Tout le bleu du ciel

de Melissa Da Costa (2019)

18.0

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Sortie : 12 Février 2020 | ISBN : 9782253934103

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253102472

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 654 pages | Sortie : 15 Février 2019 | ISBN : 9782355363245

• Analire Le 27 Février 2019 à 12:45
    Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
  • Sami Le 08 Mars 2019 à 16:27
    j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 05:37
    Roman additif Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l'on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d'humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J'ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense re
  • Felicielit_Aussi76 Le 26 Avril 2019 à 18:08
    Que dire.. ?! un diamant à l'état brut <3
  • Sabaha Le 04 Mai 2019 à 12:22
    J’ai eu envie de lire ce livre à cause du combi VW sur la couverture. Et... c’est un énorme coup de cœur !
  • Kpucine77 Le 12 Juillet 2019 à 00:28
    Ahhhhhhhhhhh mais que d'émotions à la lecture de ce petit bijou !! Comme sabaha c'est la couverture qui m'a attiré et quel bonheur d'avoir craquer ce jour là ! Si vous hésitez encore, foncez !
  • Pluie de mots Le 29 Juillet 2019 à 16:50
    Le plus beau livre qui m'ai été donné de lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Août 2019 à 19:09
    La couverture invite au voyage tout comme le récit profond qui s'y cache à l'intérieur. Beaucoup d'émotions accompagnent cette lecture, c'est comme une sorte de Bookroad dont on accompagne Émile et Joanne sur la route. Deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi et pourtant ce duo qui s'apprivoise et naît sous nos yeux m'a beaucoup attendri.
  • Virtchou Le 22 Août 2019 à 07:54
    Un immense coup de cœur! L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable.
  • prune42 Le 31 Août 2019 à 20:09
    Un magnifique roman tellement émouvant qui fait passer du sourire aux larmes. Des personnages attachants à la vie douloureuse mais qui vont faire la paix avec leur passé. Un scénario dont il se dégage une immense tendresse et une grande douceur. Une écriture si agréable à lire et qui coule toute seule. Bref voilà quelques arguments pour vous convaincre de lire ce roman si vous ne le connaissez pas
  • Lubellile Le 08 Septembre 2019 à 11:43
    Ayant un rapport difficile avec l'alzheimer j'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce roman. Et pourtant je serais passée à côté d'une pépite. Très juste dans le ton, c'est une belle leçon de vie avec énormément de douceur et de poésie.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:31
    L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable! J'ai aimé les passages relatant les souvenirs de chacun des personnages et j'ai par-dessus tout aimé apprendre à connaître au fil des pages Joanne, cette mystérieuse jeune femme cachant un passé douloureux. La fin m'a transportée! Un très bon roman mais un peu trop long que je n'ai certainement pas lu au meilleur moment (pas assez de temps pour lire)
  • Cannetille Le 01 Novembre 2019 à 15:35
    Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée.
  • Emilijac Le 08 Décembre 2019 à 13:30
    Quelle claque... SI il y a quelques lenteurs sur le début, ce roman est un concentré d'émotions... J'en ai été bouleversée.
  • Jippi Le 30 Janvier 2020 à 23:37
    Quelle claque ! Un superbe livre à ne pas rater ! Je ne l'ai pas lâché. Difficile de quitter les personnages une fois le livre dévoré. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu cette dernière année.
  • petitesourisbook Le 21 Février 2020 à 12:13
    C'était tellement beau...
  • Jalna Le 28 Février 2020 à 23:09
    La vie ne les a pas gâtée mais ils se sont trouvés... un roman plein de tendresse, de simplicité, d’amour, mais aussi de maladies, de destins tragiques et de tristesse. Une pépite !
  • vero17 Le 13 Mars 2020 à 10:38
    Magnifique livre.Qui laisse une boule dans la gorge .Qui nous laisse paralysés pendant quelques instants après avoir lu la dernière page de ce roman. Histoire marquante, émouvante.Merci à l'autrice pour cette belle aventure .
  • Je lis donc je suis Le 20 Mars 2020 à 21:48
    Une fin très émouvante mais je reste un peu mitigée... 600 pages pour finalement si peu, c'est un peu dommage. Quelques passages auraient pu être écourtés.
  • Adeliseuseaddict Le 22 Mars 2020 à 10:55
    Un roman d'une justesse incroyable et hyper touchant! Une jolie rencontre avec la plume de l'autrice!!
  • DouceurPlume Le 06 Avril 2020 à 22:42
    Que dire? C'était beau, touchant, poignant, émouvant. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des défauts comme tout le monde, nous les découvrons au fur et à mesure. Et la fin... C'était une belle aventure, vraiment.
  • Valou16 Le 11 Avril 2020 à 14:43
    Superbe! Belle leçon de vie....
  • Marie Reads Le 13 Avril 2020 à 17:53
    Un excellent premier roman. Une histoire poignante, des personnages très attachants. J'étais dans ce camping car avec Émile et Joanne, j'ai partagé leur aventure et leur amour. Ce livre m'a ému et donné envie de suivre leur trace en van pour découvrir moi aussi ces beaux paysages et faire j'espère faire d'aussi belles rencontres. Un vrai coup de cœur. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
  • NOOSTIE Le 14 Avril 2020 à 00:59
    Certains livres croisent votre route et voilà, sans que l'on s'y attendre, ça tombe à pic ! C'est le bon livre pour vous, au bon moment. Je ne dirai pas grand chose de plus que ce qui en est déjà dit ; "c'est un beau roman, c'est une belle histoire..." Vous connaissez la chanson ! Il m'a bouleversé et est venu faire écho en moi à des choses très fortes... Il va m'imprégner pendant longtemps...
  • A la page des livres Le 14 Avril 2020 à 09:55
    Un livre de toute beauté !
  • Prissy Le 23 Avril 2020 à 08:21
  • Jippi Le 25 Avril 2020 à 12:35
    Wahou, quel livre !!!!!!! Il entre définitivement dans le panthéon de mes livres
  • Elo_lit Le 25 Avril 2020 à 15:27
    Je pense manquer de mots pour exprimer ce que je ressens pour ce roman ... J'ai ADORÉ suivre Émile et Joanne dans cet ultime voyage. J'ai été émue aux larmes par ces deux protagonistes (et le papa de Joanne), par leur découverte réciproque, leurs échanges tout en simplicité, et la naissance de leur complicité. Ce livre est INOUBLIABLE, BOULEVERSANT : un GROS COUP DE CŒUR ! Une autrice à suivre !
  • Cupofchill Le 28 Avril 2020 à 09:10
    C'est un énorme coup de coeur ! Il m'aura fallu la nuit, pour remettre mon cerveau à l'endroit et pouvoir poser des mots sur les émotions procurées par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes. Des torrents de larmes. Et aussi pas mal de colère. Cette lecture m'aura marqué à jamais.
  • rowenabookine Le 30 Avril 2020 à 13:50
    C’est une lecture que je recommande, je pense qu’on peut tous apprendre de ce livre, je pourrais encore en parler très longtemps mais je vais m’arrêter là. Lisez-le, c’est un magnifique voyage au cœur des Pyrénées , remplie de rencontre, de sourire et d’amour.
  • sandrou81 Le 01 Mai 2020 à 11:56
    Comme le dis l'une d'entre vous, un vrai petit bijou. J'ai adoré ce livre. J'ai ris et pleuré (ça m'arrive rarement de pleurer sur un livre). Je me suis attachée aux personnages. J'ai été attendris par Emile et Joanne, j'ai détesté Laura.
  • bookaddict02 Le 09 Mai 2020 à 14:36
    Une magnifique histoire émouvante et touchante. L'auteure nous plonge dans le voyage d'Emile et Joanne et on souhaiterait presque que celui-ci continue encore longtemps... Cela faisait un bon moment qu'une histoire ne m'avais pas bouleversé ainsi. J'ai eu une boule à la gorge et souvent eu les larmes aux yeux mais c'était beau... à lire
  • laetiti Le 13 Mai 2020 à 17:26
    Joanne & Emile. Emile & Joanne.... C'est beau et triste mais lumineux.....
  • PurpleRain Le 14 Mai 2020 à 15:43
    Un très bon roman
  • Marie-nel Le 23 Mai 2020 à 14:36
    j'ai beaucoup aimé l'histoire de Emile et de Joanne...elle est triste mais tellement belle...et le voyage qu'ils font dans les Pyrénées donne envie de découvrir les lieux...
  • Anna1976 Le 30 Mai 2020 à 10:50
    ??COUP de cœur ?? Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte. C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho. L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance. Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ?? de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime. j'ai fait un beau et merveilleux voyage.
  • Mcchipie Le 02 Juin 2020 à 15:34
    Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie. Ce roman est sublime de la première à la dernière page. Un véritable coup de coeur.
  • Astralasia Le 02 Juin 2020 à 21:29
    Un véritable coup de cœur. J ai traîne en longueur car il y a des sujets abordés qui n'était pas facile. Il y a beaucoup de douceur et de poésie dans ce livre. Une belle lecon de vie.
  • flo-se-livre Le 14 Juin 2020 à 09:40
    Un excellent roman qui nous emporte dans ce voyage. Je me suis très vite attachée aux personnages et à leur évolution au fil de l'histoire. Beaucoup de poésie et de douceur mais aussi de l'émotion qui fait monter quelques larmes. Un coup de cœur et une auteure à suivre
  • la sorcière des mots Le 14 Juin 2020 à 10:15
    ce roman est un énorme coup de cœur, l’une de mes meilleurs lectures de l’année. J’ai beaucoup pleuré mais c’est un roman que je relirais avec plaisir, et que je vais acheter en papier afin de le faire découvrir à mes proches. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller, d’abord pour les descriptions, mais aussi pour toute l’humanité que cette histoire apporte, pour toute sa joie et sa peine
  • Milena19 Le 17 Juin 2020 à 09:49
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que les commentaires ci dessus.... Je sors mitigée de cette lecture. Alors oui il y a des moments émouvants et touchants, j'ai adoré le personnage de Joanne et aussi les paysages qui se déroulent tout au long du roman mais alors que de longueurs.... Et des incohérences qui, personnellement, m'ont vraiment chiffonnée... ça ne sera pas un coup de coeur pour moi....
  • Litetvit Le 19 Juin 2020 à 13:35
    J'ai adoré, savouré ce roman , à l'origine triste mais tellement agréable à lire avec ces deux personnages charmants et touchants. Je me suis baladé avec eux, dans ces Pyrénées Orientales que je connais bien et le visuel imaginaire était fortement privilégié pour le coup.... Ce livre m'a ravi et j'ai eu dû mal à le fermer, j'aurais aimé que l'histoire dure ...????????
  • BUTTLER Le 16 Juillet 2020 à 12:25
    Malgré les nombreux avis positifs, je n'ai pas terminé ce livre. Je m'ennuie. Bien que l'écriture soit fluide et agréable à lire, je n'ai pas accroché. J'ai tout de même lu les deux derniers chapitres et me suis dit : "ben voyons" ! Un peu trop "téléphoné" pour moi ! dommage...
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:03
    Très beau roman, j'en suis sortie toute émue.
  • LAURALINE79 Le 25 Juillet 2020 à 19:00
    Une très belle histoire, pleine d'humanité, très bien écrite, émouvante à souhait. Impossible de poser le livre une fois commencé, tellement ces deux personnages sont attachants !! Mon coup de cœur de l'été assurément... Je recommande chaudement !
  • LinstantDesLecteurs Le 28 Juillet 2020 à 18:35
    je ne peux que vous recommander « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Une histoire faite de simplicité et de douceur. On traverse les tourments et les ouragans de l'esprit grâce au souffle d'une brise délicate. Un livre plein de finesse. Une histoire emplie de sérénité.
  • Julie Damia Le 29 Juillet 2020 à 17:47
    Sublime découverte. L'écriture est poétique, envoûtante, apaisante, prenante.. L'histoire hors du commun de 2 personnes que tout oppose et qui vont réussir ensemble à retrouver le chemin du bonheur avec les petits plaisirs de la vie (que nous avons parfois tendance à négliger). Je conseille à tous ce merveilleux voyage en compagnie d'Émile et Joanne qui vous apprendront à renaître dans la douleur
  • lulubel Le 04 Août 2020 à 23:40
  • lulubel Le 04 Août 2020 à 23:40
  • lulubel Le 05 Août 2020 à 12:46
  • Petite•Âme•lit Le 08 Août 2020 à 22:03
    Un livre bouleversant qui m'aura fait couler une larme... Un magnifique voyage avec de magnifiques paysages décris, je me suis tellement attachée à Émile et Joanne que je redoutais la fin... J'ai aimé la poésie, le thème de la pleine conscience abordé, qui est d'autant plus important quand on se sait condamné... Vraiment magnifique... j'en suis retournée...
  • Les Lectures de No Le 13 Août 2020 à 12:07
    Un roman empli d'amour, de beauté, d'humour, d'émotions et d'espoir ! A découvrir !
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:55
    Un roman vraiment touchant sur l’Alzheimer mais aussi sur la reconstruction personnelle. Les personnages sont vraiment attachants et cette histoire a réussi à me faire verser une petite larme
  • Little Crow Le 21 Août 2020 à 15:07
    Mon premier coup de coeur, c'est juste MAGNIFIQUE ... c'est simple c'est la première fois que je fini en pleur pour un livre !
  • SphèreOlivres Le 21 Août 2020 à 18:59
    Très beau roman avec tous les bons ingrédients. La fin est superbe !
  • Samarian Le 05 Septembre 2020 à 22:24
    Lu en une journée (et pourtant il y a plus de 800 pages), ce livre est une claque qu'on se prend. C'est beau, c'est triste et ça fait réfléchir à beaucoup de choses.
  • Clo14 Le 09 Septembre 2020 à 21:45
    Magnifique ! Un hymne à la vie ! A lire de toute urgence !
  • Little Lotus Le 15 Septembre 2020 à 16:28
    Un livre qui parle de mort, de maladie, de différence et d'amour avec philosophie et poésie... Une belle odyssée, pleine de tristesse et de joies. J'ai aimé voyager avec Joanne & Emile.
  • Mickadu72 Le 16 Septembre 2020 à 23:58
    Que d'émotions ! Un bijou. Ce roman est une pépite! Il va longtemps remplir mon cœur et mon esprit. De plus, il se déroule dans mon pays d'adoption les Pyrénées si chères à mon coeur.
  • Amandinegrana Le 22 Septembre 2020 à 16:59
    Une histoire touchante avec un gros potentiel mais il m'a manqué quelque chose.
  • Matrio72 Le 29 Septembre 2020 à 18:53
    Un abandon pour ma part, mal écrit, insipide, rien dans ce roman ne m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Je ne suis certainement pas la cible, dommage!
  • Lisbonne78 Le 05 Octobre 2020 à 17:53
    Un énorme coup de coeur pour ce livre bouleversant ! Il est plein d'humanité, d'émotions, de citations, de développement personnel et de personnes ultra attachants. Avec en prime un roadtrip dans mon sud-ouest natal. Un livre Enorme, une sacrée réussite !
  • L'accro aux livres Le 18 Octobre 2020 à 20:07
    Quelle triste histoire et en même temps ce récit est si beau. J'ai embarqué complètement avec Emile et Joanne dans ce camping-car dans ce voyage.Une lecture dont on ne ressort pas indemne tellement elle suscite d'émotions.
  • Shinae Le 24 Octobre 2020 à 22:20
    Un gros coup de cœur !!
  • Shinae Le 24 Octobre 2020 à 22:20
    Un gros coup de cœur !!
  • Bluette Le 30 Octobre 2020 à 22:23
    Un livre qui bouleverse, maltraite, émeut... Un hymne à LA vie..un livre qui m a fait ressortir Coelho aussi et envie de filer dans les Pyrénées. Je saurais à présent redevenir l'arbre si il le fallait...
  • Alexandrine Le 31 Octobre 2020 à 13:46
    L'idée de départ était bonne, les personnages intéressants, mais comment peut-on valider un livre aussi mal écrit ? Le style est mauvais, l'état de santé de ce pauvre Émile qui se détériore d'un coup m'a franchement fait douter et je n'ai pas réellement apprécié la fin qui sonne faux.
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2020 à 19:12
    Juste envie d'écrire des citations un peu partout dans mon appartement... Joanne, un personnage complet avec qui on aimerait passer du temps...
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2020 à 20:17
  • Justineg1992 Le 09 Novembre 2020 à 15:35
    Ce livre est un véritable coup de cœur! Les personnages m’ont touché. J ai adoré poursuivre ce dernier voyage d Émile.
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:26
    Une des plus belles histoires que j'aie lu, ce roman m'a accompagnée longtemps après la lecture et encore aujourd'hui, il m'arrive de parler de Joanne (coeur sur toi Joanne <3) et Emile comme s'il s'agissait de vraies personnes avec lesquelles j'aurais partagé un moment
  • EmilieDelfosse Le 23 Novembre 2020 à 17:39
    Je viens de vivre un magnifique voyage de 800 pages, j'ai visité les Pyrénées, j'ai marché, dormi sous tente, rencontré des tas de gens adorable! J'ai surtout soutenu Emile et Joanne tout au long de ce périple, j'ai appris la méditation de pleine conscience et j'ai beaucoup pleuré! Ce voyage, je l'ai entièrement et profondément vécu de chez moi. Je suis vraiment triste de laisser nos deux héros!