- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1371 29 Novembre 2020 11:41:20
Bonjour tout le monde !
Côté perso, je n’aurais pas grand-chose de neuf à conter. ^^ J’ai l’impression d’entendre parler de Noël en boucle pour le moment (boulot, famille…). Mais ce qui m’a fait vraiment du bien cette semaine c’est de pouvoir revoir (même par vidéo) toute l’équipe d’impro ! Bon sang ce qu’ils me manquent !
Par contre côté livres, il y a quand même quelques nouveautés depuis mon dernier passage…
Je me suis inscrit pour réitérer l’expérience du Swap Marathon pour 2021 (d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un je suis en recherche de partenaire). ;)
En parlant swap, je suis en train de boucler le Swap marathon 2020 et le Swap Père Noël Secret.
J’ai terminé 2 lectures sur lesquelles je reviendrai plus en détail plus tard :
- « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » de Loïc Prigent : Qui est passé tout seul, à la fois drôle et effrayant… :goutte: Une petite bulle mine de rien.
- Mademoiselle S : lettres d’amour de 1928-1930 de S. : Commencé il y a deux ans et demi maintenant (il me semble) j’avais fait parmi mes résolutions lectures, celle d’enfin terminer celle-ci cette année ! C’est chose faite et ce fut bien moins difficile que je ne l’aurais cru.
Lecture en cours :
- Le nom de la rose de Umberto Eco : On avance, on avance, on avance, c’est une évidence…
- Sandman tome 1 de Neil Gaiman : Des années que je dois sauter le pas mais la peur d’être déçu avec tout ce que j’en ai entendu me bloquait un peu je crois. Et puis Melody Pond m’a convaincu et je me suis lancé. Je ne suis qu’au début mais je suis sidéré du potentiel de cet univers !
- Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky : Autre pavé, autre style. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette trilogie SF/Zombie en provenance de Russie. Je dois avouer qu’il faut s’accrocher un peut sur les 50 premières pages entre les noms de stations, leurs localisations et spécificités, les personnages… Mais ça vaut le coup, la tension est là !
Dans un autre registre, de nouvelles acquisitions sont arrivées :
- Évasion de Benjamin Whitmer
- Wilderness de Lance Weller (merci qui? merci Melody Pond… :D)
- Les désossés de François d' Epenoux
- Les Philo-fables de Michel Piquemal (je le cherche depuis une éternité et suis tombé dessus alors que je croyais qu’one ne l’éditait plus)
- La guerre du pavot, tome 1 de R. F. Kuang (je suis certain que vous en avez entendu parlé mais comme souvent il est probable que je laisse retombé la hype.)
- Le complexe de la sorcière de Isabelle Sorente (Enfin le nouveau Sorente !)
- La Machine à explorer le temps de Herbert George Wells (il n’arrête pas d’y faire référence dans Metro 2033 du coup, il risque de ne pas tarder derrière…)
A part ça, je progresse lentement dans ma tentative de rattrapage de retard des avis ! Disons que ça progresse… :goutte::D
Et vous que lisez-vous en ce moment ?
Une bonne semaine à toutes et tous !
Hello Melody !
Oui nous avons entendu le même ‘’appel du forum’’. :D
Je comprends car la motivation peut devenir une denrée rare par les temps qui courent. :goutte:
Pour les lectures en cours, il y a eu beaucoup de changements, seul subsiste Le nom de la rose dans lequel je progresse, je m’accroche mais ma curiosité est plutôt élevée en fait… Donc je vais voir… :D Mais je compatis en tout cas ! ;)
Oui je veux bien te croire pour Les enfants de Venise mais je suis dans 2 pavés en ce moment… Et ce serait le troisième… Je ne sais pas si je parviendrai à tenir ce rythme… :goutte::D
A bientôt !
Hello Mypianocanta !
Je remercie pour le conseil ! Pour le moment ça prend son temps mais ça passe. ;) -
#1372 29 Novembre 2020 11:42:00
Chef-d’œuvre épique
C’est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...
<image> C’est une histoire compliquée que celle qui me lie à Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La fraternité de l'anneau de J. R. R. Tolkien… J’avais autour de 13-14 ans quand j’ai essayé de le lire pour la première fois. Echec. Puis on parlait tant des films, je les ai vus et émerveillé je me suis dit ‘’J’ai du loupé quelque chose, il faut que je retente le coup !’’. Echec. Et depuis chaque fois que j’ai revu les films (la dernière fois il y a une dizaine d’année quand même), je ne pouvais m’empêcher de penser ‘’Comment se fait-il que j’aime cet univers mais que le livre m’échappe…’’. Mais je n’ai jamais abandonné l’idée de les lire un jour ; j’ai la trilogie dans ma bibliothèque depuis une éternité (que j’ai rachetée pour avoir la nouvelle traduction) sans jamais avoir pu parvenir à la lire !
Puis un jour à débarquer une certaine @iamthelandscape qui pour le plaisir de nos LDPA, m’a mis au défi de lire le premier tome. Je n’avais plus essayé depuis des années. Sois en remerciée ! ;)
Un conseil est un don dangereux, même de sage à sage. ;)
Chaque fois, j’étais plombé rien que par l’introduction au monde des Hobbits mais ici pas de problème c’est passé tout seul ! J’ai été le premier surpris !
La différence avec avant ? Moi-même je l’ignore, les deux seules différences que je vois c’est l’âge et la différence de traduction.
Concernant cette dernière, elle m’a semblée bien plus ‘’abordable’’, moins ‘’pompeuse’’ que le souvenir que j’avais de la précédente.
Je ne vous ferez pas l’affront de vous parler de l’histoire que vous connaissez toutes et tous sans doute déjà (au moins par les films).
Par où commencer pour vous parler d’un tel monument ? Par quel coin de cet univers débuter ? Par quel versant attaquer une telle ascension ?
Peut-être par le début…
Car rien n'est mauvais au début. Même Sauron ne l'était pas.
Dés l’introduction au monde des Hobbits, tout est là pour faire comprendre que ‘’non, tu n’auras pas tes repères habituels dans ce monde !’’. Même si le prologue peut sembler long (et bien oui on souhaite démarrer le voyage au plus vite !), il a son importance pour comprendre où on met les pieds certes, mais surtout pour éviter certaines explications dans le texte qui auraient pu plomber celui-ci. Hors, ainsi c’est fait et on ne s’étonne plus lorsque certaines de ces références sont faites plus tard.
Dés que l’histoire commence véritablement, on est plongé au sein d’un monde autre en effet !
Mais ce n’est que le début ! Le monde créer par Tolkien est vaste pour ne pas dire immense. Durant la lecture, on peut suivre l’avancée sur la carte de début de livre et on se rend alors compte que malgré la multitude de paysages fantastiques, de milieux peu sympathiques et de coins agréables qu’on traverse on n’a encore vu si peu (à la vue de la carte) et tant à la fois !
Le vaste monde vous entoure de tous côtés ; vous pouvez vous enclore, mais vous ne pouvez éternellement le tenir en dehors de vos clôtures.
Je ne compte plus les lieux qui m’ont ému de par leur description !
La douceur et la joie de vivre dans la Comté, l’insécurité sur Montauvent, la peur au ventre dans la Moria, la rudesse dans marécages ou les Monts de Brume, l’apaisement à Fendeval, l’émerveillement en passant à Argonath… Je ne vais pas rentrer dans un inventaire : le monde créé par Tolkien est d’une richesse incroyable !
<image>
Avec de telles fresques dressées par Tolkien, comment ne pas apprécier le voyage et son aventure ! Sur ce plan, il ne fait aucun doute : c’est une pleine aventure ! Le danger survient même lorsqu’on se sent à l’abri et même lorsque certains moments de repos se présentent, ils ne sont jamais bien longs ! Le danger est à tous les coins et sous tant de formes : Orcs, Nazgûls, trahisons, monstres dissimulés… Un plaisir de lecture que de ne jamais savoir (ou presque vu de quand date mon dernier visionnage du film) d’où le danger va surgir ! Une véritable aventure épique !
D'une estocade, Aragorn passa son épée au travers de la gorge d'un énorme meneur, d'un grand rond de bras, Boromir trancha la tête d'un autre. A leur côté, Gimli, ses fortes jambes écartées, maniait sa hache de main. L'arc de Legolas chantait.
Mais l’aventure et les décors ne seraient pas aussi efficaces s’il n’y avait pas une gestion extraordinaire des ambiances !
En effet pour que les émotions et les ressentis puissent ainsi jouer avec notre cœur de lecteur, les ambiances évoluent à merveille au fur et à mesure des lieux. Il y a une pleine sensation de béatitude et d’insouciance tant que nous sommes en Comté, mais déjà lorsque Gandalf parle de l’anneau on sent très vite le nuage noir commencer à poindre au dessus de nous… Même le repos de Fendeval sonne faux pour nous lecteur car on sait que l’on est bien ici mais qu’ailleurs les Ténèbres sont à l’œuvre, on les sent alors que nous en sommes si loin semble-t-il… Sans parler de cette sensation de glace le long de la colonne lorsqu’on sait que les Nazgûls sont tout près… La montée en tension dans la Moria…
Tout ! Tout est là chaque fois pour nous installer les ambiances permettant de comprendre presque immédiatement les enjeux et les dangers. Un vrai doigté d’orfèvre !
Bien ! Qu'ils approchent ! Il y a encore un Nain dans la Moria qui respire !
L’autre point fort de l’écriture de Tolkien, ce sont ses personnages ! Même s’il est impossible de donner une profondeur égale à tous les personnages, l’exploit est là : la quasi-totalité d’entre eux ont au moins une certaine dimension. Cela a pour effet d’avoir très vite un intérêt pour bon nombre de personnages (même ceux qu’on n’apprécie pas particulièrement).
Je suis étonné par exemple de toute la compréhension qu’on peut déjà avoir d’un personnage comme Golum alors qu’il n’a fait qu’être ‘’aperçu’’ quelque fois par nos héros. Mais on cerne déjà pas mal de choses avant même sa véritable rencontre !
Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.
<image>
Bien que certains personnages sont tout désignés pour nous plaire, tel Gandalf. Je m’étonne de voir que certains personnages me plaisent plus dans le livre que dans le film (tout bêtement Frodon par exemple). Mais parmi les personnages qui ont eu ma préférence, tous ne font pas partie de la fraternité : Gandalf (pareil au film, très porteur, très inspirant, des paroles géniales), L’Arpenteur plus souvent nommé ainsi qu’Aragorn (le plus ‘’humain’’ des personnages), Tom Bombadil (un ovni incroyable à plus d’un titre, il me hante encore), Gimli (j’aime souvent les rochons et il a des répliques terribles !) et Galadriel (elle a une dimension tellement supérieure au film !)
Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort, et certains meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas si empressé d'infliger la mort en jugement car même les plus sages ne peuvent percevoir toutes les fins.
Je l’évoquais avec Gandalf ou Gimli mais il ne faut pas oublier que les personnages ne sont rien les répliques et les dialogues. Hors là aussi, derrière des dialogues semblant anodins se cachent des réflexions pour ne pas dire certaines profondeurs (tant pour nous que pour les personnages) qui sont éloquentes mais surtout instructives et ce, souvent avec une forme à souligner !
Bref je vais arrêter là sinon je vais commencer à tourner en boucle et tourner en boucle pour une histoire d’anneau ce serait un comble !
Vous l’aurez compris Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La fraternité de l'anneau de J. R. R. Tolkien est une belle revanche car c’est une des plus belles lectures de cette fin d’année mais aussi de cette année 2020 (mais j’aurai l’occasion d’y revenir). Une lecture qui m’a surpris, puis embarqué et enfin complètement conquis ! Les deux tomes suivants ne tarderont sans doute pas à suivre l’an prochain.Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept aux Seigneurs des Nains dans leurs salles de pierre,
Neuf aux Hommes Mortels voués à trépasser,
Un pour le Seigneur Sombre au trône des Ténèbres,
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les dominer tous,
Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. -
#1373 29 Novembre 2020 12:47:45
:yeah: Quand quelqu'un découvre et aime le SdA, ça me remplit de joie! -
#1374 29 Novembre 2020 16:07:47
@Grominou : ;)Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
Leçon impériale
<image>Combien de fois n’ai-je pas entendu parler de Pensées pour moi-même de Marc Aurèle ? A tel point que ce livre me faisait un peu peur avant même de l’avoir commencé… Mais bon parfois il faut simplement se lancer…
Comment un texte peut-il traverser les âges? Un texte de l’Antiquité qui plus est ! Mais il est vrai qu’il n’est pas le seul. Les exemples ne manquent pas… Mais ici c’est quand même un texte qui n’avait pas pour but d’être public… Un ‘’recueil de pensées intimes’’… On fait difficilement plus privé… Comment un texte privé peut-il à ce point échapper à son auteur ?
Je trouve ça fou…
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Parce que autant le dire, on tient là un premier élément troublant de cette lecture : sa forme. Et comment ne pas la trouver perturbante : les pensées d'un empereur romain à lui-même comme un ‘’journal intime’’. Cette sensation de se trouver face à un homme puissant dans son intimité. Pour peu, j’avais l’impression de le voir, de l’entendre comme s’il écrivait à voix haute…
Si j’ai eu cette impression c’est que la plume est assez fluide et agréable que pour avoir cette portée.
Je ne développerai pas les idées ici par contre car j’aurai sans doute besoin de le relire à l’occasion. En effet, d’habitude le stoïcisme me parle assez peu, pour ne pas dire que certains me laissent carrément indifférent. Pourtant ici, bien que je ne partage pas une part de ses points de vue, je ne peux pas nier que cette lecture m’a en partie troublé… Mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus…
Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter.
Je ne sais pas pourquoi non plus, je me suis fais la réflexion que c’était une lecture que j'aurais sans doute aimé avoir plus jeune.
Donc si vous êtes curieux/se, tentez cette lecture. ;)Eclaircissement scolaire
<image> Qu’est-ce que je n’ai pas pesté à propos de Le Cid de Corneille durant une de mes années scolaires ! Évaluation orale : un des passages de cette pièce. Sans véritable explication ni compréhension de cette histoire nous aurions du jouer et être juste dans notre jeu ? J’ai beau avoir été prof mais il y a des claques qui se perdent parfois… Surtout avec celui-là…
Du coup ce n’est que 15 ans plus tard que je me décide à quand même lire cette fameuse histoire dont j’ai entendu parler si tôt…
Alors avec une telle intro, je préfère prévenir : je ne partais même pas avec une quelconque amertume. J’étais même plutôt content : j’aime lire du théâtre et j’allais enfin comprendre cette histoire ! D’ailleurs la voici :
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier. Mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur.
Lorsque j’ai commencé à cerner l’histoire, celle-ci me plaisait plutôt bien ! Les grands dilemmes en théâtre peuvent donner de superbes échanges.
A ma grande surprise, je n'ai pas plus accroché que ça…
Tout d’abord, je ne me suis pas senti emporté par les personnages. Certes on a toutes les cartes en main pour les comprendre je ne dis pas le contraire mais je ne me suis vraiment senti aucune véritable attache pour aucun d’entre eux… Comprendre oui, ressentir pas complètement…
Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.
Alors oui je reconnais que c'est très bien écrit. Même si je ne suis pas plus fan que ça de la plume, je ne peux pas nier le travail et une certaine beauté dans le phrasé.
Mais vous dire que c’est bien écrit, c'est malheureusement tout ce que cette histoire m'a inspiré...
Ce fut bien une lecture sympathique mais sans plus... -
#1375 30 Novembre 2020 07:01:05
Hello !
Pour Maüs, je l'ai découvert pendant le confinement. Quand ma bibliothèque faisait du clic and collect, il fallait se contenter de ce qu'il y avait. Sinon, oui, on a la possibilité de faire des emprunts inter-bibliothèque avec toutes celles de la province et normalement, le livre doit arriver dans la quinzaine. Après, étant une adepte des réservations, tout ne se déroule pas toujours comme prévu (regards appuyés aux livres réservés en janvier et qui sont arrivés en juillet XD) et je me dis que tant pis, si je peux le trouver dans ma librairie d'occasion qui contient des tonnnnnnneeeeees de BD, pourquoi pas !
Bon, shame on me parce que depuis la dernière fois, je n'ai pas avancé d'une seule page sur SDA :ptdr: Ce n'est pas l'envie qui manque mais, j'ai plein d'excuses ! (qui sont là pour êtres utilisées, ça tombe bien XD) Déjà, il y a la LC sur Circé et comme c'est un livre que j'ai acheté et qui me demande du temps, il ne faut pas imaginer l'état de ma pile à lire bibliothèque. Ce qui m'amène à la deuxième excuse : ma pile à lire bibliothèque. J'avais prévu de prendre le maximum de livres empruntables au cas où ça devait fermer mais au final, ça n'a pas fermé x) Je suis vraiment en retard pour rendre tout ça :ptdr:
Ah Le cid ! Je ne l'ai jamais lu mais, on m'en a parlé en cours de français. Enfin, on m'a raconté toute l'histoire et je m'en souviens encore avec la fameuse quadrature du cercle. Et dans ces cas-là, je crois que j'aurai aucune surprise si j'ouvre le livre. En plus, jusqu'ici, la dramaturgie et moi, c'est un vrai fail XD
Je te souhaite de belles lectures ! -
#1376 30 Novembre 2020 20:51:40
Hello @Miyuki-Panda !
Wow... Une lecture comme Maüs pendant le confinement... :goutte: Pas top pour le moral... :euhnon::D
Une adepte des réservations? C'est une façon comme une autre de "programmer" ses lectures! :D
Je n'ai pas encore trouvé de bibliothèque au top dans ma région... Ce serait surtout pour les BDs aussi car autant je plonge plus ou moins vite dans mes commandes pour les autres livres, autant la plupart du temps je préfère découvrir les BD/comics/romans graphiques/... en les empruntant avant de les acheter s'ils m'ont plu.
Si mon avis peut te donner envie d'avancer dans SDA... :sifflote:
Je pense sincèrement qu'ils feront partie de mes premières lectures 2021.
Oui j'ai vu Circé passer abondamment sur le site avec cette LC. ;)
Je me laisserais bien tenter par cette lecture à l'occasion.
Ce n'est pas moi qui te pousserai à lire Le Cid de toute façon...
Pas que c'était mauvais mais j'ai lu des pièces de théâtre tellement mieux durant la même période!
J'ai vu que tu parlais d'un nouveau podcast sur le monde de l'imaginaire. Tu aurais un bon tuyau? :angel:
Je te souhaite de belles lectures !Dernière modification par Aealo (30 Novembre 2020 21:12:45)
-
#1377 30 Novembre 2020 20:57:19
Comparaison douloureuse
Sauve ta vie. Je n’en suis pas jalouse.
<image> Après avoir été retourné par la version de Jean Anouilh il y a quelques mois à peine (probablement une des lectures de l’année pour moi), je voulais assez rapidement lire la version ‘’d’origine’’ (si tant est qu’il en existe vraiment une) en lisant Antigone de Sophocle. Oui oui vous l’aurez remarqué j’ai eu une petite phase théâtre durant l’automne.
Alors en temps normal je ne l’aurais pas rappelé mais vu que ce n’est pas tout à fait la même chose que celle lue précédemment (mais je vais y venir) :
Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ?
Ici, en toute logique pas de ‘’chœur’’ pour jouer les voix off comme dans la version d’Anouilh.
Par rapport à la version de Jean Anouilh, celle de Sophocle commence plus tôt : au moment où les deux filles d'Oedipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon vient d'interdire l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie.
Dés lors le premier échange de cette pièce se fait entre les deux sœurs à propos de la chose à faire : Braver l’interdiction ou non. Antigone n’a pour ainsi dire aucune hésitation et le veut, Ismène par contre le souhaiterait mais n’ose pas par peur des conséquences. D’ailleurs cela entrainera plus tard un conflit entre les 2 sœurs, une opposition véritable qu’on ne retrouve que dans cette version-ci.
La dimension ‘’religieuse’’ que Sophocle donne à la pièce fait partie des éléments qui la rendent moins accessibles puisque nous sommes moins ‘’proche de l’humain’’ à partir du moment où on y intègre les Dieux (ce qui est pourtant logique pour l’époque nous sommes d’accord). Tandis qu’Anouilh l’a ramené à une dimension humaine qu’il souhaite distinguer de la dimension religieuse. Mais le problème c’est qu’au final, le message des 2 Antigone n’est pas le même et celui de l'Antigone de Sophocle ne me parle pas.
ISMENE : Mais c'est dès le principe qu'il faudrait renoncer à chercher l'impossible.
ANTIGONE : Va, continue à raisonner ainsi, et tu auras ma haine, (...). Va donc, et laisse-nous, moi et ma sottise, courir notre risque.
Alors oui, je sais que c'est un tort d’avoir eu la version de Jean Anouilh en tête durant cette lecture... Sans doute…
Mais de par sa plume la version de Sophocle est malgré tout moins accessible j’ai trouvé. Disons que certains échanges demanderont au lecteur de suivre avec une certaine concentration.
En effet, le style est plus lourd, plus ‘’alambiqué’’. C’est normal me direz-vous il est plus ancien. C’est pas faux mais d’autres écrits de la même époque ne le sont pas autant malgré tout… Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché à la plume de Sophocle… :goutte:
<image>
Jamais n'a grandi chez les hommes pire institution que l'argent. C'est l'argent qui détruit les États ; c'est lui qui chasse les citoyens de leurs maisons ; c'est lui dont les leçons vont séduisant les cœurs honnêtes, leur font embrasser l'infamie.
D’ailleurs c’est bien simple. Ici je ne suis pas parvenu à avoir de l’empathie pour les personnages, à peine pour Antigone, car pour les comprendre il faut pouvoir se lover dans leurs paroles et lorsque déjà le style pose problème… Vous avez compris…
Mais ce n’est pas la seule explication : les personnages n’ont pas les mêmes caractères, le meilleur exemple étant celui de Créon, qui m’avait beaucoup plus dans ma première lecture et qui ici se trouve être juste un homme arrêté et obtus.
Une lecture que je n’aurai finalement trouvée intéressante que par sa comparaison… -
#1378 02 Décembre 2020 19:14:03
La beauté dans la tragédie
Quand tu sauras mon crime et le sort qui m'accable, je n'en mourrais pas moins, j'en mourrais plus coupable.
<image> J’ai pour ainsi dire continué sur ma lancée des lectures théâtrales pour tenter le coup avec Phèdre de Jean Racine puisque je n’avais encore lu aucun écrit de Jean Racine jusqu’alors.
Malgré que j’aime beaucoup la mythologie, je ne connaissais pas l’histoire de Phèdre, que voici :
Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux. Tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront.
Et ce n’est que le début des ennuis…
En effet, la pièce est pour le moins ‘’imprévisible’’. Alors entendons-nous bien, c’est une tragédie. Donc ce que j’entends par là n’est pas la notion imprévisibilité dans le sens de surprise mais plutôt de mais bon sang, où ça s’arrête ?.
Cette pièce a beau être une tragédie, j’ai malgré tout été étonné par l’accumulation des "retournements de situation". Plusieurs fois, j’ai pensé que l’histoire était terminée ou presque et plusieurs fois j’ai eu la surprise de voir la situation évoluer pour ne pas dire empirer. Pour peu, ça donnerait presque un côté ‘’palpitante’’ à celle-ci.
Voilà ce que j’entends par ‘’imprévisible’’… Toute proportion gardée…
J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine.
Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins?
Tu me haïssais plus, je ne t'en aimais pas moins.
Jean Racine parvient à donner une belle profondeur à ses personnages. On comprendra le dégoût d’Hippolyte vu l’annonce glauque qui lui est faite (mais qui peut en prévoir les conséquences ?), de même pour la colère de Thésée ou encore le dévouement presque aveugle de Œnone. Tout cela est perceptible.
Mais le plus étonnant c’est que malgré tout ce qu’on peut en penser, on puisse parvenir à comprendre l’amour et la détresse de Phèdre, tout comme sa haine, propositionnelle à l’amour éprouvé, aussi ’’criminel’’ soit-il.
Oui ça me fait étrange de le dire. On ne souhaite pas qu’elle réussisse vu son but mais malgré tout. Il est toujours possible de comprendre sans être d’accord.
Comme l’a dit Racine lui-même à son propos ‘’Phèdre n'est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente.’’
J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
Tout cela donne une dimension presque poignante à cette tragédie.
Je soulignerai également que j’ai trouvé la plume de Jean Racine plutôt jolie. Malgré quelques très grosses longueurs qui donne parfois l’impression d’étirer ‘’inutilement’’ le texte…
Une agréable surprise! -
#1379 03 Décembre 2020 22:28:22
Coucou coucou !
Tes dernières lectures et tes derniers avis me remplissent de joie : je suis tellement heureuse que Le Seigneur des Anneaux ait été un coup de coeur pour toi !
L'écriture de Tolkien est tellement pleine d'images et de poésie ! Les citations que tu as glissées m'ont donné envie de le relire (olala j'adore Tom Bombadil moi aussi.)
Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis ici :
"Je ne compte plus les lieux qui m’ont ému de par leur description !
La douceur et la joie de vivre dans la Comté, l’insécurité sur Montauvent, la peur au ventre dans la Moria, la rudesse dans marécages ou les Monts de Brume, l’apaisement à Fendeval, l’émerveillement en passant à Argonath… Je ne vais pas rentrer dans un inventaire : le monde créé par Tolkien est d’une richesse incroyable !"
Je vois aussi que tu as lu beaucoup de pièces de théâtre en ce moment. Défi personnel ? Envie fulgurante de lire du théâtre ?
Je rejoins ton avis pour le Cid, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture et la dramaturgie de Corneille. Cependant, à force de l'étudier, j'ai fini par trouver une pièce qui m'a conquise à 100% dans son oeuvre : Rodogune, une tragédie mettant en scène Cléopâtre qui refuse de céder son trône... je n'en dis pas plus, mais je te la recommande ;)
Pour Antigone... humm c'est toujours tellement compliqué lorsque les auteurs originaux passent après les ré écritures (souvent très bonnes) contemporaines comme celles d'Anouilh Giraudoux et Cocteau... les pièces de Sophocle ne sont pas exceptionnelles à lire. Comme je le disais sur un autre topic où on parlait de L'Odyssée dont le texte est expéditif, je pense que c'est dû au fait que l'oeuvre a traversé des millénaires et qu'elle a été créée dans une tradition orale. Donc à l'écrit c'est bof.
Et enfin Phèdre... je crois que c'est une de mes pièces préférées de Racine (même si je comprends ce que tu dis sur les longueurs et les passages qui semblent étirés).
Dieux ! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts
Petite anecdote, au conservatoire de théâtre on avait mis en scène le monologue de Théramène en chantant les vers sur des airs populaires (Le Roi Lion, Les yeux revolver...) on avait bien ri.
Je ne me joins pas à toi pour le swap marathon, j'essaie d'acheter le moins de livres possibles alors si quelqu'un m'en envoie 12 dans l'année rien ne va plus :lol:
Bonne lecture à bientôt -
#1380 04 Décembre 2020 12:58:57
Hello Aealo !
J'ai enfin un peu de temps pour passer par ici !
Comment vas-tu ? :)
Mais tu as eu là une très bonne idée en te procurant Wilderness ! =D
J'espère que ça te plaira ! Je guetterai ton avis avec grande impatience !
Metro 2033 m'intrigue, donc pareil, j'attends ton avis ! :D
Mais que vois-je ? Un excellent avis sur La communauté de l'Anneau ? :pink:
Sache que j'en suis extrêmement ravie ! Je ne peux m'empêcher de sauter de joie (dans ma tête bien sûr) lorsque je lis des avis positifs sur Le Seigneur des Anneaux.
Et je ne peux m'empêcher d'envier tous ceux qui en font la découverte. Ca a été une telle révélation pour moi !
J'espère que la suite te plaira tout autant, si pas plus !
Les pièces de théâtres n'étant pas trop ma tasse de thé (alors que j'aime beaucoup le thé), je ne sais pas trop quoi en penser mais je dois dire que ton avis sur Phèdre a titillé mon intérêt !
Bonnes lectures et bon week-end ! :)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo