Quand nos souvenirs viendront danser

de Virginie Grimaldi (2019)

18.4

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782213709833

2019 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : B07Q44XQJB

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 211 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213714387

• petitesourisbook Le 02 Mai 2019 à 15:41
    Ce livre fait du bien. Super
  • Flo and Books Le 03 Mai 2019 à 15:51
    Quel bijou!!!!
  • leslecturesdeknut Le 05 Mai 2019 à 09:05
    Le temps qui passe, le cycle de la vie, les relations entre générations, l’amitié, beaucoup d’amour et de solidarité, de l’humour, des rires et quelques larmes, autant d’ingredients pour un magnifique roman. Un gros coup de cœur pour ce petit bonbon que j’ai pris le temps de savourer !
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 17:44
    Je met 20 à ce petit bijou qui m’a fait rire comme verser des larmes . La Grimaldi touch agit sur moi comme jamais et c’est un sans faute pour Moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Mai 2019 à 18:20
    J’ai trouvé qu’il s’agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j’ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d’intimes vérités à l’intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
  • Ceriseee16 Le 05 Mai 2019 à 21:36
  • Quisline Le 05 Mai 2019 à 21:58
    Bon, il faut que j'explique ma note. Ce livre est super bien écrit, l'histoire prenante mais je ne sais pas pourquoi mais il m'a profondément déprimé tout du long même si l'histoire est très belle. Il m'a touché d'une manière peu agréable...
  • Virtchou Le 06 Mai 2019 à 01:01
    Il y a cette particularité dans les romans de Virginie Grimaldi, des émotions qui s'entrechoquent, du rire et des larmes. Il y a le vrai, l'intime et l'essentiel qui transpercent chacun des mots et personnages. Il y a le temps qui passe avec la douceur ou le chagrin des souvenirs. Il y a la Vie dans chaque ligne de ce magnifique roman. Un beau et gros coup de coeur!
  • Pascalille Le 08 Mai 2019 à 13:32
    Un roman frais et léger, remplit d’humour et de jolies émotions, avec des personnages très attachants! Un doux moment qui fait du bien!
  • Saiwhisper Le 08 Mai 2019 à 17:53
    Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !
  • Keloena Le 09 Mai 2019 à 07:47
    Une fois encore, Virginie Grimaldi nous offre une pépite. C'est une très belle histoire qui nous fait passer par pleins d'émotions. Et cette fin <3 <3 <3 Vraiment une très belle lecture.
  • Le Monde de Marie Le 15 Mai 2019 à 08:36
    Une lecture qui nous conte la vie tout en nous faisant beaucoup de bien. Poignante, touchante, émouvante et drôle aussi. Un gros coup de coeur. Une merveille