Spirite, tome 1 : Tunguska

de Mara

Saga Spirite

16.7

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

2020 Editions Drakoo

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782490735075

• Pommerouge Le 18 Septembre 2020 à 22:04
    En bref, c’est un premier tome qui m’a vraiment charmé. On y découvre les personnages qui seront le ciment de cette histoire, on prend le temps de s’approprier cette affaire. Le mystère que nous cherchons à résoudre ici est vraiment intéressant et en plus, le tome se termine sur une fin des plus intéressantes. Comme je les aime, un bon petit cliffhanger !
  • Cendre Le 03 Octobre 2020 à 16:09
    Un premier tome dynamique dans un univers à la ghostbuster des années 30 qui marche super bien. Les personnages principaux sont attachants et on a envie de savoir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2020 à 18:04
    Une introduction très convaincante, les dessins sont jolis, les couleurs dynamiques, les personnages attachants et le récit entre historique et spiritisme m'a emportée. On est en revanche sur un tome introductif, qui arrête l'histoire sur un cliffhanger. 17/20
  • Alexselivre Le 29 Octobre 2020 à 10:47
    Quand Ghostbuster rencontre Les animaux fantastiques, sur fond d'investigation journalistique dans les années folles, ça donne un premier tome plutôt convaincant ! Il faut dire que graphiquement, c'est très beau : on aperçoit encore les crayonnés sous la couleur, l'ambiance bleutée est efficace et le duo principal fonctionne bien. Tout est peut-être trop rapide, mais c'est enlevé et intrigant.
  • Ajigoku78 Le 29 Octobre 2020 à 19:55
    Une BD sympathique que je recommande pour la période Halloween! Rien de mieux que des fantômes et des mystères pour embellir l'atmosphère. De plus, le carnet à croquis à la fin est vraiment sublime!
  • Wall.ivre Le 01 Novembre 2020 à 17:28
    Une vraie réussite ! La maîtrise graphique est éblouissante et le scénario est captivant. Vivement la suite !
  • Clairedeluna Le 04 Novembre 2020 à 20:07
    Une BD magnifique pour l'automne avec des histoires de chasseurs de fantômes! Entre un chasseur qui court après ses spectres et une journaliste qui refuse leurs existences les circonstances cocasses ne sont pas en reste. J'ai particulièrement aimé le personnage principal et son coéquipier que j'ai trouvé très attachant. Je ne suis pas sûre que l'histoire me fascine assez pour lire 4 tomes.
  • AuxPetitsBonheurs Le 29 Décembre 2020 à 18:27
    Une bande-dessinée mystérieuse, sombre et élégante dans un univers steampunk et paranormal.
  • Petites lectures Le 18 Janvier 2021 à 14:04
    Un premier album très sympathique aux allures d'un Ghostbusters des années folles. Le thème central du spiritisme ne m'étant pas familier, je n'ai pas spécialement accroché avec l'intrigue mais j'ai bien apprécié l'ambiance et ce graphisme coloré et régressif.
  • capharnaum_livresque Le 09 Février 2021 à 11:08
    Un très chouette premier opus. Les dessins sont sympa, tout comme les couleurs utilisées. L’intrigue est prenante et l’enquête pleine d’action dans le monde de la spiritologie est très intéressante. Il reste encore plein de mystères à percer et la fin est pleine de suspense donc très hâte de lire le prochain tome !
  • Vermeilbooks Le 08 Mars 2021 à 00:29
    Tres jolies planches, j'adore l'ambiance, les personnages. C'est dynamique avec le charme des annes 20... Superbe 1er tome !
  • ManeroDuck Le 10 Avril 2021 à 13:05
    Super premier tome ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages sont tout de suite attachants et les designs hyper efficaces ! L'ambiance colorée est vraiment cool, j'ai adoré et il me tarde de lire la suite !
  • Spanqueur Le 20 Avril 2021 à 23:11
    Petite histoire de fantôme. Non pas vraiment, aspect très peu abordé dans ce premier tome. L’ambiance générale me fait un peu penser au film d’animation, Atlantide l'empire perdu. Le dessin et les couleurs sont plutôt beaux et nous absorbent dans l’intrigue. Il reste d’énormes questions en suspens à la fin du tome qui me fait attendre la suite.
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Juillet 2021 à 10:02
    Mais qu'est-ce que c'était bien! Une jolie BD qui m'a convaincue par son style graphique, ses personnages et leur histoire. Une aventure où on ne s'ennuie pas, pleine de rebondissements et de mystères. Des personnages bien caractérisés, avec un passé et des ambitions. Bref, un ensemble qui a fonctionné à merveille avec moi!
  • Bianca lit Le 10 Septembre 2021 à 08:17
    Un premier tome réussi tant sur la forme que sur le fond : l'histoire est intéressante et pleine de mystères, les personnages sont attachants et les planches sont magnifiques. Vivement le tome 2 !
  • Melle Chocolat Le 26 Septembre 2021 à 21:28
    De jolis dessins dans les tons bleus, un univers spectral très intéressant. L'histoire s'installe lentement. Ce premier tome m'a plu, mais sans plus. j'attends de lire le prochain. (15/20)
  • Alexia JM Le 03 Octobre 2021 à 16:28
    L'univers est intrigant et dessins sont très beaux !