[Suivi lecture] Julie27 II

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#901 03 Novembre 2020 17:36:51

Fforde !!!!!!!
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#902 03 Novembre 2020 19:03:08

Coucou ma Julie !

Comment vas tu ?
    Ooooh tu as aimé " Le chant du rossignol" :pink: C'est un des seuls livres qui m'a fait pleurer et c'est rare ! Il faudrait vraiment que je découvre Mathias Malzieu !! J'ai " Journal d'un vampire en pyjama" et " La mécanique du coeur" . Par lequel me conseilles tu de commencer ?
    Si tu veux, on a organisé une LC pour " La vie rêvée des chaussettes orphelines" avec Stellade et Kyra :D c'est ICI. Si jamais ça te dit, tu peux venir nous rejoindre  :-)

Côté boulot et bien la librairie est fermée mais nous continuons de travailler pour servir les commandes en" clique et collect"e et puis on a pas mal de travail malgré que la librairie soit fermée. Croisons les doigts pour que nous puissions avoir une fin d'année à peu près correcte mais j'ai de gros doutes...

Je t'embrasse ma Julie et je te souhaite de bien jolies lectures :bisous::danse:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#903 04 Novembre 2020 11:09:22

Tellement contente de lire ce GRAND post, je venais te faire un coucou!!!!
    Désolée, je passe moins souvent, je vais revenir.
    RAVIe de lire tes avis lectures :  je suis d'accord avec "la librairie de la place aux herbes", c'est quoi cette libraire idéalisée... Lit tout ce qu"elle vend, je ne sais pas comment elle fait, elle rallonge l'espace temps!!!!  :aouh: Bref, j'ai tout de même envie de lire le second roman de Eric de Kermel :grat: , il est en Jai lu...
    Et "le chant du rossignol", :pink:
    "Les sept soeurs",  les points faibles: le temps de démarrage , parfois des longueurs et répétitions.  Le tome 4, je mets en stand bye car , 100 pages lues et pas avancé :chaispas:
    Le tome 3 a aussi ces défauts mais je l'ai dévoré.

Je suis toujours admirative de ta capacité à lire autant et en parler aussi bien!
    j'adore!
    J'espère que tu vas bien, pas trop fatiguées???
    Tu es en télétravail peut-être?
    Bon courage , pensées. Bizzz
  • Stellade

Englouti sous les livres

#904 14 Novembre 2020 10:07:50

Bon week-end Julie, j'espère que tu vas bien? ça va le boulot? Bisoussss Belles lectures :bisous:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#905 20 Novembre 2020 13:19:34

Julie27 a écrit

@ImagIn : L'avantage c'est que vu sa bibliographie (et mon retard), j'ai encore beaucoup à lire de Stephen King :P
    Les tout derniers m'attirent un peu moins donc je vais déjà me concentrer sur ce que j'ai dans ma PAL.
    Je ne me souviens plus... Quels sont tes chouchous de lui?

Il y en a plein, mais essentiellement des anciens : Ça, le Fléau, Simetierre, Bazaar, etc. ...
    Je n'ai pas vu passer ton avis sur L'ours et le rossignol. Tu attends le bookclub peut-être ? Il me fait de plus en plus envie.
    Et sinon, j'espère que tu vas bien et que le boulot n'est pas trop chargé (ça je n'y crois pas trop, mais il n'est pas interdit d'espérer !).
    Je t'embrasse fort et bon weekend.

• Julie27

Administratrice

#906 21 Novembre 2020 13:29:29

Coucou par ici,

À nouveau, j'ai un peu de retard...
    Merci pour vos messages !

@Grominou : Encore merci !
    Déjà, j'ai adoré Le plongeur (qui serait probablement resté longtemps dans ma PAL sinon).
    Au démarrage, c'est vrai que j'ai été déstabilisée par beaucoup de termes et d'expressions que je ne connaissais pas. Et finalement, en regardant au fur et à mesure les significations, ça a été et j'ai même adoré cette plus-value québécoise.
    Et je pense lire très prochainement Seul dans Berlin et L'Affaire Jane Eyre, tous deux en attente sur la table de nuit.
    @Ave : Je pense lire Seul dans Berlin assez rapidement. Il me tente énormément !
    @Nicolas : C'est déjà grâce à toi que le Fforde a rejoint ma PAL :angel: Je vais essayer de le lire d'ici la fin de l'année.
    @Milena : Le chant du rossignol était vraiment très touchant (j'avais peur d'être déçue, avec tous les éloges lus dessus mais pas du tout) et il me restera en tête.
    De Mathias Malzieu, j'ai préféré Journal d'un vampire en pyjama.
    Pour La vie rêvée des chaussettes orphelines, j'avais vu la LC mais j'avais déjà des lectures prévues en même temps. Par contre, j'ai vraiment apprécié de lire vos avis car je ne m'attendais absolument pas à ce type de livre donc je pense que ça m'aidera au moment de le lire (je ne l'aborderai pas de la même façon). Bon courage pour le boulot, je pense bien fort à toi :bisous:
    @stellade : Je suis complètement d'accord pour La librairie de la place aux herbes. Ce n'est pas très crédible (et surtout j'ai trouvé ça finalement assez creux).
    Tout comme toi, je suis aussi intriguée quand même par les autres romans de l'auteur car j'ai bien aimé certains passages.
    Concernant Les sept soeurs, c'est un peu ma crainte : que chaque tome démarre ainsi... c'est longuet.... Par contre, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'intrigue principale, autour de Pa Salt =D Je pense lire le tome 3 en décembre.
    Sinon, oui je suis en télétravail, avec des grosses journées mais sans les bouchons donc ça fait vraiment du bien !
    Je pense bien fort à toi, j'espère que ton nouvel environnement te plait :heart:
    @ImagIn : J'ai Ça dans ma PAL donc ce sera soit lui, soit Shining comme prochaine lecture de Stephen King.
    Concernant L'ours et le rossignol, je le démarre la semaine prochaine :pompom: J'ai tellement hâte !! Très bon week-end :bisous:

►Dernières lectures :

Le plongeur, de Stéphane Larue (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé ma lecture !
    Je préviens quand même qu'il y a beaucoup de termes et d'expressions québécois, ce qui peut déstabiliser un peu... J'ai mis quelques pages à m'habituer mais ensuite j'ai trouvé que c'était un gros plus pour m'immerger encore plus.
    C'est un livre très prenant et bien construit.
    Il traite du monde de la restauration mais aussi de l'addiction au jeu. Au niveau de la restauration, j'ai trouvé l'ambiance extrêmement bien rendue, notamment au niveau du rush, je m'y projetais complètement, le rythme était extra et les scènes très visuelles. À travers l'addiction au jeu (aussi bien traitée), ce livre a un côté plus noir (aussi avec l'alcool et la drogue en arrière-plan) mais j'ai trouvé ça aussi bien amené, avec des personnages très intéressants et marquants. En bref, ils 'agit d'une très belle découverte.
    Merci encore Grominou pour le conseil !

Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes (fiche Bibliomania)
    C'est un livre découvert à l'aveugle (livre "mystère" dans le cadre d'un autre challenge : la couverture, le dos et les premières / dernières pages étaient masquées) et c'est une belle découverte !
    On est ici avec un polar historique post-révolution en 1791.
    L'enquête est intéressante et bien menée (malgré quelques facilités), le contexte l'est encore plus (et chapeau à l'auteur pour toutes les recherches derrière).
    Par contre, on a énormément de personnages dès le début et je m'y perdais un peu. Après, j'ai été bien embarquée.
    Le personnage principal, bien qu'un peu en retrait, m'a bien plu et je me réjouis de le retrouver dans d'autres tomes. C'était une lecture bien sympa !
    Merci Wyndirella !

Martin Eden, de Jack London (fiche Bibliomania), en LC sur le forum
    J'ai beaucoup aimé ! (j'avais beaucoup d'attentes pour ce livre mais je n'ai pas du tout été déçue)
    J'ai aimé le personnage de Martin, avec ses qualités et ses défauts. et surtout toute son évolution, avec sa soif d'apprendre et sa détermination. J'ai aimé aussi tout ce qui est traité / dénoncé en parallèle, par rapport aux journaux et éditeurs, à l'idée qu'on se fait du succès mais aussi sur l'importance de la classe sociale, l'hypocrisie de la petite bourgeoisie et l'importance de l'image. Le tout est vraiment très bien traité, avec intelligence. J'ai été happée !
    J'ai trouvé le style très agréable et fluide, malgré quelques longueurs au milieu.
    Maintenant, je vais aller me renseigner un peu sur la vie de Jack London pour voir l'aspect autobiographique. J'ai hâte de connaître la part de fiction et la part de vécu.

Le livre du hygge : Mieux vivre : La méthode danoise, de Meik Wiking (fiche Bibliomania)
    Le livre en tant qu'objet est vraiment sympa : les illustrations et statistiques en graphs m'ont bien plu (forcément, un peu de chiffres, ça ne peut que me plaire :-)).
    Après, c'est sympa à lire mais vite oubliable, en tout cas rien de révolutionnaire. On voit le mode de vie des Danois et ce qui les rends "les plus heureux du monde". Je n'ai pas appris grand chose et c'est un peu redondant.
    Bon, ça donne envie de se réfugier sous la couette avec du thé à côté et un bon livre mais c'est à peu près tout :P  (après, quelques pages de temps en temps en cette période automnale, ça reste pas mal, donc pourquoi pas, je ne veux pas vous démotiver).

Luke et Jon, de Robert Williams (fiche Bibliomania)
    Un petit livre contemporain qui se lit très facilement et agréablement, sur la thématique du deuil, de l'amitié et de la reconstruction. C'est fluide, j'ai aimé les titres des chapitres et certains passages sont très jolis. Je trouve que le deuil est plutôt bien traité, on n'est pas du tout dans le larmoyant.
    Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. En particulier, le personnage de Jon reste très / trop mystérieux, neutre et un peu transparent. J'aurais aimé voir un peu plus l'évolution de leur relation (j'ai bien aimé par contre la relation entre Luke et son père).
    Une lecture sympa et agréable dans l'ensemble, mais vite oubliable je le crains.

►Lectures en cours / à venir :

En cours :
    - L'homme qui rit, de Victor Hugo (fiche Bibliomania), en LC sur le forum.
    Je n'avance pas très vite et il y a quelques longueurs / digressions mais ça me plait beaucoup !
    - le recueil de nouvelles "À peine entré dans la librairie..." (fiche Bibliomania).
    Il s'agit d'un recueil de 30 nouvelles (sur le thème de la librairie), réalisé pour les 30 ans de La Griffe noire. J'en ai lu 7 déjà et j'aime beaucoup !

À venir :
    - L'ours et le rossignol, de Katherine Arden (fiche Bibliomania), pour le book club du week-end prochain. Je le lirai la semaine prochaine :)
    - Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania), d'ici début décembre en LC sur le forum
    - Pot-Bouille, d'Emile Zola (fiche Bibliomania), également en LC sur le forum début décembre. Il me tarde de retrouver les Rougon-Macquart !!
    3 titres bien différents mais qui m'attirent énormément !

Bon week-end et bonnes lectures :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#907 21 Novembre 2020 13:45:11

Bonjour =)
    Ca fait un certain temps que je n'étais plus venue ici :emb: :goutte:
    Le Victor Dauterive a l'air d'être pas mal du tout! Je me le note! =)
    Je garde un bon souvenir de Martin Eden mais comme toi j'avais trouvé quelques longueurs aussi =) (par contre j'avais été marquée par la fin... je ne m'attendais pas à quelque chose dans cette tonalité là!)
    Hâte de connaitre tes avis sur L'ours et le Rossignol (la saga est top :pink: ), Watership Down (j'avais adoré :pink) et Pot-Bouille ;)
    Bonnes lectures =)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#908 21 Novembre 2020 14:05:23

J'aime beaucoup la saga Dauterive et l'auteur est vraiment très sympa !
    Victor est plus mis en avant dans les tomes suivants.
  • chris 311830

Modératrice

#909 21 Novembre 2020 15:31:58

les deux de king que tu as sont très bon, mais différent. Certains trouvent trop de longueurs à ça. Perso, j'ai adoré =D
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#910 21 Novembre 2020 16:10:53

Coucou Julie,

Je te rejoins sur Le livre du Hygge un livre joliment illustré qui fait plus penser à un magazine, mais qui ne nous apprends pas grand chose. Agréable à feuilleter de tps en tps et relire des petits passages. Il invite au cocooning.

J'ai commencé Shinning et j'ai bcp bcp de mal avec Ca. Bcp de longueurs, de descriptions. Je n'arrive pas à avancer. Pourtant l'histoire me plaît !

Belles lectures et bon samedi
    :bisous: