Tout le bleu du ciel

de Mélissa Da Costa (2019)

17.9

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bruno Meyere | Durée : 1248 min | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9791035403751

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782253934103

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253102472

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 649 pages | Sortie : 15 février 2019 | ISBN : 9782355363245

• Analire Le 27 Février 2019 à 12:45
    Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 08 Mars 2019 à 16:27
    j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 05:37
    Roman additif Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l'on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d'humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J'ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense re
  • Felicielit_Aussi76 Le 26 Avril 2019 à 18:08
    Que dire.. ?! un diamant à l'état brut <3
  • Sabaha Le 04 Mai 2019 à 12:22
    J’ai eu envie de lire ce livre à cause du combi VW sur la couverture. Et... c’est un énorme coup de cœur !
  • Kpucine77 Le 12 Juillet 2019 à 00:28
    Ahhhhhhhhhhh mais que d'émotions à la lecture de ce petit bijou !! Comme sabaha c'est la couverture qui m'a attiré et quel bonheur d'avoir craquer ce jour là ! Si vous hésitez encore, foncez !
  • Pluie de mots Le 29 Juillet 2019 à 16:50
    Le plus beau livre qui m'ai été donné de lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Août 2019 à 19:09
    La couverture invite au voyage tout comme le récit profond qui s'y cache à l'intérieur. Beaucoup d'émotions accompagnent cette lecture, c'est comme une sorte de Bookroad dont on accompagne Émile et Joanne sur la route. Deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi et pourtant ce duo qui s'apprivoise et naît sous nos yeux m'a beaucoup attendri.
  • Virtchou Le 22 Août 2019 à 07:54
    Un immense coup de cœur! L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable.
  • prune42 Le 31 Août 2019 à 20:09
    Un magnifique roman tellement émouvant qui fait passer du sourire aux larmes. Des personnages attachants à la vie douloureuse mais qui vont faire la paix avec leur passé. Un scénario dont il se dégage une immense tendresse et une grande douceur. Une écriture si agréable à lire et qui coule toute seule. Bref voilà quelques arguments pour vous convaincre de lire ce roman si vous ne le connaissez pas
  • Lubellile Le 08 Septembre 2019 à 11:43
    Ayant un rapport difficile avec l'alzheimer j'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce roman. Et pourtant je serais passée à côté d'une pépite. Très juste dans le ton, c'est une belle leçon de vie avec énormément de douceur et de poésie.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:31
    L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable! J'ai aimé les passages relatant les souvenirs de chacun des personnages et j'ai par-dessus tout aimé apprendre à connaître au fil des pages Joanne, cette mystérieuse jeune femme cachant un passé douloureux. La fin m'a transportée! Un très bon roman mais un peu trop long que je n'ai certainement pas lu au meilleur moment (pas assez de temps pour lire)
  • Cannetille Le 01 Novembre 2019 à 15:35
    Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée.
  • emilijac Le 08 Décembre 2019 à 13:30
    Quelle claque... SI il y a quelques lenteurs sur le début, ce roman est un concentré d'émotions... J'en ai été bouleversée.
  • Jippi Le 30 Janvier 2020 à 23:37
    Quelle claque ! Un superbe livre à ne pas rater ! Je ne l'ai pas lâché. Difficile de quitter les personnages une fois le livre dévoré. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu cette dernière année.
  • petitesourisbook Le 21 Février 2020 à 12:13
    C'était tellement beau...
  • Jalna Le 28 Février 2020 à 23:09
    La vie ne les a pas gâtée mais ils se sont trouvés... un roman plein de tendresse, de simplicité, d’amour, mais aussi de maladies, de destins tragiques et de tristesse. Une pépite !
  • vero17 Le 13 Mars 2020 à 10:38
    Magnifique livre.Qui laisse une boule dans la gorge .Qui nous laisse paralysés pendant quelques instants après avoir lu la dernière page de ce roman. Histoire marquante, émouvante.Merci à l'autrice pour cette belle aventure .
  • Je lis donc je suis Le 20 Mars 2020 à 21:48
    Une fin très émouvante mais je reste un peu mitigée... 600 pages pour finalement si peu, c'est un peu dommage. Quelques passages auraient pu être écourtés.
  • Adeliseuseaddict Le 22 Mars 2020 à 10:55
    Un roman d'une justesse incroyable et hyper touchant! Une jolie rencontre avec la plume de l'autrice!!
  • DouceurPlume Le 06 Avril 2020 à 22:42
    Que dire? C'était beau, touchant, poignant, émouvant. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des défauts comme tout le monde, nous les découvrons au fur et à mesure. Et la fin... C'était une belle aventure, vraiment.
  • Valou16 Le 11 Avril 2020 à 14:43
    Superbe! Belle leçon de vie....
  • Marie Reads Le 13 Avril 2020 à 17:53
    Un excellent premier roman. Une histoire poignante, des personnages très attachants. J'étais dans ce camping car avec Émile et Joanne, j'ai partagé leur aventure et leur amour. Ce livre m'a ému et donné envie de suivre leur trace en van pour découvrir moi aussi ces beaux paysages et faire j'espère faire d'aussi belles rencontres. Un vrai coup de cœur. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
  • NOOSTIE Le 14 Avril 2020 à 00:59
    Certains livres croisent votre route et voilà, sans que l'on s'y attendre, ça tombe à pic ! C'est le bon livre pour vous, au bon moment. Je ne dirai pas grand chose de plus que ce qui en est déjà dit ; "c'est un beau roman, c'est une belle histoire..." Vous connaissez la chanson ! Il m'a bouleversé et est venu faire écho en moi à des choses très fortes... Il va m'imprégner pendant longtemps...
  • A la page des livres Le 14 Avril 2020 à 09:55
    Un livre de toute beauté !
  • Prissy Le 23 Avril 2020 à 08:21
  • Jippi Le 25 Avril 2020 à 12:35
    Wahou, quel livre !!!!!!! Il entre définitivement dans le panthéon de mes livres
  • Elo_lit Le 25 Avril 2020 à 15:27
    Je pense manquer de mots pour exprimer ce que je ressens pour ce roman ... J'ai ADORÉ suivre Émile et Joanne dans cet ultime voyage. J'ai été émue aux larmes par ces deux protagonistes (et le papa de Joanne), par leur découverte réciproque, leurs échanges tout en simplicité, et la naissance de leur complicité. Ce livre est INOUBLIABLE, BOULEVERSANT : un GROS COUP DE CŒUR ! Une autrice à suivre !
  • Cupofchill Le 28 Avril 2020 à 09:10
    C'est un énorme coup de coeur ! Il m'aura fallu la nuit, pour remettre mon cerveau à l'endroit et pouvoir poser des mots sur les émotions procurées par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes. Des torrents de larmes. Et aussi pas mal de colère. Cette lecture m'aura marqué à jamais.
  • rowenabookine Le 30 Avril 2020 à 13:50
    C’est une lecture que je recommande, je pense qu’on peut tous apprendre de ce livre, je pourrais encore en parler très longtemps mais je vais m’arrêter là. Lisez-le, c’est un magnifique voyage au cœur des Pyrénées , remplie de rencontre, de sourire et d’amour.
  • sandrou81 Le 01 Mai 2020 à 11:56
    Comme le dis l'une d'entre vous, un vrai petit bijou. J'ai adoré ce livre. J'ai ris et pleuré (ça m'arrive rarement de pleurer sur un livre). Je me suis attachée aux personnages. J'ai été attendris par Emile et Joanne, j'ai détesté Laura.
  • bookaddict02 Le 09 Mai 2020 à 14:36
    Une magnifique histoire émouvante et touchante. L'auteure nous plonge dans le voyage d'Emile et Joanne et on souhaiterait presque que celui-ci continue encore longtemps... Cela faisait un bon moment qu'une histoire ne m'avais pas bouleversé ainsi. J'ai eu une boule à la gorge et souvent eu les larmes aux yeux mais c'était beau... à lire
  • laetiti Le 13 Mai 2020 à 17:26
    Joanne & Emile. Emile & Joanne.... C'est beau et triste mais lumineux.....
  • PurpleRain Le 14 Mai 2020 à 15:43
    Un très bon roman
  • Marie-nel Le 23 Mai 2020 à 14:36
    j'ai beaucoup aimé l'histoire de Emile et de Joanne...elle est triste mais tellement belle...et le voyage qu'ils font dans les Pyrénées donne envie de découvrir les lieux...
  • Anna1976 Le 30 Mai 2020 à 10:50
    ??COUP de cœur ?? Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte. C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho. L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance. Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ?? de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime. j'ai fait un beau et merveilleux voyage.
  • Mcchipie Le 02 Juin 2020 à 15:34
    Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie. Ce roman est sublime de la première à la dernière page. Un véritable coup de coeur.
  • Astralasia Le 02 Juin 2020 à 21:29
    Un véritable coup de cœur. J ai traîne en longueur car il y a des sujets abordés qui n'était pas facile. Il y a beaucoup de douceur et de poésie dans ce livre. Une belle lecon de vie.
  • flo-se-livre Le 14 Juin 2020 à 09:40
    Un excellent roman qui nous emporte dans ce voyage. Je me suis très vite attachée aux personnages et à leur évolution au fil de l'histoire. Beaucoup de poésie et de douceur mais aussi de l'émotion qui fait monter quelques larmes. Un coup de cœur et une auteure à suivre
  • la sorcière des mots Le 14 Juin 2020 à 10:15
    ce roman est un énorme coup de cœur, l’une de mes meilleurs lectures de l’année. J’ai beaucoup pleuré mais c’est un roman que je relirais avec plaisir, et que je vais acheter en papier afin de le faire découvrir à mes proches. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller, d’abord pour les descriptions, mais aussi pour toute l’humanité que cette histoire apporte, pour toute sa joie et sa peine
  • Milena19 Le 17 Juin 2020 à 09:49
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que les commentaires ci dessus.... Je sors mitigée de cette lecture. Alors oui il y a des moments émouvants et touchants, j'ai adoré le personnage de Joanne et aussi les paysages qui se déroulent tout au long du roman mais alors que de longueurs.... Et des incohérences qui, personnellement, m'ont vraiment chiffonnée... ça ne sera pas un coup de coeur pour moi....
  • Litetvit Le 19 Juin 2020 à 13:35
    J'ai adoré, savouré ce roman , à l'origine triste mais tellement agréable à lire avec ces deux personnages charmants et touchants. Je me suis baladé avec eux, dans ces Pyrénées Orientales que je connais bien et le visuel imaginaire était fortement privilégié pour le coup.... Ce livre m'a ravi et j'ai eu dû mal à le fermer, j'aurais aimé que l'histoire dure ...????????
  • BUTTLER Le 16 Juillet 2020 à 12:25
    Malgré les nombreux avis positifs, je n'ai pas terminé ce livre. Je m'ennuie. Bien que l'écriture soit fluide et agréable à lire, je n'ai pas accroché. J'ai tout de même lu les deux derniers chapitres et me suis dit : "ben voyons" ! Un peu trop "téléphoné" pour moi ! dommage...
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:03
    Très beau roman, j'en suis sortie toute émue.
  • LAURALINE79 Le 25 Juillet 2020 à 19:00
    Une très belle histoire, pleine d'humanité, très bien écrite, émouvante à souhait. Impossible de poser le livre une fois commencé, tellement ces deux personnages sont attachants !! Mon coup de cœur de l'été assurément... Je recommande chaudement !
  • LinstantDesLecteurs Le 28 Juillet 2020 à 18:35
    je ne peux que vous recommander « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Une histoire faite de simplicité et de douceur. On traverse les tourments et les ouragans de l'esprit grâce au souffle d'une brise délicate. Un livre plein de finesse. Une histoire emplie de sérénité.
  • Julie Damia Le 29 Juillet 2020 à 17:47
    Sublime découverte. L'écriture est poétique, envoûtante, apaisante, prenante.. L'histoire hors du commun de 2 personnes que tout oppose et qui vont réussir ensemble à retrouver le chemin du bonheur avec les petits plaisirs de la vie (que nous avons parfois tendance à négliger). Je conseille à tous ce merveilleux voyage en compagnie d'Émile et Joanne qui vous apprendront à renaître dans la douleur
  • L'étagère biscornue Le 04 Août 2020 à 23:40
  • L'étagère biscornue Le 04 Août 2020 à 23:40
  • L'étagère biscornue Le 05 Août 2020 à 12:46
  • • Jessica • Le 08 Août 2020 à 22:03
    Un livre bouleversant qui m'aura fait couler une larme... Un magnifique voyage avec de magnifiques paysages décris, je me suis tellement attachée à Émile et Joanne que je redoutais la fin... J'ai aimé la poésie, le thème de la pleine conscience abordé, qui est d'autant plus important quand on se sait condamné... Vraiment magnifique... j'en suis retournée...
  • Les Lectures de No Le 13 Août 2020 à 12:07
    Un roman empli d'amour, de beauté, d'humour, d'émotions et d'espoir ! A découvrir !
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:55
    Un roman vraiment touchant sur l’Alzheimer mais aussi sur la reconstruction personnelle. Les personnages sont vraiment attachants et cette histoire a réussi à me faire verser une petite larme
  • Little Crow Le 21 Août 2020 à 15:07
    Mon premier coup de coeur, c'est juste MAGNIFIQUE ... c'est simple c'est la première fois que je fini en pleur pour un livre !
  • sphereolivres Le 21 Août 2020 à 18:59
    Très beau roman avec tous les bons ingrédients. La fin est superbe !
  • Samarian Le 05 Septembre 2020 à 22:24
    Lu en une journée (et pourtant il y a plus de 800 pages), ce livre est une claque qu'on se prend. C'est beau, c'est triste et ça fait réfléchir à beaucoup de choses.
  • Clo14 Le 09 Septembre 2020 à 21:45
    Magnifique ! Un hymne à la vie ! A lire de toute urgence !
  • Little Lotus Le 15 Septembre 2020 à 16:28
    Un livre qui parle de mort, de maladie, de différence et d'amour avec philosophie et poésie... Une belle odyssée, pleine de tristesse et de joies. J'ai aimé voyager avec Joanne & Emile.
  • Mickadu72 Le 16 Septembre 2020 à 23:58
    Que d'émotions ! Un bijou. Ce roman est une pépite! Il va longtemps remplir mon cœur et mon esprit. De plus, il se déroule dans mon pays d'adoption les Pyrénées si chères à mon coeur.
  • Amandinegrana Le 22 Septembre 2020 à 16:59
    Une histoire touchante avec un gros potentiel mais il m'a manqué quelque chose.
  • Matrio72 Le 29 Septembre 2020 à 18:53
    Un abandon pour ma part, mal écrit, insipide, rien dans ce roman ne m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Je ne suis certainement pas la cible, dommage!
  • Lisbonne78 Le 05 Octobre 2020 à 17:53
    Un énorme coup de coeur pour ce livre bouleversant ! Il est plein d'humanité, d'émotions, de citations, de développement personnel et de personnes ultra attachants. Avec en prime un roadtrip dans mon sud-ouest natal. Un livre Enorme, une sacrée réussite !
  • L'accro aux livres Le 18 Octobre 2020 à 20:07
    Quelle triste histoire et en même temps ce récit est si beau. J'ai embarqué complètement avec Emile et Joanne dans ce camping-car dans ce voyage.Une lecture dont on ne ressort pas indemne tellement elle suscite d'émotions.
  • Shinae Le 24 Octobre 2020 à 22:20
    Un gros coup de cœur !!
  • Shinae Le 24 Octobre 2020 à 22:20
    Un gros coup de cœur !!
  • Bluette Le 30 Octobre 2020 à 22:23
    Un livre qui bouleverse, maltraite, émeut... Un hymne à LA vie..un livre qui m a fait ressortir Coelho aussi et envie de filer dans les Pyrénées. Je saurais à présent redevenir l'arbre si il le fallait...
  • Alexandrine Le 31 Octobre 2020 à 13:46
    L'idée de départ était bonne, les personnages intéressants, mais comment peut-on valider un livre aussi mal écrit ? Le style est mauvais, l'état de santé de ce pauvre Émile qui se détériore d'un coup m'a franchement fait douter et je n'ai pas réellement apprécié la fin qui sonne faux.
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2020 à 19:12
    Juste envie d'écrire des citations un peu partout dans mon appartement... Joanne, un personnage complet avec qui on aimerait passer du temps...
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2020 à 20:17
  • Justineg1992 Le 09 Novembre 2020 à 15:35
    Ce livre est un véritable coup de cœur! Les personnages m’ont touché. J ai adoré poursuivre ce dernier voyage d Émile.
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:26
    Une des plus belles histoires que j'aie lu, ce roman m'a accompagnée longtemps après la lecture et encore aujourd'hui, il m'arrive de parler de Joanne (coeur sur toi Joanne <3) et Emile comme s'il s'agissait de vraies personnes avec lesquelles j'aurais partagé un moment
  • EmilieDelfosse Le 23 Novembre 2020 à 17:39
    Je viens de vivre un magnifique voyage de 800 pages, j'ai visité les Pyrénées, j'ai marché, dormi sous tente, rencontré des tas de gens adorable! J'ai surtout soutenu Emile et Joanne tout au long de ce périple, j'ai appris la méditation de pleine conscience et j'ai beaucoup pleuré! Ce voyage, je l'ai entièrement et profondément vécu de chez moi. Je suis vraiment triste de laisser nos deux héros!
  • Nhow Le 09 Décembre 2020 à 22:41
    Un magnifique roman ! De beaux paysages qu'on a envie de découvrir réellement. J'ai adoré cette histoire, la rencontre des personnages, la découverte progressive de l'histoire de Joanne, et la fin tellement émouvante alors même qu'on la connaît en grande partie. Une belle leçon de vie également ! Une de mes meilleures lectures de 2020 et un beau coup de cœur.
  • 300pagesetplussiaffinites Le 17 Décembre 2020 à 09:17
    Mon coup de cœur 2020 !! Un magnifique roman, des paysages qu'on imagine a couper le souffle. Les personnages sont attachants ! Une très belle histoire qui donne à réfléchir
  • Loloduf Le 30 Décembre 2020 à 11:18
    Quel beau roman. Des personnages très bien écrits, une histoire de rédemption et d'amour ultra émouvante, des paysages somptueux. L'un de mes coups de coeur de l'année.
  • Cindol Le 13 Janvier 2021 à 20:51
    Ce roman est de ceux qui vous font devenir chèvre : vous êtes dans l'incapacité de le reposer et vous ne pouvez vous empêcher de vous dire "cette page est cette fois la dernière, après je pose le livre. Et vous pester contre vous même à chaque page lue car elle vous rapproche de la fin. Et quelle fin...my god!! Toute l'histoire n'est qu'équilibre, cohérence et justesse. Un pur régal trop rare
  • Ichmagbücher Le 23 Janvier 2021 à 11:05
    Abandon au tiers. Je suis vraiment déçue, je m'attendais à une histoire transcendante. Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice aborde l'envie de devenir parent. J'aurais bien eu envie de connaitre le secret de Johanne, mais ça n'a pas suffit à me motiver, je m'ennuyais plutôt.
  • Vermeilbooks Le 29 Janvier 2021 à 08:59
    Coup de coeur 2021, ce n'est pas larmoyant, Joanne est un vrai poème a elle toute seule, ultime voyage émouvant, touchant. L'écriture est fluide et addictive...géniale !
  • LouSunshine Le 29 Janvier 2021 à 19:28
    Que puis je vous conseiller d'autre que de lire ce roman !!! Une pépite de bonheur, de vie, de poésie, de beauté, d'amour... Brut, authentique, pétillant, bouleversant ! Des personnages si touchants et attachants qu'ils vont accompagner mes pensées pendant un long moment. Bref un véritable coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Foncez !
  • DOLLY35 Le 30 Janvier 2021 à 09:15
    Devant tant de louanges pour ce livre j ai souhaité moi aussi le découvrir. Tous le monde a raison c est un livre magnifique, par ses paysages, par son humanité.
  • Lucie_dqtm Le 02 Février 2021 à 14:33
    Ce livre a été une révélation pour moi. C'est une Ôde à la vie ! je le conseille vivement.
  • LeslecturesdeFlavie Le 16 Février 2021 à 15:24
    Très bon roman même si j'ai trouvé quelques longueurs au milieu de l'ouvrage. En tout cas la fin est très très belle et ce roman traite de plusieurs sujets sensibles tels que les maladies incurables et les liens familiaux.
  • Dévoreur de Books Le 19 Février 2021 à 16:10
    Très belle lecture. On voyage avec Émile et Joane dans les Pyrénées, dans les petits villages de montagne et les randonnées en pleine nature. On se doute de la fin du livre, mais elle est très bien menée. Seul petit bémol pour moi : le style d'écriture plat, il me manque un travail plus profond, plus riche sur le vocabulaire et des phrases à la Zola.
  • Lalæth Le 23 Février 2021 à 11:20
    Gros coup de cœur. Ce livre permet de voyager en même temps que les personnages. Ce livre m'a bouleversé émotionnellement, une vraie pépite! il s'agit du premier livre de l'auteur que je lis. En le terminant, j'ai tout de suite acheté le nouveau.
  • Lilicoccinelle Le 23 Février 2021 à 14:57
    Un livre reçu en cadeau, choisi un peu au hasard pour sa couverture champêtre. Une lecture qui m’a bouleversée et que je ne peux que vous conseiller. Les personnages sont travaillés, le récit prend son temps, nous emporte et nous promène gentiment, les paysages sont enivrants. Et puis, tiens, si je retournais lire L’Alchimiste maintenant...
  • armi1618 Le 25 Février 2021 à 15:29
    Énorme coup de cœur ! Je n'ai même pas les mots pour décrire ce merveilleux livre. Je ne trouve aucun défaut à ma lecture. Je suis passée par toutes les émotions durant ce livre. Chaque lecteur devrait lire ce livre, il est magnifique. Je n'oublierai jamais Émile et Joanne.
  • Roxymoka Le 25 Février 2021 à 19:55
    Ce livre est inoubliable, il vous prend aux tripes, vous fait voyager, vous fait réfléchir et surtout on ressent tellement d’émotions !
  • Olympe16 Le 28 Février 2021 à 17:08
    Les personnages nous font voyagé tout au long du roman. C'est vraiment une bouffée d'air pur par procuration. J'ai trouvé Joanne et Emile très matures pour leur âge. Ils vivent des situations très dures et restent très forts malgré tout. Je n'ai pas eu le coup de cœur car j'ai ressenti un peu de longueur vers la fin du roman. Il y a avait, à mon sens, peut être une cinquantaine de pages en trop...
  • Ines_01 Le 11 Mars 2021 à 14:30
    Je me suis laisser embarquer dans cette lecture sans savoir de quoi ca parlait et je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai trouvé belle et touchante. Jai été émue et j'ai ris aussi. J'ai beaucoup aimé aussi la plume de l'autrice.
  • MounaG Le 17 Mars 2021 à 16:37
    A la fois triste et beau ! Coup de coeur
  • barbarabouquine Le 19 Mars 2021 à 07:41
    Je vais m’attirer les foudres mais non ce livre selon moi ne mérite pas cette moyenne de 18. Beaucoup trop long et répétitif. Et plein de propos incohérents et non réalistes. Dommage car le sujet de départ était vraiment bon. En outre n’aimant pas Paolo Coelho je suis servie parce qu’il est régulièrement cité. Ce roman aurait gagné à être écourté de 500 pages.
  • alireinwonderland Le 21 Mars 2021 à 23:11
    Une lecture dont on ne sort pas indemne : un road trip qui devient le voyage d'une vie. Un voyage d'introspection, une leçon de vie.
  • Laetitiafrn Le 25 Mars 2021 à 13:30
    Je crois bien que cette lecture est devenu ma lecture favorite... beaucoup d'émotions en lisant ce livre, j'avais l'impression de voyager aux cotés d'Émile et Johanne ! Une ode aux relations authentiques, une ode à l'amour, à la beauté, au voyage, au courage et à la VIE !!! ?
  • Thalie114 Le 28 Mars 2021 à 13:00
    Un bonheur de lecture. J'ai aimé accompagner Emile dans son dernier voyage, à la découverte de beaux paysages, de rencontres fortes (magnifique Joane) et avant tout de lui-même avant de quitter ce monde.
  • Mel_Books59 Le 29 Mars 2021 à 09:08
    C'est mignon et c'est tout. Une lecture agréable pleine de bons sentiments mais avec une fin tellement prévisible. C'est mignon, gentil mais c'est tout. Je m'attendais à tellement mieux. Grosse déception.
  • manesarah873 Le 31 Mars 2021 à 13:16
    magnifique histoire
  • Delphinema09 Le 01 Avril 2021 à 16:47
    L'histoire prend son temps, avance tranquillement, mais il s'en dégage une douceur incroyable. Je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture, c'est tellement beau, tellement triste, tellement nostalgique aussi. Si je n'ai mis que 16, c'est parce qu'il m'a fallu plus de 3 semaines pour en venir à bout. L'autrice à une plume incroyable et je ne peux que vous le conseiller.
  • Cel Kila Le 13 Avril 2021 à 09:25
    Superbe histoire ! J'ai aimé la douceur du récit. La plume de Mélissa Da Costa est fluide et on ne sent absolument pas passer les 850 pages !
  • Des livres et moi Le 15 Avril 2021 à 22:48
    Une très belle histoire. Les thèmes abordés sont vraiment bien traités, notamment la condescendance de gens finalement bien petits face à la beauté, l'humilité et le respect de soi de Joanne et son père. Pour autant, certains messages développement personnels / l'alchilimiste m'ont agacée, et c'était souvent répétitif et donc bien trop long. La fin, enfin, est très mélo et cousue de fil blanc..
  • bienetre_et_lecture Le 25 Avril 2021 à 01:42
    C’est très dur de mettre des mots sur cette magnifique histoire. La fin m’a tirée quelques larmes. C’est un coup de coeur sans hésitation.
  • cecile_l Le 26 Avril 2021 à 14:24
    Une très belle histoire, bouleversante, pleine de tendresse et d’émotions avec toutefois quelques longueurs quand même.
  • Lillabulla Le 30 Avril 2021 à 19:44
    Pour beaucoup ce livre a été un coup de cœur. A force d'en entendre parler, j'ai eu, moi aussi, envie de le lire. Et là... C'est une déception. je pense que j'en attendais trop. Je me suis ennuyée les 500 premières pages et je n'ai pas réussi à m'attacher aux 2 personnages. Le dernier 1/3 se lit mieux, mais ça n'a pas suffit à me faire réellement aimer ce roman. Quel dommage.
  • Tina56 Le 01 Mai 2021 à 10:08
    Un livre vraiment bouleversant ! Pour la première fois, j'ai pleuré à la fin. L'autrice a su nous raconter cette histoire simplement , nous faire ressentir de la compassion et de l'attachement pour ses personnages. Les paysages de ce périple dans les Pyrénées sont formidablement bien décrits, j'ai eu envie d'y aller. On ne sort pas indemne de cette lecture, je penserai souvent à Joanne et Emil.
  • dusty.library Le 17 Mai 2021 à 23:01
    Gros coup de coeur pour ce récit initiatique bouleversant.
  • Nelle_EB Le 18 Mai 2021 à 20:13
    L'idée est originale et sympa, c'est prenant et se lit vite. J'ai personnellement beaucoup aimé les passages dans la nature, de beaux moments. Néanmoins, le récit est assez mal équilibré et le côté road trip pâtit beaucoup trop des flash backs trop longs et parfois maladroitement placés. En bref, un roman sympa, mais avec de nombreuses failles.
  • Emeline__db Le 27 Mai 2021 à 07:36
    Des personnages attachants, des lieux réels magnifiquement bien décrit qui permettent une vraie immersion. Une histoire bouleversante avec la remise en question de soi, savoir passer à autre chose, pardonner. Cela se passe très souvent lorsque je fais de la randonnée, on médite, réfléchi, relativise. L'autrice m'a amené aux larmes sur les 2 derniers chapitres.
  • LoloLecture Le 03 Juin 2021 à 14:14
    C'est bien écrit, les personnages sont touchants le pitch de départ me semblait super et pourtant j'ai trouvé ce récit long... Je m'attendais à mieux... Peut-être qu'à force de voir des avis dithyrambiques, j'en attendais trop... Bref, je n'ai pas été convaincue par cette histoire...
  • Tatabab Le 04 Juin 2021 à 14:27
    De l'air pur, et un voyage limpide...
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:07
    J’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai voyagé, souri et pleuré avec Emile et Joanne, deux personnages dont je garderai un doux souvenir.
  • CorinneMa Le 09 Juin 2021 à 15:17
    Un road-moving de vie intense !
  • Marylou07 Le 20 Juin 2021 à 13:56
    Une lecture magnifique. Un roman qui fait du bien et qui fait voyager par ses paysages ainsi que par l'histoire de ses personnages. Un concentré d'émotions dont on ne sort la indifférent. A lire sans plus attendre !
  • D.Séverine Le 24 Juin 2021 à 16:35
    Gros coup de cœur pour ce roman ainsi que pour la façon de lire de Bruno Meyere sur le livre audio. L'histoire est déjà superbe mais l'entendre raconter de cette façon (avec des imitations de voix différentes selon les personnages), fût une expérience parfaite! J'ai adoré ce voyage avec Émile et Joanne: les paysages, la pleine conscience, les citations, la douceur, les rencontres. Je recommande !
  • Sobro Le 30 Juin 2021 à 13:21
    des personnages attachants pour un récit tout en émotions.
  • lea petite citrouille Le 03 Juillet 2021 à 10:58
    Gros coup de coeur je l'aurais jamais lue si on me l'avait pas prete et j'aure regretté
  • thedancer666 Le 05 Juillet 2021 à 23:21
    Une lecture qui touche par sa simplicité, un retour au vrai, à l'authentique, à l'essentiel. J'ai souvent pleuré, ce qui est rare dans mes lectures et j'ai eu du mal à laisser ces 2 là... et que dire de ces paysages, ces ambiances, ces petits rien qui subliment le quotidien si justement captés par une plume pleine de poésie.
  • colittlebird Le 09 Juillet 2021 à 18:12
    Lecture touchante et emouvante mais pas de coup de coeur pour moi
  • RiRead Le 10 Juillet 2021 à 18:10
    Un peu mitigée sur cette lecture..si j'ai aimé l'idée du road trip et la plongée dans les paysages pyrénéens, je suis plus réservée sur les personnages et l'histoire qui dissimule à peine ses accents de développement personnel à grands renforts de méditation en pleine conscience casées ici où là.. Évidemment, au vu du sujet, il y a de l'émotion mais tout est très prévisible..
  • Pompinette34 Le 15 Juillet 2021 à 09:19
    J'ai adoré ce roman et tout particulièrement le personnage de Joanne. Découvrir ses épreuves, sa jolie philosophie de vie, les citations qu'elles utilisent et qui résonnent bien souvent en nous. J'ai aussi aimé voir le regard d'Emile sur elle. J'ai dévoré ces 800 pages mais il laisse quelque chose en moi pour longtemps...
  • Annabelle19 Le 16 Juillet 2021 à 19:06
    Lecture bouleversante, magique et hors du temps … j’ai fini ma lecture en larmes ! A mettre entre toutes les mains ??
  • ce04 Le 26 Juillet 2021 à 12:37
    Mélissa da Costa nous montre talent évident pour sortir les violons et tirer sur la corde sensible. Si les flashbacks de la vie d'Emile au début du livre étaient franchement pénibles et presque pathos, il faut dire qu'on se laisse vite emporté.e par la douceur du récit et qu'on en vient à espérer une fin différente jusqu'à la dernière page!
  • BloodyMary54 Le 27 Juillet 2021 à 20:35
    Je crois que ce livre resteras gravé a vie dans mon coeur. Immense coup de coeur, je pleure rarement en lisant un livre mais la....je crois que j'ai épuisée toute l eau de mon corp. Si vous etes tres sensible comme moi attention, la lecture va etre tres dur mais aussi magnifique
  • Tessaje Le 31 Juillet 2021 à 19:15
    Un roman subtil sur le voyage et la maladie réunissant un duo attachant. J'ai beaucoup aimé la double narration et la symbiose des personnages. Je note toutefois des longueurs notamment au début et des lourdeurs évoquant le développement personnel. Fin magnifique et très émouvante.
  • cclmarie Le 14 Août 2021 à 18:32
    Très belle lecture, très émouvant. Beaucoup de douceur Un joli descriptif de nos paysages français et une belle histoire entre ces 2 personnages
  • berereninice Le 16 Août 2021 à 20:24
    Très beau roman, j'ai apprécié découvrir leur histoire au fil des pages car au début j'avais un peu de mal avec les flashbacks d'Emile mais au fur et à mesure je les ai trouvé très important pour en apprendre plus sur les personnages ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Joanne qui a un lourd passé et qui cote de jolies citations ! La fin était très belle mais j'ai également versé une larme.
  • AmeLit Le 21 Août 2021 à 19:25
    J’en ressors toute chamboulée. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été attendrie et j’ai voyagé. Bref, un excellent moment de lecture !
  • cclmarie Le 25 Août 2021 à 10:30
  • sasa7 Le 25 Août 2021 à 15:16
    Un immense coup de coeur ! Poétique, authentique, bouleversant, apaisant
  • zoeline Le 29 Août 2021 à 16:23
    quelle perle, c'est le genre de livre que l'on est contente d'avoir rencontré...A travers les descriptions, nous faisons le périple de nos personnages a travers notre magnifique pays .Ces descriptions et contemplations permettent d'atténuer leurs parcours de vie douloureux et triste. Malgré leur destins tragiques, on traverse plus de 800 pages avec des réalités et aussi des rêveries, subtilités
  • Juju Books Le 03 Septembre 2021 à 22:18
    Une très belle histoire, la rencontre de deux êtres que tout semble opposer et qui finalement vont apprendre à se découvrir et s'aimer. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Joanne et les passages dans son passé pour mieux comprendre ses douleurs enfouies. Malgré tout, le livre aurait pu être écourté de 100 ou 200 pages et la fin est un peu trop convenue à mon goût.
  • juju3006 Le 06 Septembre 2021 à 23:21
    Très doux, j'ai adoré. A lire
  • un bien beau livre Le 10 Septembre 2021 à 21:51
    Malheureusement pour ma part c'est un abandon après 538 pages de lues. Pour moi le roman est trop contemplatif et c'est ce qui explique mon abandon même si j'ai beaucoup aimé les 300 premières pages. Tout dépend de ce que vous cherchez dans votre lecture
  • Lemondedepixie Le 13 Septembre 2021 à 20:07
    Un très beau roman. Nous savons où nous allons dès le départ : maladie, deuil, voyage. Pas de gros suspens mais une très jolie histoire, douce, émouvante, lumineuse. Une histoire touchante, remplie d'espoir et de jolis messages. Des descriptions de paysages qui donnent envie de voyager et des moments simples de la vie pour nous rappeler que la beauté est partout.
  • labibliothequeblonde Le 03 Octobre 2021 à 09:53
    Tout le bleu du ciel à été un roman bouleversant mené par une plume qui l'est tout autant, et des personnages si attachants. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, c'est un style assez fluide mais je comprend que certains n'aiment pas : moi j'ai adorer ! Un roman qui trainait dans ma PAL depuis pas mal de mois, je suis content de l'avoir lu !