La guerre du pavot, tome 1

de R. F. Kuang (2020)

Saga La guerre du pavot Terminée

16.8

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Titre original : The Poppy War, book 1 (2018)

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Yannis Urano | 563 pages | Sortie : 1 Juillet 2020 | ISBN : 9782330137151

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 615 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Juillet 2020 | ISBN : B08B1H1NLC

2018 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 545 pages | Format : AZW | Sortie : 1 Mai 2018 | ISBN : B072L58JW6

2018 Editions HarperVoyager

• Lilie H Le 04 Décembre 2019 à 10:00
    Ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. On retrouve l'univers YA au début mais dès la moitié nous plongeons dans la guerre et ses horreurs. Soyez mis en garde, vous lirez des choses sanglantes, cruelles, horriblement inhumaines, dégradantes et terrifiantes. TW: viol, esclavage, prostitution, violence, meurtre, génocide, cruauté, torture, etc.
  • Chai Latte Le 24 Août 2020 à 11:42
    Un excellent roman de fantasy adulte centré sur la guerre, la strategie militaire et le chamanisme. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, l'univers crée avec ces forces en place ainsi que les personnages qui sont tout en nuance (pas de tout blanc ou tout noir ici). Certaines scenes sont sanglantes et dures à lire.
  • Follow The Reader Le 24 Août 2020 à 20:56
    **Diana** . Ce roman est un petit bijou. C'est hyper addictif et très complet. On se laisse emporter dans les tourments que Rin affrontent. Je suis impatiente de lire la suite. . Recommandations : une intrigue très bien construite, des personnages forts et un arrière plan avec magie, dieu et complot. C'est passionnant à lire.
  • Lytensiah Le 02 Octobre 2020 à 20:30
    Ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de tous mais j'ai dévorê ma lecture. Il y a un débordement d'intrigues et d'actions, l'auteure a eu de brillantes idées. Je suis passée par toute une panoplie d'émotions, la peur, la colère, la tristesse, j'ai vécu l'histoire avec Rin. J'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect tactique et militaire de cette histoire !
  • ParanoBook Le 27 Décembre 2020 à 14:56
    L'univers est vraiment intéressant et très plaisant. Par contre l'héroïne c'est non... Elle est détestable! Elle m'a complètement gâché mon plaisir de lecture. Impossible d'avoir une once d'empathie. C'était pénible de supporter ses réactions et sa personnalité. J'ai jamais vue une héroïne aussi imbuvable qu'elle.. Pas sûre de lire le tome 2 malheureusement...
  • RomyRead Le 14 Janvier 2021 à 22:53
    Ernome coup de coeur. Je ne m'y attendais tellement pas. Ce livre restera dans mon coeur et dans ma tête pendant longtemps. Les personnages, l'univers, l'intrigue, l'écriture. Pour moi, tout était parfait. J'ai ressenti tellement de choses, j'ai rarement été autant investi dans un roman. Je n'ai pas même les mots, là à chaud, pour dire à quel point ce livre a été un bonheur de lecture.
  • Alexselivre Le 12 Février 2021 à 08:26
    Même si j’aurais beaucoup à dire sur l’héroïne principale, qui fait tous les mauvais choix, semble aussi solide que le chêne avant d’offrir une fragilité désarmante, je reste profondément entichée de cet univers dont il vaut mieux éviter le plus de détails possible avant de s’y perdre avec délectation. Les trois parties de ce premier volume sont ingénieusement réparties, et on ne s’ennuie jamais !
  • Miyuki-Panda Le 12 Février 2021 à 22:14
    Ce premier tome n'est pas exempt de défauts ; entre l'héroïne qui devient brusquement passive, les coquilles et les longueurs. Mais je me suis laissée embarquer dans ces complots politiques, ces scènes de batailles remarquables, sa mythologie envoutante, etc. C'était une bonne lecture.
  • Idees-A-Lire Le 28 Février 2021 à 17:09
    Un univers brutal et une intrigue menée par une héroïne dont les actes sont parfois discutables, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est violent, sans pitié et vous verserez sûrement une larme ou deux... [17]
  • littleeowyn Le 20 Mars 2021 à 02:41
    Ce livre est incroyable, il procure tellement d'émotions en même temps. Par contre j'ai malheureusement mis du temps à le lire et j'ai trouvé une longueur à un moment donc je pense pas que ce soit un coup de cœur... Mais j'ai très hâte de lire la suite ! (je souligne des passages très violents et durs à lire, notamment le chapitre 21 avec des gros trigger warnings)
  • Wonderbooks_ Le 26 Mars 2021 à 18:10
    Malgré des défauts (choix discutables de l'héroïne, quelques stéréotypes très YA), j'ai beaucoup aimé ce premier tome très prometteur. J'ai été totalement captivée par les intrigues politiques et militaires qui font vraiment la force du livre. Je ne m'attendais pas à un univers aussi brutal avec des scènes aussi dures, mais cet aspect m'a bien plu au final. Je suis impatiente de lire la suite.
  • Chloélit Le 13 Mai 2021 à 19:07
    Tantôt passionnée, tantôt distante… En voilà d’un étrange remue-ménage ! Les manigances politiques, stratégies militaires, la mythologie esquissée ont beau être grandioses, il m’a hélas manqué une impalpable étincelle. La faute notamment imputée à une héroïne agaçante au possible, dépourvue d’émotions tangibles et de libre-arbitre.
  • Fei Le 15 Mai 2021 à 09:51
    Une bonne lecture, avec des inspirations très intéressantes (chamanisme, seconde guerre sino-japonaise) même si j'ai trouvé que la seconde partie du livre s'éparpillait un peu finalement. Je lirai la suite :)
  • Liliblack's readings Le 25 Mai 2021 à 10:40
    Ce n'est pas un coup de cœur, car je m'attendais à plus niveau asiatique. Ça reste néanmoins, une excellente lecture, une école assez spéciale, guerre, stratégie militaire, histoire, médecine, la seconde partie est vraiment intéressante pour en apprendre plus sur le chamanisme. J'ai sincèrement hâte que le tome deux soit traduit rapidement. Je recommande ce livre.
  • witchy.ali.ce Le 27 Mai 2021 à 00:03
    Une fantasy épique comme on en voit rarement, ce premier tome pose les bases de ce qui s'annonce comme une sacrée trilogie. Tout est intense et captivant. Basé sur la mythologie asiatique et les guerres sino-japonaises, ce récit est très dense mais tellement époustouflant! Et quelle héroïne! Seuls hics: La trad est trop familière pour le ton du roman et des triggers warnings pour ABSOLUMENT tout.
  • dealeusedelivres Le 09 Juin 2021 à 13:38
    Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais la deuxième partie un peu trop dans la surenchère parfois gratuite m'a beaucoup moins convaincue. En revanche j'ai vraiment aimé l'évolution de Rin tout au long du livre, qui fait des choix auxquels on ne s'attend pas et qui rendent le personnage plus humain.
  • MiniAnael Le 17 Juin 2021 à 09:30
    Alerte pépite!!! Un univers inspiré d'Asie, où l'on retrouve des art-martiaux et du chamanisme, ce que j'ai trouvé assez atypique, j'ai adoré! Rin sait nous surprendre tout au long du récit par ses choix impulsifs qui ont des conséquences intéressantes. Ce livre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains avec des passages parfois difficile, violents et crus. Il me tarde de lire la suite!