Quand nos souvenirs viendront danser

de Virginie Grimaldi (2019)

17.8

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782213709833

2019 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : B07Q44XQJB

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 211 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213714387

• petitesourisbook Le 02 Mai 2019 à 15:41
    Ce livre fait du bien. Super
  • Flo and Books Le 03 Mai 2019 à 15:51
    Quel bijou!!!!
  • leslecturesdeknut Le 05 Mai 2019 à 09:05
    Le temps qui passe, le cycle de la vie, les relations entre générations, l’amitié, beaucoup d’amour et de solidarité, de l’humour, des rires et quelques larmes, autant d’ingredients pour un magnifique roman. Un gros coup de cœur pour ce petit bonbon que j’ai pris le temps de savourer !
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 17:44
    Je met 20 à ce petit bijou qui m’a fait rire comme verser des larmes . La Grimaldi touch agit sur moi comme jamais et c’est un sans faute pour Moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Mai 2019 à 18:20
    J’ai trouvé qu’il s’agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j’ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d’intimes vérités à l’intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 21:36
  • Quisline Le 05 Mai 2019 à 21:58
    Bon, il faut que j'explique ma note. Ce livre est super bien écrit, l'histoire prenante mais je ne sais pas pourquoi mais il m'a profondément déprimé tout du long même si l'histoire est très belle. Il m'a touché d'une manière peu agréable...
  • Virtchou Le 06 Mai 2019 à 01:01
    Il y a cette particularité dans les romans de Virginie Grimaldi, des émotions qui s'entrechoquent, du rire et des larmes. Il y a le vrai, l'intime et l'essentiel qui transpercent chacun des mots et personnages. Il y a le temps qui passe avec la douceur ou le chagrin des souvenirs. Il y a la Vie dans chaque ligne de ce magnifique roman. Un beau et gros coup de coeur!
  • Entre Deux Pages Le 08 Mai 2019 à 13:32
    Un roman frais et léger, remplit d’humour et de jolies émotions, avec des personnages très attachants! Un doux moment qui fait du bien!
  • Saiwhisper Le 08 Mai 2019 à 17:53
    Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !
  • Keloena Le 09 Mai 2019 à 07:47
    Une fois encore, Virginie Grimaldi nous offre une pépite. C'est une très belle histoire qui nous fait passer par pleins d'émotions. Et cette fin <3 <3 <3 Vraiment une très belle lecture.
  • Le Monde de Marie Le 15 Mai 2019 à 08:36
    Une lecture qui nous conte la vie tout en nous faisant beaucoup de bien. Poignante, touchante, émouvante et drôle aussi. Un gros coup de coeur. Une merveille
  • Gwendoline_and_co Le 22 Mai 2019 à 09:36
    Toujours un bonheur de lecture. Du rire, de l'émotion, de la légèreté en même temps qu'un propos de fond sur la vie, l'âge mur et les liens humains.
  • Thalie114 Le 23 Mai 2019 à 21:27
    Une belle lecture sur le thème du temps qui passe, avec beaucoup de nostalgie et d'émotions. Les personnages, comme toujours avec Virginie Grimaldi , sont drôles et très attachants.
  • Margaud Liseuse Le 25 Mai 2019 à 10:08
    Malheureusement pas touchée par ce roman. Des personnages dont j'étais totalement détachée, un fil rouge qui ne m'a rien provoqué. Je vois les messages et les passages touchants, mais ils m'ont laissé indifférente. Et l'épilogue était de trop.
  • Anouklibrary Le 25 Mai 2019 à 16:44
    Le talent de Virginie réside en grande partie dans la richesse et la justesse des sujets qu’elle aborde. Sous couvert d’humour, sa plume sensible et bienveillante vient nous bousculer et nous invite ici à réfléchir au temps qui passe, à la vieillesse, à l’amour qui s’entretient, à l’amitié qui peut se briser et renaître. Une très belle lecture, malgré un attachement moins fort aux personnages.
  • Albertine Le 26 Mai 2019 à 22:17
    Drôle. Émouvant. Touchant. Un moment de lecture très agréable. Merci.
  • Erika0402 Le 28 Mai 2019 à 12:09
    J'ai commencé ce livre en riant, je viens de le refermer en pleurant. La plume de cette auteure est toujours efficace, foncez !
  • Helene Sousou Le 29 Mai 2019 à 14:57
    Encore une fois un coup de cœur. J'ai ri et pleuré, parfois les deux en même temps.
  • Callistta Le 30 Mai 2019 à 10:14
    J'ai une nouvelle fois adorée ma lecture d'un livre de Virginie Grimaldi. Foncez lire ce livre il est génial.
  • Elo_lit Le 05 Juin 2019 à 15:47
    Encore une agréable lecture d'un roman de Virginie Grimaldi, même si cette fois-ci, j'ai moins été touchée par ses personnages qu'habituellement. Sans doute car je n'ai pas réussi à m'identifier à ces derniers (ce sont des octogénaires) ni même à identifier mes proches plus âgés. L'histoire, légèrement grotesque, ne m'a pas non plus pleinement convaincue ... (à suivre)
  • Elo_lit Le 05 Juin 2019 à 15:49
    (suite) ... Cependant, elle a réussi à m'accrocher afin de découvrir quel événement avait bien pu bouleverser cette petite communauté. La fin est très émouvante, tout comme les remerciements de l'autrice.
  • Vanessbrode Le 11 Juin 2019 à 15:05
    Un très beau coup de coeur pour moi! Ce livre est un concentré d'émotions, on passe du rire aux larmes, j'ai trouvé les personnages très touchants, et beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce roman: la vie de couple, les enfants, la vieillesse, la maladie, le deuil, le temps qui passe et ses souvenirs, enfin bref tout ce que la vie peut réserver pour chacun d'entre nous! Une pépite!
  • Mariion2404 Le 12 Juin 2019 à 13:51
    J'avais hâte de découvrir ce roman mais je ne voulais pas attendre le suivant alors j'ai attendu le plus possible et j'ai craqué. J'ai adoré chaque page ! Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi et de ses merveilleux romans. Une fois encore la magie est là et je crois pouvoir dire que c'est son plus beau !
  • syrellaa Le 15 Juin 2019 à 17:29
    Un peu de mal à me plonger dans un premier temps puis on s’attache à ces octogéniaux. C’était une jolie histoire !
  • Marseillanne Le 16 Juin 2019 à 09:53
    Une très belle histoire de vraie vie. Rien d'exceptionnel, juste les petits et grands bonheurs et malheurs qui sillonnent l'existence. Un grand bravo pour avoir su retranscrire tout cela avec finesse, humour et émotion
  • Missuzuk Le 17 Juin 2019 à 09:47
    C'est simple j'ai tout aimé dans ce livre, un vrai coup de coeur pour moi!!!!
  • Ademius Le 17 Juin 2019 à 15:41
    Un vrai cou de cœur. Je ne suis jamais déçue par la plume de Virginie Grimaldi. Ça se lit tous seul sans prise de tête et on est emporté par cette histoire qui m'a émue, je me suis attachée à ces octogénaires. En bref une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
  • vero17 Le 18 Juin 2019 à 14:11
    Virginie Grimaldi nous livre une histoire drôle et émouvante. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce roman .
  • Anaisb38 Le 25 Juin 2019 à 21:14
    J'ai trouvé ce roman d'une sincérité et d'une pudeur incroyable. C'est une histoire qui se lit avec le coeur et qui porte en elle tellement d'émotion car c'est un peu notre histoire à tous qui est retranscrite ici. Tout simplement splendide!
  • LAURALINE79 Le 29 Juin 2019 à 12:05
    L'histoire ne m'a pas transportée mais les personnages sont tour à tour drôles et émouvants exprimant des émotions qui nous "parlent" quelle que soit notre génération. L'épilogue était inutile et un peu too much !! Les copines du thé littéraire m'avaient bien vendu l'auteur que je lisais pour la première fois. Je ne sais pas si j'y reviendrai...
  • coricam Le 30 Juin 2019 à 07:29
    Virginie Grimaldi.... j'ADORE....!!
  • Chokole Le 03 Juillet 2019 à 19:19
    Je sors tout juste de cette lecture. J'ai mis 20. Je suis conquise. Des émotions, des rires, des larmes, de l'humour, du sarcasme, je ne m'y attendais pas, c'est une bonne surprise. Ce livre m'a happée et remuée aussi. Il y avait longtemps !
  • Nath Le 07 Juillet 2019 à 17:41
    Un très bon moment lecture ! Comme toujours, Virginie Grimaldi trouve les mots justes, ceux qui font du bien, ceux qui pincent le coeur.
  • Elobook Le 08 Juillet 2019 à 00:56
    Encore un super roman de Virginie grimaldi j ai adoré
  • prettybooks Le 08 Juillet 2019 à 13:08
    Une histoire très belle et humaine sur les souvenirs et le temps qui passe. J’ai été moins sensible aux actions du petit groupe de voisins, mais très émue par leurs vies et ce qu’ils ont partagé toutes ces années. C’est un très beau roman, plein de tendresse.
  • Samarian Le 17 Juillet 2019 à 13:48
    J'ai versé plusieurs fois quelques larmes, ce roman m'a beaucoup touché.
  • laura-fantasylove Le 17 Juillet 2019 à 14:28
    j'ai trouvé la premiere moitie du livre sympathique et drole sans que ce soit transcendant, mais ensuite ca devient de plus en plus fort et emouvant au fur et a mesure qu'ont voit nos personnages vieillir et subir des epreuves. il ya de tres beaux passages qui delivrent de beaux messages et la fin est a la fois triste et parfaite.
  • Rochelle17 Le 17 Juillet 2019 à 15:51
    Voilà un roman plein d'émotions, délicat, émouvant, touchant. Impossible de ne pas s'attacher à ces "octogéniaux" qui vont se battre même si ils se doutent que la bataille est perdue d'avance. Le couple Anatole et Joséphine est plus que bouleversant et la fin du roman ne peut qu'émouvoir...
  • DarkAthena59 Le 22 Juillet 2019 à 12:11
    Coup de cœur. Je n'ai pas les mots qui pourraient exprimer mon ressenti. Je suis encore sous l'émotion, les larmes sur le visage. Mais ce livre est une fois de plus un cocktail d'émotions et de sentiments comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi. Pouvoir écrire des tranches de vie avec humour et sincérité. Une pépite tout simplement.
  • willa khalenz Le 04 Août 2019 à 19:18
    ah Virginie Grimaldi ! Encore une petite pépite que j'ai tellement aimé ! Elle m'a encore apporté les larmes aux yeux, m'a fait sourire! Je recommande totalement !
  • Nantaise a Paris Le 10 Août 2019 à 11:13
    Jusqu'à maintenant mon cours de coeur de cet été... J'adore les romans chorales et celui ci est vraiment top, j'ai beaucoup rit et me suis attachée à ces jolis personnages.
  • Yuke Le 16 Août 2019 à 06:53
    C'est toujours un plaisir de retrouver la jolie plume de Virginie Grimaldi. Quand nos souvenirs viendront danser me tente depuis sa sortie et pour cause ! J'ai adoré Marceline et Anatole, leur humour et leur amour sont juste magnifique. J'ai beaucoup aimer découvrir l'histoire de l'impasse des colibris. Encore une fois l'autrice montre son talent et sa justesse pour raconter la vie.
  • MeV Le 22 Août 2019 à 17:08
    Un début léger qui m'a fait rigoler, une belle fin qui m'a soutiré quelques larmes. Un livre qui nous fait apprécier chaque moment de bonheur, qui nous fait aimer la vie.
  • lexiesloan Le 23 Août 2019 à 18:03
    un magnifique coup de coeur pour moi tant ce livre est émouvant et touchant...
  • DouceurPlume Le 29 Août 2019 à 23:32
    Un merveilleux moment lecture encore une fois. Ce livre est remplit d'emotions, Virginie Grimaldi nous fais changer d'humeur avec rapidité et facilité. Un beau livre, touchant.
  • laetiti Le 11 Septembre 2019 à 11:09
    Je veux vieillir comme eux !!! Joli portrait de la vieillesse, du temps qui passe & des souvenirs qui restent......
  • larabluejean Le 10 Octobre 2019 à 14:30
    J'ai adoré cette lecture, même si je rejoins les commentaires disant que l'épilogue était de trop. J'ai passé un super moment avec ce roman, peut-être que c'était simplement le bon livre au bon moment, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir mis si longtemps pour le lire.
  • Melora Le 14 Octobre 2019 à 12:11
    Un coup de coeur qui m'a ému, m'a fait rire, m'a fait pleuré... Bref m'a totalement transporté ! Ce qui l'a emporté, c'est l'humour des personnages, des situations mais également le temps qui passe avec tout ce qu'il peut comporter de magnifique et de tragique. En dépit d'un épilogue peut-être pas franchement nécessaire. Une pépite de vie, tout simplement !!
  • Cicil00 Le 14 Octobre 2019 à 15:23
    C’est toujours aussi drôle, aussi émouvant, aussi juste de lire Virginie GRIMALDI. Merci pour ces instants de bonheur.
  • Cicil00 Le 14 Octobre 2019 à 15:23
  • Cauralye Le 15 Octobre 2019 à 13:03
    Alerte coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire. Je me suis attachée à ses Octogéniaux et si j'avais pu je me serais battue à leur cotés ! Je suis passé du rire aux larmes ; remuée, secouée, ébranlée je l'ai été et je crois bien que je le suis encore plusieurs heures après avoir fini ma lecture en écrivant ces mots.