Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête

15.6

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien en Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782824609904

2017 [E-book] Editions City

2015 Editions City

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 30 Septembre 2015

• Lady's Blog Le 23 Octobre 2015 à 11:35
    Excellent premier roman de Jean-Christophe Portes. Les amateurs auront l'agréable sensation de lire un Alexandre Dumas !
  • Lucy13 Le 06 Avril 2016 à 11:41
    Ahh que j’aime lire de temps en temps un bon petit polar historique ! Celui-ci fût parfait ! L’excellent mélange de l’intrigue policière et d’une période historique donnée ! Même si la fin reste plutôt convenue par rapport aux meurtres, on est pris dans un tourbillon de faits historiques et de noms prestigieux . C’est pour çà que j’aime le polar historique !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Avril 2016 à 10:10
    En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, plongée dans un moment crucial de l'Histoire de France relaté par Jean-Christophe Portes avec beaucoup de précision. Victor Dauterive n'est pas encore assez mis en avant pour moi mais j'espère qu'il saura se faire sa place dans la suite de ses aventures.
  • BulleDeLecture Le 21 Mai 2017 à 20:13
    Une première moitié qui m'a fait décrocher plus d'une fois tant j'ai trouvé le rythme lent, mais une seconde partie menée tambour battant que j'ai adoré !
  • Tchiki Le 22 Juin 2017 à 17:08
    Un bon polar historique mettant en avant des moments importants de l'histoire, des complots politiques, des personnages connus que l'on aime retrouver. Il mélange parfaitement intrigue romanesque et connaissances historiques, tout en restant fluide et facile à lire. En plus, j'ai beaucoup aimé le personnage principal que j'ai envie de suivre dans le tome 2 afin de le connaitre un peu mieux.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2018 à 17:17
    Un premier volet passionnant, mené tambour battant. Portes entremêle histoire et fiction avec une redoutable aisance et nous plonge dans l'année 1791, décisive pour l'avenir de la Révolution et du pays. Il met en scène un jeune gendarme plein d'idéalisme, confiant en la monarchie mais croyant aux bienfaits de la Révolution. On comprend vite qu'il va déchanter. Un vrai thriller de politique fiction
  • LudoReads87 Le 08 Juin 2019 à 20:19
    Un bon roman historique, l'auteur y mêle habilement vérités historiques et éléments romancés. L'enquête est bien ficelé, on sent aisément les recherche que l'auteur a fait afin de rendre cette aventure crédible. j'ai hâte de lire la suite...
  • Cece44 Le 01 Septembre 2019 à 21:25
    Lecture assez dense, j'ai eu beaucoup de mal à finir cette histoire, j'ai bien aimé le côté historique mais le côté policier ça à été sans surprise