Quand nos souvenirs viendront danser

de Virginie Grimaldi (2019)

17.4

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 Octobre 2020 | ISBN : 2253101648

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782253934189

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Colette Sodoyez | Durée : 401 min | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9791035401375

2019 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 Septembre 2019 | ISBN : 9782363605610

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782213709833

2019 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : B07Q44XQJB

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 211 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213714387

• petitesourisbook Le 02 Mai 2019 à 15:41
    Ce livre fait du bien. Super
  • Flo and Books Le 03 Mai 2019 à 15:51
    Quel bijou!!!!
  • leslecturesdeknut Le 05 Mai 2019 à 09:05
    Le temps qui passe, le cycle de la vie, les relations entre générations, l’amitié, beaucoup d’amour et de solidarité, de l’humour, des rires et quelques larmes, autant d’ingredients pour un magnifique roman. Un gros coup de cœur pour ce petit bonbon que j’ai pris le temps de savourer !
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 17:44
    Je met 20 à ce petit bijou qui m’a fait rire comme verser des larmes . La Grimaldi touch agit sur moi comme jamais et c’est un sans faute pour Moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Mai 2019 à 18:20
    J’ai trouvé qu’il s’agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j’ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d’intimes vérités à l’intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 21:36
  • Quisline Le 05 Mai 2019 à 21:58
    Bon, il faut que j'explique ma note. Ce livre est super bien écrit, l'histoire prenante mais je ne sais pas pourquoi mais il m'a profondément déprimé tout du long même si l'histoire est très belle. Il m'a touché d'une manière peu agréable...
  • Virtchou Le 06 Mai 2019 à 01:01
    Il y a cette particularité dans les romans de Virginie Grimaldi, des émotions qui s'entrechoquent, du rire et des larmes. Il y a le vrai, l'intime et l'essentiel qui transpercent chacun des mots et personnages. Il y a le temps qui passe avec la douceur ou le chagrin des souvenirs. Il y a la Vie dans chaque ligne de ce magnifique roman. Un beau et gros coup de coeur!
  • Entre Deux Pages Le 08 Mai 2019 à 13:32
    Un roman frais et léger, remplit d’humour et de jolies émotions, avec des personnages très attachants! Un doux moment qui fait du bien!
  • Saiwhisper Le 08 Mai 2019 à 17:53
    Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !
  • Keloena Le 09 Mai 2019 à 07:47
    Une fois encore, Virginie Grimaldi nous offre une pépite. C'est une très belle histoire qui nous fait passer par pleins d'émotions. Et cette fin <3 <3 <3 Vraiment une très belle lecture.
  • Le Monde de Marie Le 15 Mai 2019 à 08:36
    Une lecture qui nous conte la vie tout en nous faisant beaucoup de bien. Poignante, touchante, émouvante et drôle aussi. Un gros coup de coeur. Une merveille
  • Gwendoline_and_co Le 22 Mai 2019 à 09:36
    Toujours un bonheur de lecture. Du rire, de l'émotion, de la légèreté en même temps qu'un propos de fond sur la vie, l'âge mur et les liens humains.
  • Thalie114 Le 23 Mai 2019 à 21:27
    Une belle lecture sur le thème du temps qui passe, avec beaucoup de nostalgie et d'émotions. Les personnages, comme toujours avec Virginie Grimaldi , sont drôles et très attachants.
  • Margaud Liseuse Le 25 Mai 2019 à 10:08
    Malheureusement pas touchée par ce roman. Des personnages dont j'étais totalement détachée, un fil rouge qui ne m'a rien provoqué. Je vois les messages et les passages touchants, mais ils m'ont laissé indifférente. Et l'épilogue était de trop.
  • Anouklibrary Le 25 Mai 2019 à 16:44
    Le talent de Virginie réside en grande partie dans la richesse et la justesse des sujets qu’elle aborde. Sous couvert d’humour, sa plume sensible et bienveillante vient nous bousculer et nous invite ici à réfléchir au temps qui passe, à la vieillesse, à l’amour qui s’entretient, à l’amitié qui peut se briser et renaître. Une très belle lecture, malgré un attachement moins fort aux personnages.
  • Albertine Le 26 Mai 2019 à 22:17
    Drôle. Émouvant. Touchant. Un moment de lecture très agréable. Merci.
  • Erika0402 Le 28 Mai 2019 à 12:09
    J'ai commencé ce livre en riant, je viens de le refermer en pleurant. La plume de cette auteure est toujours efficace, foncez !
  • Helene Sousou Le 29 Mai 2019 à 14:57
    Encore une fois un coup de cœur. J'ai ri et pleuré, parfois les deux en même temps.
  • Callistta Le 30 Mai 2019 à 10:14
    J'ai une nouvelle fois adorée ma lecture d'un livre de Virginie Grimaldi. Foncez lire ce livre il est génial.
  • Elo_lit Le 05 Juin 2019 à 15:47
    Encore une agréable lecture d'un roman de Virginie Grimaldi, même si cette fois-ci, j'ai moins été touchée par ses personnages qu'habituellement. Sans doute car je n'ai pas réussi à m'identifier à ces derniers (ce sont des octogénaires) ni même à identifier mes proches plus âgés. L'histoire, légèrement grotesque, ne m'a pas non plus pleinement convaincue ... (à suivre)
  • Elo_lit Le 05 Juin 2019 à 15:49
    (suite) ... Cependant, elle a réussi à m'accrocher afin de découvrir quel événement avait bien pu bouleverser cette petite communauté. La fin est très émouvante, tout comme les remerciements de l'autrice.
  • Vanessbrode Le 11 Juin 2019 à 15:05
    Un très beau coup de coeur pour moi! Ce livre est un concentré d'émotions, on passe du rire aux larmes, j'ai trouvé les personnages très touchants, et beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce roman: la vie de couple, les enfants, la vieillesse, la maladie, le deuil, le temps qui passe et ses souvenirs, enfin bref tout ce que la vie peut réserver pour chacun d'entre nous! Une pépite!
  • Mariion2404 Le 12 Juin 2019 à 13:51
    J'avais hâte de découvrir ce roman mais je ne voulais pas attendre le suivant alors j'ai attendu le plus possible et j'ai craqué. J'ai adoré chaque page ! Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi et de ses merveilleux romans. Une fois encore la magie est là et je crois pouvoir dire que c'est son plus beau !
  • syrellaa Le 15 Juin 2019 à 17:29
    Un peu de mal à me plonger dans un premier temps puis on s’attache à ces octogéniaux. C’était une jolie histoire !
  • Marseillanne Le 16 Juin 2019 à 09:53
    Une très belle histoire de vraie vie. Rien d'exceptionnel, juste les petits et grands bonheurs et malheurs qui sillonnent l'existence. Un grand bravo pour avoir su retranscrire tout cela avec finesse, humour et émotion
  • Missuzuk Le 17 Juin 2019 à 09:47
    C'est simple j'ai tout aimé dans ce livre, un vrai coup de coeur pour moi!!!!
  • Ademius Le 17 Juin 2019 à 15:41
    Un vrai cou de cœur. Je ne suis jamais déçue par la plume de Virginie Grimaldi. Ça se lit tous seul sans prise de tête et on est emporté par cette histoire qui m'a émue, je me suis attachée à ces octogénaires. En bref une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
  • vero17 Le 18 Juin 2019 à 14:11
    Virginie Grimaldi nous livre une histoire drôle et émouvante. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce roman .
  • Anaisb38 Le 25 Juin 2019 à 21:14
    J'ai trouvé ce roman d'une sincérité et d'une pudeur incroyable. C'est une histoire qui se lit avec le coeur et qui porte en elle tellement d'émotion car c'est un peu notre histoire à tous qui est retranscrite ici. Tout simplement splendide!
  • LAURALINE79 Le 29 Juin 2019 à 12:05
    L'histoire ne m'a pas transportée mais les personnages sont tour à tour drôles et émouvants exprimant des émotions qui nous "parlent" quelle que soit notre génération. L'épilogue était inutile et un peu too much !! Les copines du thé littéraire m'avaient bien vendu l'auteur que je lisais pour la première fois. Je ne sais pas si j'y reviendrai...
  • coricam Le 30 Juin 2019 à 07:29
    Virginie Grimaldi.... j'ADORE....!!
  • Chokole Le 03 Juillet 2019 à 19:19
    Je sors tout juste de cette lecture. J'ai mis 20. Je suis conquise. Des émotions, des rires, des larmes, de l'humour, du sarcasme, je ne m'y attendais pas, c'est une bonne surprise. Ce livre m'a happée et remuée aussi. Il y avait longtemps !
  • Nath Le 07 Juillet 2019 à 17:41
    Un très bon moment lecture ! Comme toujours, Virginie Grimaldi trouve les mots justes, ceux qui font du bien, ceux qui pincent le coeur.
  • Elobook Le 08 Juillet 2019 à 00:56
    Encore un super roman de Virginie grimaldi j ai adoré
  • prettybooks Le 08 Juillet 2019 à 13:08
    Une histoire très belle et humaine sur les souvenirs et le temps qui passe. J’ai été moins sensible aux actions du petit groupe de voisins, mais très émue par leurs vies et ce qu’ils ont partagé toutes ces années. C’est un très beau roman, plein de tendresse.
  • Samarian Le 17 Juillet 2019 à 13:48
    J'ai versé plusieurs fois quelques larmes, ce roman m'a beaucoup touché.
  • laura-fantasylove Le 17 Juillet 2019 à 14:28
    j'ai trouvé la premiere moitie du livre sympathique et drole sans que ce soit transcendant, mais ensuite ca devient de plus en plus fort et emouvant au fur et a mesure qu'ont voit nos personnages vieillir et subir des epreuves. il ya de tres beaux passages qui delivrent de beaux messages et la fin est a la fois triste et parfaite.
  • Rochelle17 Le 17 Juillet 2019 à 15:51
    Voilà un roman plein d'émotions, délicat, émouvant, touchant. Impossible de ne pas s'attacher à ces "octogéniaux" qui vont se battre même si ils se doutent que la bataille est perdue d'avance. Le couple Anatole et Joséphine est plus que bouleversant et la fin du roman ne peut qu'émouvoir...
  • DarkAthena59 Le 22 Juillet 2019 à 12:11
    Coup de cœur. Je n'ai pas les mots qui pourraient exprimer mon ressenti. Je suis encore sous l'émotion, les larmes sur le visage. Mais ce livre est une fois de plus un cocktail d'émotions et de sentiments comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi. Pouvoir écrire des tranches de vie avec humour et sincérité. Une pépite tout simplement.
  • willa khalenz Le 04 Août 2019 à 19:18
    ah Virginie Grimaldi ! Encore une petite pépite que j'ai tellement aimé ! Elle m'a encore apporté les larmes aux yeux, m'a fait sourire! Je recommande totalement !
  • Nantaise a Paris Le 10 Août 2019 à 11:13
    Jusqu'à maintenant mon cours de coeur de cet été... J'adore les romans chorales et celui ci est vraiment top, j'ai beaucoup rit et me suis attachée à ces jolis personnages.
  • Yuke Le 16 Août 2019 à 06:53
    C'est toujours un plaisir de retrouver la jolie plume de Virginie Grimaldi. Quand nos souvenirs viendront danser me tente depuis sa sortie et pour cause ! J'ai adoré Marceline et Anatole, leur humour et leur amour sont juste magnifique. J'ai beaucoup aimer découvrir l'histoire de l'impasse des colibris. Encore une fois l'autrice montre son talent et sa justesse pour raconter la vie.
  • MeV Le 22 Août 2019 à 17:08
    Un début léger qui m'a fait rigoler, une belle fin qui m'a soutiré quelques larmes. Un livre qui nous fait apprécier chaque moment de bonheur, qui nous fait aimer la vie.
  • lexiesloan Le 23 Août 2019 à 18:03
    un magnifique coup de coeur pour moi tant ce livre est émouvant et touchant...
  • DouceurPlume Le 29 Août 2019 à 23:32
    Un merveilleux moment lecture encore une fois. Ce livre est remplit d'emotions, Virginie Grimaldi nous fais changer d'humeur avec rapidité et facilité. Un beau livre, touchant.
  • laetiti Le 11 Septembre 2019 à 11:09
    Je veux vieillir comme eux !!! Joli portrait de la vieillesse, du temps qui passe & des souvenirs qui restent......
  • larabluejean Le 10 Octobre 2019 à 14:30
    J'ai adoré cette lecture, même si je rejoins les commentaires disant que l'épilogue était de trop. J'ai passé un super moment avec ce roman, peut-être que c'était simplement le bon livre au bon moment, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir mis si longtemps pour le lire.
  • Melora Le 14 Octobre 2019 à 12:11
    Un coup de coeur qui m'a ému, m'a fait rire, m'a fait pleuré... Bref m'a totalement transporté ! Ce qui l'a emporté, c'est l'humour des personnages, des situations mais également le temps qui passe avec tout ce qu'il peut comporter de magnifique et de tragique. En dépit d'un épilogue peut-être pas franchement nécessaire. Une pépite de vie, tout simplement !!
  • Cicil00 Le 14 Octobre 2019 à 15:23
    C’est toujours aussi drôle, aussi émouvant, aussi juste de lire Virginie GRIMALDI. Merci pour ces instants de bonheur.
  • Cicil00 Le 14 Octobre 2019 à 15:23
  • Bianca lit Le 21 Octobre 2019 à 19:46
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, le combat de ces octogénaires pour qu’on leur laisse le droit de finir leurs jours dans leur maison et l’enchevêtrement passé / présent qui est à chaque fois bien amené. Et comme toujours avec Virginie Grimaldi, il y a beaucoup d’humour, on rit franchement mais à d’autres moments, l’émotion prend le dessus et j’y suis allée de ma petite larme à la toute fin.
  • Louloutediary Le 02 Novembre 2019 à 21:17
    "Quand nos souvenirs viendront danser" se savoure comme un bon petit plat dégusté en famille. On rit, on est ému, on se rappelle le bon vieux temps et on réfléchit au temps qui file, et à l'importance de croquer la vie à pleine dents, avec ceux qui nous sont chers.
  • candylit Le 26 Novembre 2019 à 14:30
    J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire m'a touchée entre humour et tristesse.
  • Lily_andko Le 27 Novembre 2019 à 18:16
    Un roman qui décrit la vie, la mort, les drames, le partage, le bonheur, la famille, l’amour, et l’amitié mais surtout le temps qui passe. Un roman feel good idéal où nous nous laissons porter avec plaisir par Marceline, son amour envers son mari Anatole et surtout leurs gangs des « Octogéniaux » :)
  • Floflyy Le 18 Décembre 2019 à 11:55
    Un joli roman sur le temps qui passe et les relations qui évoluent dans un sens comme dans l'autre. L'impasse des Colibris prend vie et nous donne envie de se retrouver sur ses trottoirs et sa place. C'est une bonne lecture pour ma part mais je ne suis pas sûr de la garder en tête très longtemps .
  • Fille-de-lecture Le 10 Janvier 2020 à 19:02
    Quelle histoire ! Et quelle plume ! Je comprends maintenant tout le bien que j'entends de cette auteure. Mon premier coup de cœur de 2020. J'ai frissonné, pleuré, ri et souris avec ces octogénaires qui nous servent une magnifique leçon de vie. Je ne compte plus le nombre de fois que mon cœur s'est arrêté devant certains rebondissements. Un livre à lire, relire, offrir, partager et déguster !
  • La World Coolture Le 14 Janvier 2020 à 20:17
    J'ai été moins emportée par la première moitié du livre que que d'habitude avec ses autres romans. La seconde moitié est beaucoup plus touchante et toutes les pièces du puzzle se mettent alors en place pour nous soutirer quelques larmes !
  • Melimoli Le 16 Janvier 2020 à 20:51
    Un roman agréable et rapide à lire, sans plus toutefois.
  • Tristana Le 20 Janvier 2020 à 20:17
    Ce n'est pas quelques larmes qui coulent à la fin de ce roman, mais un torrent de larmes. Que de cascade de larmes ! Dire que ce roman m'a touché est un euphémisme. Un coup de cœur monumental et un coup au cœur émotionnel. Que de douceur et de sensibilité que la plume de Virginie Grimaldi. Chaque fois, elle m'emmène avec elle dans son monde de douceur.
  • Nirniel Le 23 Janvier 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a rappelé de nombreux souvenirs dans le petit quartier où je vivais enfant. J'ai beaucoup apprécié les vie de chacun mais surtout d'Anatole et Marceline. J'ai adoré leur famille, leur histoire, leur joie, leur peine... C'est un couple qui m'est sympathique et d'une certaine façon cher, ils sont comme mes grands-parents qui ont le même âge qu'eux. Merci encore !
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Janvier 2020 à 14:15
    Une nouvelle fois Virginie Grimaldi m'a fait briller le coeur. Un très beau roman sur la vie, ses joies et ses chagrins, le temps qui passe et les souvenirs qui perdurent. Beaucoup d'émotions, je l'ai dévoré, j'ai adoré !
  • Vicky Rouberte Le 05 Février 2020 à 22:47
    J'ai été trop déprimée par la morale sur la vie qui passe de la même façon pour tous jusqu'à la vieillesse. J'ai eu quelques sourires quand même, Marceline est parfois la raison incarnée, le côté journal intime passe bien comme la morale. Mais je trouve que ça manque trop de respect aux aînés, c'est sombre, Marceline est souvent détestable. La mentalité est basse, cette auteure n'est pas pour moi.
  • didinegc Le 13 Février 2020 à 06:30
    Encore un très beau roman sur l'amour, la vieillesse, la famille. J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé. Comme quoi, on peut s'aimer pour toute la vie !
  • Pauline bouquine Le 21 Février 2020 à 13:49
    Ce livre est un vrai coup de cœur ! On passe par de la joie, de la tristesse, on compatit surtout aux personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie du quartier et de ses habitants. Ce livre m'a beaucoup touché.
  • Setsuka Le 23 Février 2020 à 10:17
    Une magnifique histoire sur l'importance des souvenirs, le temps qui passe et l'amour sous toutes ses formes ! Mon premier Grimaldi et ce ne sera pas le dernier !
  • Alhena Le 29 Février 2020 à 23:30
    Il m'a fallut du temps pour me lancer avec un livre de cette auteure... Et je ne suis pas déçue de ma lecture. Des chapitres courts entrecoupés d'extraits de journaux intimes. C'est toute une vie avec ses joies et ses peines qui se dépeint sous nos yeux. On s'attache sans le vouloir aux personnages et on adhère à leur combat. C'est drôle et émouvant. Une bonne lecture :)
  • Sharlay Le 15 Mars 2020 à 15:49
    Le thème ne me correspondait pas mais comme à chaque roman de cet auteur, j'ai dévoré le livre en 2 jours. Elle a une plume particulière, qui me transporte à tous les coups. L'histoire est émouvante et les personnages très attachants
  • Mcchipie Le 24 Mars 2020 à 15:14
    J'ai aimé l'énergie de ce quartier, ces histoires de révoltes féminines jadis, comme celle de ces voisins agés, qui veulent pas être délogés. Et se lancent dans la lutte des octogéniaux.
  • Genesis Le 25 Mars 2020 à 13:49
    Virginie Grimaldi possède une plume magnifique qui nous transporte dans des bouts d’existence et sublime la vie. Elle nous rappelle que nous n’en avons qu’une et qu’il faut s’en saisir !
  • pause-hebdo Le 26 Mars 2020 à 21:07
    Même si les personnages sont attachants et qu'il y a des pointes d'humour, j'ai trouvé ce livre plat sans rebondissements, fade.
  • Electrical Storm Le 07 Avril 2020 à 22:34
    Triste mais juste.
  • melbouquine Le 09 Avril 2020 à 00:01
    Premier roman de cette autrice, mais j’attendais quoi pour la lire ? J’ai tout d’abord aimé le rythme de cette lecture avec des chapitres courts et des flash black. Mais j’ai encore plus aimé les émotions que j’ai ressenties pendant ma lecture, j’ai ri, j’ai pleuré, qu’est-ce que c’était beau. A mettre entre toutes les mains
  • Electrical Storm Le 09 Avril 2020 à 09:06
    Triste mais juste.
  • LoloLecture Le 12 Avril 2020 à 13:44
    J'ai mis un petit moment à m'attacher à Marceline et les autres donc je suis restée à distance de l'histoire pendant un moment... Puis je ne sais comment je me suis laissée prendre par ces personnes âgées tendres, drôles, sympathiques qui défendent leur quartier et j'ai plus apprécié ma lecture! Ce n'est pas un coup de coeur mais sans conteste un beau moment de lecture!
  • Sarah Y Le 03 Mai 2020 à 23:25
    Bonne lecture sympa j ai découvert la plume de l auteure mon premier Virginie grimaldie belle lecture sans plus c est addictif lecture légère ça me donne envie de lire d autres livres de cette auteure
  • rowenabookine Le 12 Mai 2020 à 16:24
    Je suis un peu triste d’être passé un peu à côté de toutes les émotions que je ressens habituellement à la lecture des livres de cette auteure. Mais ça reste une magnifique lecture, avec humour, et sentiments poignants.
  • AlexandraHo Le 20 Mai 2020 à 11:10
    C'est encore une pépite que nous offre Virginie Grimaldi... Je suis passée du rire aux larmes et j'ai été très touchée. Il faut dire que le sujet du temps qui passe me chamboule toujours. Virginie est, sans aucun doute, mon autrice préférée!
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Mai 2020 à 22:17
    Un roman tout en émotions et douceur! C’est plein d’humour et de vérité. Un livre qui nous rapproche de notre famille et des gens que l’on aime! C’est un vrai plaisir à lire!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mai 2020 à 11:01
    Une jolie lecture pleine d'émotions malgré le personnage de Marceline qui surjoue un peu le côté "vieille râleuse" ce qui peut la rendre plutôt agaçante. J'ai souvent eu du mal à me retrouver dans les noms des personnages, et je m'attendais à la fin mais j'ai passé un bon moment avec les habitants de l'impasse. J'ai été touchée par certains passages. 17/20
  • Alahelo Le 03 Juin 2020 à 12:46
    Que c'était beau ! J'ai ri, pleuré, ri encore, pleuré encore, mon cœur s'est brisé et pourtant, en reposant le livre, il est rempli de confiance, d'espoir et d'amour. C'était magnifique ! Un gros coup de cœur !
  • DOLLY35 Le 07 Juin 2020 à 18:23
    Poétique, caustique et pleins de moments du quotidien. Fan inconditionnelle de cette auteure pétillante, j avais deviné la fin. Une fin qui résonne comme une évidence, accompagnée d une boîte à musique.
  • maevarlt Le 30 Juin 2020 à 09:59
    On rit, on pleure, on est ému. Une histoire humaine, touchante avec une écriture si fluide et facile à suivre. C'est vivant, c'est réel, ça touche.
  • ingrid la lectrice Le 02 Juillet 2020 à 14:14
    Mon première de cette auteur mais pas mon dernier. Toutes les émotion mon traverser durant ma lecture du rire, de la joie , de la tristesse, de la colères ... Je viens de le finir est réfléchir a savoir si c'est un coup de coeur ou non en tout cas si je ne le classe pas dans mes coup de coeur il en est a un millimètre .
  • Cel Kila Le 07 Juillet 2020 à 09:29
    Voilà une lecture typiquement "estivale", un feel-good à la Virginie Grimaldi, rapide à lire. Détente. Touchant sur bien des points, décevant sur d'autres. (Le final aurait mérité plus ample développement...)
  • juju3006 Le 16 Juillet 2020 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! On rit, on pleure... Une vraie lecture d'été ! 16/20
  • Anna1976 Le 16 Juillet 2020 à 11:05
    Je me suis vraiment retrouvée dans ce livre, l'amour entre Marceline et Anatole m'a fait pensé à la belle histoire que je vis avec mon chouchou depuis déjà 20 ans mais nous ne sommes qu'au début de la route. J'aime sa plume légère, audacieuse qui arrive à vous emmener dans son monde et à vous faire vivre un panel d'émotions.? Merci de nous apporter cette bouffée d'oxygène.
  • Les Lectures d Angelique Le 16 Juillet 2020 à 19:46
    Gros coup de coeur, comme d'habitude avec Virginie Grimaldi. J'ai trouvé les personnages très attachants, l'histoire est très prenante, leur cause est touchante. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. Je n'avais pas envie de quitter l'impasse des Colibris, j'avais envie de me battre avec eux, je n'avais pas envie de terminer le livre, car j'avais envie de continuer à suivre les suivre.
  • Une passion des mots Le 21 Juillet 2020 à 19:44
    J'ai une nouvelle fois été très émue par cette autrice qui possède un grand talent, en réussissant à nous faire pleurer et rire, à communiquer des leçons de vie et des messages si forts, à m'émouvoir à chaque fois grâce à ses personnages extraordinaires. Un coup de cœur une nouvelle fois.
  • wondersinpages Le 10 Août 2020 à 23:01
    Encore une fois, j'ai terminé ce roman en larmes. Je pense qu'il est impossible que Virginie Grimaldi me décoive un jour. A chaque fois, ses histoires et ses mots m'émeuvent. Cette histoire est particulièrement belle et les personnages fortement attachants. Je n'oublierai pas de sitôt les habitants de l'impasse des Colibris avec qui j'ai beaucoup ri et un peu pleuré.
  • bookaddict02 Le 15 Août 2020 à 19:54
    Comme d'habitude Virginie Grimaldi m'a littéralement enchanté avec ce roman. Qu'est ce que j'ai amé cette histoire d'une tendresse émouvante. Les personnages sont plein d'émotions et attachants. J'ai pleuré et rit avec ce livre. Un vrai plaisir de lecture qui en plus se lit très facilement. Je ne m'ennuie jamais avec Virginie Grimaldi. Un énorme coup de coeur
  • Émi didy Le 04 Septembre 2020 à 20:35
    J'ai étais conquise par ce roman, les perso sont touchant Marceline m'a beaucoup fait rire avec ses réparties, un livre très touchant.
  • Biblio87 Le 06 Septembre 2020 à 09:23
    Coup de coeur pour ce livre ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été touchée par l'histoire de Marceline et d'Anatole et de leurs voisins. Ce roman aborde, entre autres, le thème difficile de la maladie vu par des personnes âgées et cela m'a particulièrement émue. Comme à chaque fois, Virginie Grimaldi m'a conquise avec sa plume, je ne m'en lasse pas !
  • Ivredelivress Le 27 Septembre 2020 à 15:03
    Encore une magnifique histoire de Virginie Grimaldi. Cette auteure vise toujours juste, sa plume est splendide, il y a beaucoup d'humour et d'émotions. Avec ce roman, j'ai beaucoup pensé à ma grand-mère et ça m'a fait du bien!
  • ReikoSaya Le 29 Septembre 2020 à 00:02
    Une tendresse infini pour ce petit groupe "les octogeniaux", l'humour décadent de Marceline et surtout l'amour inconditionnel entre elle et Anatole. Trop d'émotions lors de ma lecture, des éclats de rire comme des torrents de larme où j'ai dû faire une pause (cette fin m'a anéanti). Encore une fois c'est du grand art, bref c'est un Grimaldi
  • Errant Le 30 Septembre 2020 à 18:00
    Malgré les aventures loufoques des octogénaires, la reconstitution des soixante années de voisinage m'a laissé de marbre, de même que les états d'âme de la narratrice. Je ne dois pas faire partie du public cible de l'auteure ...
  • delphegore Le 23 Octobre 2020 à 23:47
    Une fois de plus une lecture entre rire et larmes. L auteur manie la plume avec finesse et traite de sujets profonds avec une légèreté apparente. Un petit bonbon à déguster sans modération.
  • leslunettesdejenni Le 26 Octobre 2020 à 17:46
    Une très belle lecture que j’ai dévoré ! Les personnages sont vraiment trop adorables, pétillants et plein de surprises ! Encore une réussite pour Virginie Grimaldi !
  • Life Is A Real Book Le 27 Octobre 2020 à 16:30
    Une lecture extraordinaire, un coup de cœur que je recommande à absolument tout le monde, quelles que soient les habitudes de lecture. Et encore merci à Steph pour cette incroyable découverte !
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 19:05
    En tournant les pages, j’ai vécu avec ce petit groupe d’octogénaires... Je me suis attachée aux personnages, j’ai vécu leurs joies, leurs peines, leurs péripéties et je suis passée par différents sentiments tels que l’humour, la joie, la tendresse, et la tristesse... Les chapitres sont courts.. La plume est fluide, simple, sincère et addictive... C’est doux, c’est tendre, c’est drôle..
  • Lubellile Le 16 Novembre 2020 à 12:41
    De la douceur, de l'humour, de sacrés caractères aussi. C'est toujours un réel plaisir de lire un livre de Virginie Grimaldi, et celui-ci ne fait pas exception. Ces Octogéniaux méritent bien leur nom !
  • Lisbonne78 Le 26 Novembre 2020 à 10:31
    J'ai eu énormément de mal avec ce roman. J'ai même failli l'abandonner. Finalement j'ai sauté tout le milieu. Trop de pathos, d'invraisemblances. Si je n'ai pas adhéré à toute cette histoire d'impasse, j'ai quand-même apprécié les leçons de vie et les intentions louables de l'auteur de nous amener vers plus d'amour et d'amitié envers nos proches. Un peu déçue donc.
  • paulinebouquine Le 27 Novembre 2020 à 10:39
    Après qq dizaines pages durant lesquelles la familiarisation avec les personnages a été un peu difficile en raison de leur grand nombre, j'ai été une nouvelle fois transportée par ce joli roman de Virginie Grimaldi. J'admire le talent de l'autrice à toucher les lecteurs au cœur grâce à ses mots emprunts d'une grande sensibilité. Pour finir ses ouvrages en beauté, ne zappez pas ses remerciements !
  • Addiction Littéraire Le 27 Novembre 2020 à 19:26
    Partie très septique, sans raison en plus, et au final c'est une très belle lecture. Je me suis vraiment attaché à ce "Gang de vieux" !! Je pense lire d'autres livres de l'auteure :)
  • L'accro aux livres Le 28 Novembre 2020 à 11:21
    Une vraie lecture plaisir, j'ai passé un excellent moment, comme par le passé avec d'autres livres de cet auteur. C'est frais, émouvant, drôle, pétillant. Que du bonheur ! J'ai adoré les octogéniaux !
  • LailyLaBinocle Le 02 Décembre 2020 à 21:33
    Une lecture plaisir qui parcourt une série de thématiques qui peuvent parler à tous ; le cycle de la vie, les relations humaines et familiales. Très bien écrit, on s'attache vite à cette bande de vieilles carcasses !