avec quelques réceptions :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Toujours pour mon anniversaire (merci aux copines :heart:) :
    - Entre ciel et Lou, de Lorraine Fouchet (fiche BBM) - il est temps que je découvre les livres de cette autrice !
    - La formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa (fiche BBM) - un roman japonais qui me tente beaucoup, sur l'amitié inter-générationnelle (et avec des formules mathématiques, forcément ça me botte !) ;
    - Des souris et des hommes, de John Steinbeck (fiche BBM) - l'un des classiques qui me tentent le plus (j'adore cet auteur) :heart:
    - Je ne suis pas coupable, d'Agatha Christie (fiche BBM), pour poursuivre avec cette autrice-valeur-sûre ;
    - Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon, d'Olivier Petit (fiche BBM), une jolie BD sur l'histoire de Rouen ;
    - Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell (fiche BBM) - dans sa magnifique édition Gallmeister :heart: j'avais déjà très envie de me lancer mais l'objet livre est superbe !
    - Anna Karénine, de Léon Tolstoï (fiche BBM) - une jolie briquette dans laquelle j'ai hâte de me lancer ;
    - "À peine entré dans la librairie..." - Collectif (fiche BBM) - un recueil de nouvelles qui me tente beaucoup, avec plein d'auteurs que je connais (et que j'apprécie) et d'autres encore inconnus de moi (mais j'aime bien découvrir à travers ce format court).

Et deux livres aussi via la box Exploratology :
    - Dites-leur que je suis un homme, d'Ernest J. Gaines (fiche BBM) - un roman sur la ségrégation raciale aux États-Unis (il a l'air très bon) ;
    - L'ultime humiliation, de Rhéa Galanaki (fiche BBM) - un roman traitant de la crise économique en Grèce, ça m'intéresse !

Bref, ma PAL... se porte (trop) bien ! Donc je vais être très sage jusqu'à la fin de l'année :angel:

Côté lectures actuelles :
    - J'ai quasiment terminé Tous les hommes du roi, de Robert Penn Warren (fiche Bibliomania) ; je reviendrai dessus rapidement (sisi !) mais j'aime beaucoup ;
    - Je lis aussi 1984, de George Orwell (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21 ; c'est glaçant !!
    Ce sont mes deux lectures principales.
    - J'ai quand même commencé Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (fiche Bibliomania)
    - Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (fiche Bibliomania) est un peu en pause, le temps d'attendre ma binômette mais j'aime toujours beaucoup ! Je le reprends rapidement.

Très bon week-end et bonnes lectures :)
  • atick

Dompteur de pages

#796 17 Juillet 2020 22:48:31

Que de beaux ajouts pour ta PAL! J'avais beaucoup aimé autant en emporte le vent. Le film reste un de mes préférés malgré la mauvaise publicité qu'il rencontre dernièrement, mais bon, je pense vraiment qu'il faut considérer le contexte où l'oeuvre a vu le jour! Pour les livres, ils sont plus complets et ont beaucoup plus de détails historiques.
    Anna karérine aussi est une lecture que j'ai vraiment apprécié.
    J'ai découvert Steinbeck dernièrement et sa plume est magnifique!
    Bref j'ai bien hâte de voir ton appréciation!
  • zoeline

Puits de lecture

#797 18 Juillet 2020 09:32:13

passe un bon week avec de belles lectures
  • Julie27

Administratrice

#798 22 Juillet 2020 15:02:46

Coucou,

@atick : Merci ! Je n'ai pas encore vu le film pour Autant en emporte le vent mais j'ai pas mal entendu la polémique ces derniers temps... c'est dommage. Je pense aussi que c'est à resituer dans le contexte. En tout cas, j'ai hâte de découvrir cette œuvre :heart:
    Anna Karérine me tente aussi énormément ! Et je suis tellement fan de Steinbeck, j'ai hâte de lire celui-ci dont on m'a énormément parlé (et déjà de m'en procurer d'autres).
    @zoeline : Merci beaucoup ! Très bonne semaine et bonnes lectures à toi :)

Je reviens sur mes deux dernières (très bonnes) lectures :

Tous les hommes du roi, de Robert Penn Warren (fiche Bibliomania), en LC sur le forum
    C'est une très très belle lecture (et pourtant, je partais bien moins optimiste que ça avec les premiers chapitres).
    Le récit évoque l’ascension politique d'un gouverneur mais la trame se complexifie très rapidement. L'intrigue peut sembler très décousue, avec des digressions importantes et une temporalité pas forcément très claire. C'est ce qui m'a un peu perdue au début. Surtout, je ne voyais pas vers où on allait et je me disais qu'on s'éloignait de l'intrigue... Mais finalement j'aurais bien du mal à définir l'intrigue clairement car je trouve ce livre assez dense. Au-delà de l'aspect politique, c'est vraiment plusieurs vies entremêlées qui nous sont racontées du point de vue de Jack, élément central.
    Au début, ça peut rebuter un peu (ce manque de fil rouge et la temporalité) mais finalement, après quelques chapitres... ça fonctionne complètement et j'ai été happée par le récit et ses personnages. Sans compter que la dernière partie est bien plus rythmée.
    Le narrateur Jack est cynique, un peu distant de tout ce qui lui arrive mais j'ai beaucoup aimé voir toutes les histoires de son point de vue et le voir évoluer dans ses réflexions.
    Les autres personnages sont tous très complexes et nuancés, j'ai adoré les suivre. Chacun a sa part d'ombre mais aussi de très bons côtés. J'ai aimé que des personnages au début presque anecdotiques passent ensuite au premier plan.
    Franchement, une très très bonne lecture, très riche et intéressante !

1984, de George Orwell (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21
    Ce livre-là, il me fallait bien la motivation d'une LC pour enfin le sortir de ma PAL...
    Ce livre a un univers impressionnant et la première partie est juste captivante : elle décrit le fonctionnement de la société imaginée. C'est vraiment juste glaçant O_O (un monde sans émotions, complètement contrôlé et surveillé, où la différence entre le vrai et le faux n'existe plus).
    C'est assez immersif et dense et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Une lecture très marquante, violente (physiquement mais aussi moralement) et assez pessimiste. C'est effroyable et en même temps ce livre nous rappelle l'importance de nos libertés individuelles et de nos facultés à raisonner.
    Seul bémol : j'ai trouvé quelques longueurs dans le milieu du livre, ce qui m'a freinée quelques jours.
    Ce livre amène en tout cas à réfléchir sur l’espèce humaine et comment la manipuler. Il permet de se poser des questions sur les régimes totalitaires et on peut clairement voir le lien avec des régimes passés et même certains actuels. Clairement, un livre très riche à lire pour toutes et tous ! C'est certain qu'il me marquera, celui-là !

Côté lectures actuelles :
    - Je lis principalement Du bout des doigts, de Sarah Waters (fiche Bibliomania), pour le book club de ce week-end (je m'y prends un peu au dernier moment, surtout qu'il fait 750 pages :sifflote:) ;
    - Je vais reprendre Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (fiche Bibliomania)
    - Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (fiche Bibliomania) est encore un peu en pause, le temps d'attendre ma binômette mais je pense le reprendre rapidement.
    - Je débuterai bientôt La trilogie des fourmis, tome 3 : La révolution des fourmis, de Bernard Werber (fiche Bibliomania), pour le challenge L'auteur du mois de juillet (là aussi, je suis un peu en retard...).

Bonnes lectures à vous !
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#799 23 Juillet 2020 12:11:41

750 pages! Et tu vas réussir à tout lire?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#800 23 Juillet 2020 12:42:31

J'ai lu 1984 vers 20 ans et j'en suis ressortie toute retournée. Je crois que c'est le livre qui m'a le plus chamboulée mentalement que j'ai lu. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché. A lire donc mais vu tout l’inconfort qu'il m'a apporté j'ai eu du mal à lui mettre une bonne note oops

J'ai lu Du Bout des Doigts il y a qq années et c'est un livre que j'ai bien apprécié malgré quelques longueurs. Après, pour être tout à fait honnête j'ai été déçue qu'il sorte sur le sujet du BC "LGBT+" car pour moi c'est un gros spoiler du livre du coup rien que de savoir cela dès le début gâche surement un peu la lecture et la lente "découverte" de l’héroïne.

J'ai aussi lu 100 ans de solitude il y a des années (j'ai eu une grosse période où je me suis attaquée aux classiques en tout genre) et ce que je peux dire pour résumer c'est qu'on ressent bien les 100 ans de solitude. C'est un roman hors normes mais qui ne plaira pas à tout le monde. J'espère qu'il a su te séduire. De mon côté je n'arrive toujours pas à dire si j'ai aimé ou pas...

J'ai le Chant du Rossignol en PAL et malgré tous les avis positifs (raison pour laquelle il a atterri dans ma PAL), je n'arrivent pas à l'en sortir. Overdose de livres sur la WWII je crois...

Bonne lecture avec la trilogie des fourmis !