[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #711 21 Août 2020 13:33:33

    Hello !

    Bon, double post mais c'est pour la bonne cause.
    Et puis si j'attends, je risque de ne plus revenir ici. :lol:

    J'ai terminé Les Refuges de Jérôme Loubry.
    Quelle claque ! O_o
    La première partie est un peu longuette dans sa mise en place, mais elle est nécessaire pour la suite.
    Par contre, à partir de la deuxième partie, impossible de lâcher le livre. Tout se met en branle, les rebondissements n'arrêtent plus et l'incompréhension totale du début fait place à quelques éclaircissements. Je me suis prise au jeu, j'ai tenté de deviner ce qui se passait (alors que d'habitude je me laisse porter par l'histoire). Et quand je me disais "ça pourrait bien être ça", bim, je me rendais compte que j'avais tout faux quelques pages plus loin. Et c'est comme ça tout le temps.
    Je peux vous dire que toutes mes suppositions étaient loin de la vérité, l'auteur nous surprend à la toute fin. Quand je dis toute fin, c'est genre les trois dernières pages (que j'ai lues dans ma voiture, sur le parking du boulot =D ).
    Je pense que c'est mon premier gros coup de cœur en polar. Je recommande fortement ! :heart:

    Dans un tout autre genre, j'ai lu la BD graphique Dans la forêt, qui est l'adaptation du roman de Jean Hegland.
    Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le roman d'abord (j'imagine que ça doit jouer) mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par cette adaptation.
    Je trouve que pas mal de choses passent à la trappe et certaines scènes sont traitées beaucoup trop vite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'exemple le plus flagrant est la scène de viol qui est très mal traitée ici, elle passerait presque inaperçue.

    Pour le reste, le graphisme est sympa mais la BD n'est pas parvenue à m'émouvoir comme le roman.

    Je suis actuellement plongée dans deux romans :
    - J'agonise fort bien, merci d'Oren Miller
    - Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

    Et vous, que lisez-vous ? :)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #712 22 Août 2020 11:47:43

    Salut !
    Dommage pour Libération, moi qui avais beaucoup aimé Quelques minutes après minuit j'ai un peu peur de déchanter comme toi... Enfin bon, si je le croise en bibli... :sifflote:
    Les Refuges a l'air très intéressant, même si ce n'est pas mon genre de prédilection je ne dis pas non à un petit thriller de temps en temps ! J'adore les rebondissements en chaîne comme ça :D Et puis j'ai lu le mot Normandie, donc forcément ça me parle =D
    Tiens, j'ai lu Dans la forêt pour le Book Club il y a pas longtemps et j'étais très curieuse de lire l'adaptation en BD. Mais ce que tu en dis me refroidit pas mal... :/
    J'ai lu Nevermoor assez récemment et malgré l'aspect très jeunesse ça m'avait beaucoup plu - je ne peux tout simplement pas résister à un chat univers pareil. =D D'ailleurs faudrait que je me motive pour lire le tome 2... :goutte:
    J'agonise fort bien, merci m'interpelle, je guette ton avis dessus ! =D
    Bonnes lectures ^^
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #713 22 Août 2020 12:39:03

    Hello Melody Pond !

    Ecoute, ça va plutôt bien. Prise de position dans les starting-block imminente. :D
    Et toi? Comment vas-tu?

    J'ai également terminé L'homme invisible il y a quelques jours !
    J'irai donc voir ton avis sous spoiler! :D

    Impression en demi-teinte pour Libération donc... :goutte:

    En ce qui concerne L'homme invisible, je te rejoins sur la quasi totalité de ton avis. ;)
    Au final, un goût de mwé... :chaispas:

    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu parlé de Le prince et la couturière. :D
    Par contre, je ne connaissais pas Les Refuges de Jérôme Loubry.

    L’adaptation graphique de Dans la forêt est décevante donc... Dommage... Même si en soit, je ne vois pas trop comment une BD pourrait retranscrire un livre comme celui-là en parvenant à conserver son essence... Ca me parait compliqué... :grat:
    C'est parce qu'elle nous a marqué en tant que lecteur mais il faut dire que dans le livre, la scène dont tu parles n'es pas tant mise en évidence en elle-même (quelques phrases à peine), ce sont plutôt les conséquences qui sont mise en évidence. De mémoire...

    Ah je suis assez curieux pour Nevermoor. ;)

    Oh pour ma part, je vais tenter de terminer mes lectures actuelles d'ici al fin du mois car ce n'est pas le moment d'entamer une nouvelle lecture. :D:goutte:
    Au pire, je commencerai la future LC un peu en avance. :goutte:

    Je te souhaite un bon week-end! :-)
    Et d'agréables lectures, également!
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #714 22 Août 2020 13:12:13

    Salut !

    Arf dommage pour Libration. Moi, j'ai un problème avec Patrick Ness : je n'arrive pas à crocher avec ses bouquins. Jamais compris pourquoi :chaispas:
    J'avais beaucoup aimé Dans la forêt et j'étais déjà pas très tentée par la BD (pas mon style de dessin :/) mais ce que tu en dis me fait clairement comprendre que je peux m'en passer.
    Histoire que tu n'aies pas l'impression  que je n'aime rien, Le prince et la couturière a aussi été un gros coup de cœur :pink:
    J'ai lu Nevermoor l'an dernier et j'avais vraiment beaucoup aimé. On passe vite outre le côté jeunesse tellement l'univers est loufoque et l'héroïne, attachante.
    Rien que le titre et la couv de J'agonise fort bien, merci donnent envie ! Je guette ton avis. D'ailleurs, j'ai un autre roman de l'autrice dans ma Pal : Et Dieu se leva du pied gauche, si jamais tu connais. =)

    Bon week-end et bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #715 24 Août 2020 13:22:21

    Bonjour !

    @Truculent_ichneumon : salut ! :)
    Tu ne peux que tenter Libération, au pire, il se lit très vite. =D
    Pour Les Refuges, franchement fonce ! Je ne lis pas beaucoup de thrillers non plus mais j'ai vraiment adoré celui-là !
    Avec Nevermoor, c'est vrai qu'on ressent bien que c'est un livre pour les plus jeunes, j'ai tendance à imaginer des rebondissements plus spectaculaires par moments avant de me dire, ah ben non, c'est tout de même pour les enfants. :D
    Mais il est chouette, je l'ai d'ailleurs bientôt terminé !

    A bientôt ! :)

    @Aealo : Hello ! :)
    Ah ben écoute, pour cette scène, je pensais vraiment qu'elle était plus développée, en tout cas elle m'avait marquée.
    Mais je me dis que si j'avais lu la BD graphique avant, je pense que mon ressenti aurait été tout différent. Parce qu'elle n'est pas à jeter.
    Pour Nevermoor, tu n'auras plus longtemps à attendre, je devrais l'avoir terminé d'ici demain !
    Comment ça ? Tu vas tricher pour la LC ? Honte à toi ! =D

    Merci et à bientôt ! :)

    @Wonderbooks_ : Salut ! :)
    Bah, ça arrive, chacun ses goûts ! =D
    Ah si le graphisme ne te tentait pas plus que ça, je pense que tu peux effectivement passer ton chemin !
    Je suis d'accord avec toi pour Nevermoor, c'est super chouette à lire même si ça ne révolutionne pas le genre.
    Oui je connais le titre, en fait c'est une collègue qui m'a parlé de cet autrice et me l'avait bien vendu ! Par contre, je stagne un peu avec cette lecture parce que je dois terminer Nevermoor d'abord. :D

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

    Je n'ai pas de point lecture à vous offrir car je n'ai pas terminé mes lectures actuelles !
    Mais comme je l'ai dit plus haut, ça ne devrait tarder pour Nevermoor !

    De belles lectures à vous et une bonne semaine !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #716 26 Août 2020 12:48:42

    Salut par ici !

    Petit point lecture car j'ai envie de vous parler de Nevermoor, même si tout le monde connait déjà. =D
    Et aussi parce que j'ai eu une nouvelle pourrie au boulot ce matin et ça me bousille la journée.
    [Mode je raconte ma vie on] A la bibliothèque où je bosse, je m'occupe d'une petite antenne (une petite bibliothèque qui fait partie du réseau) depuis quelques années.
    Je n'y allais que deux après-midi semaine mais j'adorais ça. Pendant le confinement, plusieurs antennes ont fermé et il y a quelques jours, la direction m'a annoncé qu'on allait les rouvrir à partir d'octobre. Et ce matin, bim, j'apprends que finalement la mienne ne rouvrira pas. Genre plus jamais. Parce qu'il y a des réparations à faire au niveau de la toiture, travaux qui ne se feront qu'en 2023 parce que ce n'est pas la priorité de la ville. Du coup, hop, basta on ferme tout. Et dans mon boulot, c'était ce que je préférais. Maintenant je me retrouve avec comme fonction principale, les animations informatiques, tâche que j'aime le moins. Donc ça craint et ça me fait clairement chier. [/mode je raconte ma vie off]

    Bon, revenons à des affaires plus agréables : Nevermoor, tome 1 : les défis de Morrigan Crow, de Jessica Townsend.

    Une très chouette lecture ! Même si on ressent clairement que c'est un roman pour la jeunesse, j'ai passé un bon moment de lecture. L'héroïne est très attachante, son caractère y est pour beaucoup. L'univers est sympa, il y a ce qu'il faut de rebondissements. J'avoue que pour certains événements dans le récit, j'avais envie que ça parte un peu plus en vrille, je trouvais ça trop gentillet mais ça reste clairement un livre pour la jeunesse et non pour les ados. Et malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Harry Potter. Une jeune fille qui habite avec des gens détestables et qui font comme si elle n'existait puis qui est plongée dans un autre monde fantastique et qui a du mal à s'y intégrer. Par contre, ça n'a pas du tout gêné ma lecture.
    Bon, j'étais partie dans l'idée d'en parler plus longuement mais je me rends compte que le cœur n'y est pas. Enfin, l'essentiel est là !
    Et j'ai emprunté le tome 2 dans la foulée.

    J'aurais bien voulu vous parler de Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le boucher mais comme le ton du livre n'est déjà pas joyeux, je ne m'en sens pas le courage. Je peux juste vous dire que c'est une BD géniale, addictive et qui m'a beaucoup touchée.

    C'est tout pour aujourd'hui, je vais tenter de travailler un peu.

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #717 26 Août 2020 13:04:15

    Hello,

    Je suis désolée pour la fermeture de cette petite antenne, ça fait mal à mon coeur de professionnelle :heart:

    Nevermoor me fait de l'oeil depuis un moment, je verrai si je me laisse tenter.

    Des bises et soutien :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #718 26 Août 2020 14:08:02

    Coucou =)

    Oh non, c'est trop triste pour la petite biblio et ton poste. :( Je suis vraiment désolée pour toi et t'envoie tout mon soutien :derder:
    Sinon, c'est top que Nevermoor t'ait plu ! J'attends toujours que le tome 2 revienne à la bibliothèque :'S

    Bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #719 27 Août 2020 13:27:41

    Merci à vous deux ! :heart::heart:
    J'ai plus de soutien de mes collègues et ici que dans ma famille (j'ai eu droit à un "oh zut" de ma mère et un "ça va?" de mon compagnon en rentrant hier et puis c'est tout.) :-1:

    @Wonderbooks_ : j'ai entamé le tome 2 hier soir ! :P J'avais déjà du mal à le lâcher au bout d'une quarantaine de pages.

    Bon du coup, rien de neuf par ici, si ce n'est que j'ai un délicieux brownie qui m'attend pour cet aprèm. On se remonte le moral comme on peut. =D

    Dernière modification par Melody Pond (27 Août 2020 14:18:43)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #720 27 Août 2020 14:12:03

    Oh désolée pour ta petite bib' et ton poste. J'espère que tu pourras évoluer par la suite vers d'autres missions :derder:
    Bon après-midi au chocolat ;)