[Suivi Lectures] Aealo

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1261 04 Août 2020 19:28:13

Aealo a écrit

Par contre, j'embarque à coup sur Cent ans de solitude, puisque peu importe qu'on les confonde et que le récit ne me capte pas, ce sera parfait pour dormir... :ptdr: Avec un peu de chance, je l'aurai terminé dans 10 jours! :D

:ptdr: J'ai beau avoir aimé, je te rejoins sur le côté "pratique pour s'endormir", je trouvais ça assez apaisant. Comme de toute façon tout n'a ni queue ni tête, c'est pas trop grave si ton cerveau capte pas tout. Bon l'ennui c'est après quand tu te souviens plus quel personnage est mort ou qui couche avec qui... :P

Aealo a écrit

- Le Nom de la rose avec @Luhnatic et @Noemie.lsth
    Le 7 novembre

Ooh je me joindrais bien à vous pour celle-là!! Je peux??? :sifflote: =D

Aealo a écrit

J'avais peur de lire des pièces de théâtre avant aussi... :goutte: Et puis est arrivé Cyrano de Bergerac... :pink:
    Du coup, j'ai osé tenter d'autres... et d'autres très belles lectures théâtrales sont arrivées depuis (rien que Le jeu de l'amour et du hasard dernièrement).
    Mais il est vrai que pour d'autres pièces de théâtre ça a été plus galère... Même si elles sont moins nombreuses (j'en ai seulement 2 en tête). Par exemple, mon premier contact avec Shakespeare (La tempête) fut "compliqué"... :D

Haha, cette pièce-là avait été compliquée pour moi aussi, mais parce que je l'avais vu dans une version complètement délirante au théâtre du soleil à la cartoucherie... J'en suis ressortie complètement ko... :P :grimaces:

Aealo a écrit

Mais Antigone rejoint le haut du plateau dans ce que j'ai lu comme pièce de théâtre. Je ne l'ai pas formulé ainsi dans mon avis mais c'est clairement un de mes coups de cœur de cette année. :pink:
    Si tu as peur de ne pas vivre le texte, on peut trouver des lectures orales de cette pièce. Notamment une faite par l'auteur Jean Anouilh, ce qui est toujours intéressant à entendre je trouve.

J'ai pas lue celle-ci mais tu me donnes bien envie!

Bonne semaine à toi, et bon courage pour ces 10 jours d'immersion, ç'a l'air d'être une sacrée affaire...

• Cervus

Lecteur fou

#1262 11 Août 2020 12:41:31

Bonjour à toutes et tous!

Me voici de retour! Exténué mais de retour! :ptdr:
    Disons que tout n'a pas tourné comme prévu en matière de lecture mais ce n'est pas plus mal... Ca m'a permis de prendre le recul nécessaire pour envoyer paître Cent ans de solitude, j'ai entamé 2 ou 3 lectures timidement avec le temps disponible durant mon séjour, c'est-à-dire très limité! :D
    Traduction :
    J'ai juste commencé La voie de la non-violence de Gandhi.

En rentrant j'ai fait un crochet par ma librairie puisque des commandes étaient arrivées :
    - Philocomix, tome 2 : Dix nouvelles approches du bonheur de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud : La suite du tome que je lis actuellement.
    - Le puits de Ivan Repila : Courte histoire qui m'intrigue énormément.
    - La folie du jour de Maurice Blanchot : Trèèèèèèèès court livre dont j'ai entendu un extrait qui m'a charmé.
    - Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï de Tsunetomo Yamamoto : Assez curieux de ce que ce livre a à raconter/conter...

J'espère pouvoir donner assez vite les avis manquants.

Et vous, comment allez vous depuis le temps? Quelles sont vos lectures en cours?

Portez-vous bien et bonnes lectures!

Bonjour Cendre !

No problem ! Je me disais que j’avais peut-être sauté une ligne en lisant ! :D

Pour moi, ‘’l’expérience’’ Cent ans de solitude est toute réglée ! Elle me pourrit mes envies de lecture du moment, elle me bloque presque donc je ne vais pas lui donner ce plaisir et je vais cesser de lui laisser me prendre la tête : ce n’est pas pour moi et bien ce n’est pas pour moi et tant pis… ;)

Je n’ai pas eu envie de mettre de claques à Antigone tout comme je n’avais pas eu envie d’en mettre à Bilqiss car les autres personnages font déjà ce travail de ‘’tenter de lui remettre les idées en place’’ mais en vain… Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire… Je la trouve malgré tout courageuse et noble dans son attitude. Donc je n’ai eu envie de mettre de claques à personne à vrai dire… Pas même aux gardes. :D
    Et même Créon je le comprends. On lui a refilé la patate chaude avec laquelle il doit se démerder alors qu’il n’est pas responsable de ce bordel : une ville en ébullition. Il faut alors user des apparences pour calmer les esprits…
    En effet, métaphore politique, mais aussi médiatique, humaniste, sur certains engagements… une belle œuvre en effet ! =)

Les choix graphique de Gallmeister sont attractifs clairement et je dois avouer que ce qui me plait encore plus c’est que pour l’instant, je n’ai toujours pas eu le moindre impression négative en lisant des livres de leur sélection… Celui-ci est particulier mais pas mauvais du tout puisque je l’ai lu de manière assez fluide et jusqu’au bout. Tandis que les autres ont été des coups de cœurs ou des livres que j’ai adorés !
    Je n’aime pas faire de généralité (donc je n’en ferai pas ici non plus) mais pour l’instant Gallmeister me donne plutôt une impression de valeur certaine.

Merci pour la LC. ;)

Je te souhaite une belle semaine ! :)

Bonjour Grominou !

Oui c’est le côté agréable des Fables de La Fontaine ! =)
    Je vois ce que tu veux dire, celles avec les humains, on sent une époque révolue.
    Par contre, animaux ou pas, certaines de ses morales sont toujours aussi pertinentes à l’heure actuelle ! :D

Donc tu as des projets comme ça toi ? ;) :D

Bonjour Lianne !

Tu sais ce qu’il te reste à faire dans ce cas ! :D ;)

Bonjour Mypianocanta !

Et oui… Et j’y ai survécu ! :D
    Pour Antigone, n’hésite pas à te plonger dans la version de Jean Anouilh dans ce cas. ;)

Merci, tout s’est bien passé. ;)

Bonjour Guenièvre !

Simple question : grande amatrice des légendes arthuriennes ? ;)

Je pense que tu as très bien résumé ce que je reproche à Cent ans de solitude mais j’ai décidé qu’il arrêtait de me prendre la tête donc je ne le terminerai pas. =) Et tant pis ! ;)

Oh mais tu es la bienvenue pour la LC Le Nom de la rose (pour laquelle on n’a pas encore fait de page d’ailleurs… :goutte::D). Il faut que j’en prenne note. ;)

Même en la lisant de manière ‘’sobre’’, elle est apparemment compliquée si on n’a pas les ‘’références shakespeariennes’’ m’a-t-on dit.

Pour Antigone, je ne peux que t’encourager à la lire ! C’est une pièce de théâtre donc c’est assez court à lire. C’est beau, c’est prenant, pour moi ce fut grisant. Ce sera une des mes grandes lectures de cette année ça ne fait aucun doute ! :pink:

Merci, tout s’est bien passé. ;)

- L’Homme invisible avec @Luhnatic
    Le 15 août et qui se passera ici !
    - Le procès avec @Luhnatic et @Noemie.lsth
    Le 7 septembre
    - La Terre des hommes avec @Luhnatic
    Octobre, date exacte à déterminer encore. (le 7? :ptdr:)
    - Le Nom de la rose avec @Luhnatic, @Noemie.lsth et @Guenièvre
    Le 7 novembre

• Cervus

Lecteur fou

#1263 11 Août 2020 12:51:55

Porte ouverte sur une part de sagesse

Tous peuvent entendre mais seuls les être sensibles comprennent.

<image> Il me semble que c’est par l’intermédiaire de La Grande Librairie que j’ai entendu parler pour le première fois de Khalil Gibran non pas avec ce livre-ci mais avec Le sable et l’écume. Pourtant c’est bel et bien vers Le prophète de Khalil Gibran que mon envie de lecture s’est portée pour découvrir cet auteur libanais.
    Que dit donc la prophétie :
    Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme.

Il peut être difficile de parvenir à parler d’un livre surtout quand celui-ci ne développe pas une histoire mais des idées…
    Le prophète quittant Orphalese, il prodiguera ces derniers propos, ces derniers conseils, ces dernières ‘’leçons’’ au peuple demandeur.
    Les sujets dont le peuple souhaite entendre parler sont extrêmement variés : la mort, l’amitié, le temps, la parole, la loi, la douleur, le don, la joie et la tristesse, l’achat et la vente, la connaissance de soi… Et chaque fois, le prophète se pliera à l’exercice.

Quelques-uns d’entre vous disent, « La joie est plus grande que la tristesse », et d’autres disent, « Non, c’est la tristesse qui est la plus grande ». Mais je vous dis, elles sont inséparables. Elles viennent ensemble, et quand l’une est assise seule avec vous à votre table, n’oubliez pas que l’autre est endormie sur votre lit.

Je préfère prévenir de suite, ce livre est une ‘’proposition de réflexion’’ de la part de Khalil Gibran, plus proche de la sagesse (mais j’y reviendrai) que du dogme car il est certain que vous ne pourrez pas être d’accord avec tout. Moi-même je butte sur certaines propositions de point de vue, je pense notamment à certaines réflexions dans Le crime et le châtiment.

Vous vous plaisez à édicter des lois,
    Mais vous vous plaisez encore plus à les tourner.
    Comme des enfants qui jouent avec application à bâtir des châteaux de sable au bord de l'océan et les détruisent ensuite en riant.

Mais ce n’est pas un dogme et vous êtes libre de puisiez ici ce qui vous intéresse sans devoir prendre le tout. Si certains propos ne vous conviennent pas, il ne faut pas rejeter l’ensemble pour autant… Ce serait se fermer une porte vers de belles parts de recul, pour ne pas dire vers de bons débuts de réflexions pouvant être au final beaucoup plus personnelles.

<image>
    Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez loger leurs corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemblent. Car la vie ne retourne pas en arrière ni s’attarde à hier.

Car contrairement à son titre, tout n'est pas pleine parole emplie de sagesse. Cependant beaucoup des réflexions et des idées abordées sont riches et intéressantes, ne serait-ce que pour les confronter à notre propre point de vue.
    Nous sommes ici face à quelques chose de bien plus fin et réfléchi que du Coelho par exemple (et je n’ai rien de spécial contre lui).
    C’est-à-dire que contrairement à ce dernier, les idées que vous rencontrez dans Le prophète sont non seulement métaphorisées de manière agréable mais surtout en quelques sortes ‘’argumentées’’, ‘’justifiées’’, même si ce ne sont certainement pas les termes les plus adéquats. Ici, on ne donne pas l’idée prémâchée tout rond dans le bec.
    Ce qui fait que Le prophète donne bien plus l’impression d’une porte ouverte, d’une proposition de réflexion.

Et dans beaucoup de vos discours, la pensée est à moitié assassinée.
    Car la pensée est un oiseau de l'espace qui, dans la cage des mots, peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler.

<image>
    Mais le plus grand des plaisirs de cette lecture réside dans la plume, la tournure, les images qui sont d'une poésie extraordinaire.
    Un livre que je relirai, ça ne fait aucun doute.

Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas des chaines :
    Qu’il soit plutôt une mer se mouvant entre les rives de vos âmes.
    Remplissez vos coupes l’un pour l’autre mais ne buvez pas dans une seule coupe.
    Donnez-vous du pain l’un à l’autre mais ne mordez pas dans le même morceau.
    Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul, comme sont seules les cordes du luth alors qu’elles vibrent d’une même musique.
    Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l’un de l’autre. Car seule la Vie peut contenir vos cœurs dans sa main.
    Restez l’un avec l’autre, mais pas trop près l’un de l’autre : Car les piliers du temple sont éloignés entre eux, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre l’un de l’autre.

• Melody Pond

Lecteur-express

#1264 11 Août 2020 13:22:43

Hey, bon retour !
    Ce séjour m'intrigue je dois dire, ça m'a l'air d'avoir été un sacré truc ! :grat::D

Et Le prophète m'intrigue également, les extraits que tu as posté et ton opinion m'ont donné envie d'en lire plus !

Tu as bien fait d'abandonner Cent ans de solitude. Rien ne sert de s'acharner quand ça ne veut pas, surtout si ça commence à te dissuader d'entamer d'autres lectures.
    J'espère que tes prochaines lectures seront plus satisfaisantes !

A bientôt ! :)

• Grominou

Administratrice

#1265 11 Août 2020 13:25:29

Ouf je suis presque soulagée que tu aies arrêté Cent ans de solitude... J'ai tellement aimé ce livre que je n'en pouvais plus qu'il te fasse souffrir ainsi!:lol:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1266 11 Août 2020 17:31:57

Je crois que tu as bien fait de laisser tomber Cent ans de solitude. Et je connais des extraits du Prophète car le club théâtre l'avait adapté, j'avais trouvé ça tellement beau que … je n'ai jamais réussi à lire le livre :lol: oui je suis bizarre et j'assume
    Bonne soirée :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1267 11 Août 2020 19:21:49

Hello Aealo !
    Effectivement, on n'a pas encore crée de topic pour les prochaines LC, je peux m'occuper de celui pour Le procès x)

Et bien ! Le prophète c'est totalement le genre de livre pour lequel je serai totalement passée à côté sans m'y intéresser. Pourtant, la plume m'a vraiment séduite, c'est si poétique ... Bref, tout ce que j'aime :pink:

Merci de la découverte, ça va en wish-list ! :D Elle atteint dangeureusement le millier ouhlà, il va falloir lire ce qui a dedans avant d'ajouter encore plus de livres XD

Je te souhaite de belles lectures ! Loin de Cent ans de solitude :grimaces:

• Cervus

Lecteur fou

#1268 12 Août 2020 11:41:31

Salut Melody Pond!

Merci! :D
    J'avoue qu'après avoir pris un tout autre rythme pendant près de 10 jours, j'ai un peu de mal à reprendre celui-ci! :goutte:
    Pour répondre à ta curiosité, c'est un séjour d'aide scolaire pour élèves du secondaire : profs, élèves et animateurs logent 10 jours sur place et les élèves jonglent entre cours (de rattrapage) et animations. C'est un sacré truc en effet! :D:goutte:

Oh mais si les extraits de Le prophète te plaisent, le livre devrait te plaire car le style ne change pas, ça n'est que ça.
    En plus il n'est pas bien long (140 pages). C'est déjà une des lectures de cette année pour moi. :-)

En revenant du séjour, avec ce que j'en avait lu en plus, abandonner Cent ans de solitude ne m'a jamais sembler aussi logique et aussi facile. =) Je ne peux pas l'expliquer. :chaispas: Mais j'en ai assez lu que pour en faire une critique (personnelle). :angel:

Mes prochaines lectures vont être un peu plus orientées pour tenter de terminer le challenge Mythologics.
    Mais nous verrons ce que ça donne. ;)

Et toi, que lis-tu de beau en ce moment?
    (il faut que je refasse le tour des suivis, mais rattraper 10 jours de retard... :goutte: je ferai au mieux)

Je te dis à très vite! Et te souhaite de bonnes lectures! ;)

Bien le bonjour Grominou!

Je te remercie. Même si j'ai continué, rien ne vient changer mon avis alors au bout d'un temps, on finit par se faire une raison... :goutte::D
    J'en ai lu assez pour me faire un avis (pas pour tout de suite).
    La suite ne pourra qu'être meilleure! :goutte:
    Même si je comprends qu'on puisse aimer son côté atypique, je préfère l'absurde.

De bonnes lectures à toi! ;)

Bonjour Mypianocanta

Je te remercie de me conforter dans ce choix. A partir du moment où un livre ne donne pas le moindre plaisir et surtout pas le moindre espoir d'améliorations, c'est une cause perdue qu'il vaut mieux oublier...

Ah oui! Je te confirmer que même si on ne peut pas être d'accord avec tous les propos de Le prophète, c'est une plume très belle!

Peu importe d'être bizarre tant qu'on l'assume! ;)

Bonne journée à toi

Hello Noemie.lsth!

Tu fais bien d'en reparler! Car je l'ai coller pour ajouter @Guenièvre et je n'ai pas fais gaffe mais c'est vrai que Le procès c'est déjà dans un mois! O_o
    Nickel si tu souhaites t'en occuper! ;)
    Je m'occuperai des autres dés que j'en aurai l'occasion (entre 2 tentatives de récupération de retard des suivis :ptdr:).

Ah oui! Si tu penses que c'est ton genre, il faut tenter Le prophète (même si on ne peut pas être d'accord avec tout).
    Je comprends qu'on puisse passer à côté car, il faut le dire, le titre n'aide sans doute pas. :goutte:
    Mais en effet, quelle plume! :pink:

La WL atteint le milliers? O_o Ah oui! Il va falloir s'attaquer à ta WL pour la faire baisser! ;)
    Pour ma part c'est la bibliothèque qui frise de plus en plus près le milliers... Avec le déménagement qui se profile, ça va être rigolo... :D:goutte:

Je te remercie et te souhaite de belles lectures aussi ! ;)

• Melody Pond

Lecteur-express

#1269 12 Août 2020 12:58:00

Ben viens d'abord sur mon suivi alors. =D=D
    Ah c'est une bonne chose pour les étudiants, s'ils sont sérieux ! :D

Pour le moment je lis Le douzième chapitre de Jérôme Loubry et Libération de Patrick Ness.
    Je devrais également poursuivre La traversée de Virginia Woolf mais je l'ai lâchement laissé de côté pour le moment.

A bientôt !
  • Cervus

Lecteur fou

#1270 12 Août 2020 22:54:21

Il semble que nos idées se soient croisées chère Melody Pond! :ptdr:

Tu es en effet la première à qui j'ai répondu et ce, quelques minutes en décalage avec ton message ici. :D

Oui, ça fait 10 ans que je fais ce genre de séjour en bénévole et depuis quelques années c'est venu une part de mon boulot. De manière générale, ça se passe bien avec les ados. ;)

Comme dit de ton côté, je en connais pas tes lectures actuelles mais une partie des auteurs. ;)

Je te dis à bientôt en effet! :D