[Prix Livraddict 2020] Catégorie Contemporain

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Août 2020 12:03:44

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Contemporain :

    1) Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa (Fiche BBM)
    <image>

    Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


    2) Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates (Fiche BBM)
    <image>

    2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du centre.
    De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier. Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l’accident qui a causé la mort d’une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer.
    Dans un camp comme dans l’autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d’Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l’avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.


    3) Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi (Fiche BBM)
    <image>

    "Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


    4) Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid (Fiche BBM)
    <image>

    Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
    C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.


    5) Les secrets de Cloudesley de Hannah Richell (Fiche BBM)
    <image>

    Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l'après-guerre... Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l'Australie après une rupture avec son ami d'enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l'hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s'envole direction l'Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d'eaux et les dettes s'accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d'art, s'est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s'annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu'entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d'un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer... Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #2 30 Août 2020 13:49:02

    J'entends énormément parler de Tout le bleu du ciel, du coup je me laisserais sûrement tenter. Et je suis intriguée par Les secrets de Cloudesley.
  • alapagedesuzie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2020 08:46:32

    J'ai bien apprécié Les secrets de Cloudesley et Daisy Jones fut pour moi un gros coup de coeur. Je vais essayer de lire aussi Grimaldi ;)
  • Sylvina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2020 10:14:12

    Tout le bleu du ciel très beau livre mais il va falloir préparer le paquet de mouchoir !!! :pleur::pleur::pleur:
  • Ana-str

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 19 Septembre 2020 19:01:48

    J'ai fini hier Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa. Les plus de 800 pages m'avaient effrayée lors de l'achat mais l'écriture est très accessible et le livre se lit tout seul.
    Beaucoup d'émotions à la lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré ! J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois très lourd et très léger. Cette belle histoire rappelle combien la vie est précieuse et que le bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles.
    Toutefois, quelques choix faits par l'auteure m'ont moins plu, j'ai eu l'impression qu'on partait parfois dans la surenchère du pathos

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment avec l'histoire de Tom Blue, qui m'a semblé être un prétexte pour amener du suspense alors que ce n'était pas nécessaire et qu'on devine très rapidement qui il était.

    Le reste était déjà suffisant pour nous chambouler et n'avait pas besoin qu'on en ajoute une louche.

    Pour ma seconde lecture, je dois encore me procurer Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. Je m'attends à une deuxième lecture facile et pleine de bons sentiments :)

    Dernière modification par Ana-str (19 Septembre 2020 19:02:41)

  • Genetux

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 21 Septembre 2020 19:28:42

    LU : "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.
    Plus de 800 pages, mais pas une de trop. Une jolie histoire (triste) racontée tout en douceur.
  • Franck49

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2020 10:09:14

    Intéressant ! J'hésite à me le prendre !!
  • Ana-str

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 15 Octobre 2020 17:03:55

    J'ai lu écouté l'audiolivre Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi.
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire en elle-même était très bien, avec une construction que j'apprécie qui alterne le présent et les retours dans le passé. Marceline, le personnage principale, est très drôle et pince-sans-rire, j'ai vraiment adoré sa façon de s'exprimer. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'ensemble des personnages apportent une certaine fraîcheur alors que les sujets abordés ne sont pas vraiment légers. Un beau livre, avec de l'émotion et de l'humour.
    Pour ajouter à tout ça, j'ai trouvé la voix de la personne qui lisait très adaptée au personnage de Marceline. Le ton était très juste et la vitesse de lecture était parfaite (je déteste quand l'audiolivre est trop lent).
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #9 17 Octobre 2020 15:46:53

    Bonjour, j'ai lu Les secrets de Cloudesley, que j'ai bien aimé. J'ai réservé Tout le bleu du ciel, je suis 2nd sur la liste de priorité.

    Voici mon avis sans divulgacheurs :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le moins que je puisse dire, c'est que l'autrice est douée pour ménager son suspense. Présent ou passé, des événements marquants sont passés sous silence. La partie présente m'intriguait énormément, je voulais à tout prix découvrir les terribles agissements de Maggie. D'autant que tous les personnages interagissent, conscients de la réalité, sans jamais nommer les faits. La révélation m'a d'abord déçue, m'attendant à un gros clash. Au fil des pages, le ressenti des personnages m'a ouvert les yeux sur les conséquences émotionnelles, notamment du premier concerné. J'appréhendais la narration au passé, je craignais les découvertes, connaissant certains éléments, mais ignorant le pourquoi du comment, et la tension ne cessait de monter.

    Excepté un, les personnages sont attachants. Par cette histoire, l'autrice met en lumière l'importance du passé sur le présent, la manière dont l'histoire familiale peut influencer le futur et des événements bien précis qui y sont liés. La relation intergénérationnelle entre Maggie et Lilian est très touchante. La jeune femme croyait connaître ses grands-parents et son père, alors que les souvenirs de sa grand-mère nous dévoilent une tout autre histoire, un manoir qui regorge de secrets. J'ai d'ailleurs ma petite idée sur l'identité du gardien.

    Le dénouement est comme une explosion de couleurs, qui éclatent des révélations, artistiques, familiales, tragiques. Du drame ressort parfois de la beauté. La boucle est bouclée certes, mais l'avenir n'est jamais écrit à l'avance. Il faut savoir laisser les mauvais choix derrière nous, les assumer pour mieux tourner la page. La fin est comme une promesse, un espoir.

    Merci à Livraddict et aux lecteurs pour cette lecture, je serais passée à côté d'une belle histoire.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #10 23 Janvier 2021 11:12:02

    J'ai tenté de lire Tout le bleu du ciel et Un livre de martyrs américains, mais j'ai abandonné les deux. Carrément déçue pour le premier, et le second se laissait lire, mais c'était long et au milieu du débat sur l'avortement entre les médecins avorteurs et les chrétiens extrémistes, les femmes concernées étaient les grandes absentes.