Tout le bleu du ciel

de Melissa Da Costa (2019)

18.3

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Sortie : 12 Février 2020 | ISBN : 9782253934103

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253102472

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 654 pages | Sortie : 15 Février 2019 | ISBN : 9782355363245

• Analire Le 27 Février 2019 à 12:45
    Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
  • Sami Le 08 Mars 2019 à 16:27
    j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 05:37
    Roman additif Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l'on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d'humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J'ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense re
  • Felicielit_Aussi76 Le 26 Avril 2019 à 18:08
    Que dire.. ?! un diamant à l'état brut <3
  • Sabaha Le 04 Mai 2019 à 12:22
    J’ai eu envie de lire ce livre à cause du combi VW sur la couverture. Et... c’est un énorme coup de cœur !
  • Kpucine77 Le 12 Juillet 2019 à 00:28
    Ahhhhhhhhhhh mais que d'émotions à la lecture de ce petit bijou !! Comme sabaha c'est la couverture qui m'a attiré et quel bonheur d'avoir craquer ce jour là ! Si vous hésitez encore, foncez !
  • Pluie de mots Le 29 Juillet 2019 à 16:50
    Le plus beau livre qui m'ai été donné de lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Août 2019 à 19:09
    La couverture invite au voyage tout comme le récit profond qui s'y cache à l'intérieur. Beaucoup d'émotions accompagnent cette lecture, c'est comme une sorte de Bookroad dont on accompagne Émile et Joanne sur la route. Deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi et pourtant ce duo qui s'apprivoise et naît sous nos yeux m'a beaucoup attendri.
  • Virtchou Le 22 Août 2019 à 07:54
    Un immense coup de cœur! L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable.
  • prune42 Le 31 Août 2019 à 20:09
    Un magnifique roman tellement émouvant qui fait passer du sourire aux larmes. Des personnages attachants à la vie douloureuse mais qui vont faire la paix avec leur passé. Un scénario dont il se dégage une immense tendresse et une grande douceur. Une écriture si agréable à lire et qui coule toute seule. Bref voilà quelques arguments pour vous convaincre de lire ce roman si vous ne le connaissez pas
  • Lubellile Le 08 Septembre 2019 à 11:43
    Ayant un rapport difficile avec l'alzheimer j'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce roman. Et pourtant je serais passée à côté d'une pépite. Très juste dans le ton, c'est une belle leçon de vie avec énormément de douceur et de poésie.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:31
    L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable! J'ai aimé les passages relatant les souvenirs de chacun des personnages et j'ai par-dessus tout aimé apprendre à connaître au fil des pages Joanne, cette mystérieuse jeune femme cachant un passé douloureux. La fin m'a transportée! Un très bon roman mais un peu trop long que je n'ai certainement pas lu au meilleur moment (pas assez de temps pour lire)
  • Cannetille Le 01 Novembre 2019 à 15:35
    Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée.
  • Emilijac Le 08 Décembre 2019 à 13:30
    Quelle claque... SI il y a quelques lenteurs sur le début, ce roman est un concentré d'émotions... J'en ai été bouleversée.
  • Jippi Le 30 Janvier 2020 à 23:37
    Quelle claque ! Un superbe livre à ne pas rater ! Je ne l'ai pas lâché. Difficile de quitter les personnages une fois le livre dévoré. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu cette dernière année.
  • petitesourisbook Le 21 Février 2020 à 12:13
    C'était tellement beau...
  • Jalna Le 28 Février 2020 à 23:09
    La vie ne les a pas gâtée mais ils se sont trouvés... un roman plein de tendresse, de simplicité, d’amour, mais aussi de maladies, de destins tragiques et de tristesse. Une pépite !
  • vero17 Le 13 Mars 2020 à 10:38
    Magnifique livre.Qui laisse une boule dans la gorge .Qui nous laisse paralysés pendant quelques instants après avoir lu la dernière page de ce roman. Histoire marquante, émouvante.Merci à l'autrice pour cette belle aventure .
  • Je lis donc je suis Le 20 Mars 2020 à 21:48
    Une fin très émouvante mais je reste un peu mitigée... 600 pages pour finalement si peu, c'est un peu dommage. Quelques passages auraient pu être écourtés.
  • Adeliseuseaddict Le 22 Mars 2020 à 10:55
    Un roman d'une justesse incroyable et hyper touchant! Une jolie rencontre avec la plume de l'autrice!!
  • DouceurPlume Le 06 Avril 2020 à 22:42
    Que dire? C'était beau, touchant, poignant, émouvant. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des défauts comme tout le monde, nous les découvrons au fur et à mesure. Et la fin... C'était une belle aventure, vraiment.
  • Valou16 Le 11 Avril 2020 à 14:43
    Superbe! Belle leçon de vie....
  • Marie Reads Le 13 Avril 2020 à 17:53
    Un excellent premier roman. Une histoire poignante, des personnages très attachants. J'étais dans ce camping car avec Émile et Joanne, j'ai partagé leur aventure et leur amour. Ce livre m'a ému et donné envie de suivre leur trace en van pour découvrir moi aussi ces beaux paysages et faire j'espère faire d'aussi belles rencontres. Un vrai coup de cœur. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
  • NOOSTIE Le 14 Avril 2020 à 00:59
    Certains livres croisent votre route et voilà, sans que l'on s'y attendre, ça tombe à pic ! C'est le bon livre pour vous, au bon moment. Je ne dirai pas grand chose de plus que ce qui en est déjà dit ; "c'est un beau roman, c'est une belle histoire..." Vous connaissez la chanson ! Il m'a bouleversé et est venu faire écho en moi à des choses très fortes... Il va m'imprégner pendant longtemps...
  • A la page des livres Le 14 Avril 2020 à 09:55
    Un livre de toute beauté !
  • Prissy Le 23 Avril 2020 à 08:21
  • Jippi Le 25 Avril 2020 à 12:35
    Wahou, quel livre !!!!!!! Il entre définitivement dans le panthéon de mes livres
  • Elo_lit Le 25 Avril 2020 à 15:27
    Je pense manquer de mots pour exprimer ce que je ressens pour ce roman ... J'ai ADORÉ suivre Émile et Joanne dans cet ultime voyage. J'ai été émue aux larmes par ces deux protagonistes (et le papa de Joanne), par leur découverte réciproque, leurs échanges tout en simplicité, et la naissance de leur complicité. Ce livre est INOUBLIABLE, BOULEVERSANT : un GROS COUP DE CŒUR ! Une autrice à suivre !
  • Cupofchill Le 28 Avril 2020 à 09:10
    C'est un énorme coup de coeur ! Il m'aura fallu la nuit, pour remettre mon cerveau à l'endroit et pouvoir poser des mots sur les émotions procurées par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes. Des torrents de larmes. Et aussi pas mal de colère. Cette lecture m'aura marqué à jamais.
  • rowenabookine Le 30 Avril 2020 à 13:50
    C’est une lecture que je recommande, je pense qu’on peut tous apprendre de ce livre, je pourrais encore en parler très longtemps mais je vais m’arrêter là. Lisez-le, c’est un magnifique voyage au cœur des Pyrénées , remplie de rencontre, de sourire et d’amour.
  • sandrou81 Le 01 Mai 2020 à 11:56
    Comme le dis l'une d'entre vous, un vrai petit bijou. J'ai adoré ce livre. J'ai ris et pleuré (ça m'arrive rarement de pleurer sur un livre). Je me suis attachée aux personnages. J'ai été attendris par Emile et Joanne, j'ai détesté Laura.
  • marmotte-g Le 09 Mai 2020 à 14:36
    Une magnifique histoire émouvante et touchante. L'auteure nous plonge dans le voyage d'Emile et Joanne et on souhaiterait presque que celui-ci continue encore longtemps... Cela faisait un bon moment qu'une histoire ne m'avais pas bouleversé ainsi. J'ai eu une boule à la gorge et souvent eu les larmes aux yeux mais c'était beau... à lire
  • laetiti Le 13 Mai 2020 à 17:26
    Joanne & Emile. Emile & Joanne.... C'est beau et triste mais lumineux.....
  • bejiines Le 14 Mai 2020 à 15:43
    Un très bon roman
  • Marie-nel Le 23 Mai 2020 à 14:36
    j'ai beaucoup aimé l'histoire de Emile et de Joanne...elle est triste mais tellement belle...et le voyage qu'ils font dans les Pyrénées donne envie de découvrir les lieux...