[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #961 08 Octobre 2020 07:18:26

    Hello !
    Tu me donnes très envie de lire La Faucheuse (j'avais peur aussi d'un manque d'originalité, j'ai l'impression que c'est un genre qui a du mal à se renouveler...)
    Et pour l'intégrale de BD, je ne vais jamais la lire, parce que typiquement "c'est la parole de Dieu" répété en boucle, c'est qqch que je ne peux pas supporter :lol:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #962 08 Octobre 2020 20:26:51

    Bouledechat a écrit

    Vinushka je m'incruste au sujet des Furtifs ! J'ai personnellement adoré. Mais comme dans toute œuvre de Damasio, il y a un côté "exercice de style"qui dessert parfois l'histoire, ajoute des longueurs et lui fait perdre des adhérents... Mais si tu aimes le style général de l'auteur et que ça ne t'a pas gênée dans La Zone, je suis certaine que tu vas faire comme moi et t'accrocher, parce que l'histoire, mon dieu, est vraiment très très belle... On découvre petit à petit ce que sont les furtifs et on est très vite fascinés par eux, les personnages principaux sont uuultra attachants (ce couple qui a perdu sa fille et dont l'homme et la femme sont en conflit parce qu'ils ne gèrent pas son deuil de la même manière, c'est juste tellement triste, juste et émouvant), et les réflexions de Damasio sur l'altermondialisme et les marginaux sont juste folles comme dans toutes ses œuvres, mais en nettement plus poussé dans celle-ci. Voilà, étant une inconditionnelle de l'auteur il fallait ABSOLUMENT que je dise un mot, sorry  ô très magnanime Cendre pour cette intrusion ! :angel:


    Hé hé merci pour ton avis ! Oui, je trouve que les réflexions de Damasio sont intéressantes, en tout cas tu le vends bien. : ) Je pense que je dois trouver le bon moment pour le lire pour ne pas être perdue. ^^

    @Cendre Ce que tu dis sur les personnages qui ont leur propre langage me rend très curieuse. :lol: même si ça doit être frustrant de ne pas comprendre. :grat:

    Je n'ai pas encore lu "L'appel de Cthulu" car je préfère justement lire le recueil dans l'ordre. D'ailleurs, j'aime beaucoup la première nouvelle (très courte), y compris la VF (si c'est bien le recueil de Bragelonne comme sur l'image). J'ai lu juste avant "dans l'abîme du temps" avec un avis plus mitigé, notamment sur le style. Je l'ai trouvé intéressant par certains aspects, mais il a failli me tomber des mains. Donc match nul 1-1. J'espère que Cthulhu me plaira davantage !

    J'avais bien aimé "La Faucheuse", le tome 1, mais j'ai finalement peu de souvenirs. Je me remémore un peu des éléments en lisant ton avis. En plus, j'avais acheté le deuxième juste après (tout ça pour ne pas le lire ...).

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #963 11 Octobre 2020 00:43:29

    Bien le bonsoir Cendre!

    Dans mon adolescence, j'avais a-do-ré le film The Crow et les autres volets. Par contre non seulment j'ignorais qu'il y avait eu une série mais encore plus que c'était un livre qui en était l'original! Du coup, je me dis que 1. Il faut que je revois le film et 2. Il faut que je lise ce livre! :D
    D'autant que le cœur bien accroché n'est théoriquement pas un problème, de plu, je n'ai pas souvenir que le film était sanglant... Mais voilà un imprévu qui s'ajoute à la WL. :D

    En ce qui concerne Lovecraft et L'Appel de Cthulhu, vu ce que tu en dis, je pense que tu as bien fait de te limiter à cette seule nouvelle. Le reste de soin oeuvre ne te parlera sans doute pas plus je pense.

    Je ne sais pas quel King tu as lu, mais King ne fait pas que dans la peur. Certains de ses livres ont des tons très différents. Peut-être n'es-tu pas tombé sur le bon. :chaispas:
    D'un autre côté, je peux comprendre que certaines émotions ne se manifestent pas aussi facilement devant un livre que devant un film. Personnellement, ce sont les larmes... J'ai pas de soucis devant un film, elles viendront toutes seules mais devant un livre, ça ne m'arrive jamais... :chaispas: De ton côté visiblement c'est la peur. Chacun son ressenti. :D

    Je serai curieux de ton avis sur Les Livres de la terre fracturée car j'en ai pas mal entendu parlé et je me demande de quoi il en retourne et surtout ce que vaut... :grat:

    Je te souhaite un bon we et de bonnes lectures. ;)



    @Vinushka : Au risque de venir jouer les avocats du diable, je ne peux m'empêcher de toucher un mot sur Les Furtifs également car mon ressenti fut l'opposé de celui de Bouledechat... :goutte: Je n'ai pas lu La Zone du dehors, j'ai découvert Damasio par La Horde du Contrevent (dont je suis tombé éperdument amoureux! :pink:) puis plusieurs de ses nouvelles (mais pas Aucun souvenir assez solide)... Et est arrivé Les Furtifs... Perso, j'ai frôlé la panne de lecture avec ce livre. Je me suis retrouvé embourbé plusieurs fois à avancer par petits bouts puis à ne plus toucher au livre...
    Alors on n'est pas sur un presque essai comme on a pu te le dire visiblement mais par contre, c'est le livre dans lequel on sent que Damasio veut vraiment faire passer son message... Du coup, on sent bien que le message (aussi noble soit-il) est plus important que le scénario... Et avec plusieurs longueurs, on le sent bien qu'il insiste mais ne fait pas forcément avancer les choses, au contraire parfois je le soupçonne d'avoir pris des détours inutiles volontairement pour mieux placer des dialogues explicatifs, en somme du message...
    Et au final, et bien, j'ai compris son message mais je suis un peu confus dans son histoire... Et c'est à un point que ce livre est parvenir à me refroidir dans mon élan pour Damasio... La Zone du dehors et Aucun souvenir assez solide attendent dans ma pàl mais je ne sais pas pour combien de temps... :goutte:
    Du coup, à titre personnel, Les Furtifs rien que d'y repenser, ça grince... :goutte:

    Dernière modification par Aealo (11 Octobre 2020 00:45:35)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #964 11 Octobre 2020 16:45:14

    Hey !
    Je note ce que tu m'as répondu sur Le portrait de Dorian Grey alors !
    Pareil sur La Faucheuse, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui m'ont semblé assez lisses. A part peut-être le garçon sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand il tient tête à son mentor et les tue enfin tous


    il prend plus d'intérêt et de caractère.
    Sans me déranger (j'aime la romance de toute façon), leur histoire d'amour ne m'a rien fait (preuve que ce n'est pas le point fort du roman haha).
    Moi aussi j'avais beaucoup aimé leur mentor par contre,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ainsi que celle de la fille dans la suite



    Je suis totalement d'accord sur le fait que le concept est hyper original et change de toutes les dystopies y a qu'on a pu lire il y a quelques années dans la vague qui a suivi Hunger Games ! Je n'ai pas grand chose à reprocher à l'univers que j'avais trouvé bien mis en place.
    J'avais passé un très bon moment à le lire :)

    Je vais pas tarder à lire la suite, c'est une de mes lectures imposées pour les Battles littéraires. En plus comme en ce moment les points de suite de saga sont doublées je vais essayer de le sortir le plus vite possible

    Bonnes lectures !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #965 11 Octobre 2020 20:00:19

    Coucou Cendre !

    Je crois que tu as lu The Crow et qu'il t'a fait le même effet qu'à moi : trash, dur, mais à la fois beau et émouvant. J'ai pleuré plein de fois personnellement, la préface de l'auteur m'avait toute retournée !
    Tu as vu le film ? Enfin les films, il y en a 3 je crois.

    Pour Lovecraft je te conseille très fort de lire La couleur tombée du ciel qui est une nouvelle vraiment particulière dans les oeuvres de Lovecraft... elle fait froid dans le dos, vraiment. Je sais que tu es imperméable à la peur en lecture mais celle-ci pourrait fonctionner. Même les thrillers ça ne te provoque pas des peurs/angoisses ?
    Sinon il y a une série de manga qui est sortie qui adapte des nouvelles de Lovecraft (Les montagnes hallucinées et La couleur tombée du ciel) tu as du en entendre parler. Comptes-tu les lire ? Moi je les ai en WL mais je ne me décide pas à les acheter (mais comme je déménage bientôt je vais avoir une médiathèque plus grande, on verra ce qu'elle propose)

    Bon et pour La faucheuse... je viendrai bientôt en discuter avec toi, je compte le lire d'ici fin novembre (c'est d'ailleurs l'avis de Vegga qui m'avait convaincue).

    Bonne lecture à toi !

    À plus !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #966 11 Octobre 2020 20:09:57

    Aealo a écrit

    @Vinushka : Au risque de venir jouer les avocats du diable, je ne peux m'empêcher de toucher un mot sur Les Furtifs également car mon ressenti fut l'opposé de celui de Bouledechat... :goutte: Je n'ai pas lu La Zone du dehors, j'ai découvert Damasio par La Horde du Contrevent (dont je suis tombé éperdument amoureux! :pink:) puis plusieurs de ses nouvelles (mais pas Aucun souvenir assez solide)... Et est arrivé Les Furtifs... Perso, j'ai frôlé la panne de lecture avec ce livre. Je me suis retrouvé embourbé plusieurs fois à avancer par petits bouts puis à ne plus toucher au livre...
    Alors on n'est pas sur un presque essai comme on a pu te le dire visiblement mais par contre, c'est le livre dans lequel on sent que Damasio veut vraiment faire passer son message... Du coup, on sent bien que le message (aussi noble soit-il) est plus important que le scénario... Et avec plusieurs longueurs, on le sent bien qu'il insiste mais ne fait pas forcément avancer les choses, au contraire parfois je le soupçonne d'avoir pris des détours inutiles volontairement pour mieux placer des dialogues explicatifs, en somme du message...
    Et au final, et bien, j'ai compris son message mais je suis un peu confus dans son histoire... Et c'est à un point que ce livre est parvenir à me refroidir dans mon élan pour Damasio... La Zone du dehors et Aucun souvenir assez solide attendent dans ma pàl mais je ne sais pas pour combien de temps... :goutte:
    Du coup, à titre personnel, Les Furtifs rien que d'y repenser, ça grince... :goutte:


    C'est bien pour toutes ces raisons que j'appréhende Les Furtifs...
    En revanche, si je peux me permettre.... lis Aucun souvenir assez solide. Ce sont des nouvelles, mais on se rapproche clairement de l'ambiance/volonté de La Horde, avec de jolis jeux de mots, de bonnes idées, etc ;)

    Cendre, j'avais également beaucoup aimé La Faucheuse et la saga me laisse un bon souvenir en dehors du dernier ;)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #967 11 Octobre 2020 21:37:29

    Merci pour le conseil @Mana_ ! :-)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #968 12 Octobre 2020 01:08:41

    <image>Ca y est j'ai reçu mon exemplaire du premier tome de Spirite. En gros c'est l'histoire d'une collaboration entre un jeune chasseur de fantômes des années 30, scientifique un peu loufoque et maladroit et d'une reporter dynamique qui veut se faire un nom mais qui peine à dégotter des articles que l'on prend au sérieux (le paranormal a de quoi faire rire). Ce premier tome est rythmé, léger mais sans être grotesque ou enfantin et le tout fonctionne très bien. Les rebondissements sont au rendez vous et l'enquête est menée tambour battant, avec des petites pointes d'humour. Les personnages principaux sont attachants et on a envie de savoir la suite ! En plus, j'adore les dessins un peu cartoon chics de Mara, ca donne tout de suite du caractères à ses personnages. Si vous n'êtes pas dingue de SFFF, je pense que ce titre est une très bonne entrée en matière et saura tout de même vous séduire. Pour les fans inconditionnels du genre, cette histoire sympathique vous fera passer aussi un très bon moment.

    <image>Ensuite, pour l'auteur du mois (Olivier Peru), j'ai lu Les Haut-Conteurs T1 : La Voix des Rois. Nous sommes plusieurs à avoir choisi ce titre donc cet avis est peut être le premier d'un série que vous allez voir passer sur les suivis lecture. Ce fut une aventure sympathique mêlant créatures de légende du folklore européen, moyen-âge, quêtes d'objets prophétiques, messages codés et secrets énigmatiques. Ici l'histoire se concentre sur un village en bordure de la forêt de Dean (déjà, rien que ça, ça donne une ambiance mystique, vous en conviendrez) où des goules apparaissent et des grands guerriers disparaissent. Roland, le fils de l'aubergiste va se retrouver mêlé à cette enquête paranormale et être initié aux secrets des Haut-Conteurs. Il va devoir affronter un Upyr, c'est à dire un Vampire du moyen âge. J'ai bien aimé la vision de cette créature à cette époque, proche et en même temps lointaine de la version de Dracula. Par contre, on est très très loin d'Edward Cullen (je vous rassure) : ici c'est une vraie créature démoniaque sans foi ni loi. Catacombes, village hanté et cimetière abandonné au rendez-vous !
    C'est fluide, rapide, la galerie de personnages est intéressante et les retournements de situation bien fichus. Le scénario est maitrisé, il ne s'éparpille pas et offre de belles surprises bien que l'intrigue de base reste simple (en gros : trouver qui est l'upyr et le mettre hors d'état de nuire). Ca donne envie de savoir la suite.

    <image>Et je réserve le meilleur pour la fin : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Et... c'est un méga gros coup de coeur :heart: Vraiment ce livre est un petit bijou. Les romans YA contemporains sur les problèmes existentiels des ados, il en sort des tonnes. J'ai ai lu quelques uns, certains sont adaptés au ciné. De manière générale, j'aime bien mais il y a de tout : du bon et du moins bon et ceux qui cachent une vraie profondeur et ne tombent pas dans le mélo ou le clichés sont finalement très rares. Celui-ci en fait partie. Je devais le lire en 4 jours pour une LC. Je l'ai lu en 2, et encore je me suis fait violence de ne pas le dévorer en 1 journée. Ce roman a vraiment raisonné en moi.
    Mais de quoi parle ce livre ? D'un truc affreusement banal, j'en ai peur : Aristote, le narrateur, est un ado de 16 ans, américain d'origine mexicaine, pas du tout populaire, solitaire, totalement incompris et mal dans sa peau et un été il va faire la connaissance de Dante qui va devenir son premier véritable ami. Et grâce à lui il va se rendre compte que sa vie n'est pas si minable qu'il le pense. Là vous vous dites "ah ouais, je vois le genre... pfff, originalité : zéro". Sauf qu'Ari et Dante sont juste des personnes incroyablement normales. J'ai même envie de dire banales : ils sont des inconnus dans une foule et vont le rester. A aucun moment ils ne se transforment pour devenir des mecs trop cools ou populaires. Ils ne font pas non plus des trucs de dingues qui cassent la baraque. Et ca fait tellement du bien ! Parce que, soyons honnête, dans la littérature YA, ça arrive tout le temps (La face cachée de Margo, 13 reasons why, Love Simon, Le monde de Charlie, pour ne citer que ceux-là, même si l'histoire est chouette) mais dans la vraie vie ça n'arrive jamais. Ja-mais. Ce livre table sur le réalisme et l'introspection plutôt que le spectacle ou le fan service.
    Donc, les rois et reines du lycée ne captent à aucun moment du bouquin nos protagonistes; d'ailleurs on n'y fait même pas mention une seule fois. L'histoire se limite à très peu de personnages, de scènes et de lieux : Ari, Dante, leurs parents, la chienne d'Ari, des fois 2 voisines, chez eux, à la piscine ou bien dans le pick-up au milieu du désert. Et c'est presque tout. Ce livre va à l'essentiel et fait fi des fioritures. D'ailleurs, les chapitres sont très courts (moyenne : 4 pages), et les phrases tout autant. Il se lit vite et facilement et je pense que c'est un très bon titre à tenter en VO, ce que je n'ai pas fait mais j'en suis convaincue à posteriori. Les dialogues sont simples et concis mais tellement puissants ! J’ai trouvé que l’auteur avait une très belle façon de raconter les choses. J'ai été vraiment touchée, émotionnellement c'est fort et j'avais souvent eu la petite larme qui pointait (et sachez que c'est rare !). C'est triste, doux, joyeux, bienveillant, sincère, lucide et mélancolique à la fois. En fait, avec ce livre, on se rend compte que les conversations les plus simples sont des fois les plus profondes et que les silences disent presque autant que les beaux discours. Ces moments sont magiques et ce livre le montre à la perfection. J'ai d'ailleurs fait le plein de citations. Je ne les partagerai pas toutes car certaines dévoilent trop de l'histoire ou alors hors contexte, elles perdent de leur intérêt mais d'autres sont universelles :
    - Je me suis dis que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement et d'autres jamais.
    - Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tous les mystères de l'univers dans la main de quelqu'un.
    - Peut être devenait-il quelqu'un d'autre. Tout le monde devenait quelqu'un d'autre. Parfois, en vieillissant, on rajeunissait.

    On ressent le mal être d'Aristote (et celui de Dante dans une moindre mesure). On  le voit douter et se poser des questions, hésiter, se mettre en colère a priori sans raison, comme on a tous fait à son âge. Personnellement je me suis revue ado et retrouvée dans certains de ses états d'âme et réactions. J'ai su bien avant Ari ce qui le tourmentait réellement.  En vérité je l'ai su avant même de commencer le livre car en lisant entre les lignes des avis que j'avais vu passer et même, si vous êtes malin, rien qu'en lisant ce paragraphe et le résumé du bouquin, vous pouvez comprendre. Mais ce n'est pas grave, car la révélation finale n'est pas le message. Tout le plaisir de la lecture est dans le chemin que les personnages parcourent pour s'en rendre compte eux-mêmes. Comme dit notre cher JJG national (lol) "Y’a que des routes qui tremblent, les destinations se ressemblent". D'autre part, le livre aborde de nombreux sujets de réflexion comme l'acceptation de soi, le poids des secrets, la culpabilité, les liens familiaux, l'appartenance à une communauté et bien sûr l'amour.
    En résumé, pour une fois les notes super hautes sur LA sont amplement méritées ! Moi qui aime beaucoup l'imaginaire, lire ce genre de romans me conforte dans le fait que des choses magnifiques existent aussi dans les autres genres. Ce livre est une véritable pépite, lisez-le !  Mon seul regret : ne pas l'avoir sorti plus tôt de ma PAL. D'ailleurs je crois que je vais faire la pub autour de moi dès que l'occasion de présentera (tenez vous prêts sur le fofo, je ne vais pas me gêner XD).

    Je suis maintenant en train de lire la BD Brocéliande et le comics Monstress et je vous en parlerai lorsque j'aurai fini les tomes en ma possession.

    A très bientôt et ça fait toujours plaisir de voir vos réactions, échanges et gentils messages sur le suivi. Je ai tous lus mais je vais prendre le temps d'y répondre plus tard.



    EDIT :


    Taevinn, Vegga et Emmani : honnêtement la romance n'est vraiment pas mise en avant et il se passe rien donc en vrai je n'ai pas prêté attention à cette partie. Je me suis juste dit qu'ils s'appréciaient assez pour ne pas avoir envie de s'entretuer ;) Après c'est vrai que les personnages sont assez lisses mais pour le YA c'est pas mal. Au moins on tombe pas dans la caricature du too much. Et comme vous dites, en fait, j'ai tellement aimé être trimballée " de twist en twist" que j'ai préféré me concentrer sur cet aspect.

    Kircher : je n'ai lu que Fahrenheit 451 de Bradubruy et c'était il y a très longtemps alors je ne me soviens plus tropd e son style mais en tout cas j'avais découvert la dystopie avec lui j'avais eu envie d'explorer le genre.

    Adhara : c'est un genre qui a du mal à se renouveller et c'est pouruqoi ce fut une très bonne surprise :) Les retounements de situations dans ce livre sont sa force. Ce n'est pas téléphoné comme dans certains.

    Vinushka, Bouledechat, Aealo et Mana : je suis totalement du même avis qu'Aealo. J'avais adoré Damasio avec La Horde et j'étais prête à me jeter à corps perdue dans tous ces livres et en fait Le Furtifs m'a cassée dans mon élan. Je pense que ce livre ne parle pas à tout le monde. Comme la Horde mais en plus exacérbé encore. Mais je pense lire le receuil de nouvelles vu qu'on se rapproche de la Horde. Ca sera juste avec moins d'impatience qu'avant :D

    Vinushka : je crois qu'on a le même ressenti pour le style de Lovecraft. J'espère que la suite des nouvelles te plaira. Pour ma part, je vais me contenter de celle ci.

    Aealo : merci pour ton avis sur le ymthe de Chtulhu ! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas forcément passée à côté de qq chose en ne lisant qu'une nouvelle. Et pour Les Livres de la terre fracturée, je le commence ce soir. J'ai moi aussi hâte de voir de quoi il retourne car on parle de SF mais aussi de Fantasy, c'est assez étrange...

    Catypsrint : non je n'ai pas vu les films. Je ne saurais pas par lequel commencer et en plus je ne suis pas sûre qu'il fasse honneur au comics. Et puis si c'est aussi sanglant que le livre, je passe mon tour. Le sang qui gicle à l'écran, j'ai ca en horreur ! Et toi, qu'en as tu pensé ? Je lis peu de Thriller et si des fois je suis prise dans l'intrigue et l'enquête (les JC Grangé par exemple) et que des fois ca me "retourne", je n'ai pas tellement peur. Je sais, c'est étrange. C'est surement pour cela que ce n'est pas mon genre mon prédilection (sns parler du fait que le genre est peuplé de romans de gare). J'ai Les Montagnes Hallucinés en PAL, je lirai surement mais pas tout de suit et je me note le nom de la nouvelle que tu as suggérée.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #969 12 Octobre 2020 10:46:55

    J'avais trouvé la voie des rois vraiment très agréable et fluide à lire. En fait j'avais vraiment peur de le commencer vu que c'est clairement du jeunesse, et finalement ça n'a pas du tout été un souci une fois dedans.
    Je vois que nos avis sont similaires :)

    J'avais tenté Aristote et Dante il y a longtemps, à l'époque ou lire un YA ne me bloquait pas xD
    Et je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé, vu que ça se passait dans les années 80 et hop refermé le livre. Ce n'est vraiment pas une période que j'apprécie en général, je ne comprend vraiment pas la nostalgie des gens pour (avec les années 70, pareil xD)
    Du coup ça m'a bloqué et je ne suis jamais allé plus loin x)


    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #970 12 Octobre 2020 10:56:30

    Oh quel dommage car en fait la période n'a aucune espèce d'influence sur le roman (à part que les ados passent pas leur temps collés à leur tel, ce qui n'est pas plus mal !). Je sais que c'est mentionné au début du roman mais en vérité on l'oublie totalement en lisant le livre. Le seul aspect qui rappelle vraiment la période c'est que le père d'un des persos a fait le Vietnam et que cela a une conséquence sur sa capacité à parler avec son fils.