Évasion

de Benjamin Whitmer (2018)

15.5

1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 432 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9782351787472

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 416 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 2351781872

• Clair-De-Lune Le 03 Novembre 2018 à 10:37
    Une grande évasion qui secoue toute une petite ville du Colorado ! Avec un style d'écriture brutal et violente, ce roman marque son coup.
  • LudoReads87 Le 08 Décembre 2018 à 11:28
    Un roman noir qui pour le coup colle tout a fait a l'étiquette qu'on lui a attribué. L'histoire est effectivement noir à souhait, mais la fin retombe comme un soufflé... Je m'attendais a autre chose. "Tout ca pour ca ?" voilà la phrase qui m'a traversé l'esprit alors que je refermais ce livre.
  • belette2911 Le 15 Décembre 2018 à 08:38
    Un roman noir de chez noir et il ne vous reste même plus l’espoir… C’est brut, violent, c’est le portrait d’une ville sans foi ni loi . Un roman noir qui mélange l’amour des mots avec la poudre des balles, la poésie avec la matraque. C’est sombre, ça flirte avec le glauque mais jamais il n’y sombre. Magistral !
  • Justinator Le 05 Février 2019 à 18:23
    Un roman qui m'a tenu en haleine, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un récit typiquement américain si je puis dire, avec une écriture et des tournures de phrases assez crues. Un livre dans la lignée des editions Gallmeister.
  • Nelle_EB Le 04 Août 2019 à 11:36
    Parfois, on passe à côté quand on lit un livre, et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Évasion. Je n'ai pas réussi à entrer dedans, j'ai passé 400 pages à m'ennuyer, à me perdre dans les personnages et à ne pas réussir à m'investir dans l'histoire. Pourtant, Dieu sait que j'ai essayé ! Bref, n'a pas du tout fonctionné sur moi.
  • Floflyy Le 08 Mars 2020 à 08:40
    C'est noir, c'est brut, les balles sifflent et les coups tombent aussi dur que les mots. On traque, on cherche à partir, à s'évader tout en sachant que c'est perdu d'avance et pourtant on continue. J'ai adoré ce roman, les personnages et leurs histoires, la ville et l'Amérique qui prennent vie sous la plume de l'auteur. Comme d'habitude avec Gallmeister ça marche avec moi !
  • mathie36 Le 17 Mars 2020 à 14:01
    On pourrait se croire en plein film américain et pourtant, non, nous sommes bien dans un roman (oui mais paru chez Gallmeister!). Chaque chapitre donne la parole à un protagoniste, on suit ainsi leur évolution, l'avancement dans la traque et en même temps, nous découvrons l'histoire de nos personnages. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout. Dans un univers aussi noir que froid.
  • Mlle Alice Le 12 Mai 2020 à 14:39
    C'est brut, noir, mais juste, dans une Amérique clivée, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Mai 2020 à 13:13
    Une traque infernal dans les Rocheuses avec ce roman très sombre ! Âme sensible passez votre chemin car l'auteur ne nous épargne pas la violence de l'endroit, des personnages. Je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je l'aurai voulu ...
  • Laurent49 Le 11 Septembre 2020 à 20:33
    Un très bon roman noir, violent, triste et touchant et comme l'auteur le dit très bien certaines tristesses n'ont pas de fonds.