Tout le bleu du ciel

de Melissa Da Costa (2019)

18.3

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 654 pages | Sortie : 15 Février 2019 | ISBN : 9782355363245

• Analire Le 27 Février 2019 à 12:45
    Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
  • Sami Le 08 Mars 2019 à 16:27
    j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 05:37
    Roman additif Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l'on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d'humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J'ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense re
  • Felicielit_Aussi76 Le 26 Avril 2019 à 18:08
    Que dire.. ?! un diamant à l'état brut <3
  • Sabaha Le 04 Mai 2019 à 12:22
    J’ai eu envie de lire ce livre à cause du combi VW sur la couverture. Et... c’est un énorme coup de cœur !
  • Kpucine77 Le 12 Juillet 2019 à 00:28
    Ahhhhhhhhhhh mais que d'émotions à la lecture de ce petit bijou !! Comme sabaha c'est la couverture qui m'a attiré et quel bonheur d'avoir craquer ce jour là ! Si vous hésitez encore, foncez !
  • Pluie de mots Le 29 Juillet 2019 à 16:50
    Le plus beau livre qui m'ai été donné de lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Août 2019 à 19:09
    La couverture invite au voyage tout comme le récit profond qui s'y cache à l'intérieur. Beaucoup d'émotions accompagnent cette lecture, c'est comme une sorte de Bookroad dont on accompagne Émile et Joanne sur la route. Deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi et pourtant ce duo qui s'apprivoise et naît sous nos yeux m'a beaucoup attendri.
  • Virtchou Le 22 Août 2019 à 07:54
    Un immense coup de cœur! L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable.
  • prune42 Le 31 Août 2019 à 20:09
    Un magnifique roman tellement émouvant qui fait passer du sourire aux larmes. Des personnages attachants à la vie douloureuse mais qui vont faire la paix avec leur passé. Un scénario dont il se dégage une immense tendresse et une grande douceur. Une écriture si agréable à lire et qui coule toute seule. Bref voilà quelques arguments pour vous convaincre de lire ce roman si vous ne le connaissez pas
  • Lubellile Le 08 Septembre 2019 à 11:43
    Ayant un rapport difficile avec l'alzheimer j'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce roman. Et pourtant je serais passée à côté d'une pépite. Très juste dans le ton, c'est une belle leçon de vie avec énormément de douceur et de poésie.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:31
    L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable! J'ai aimé les passages relatant les souvenirs de chacun des personnages et j'ai par-dessus tout aimé apprendre à connaître au fil des pages Joanne, cette mystérieuse jeune femme cachant un passé douloureux. La fin m'a transportée! Un très bon roman mais un peu trop long que je n'ai certainement pas lu au meilleur moment (pas assez de temps pour lire)