[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #711 25 Novembre 2020 17:26:01

    La mer sans étoiles est vraiment tentant (même si je n'aime pas trop la couverture - celle du Cirque des rêves était tellement belle :pink: ) .
    Et bravo pour avoir lu Steinbeck dans le texte, il n'a pas du tout une écriture facile en effet même traduit.

    Bonnes nouvelles lectures !

    PS : les protocoles des lycées sont vraiment curieux - mon fils est en distanciel complet 1 semaine sur 3 (en fait il y a chaque semaine un niveau absent du lycée) alors que mon mari qui  enseigne dans un autre établissement a des moitiés de groupes sur 2 semaines
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #712 02 Décembre 2020 15:43:54

    Coucou tout le monde =D

    J'espère que vous allez bien ! J'avoue que mes posts sur ce suivi sont de plus en plus aléatoires, mais j'ai plein de trucs à faire en ce moment. =)




    Vos messages ♥

    Emmani : Ah ouais, c'est vrai qu'ils ont pas choisi le meilleur système (bonjour l'angoisse XD). Comme l'ont dit Grominou et Miyuki , le cirque des rêves est davantage basé sur le côté illusions, magie, enchantements que sur l'aspect cirque pur et dur (avec les clowns, les acrobates…). Des souris et des hommes en latin ? C'est pas un peu bizarre ? :grat: En tout cas, je comprends tout à fait que tu sois dégoûtée après toutes ces heures passées à l'étudier. Pour Pratchett, je rejoins Miyuki : De bons présages est vraiment pas mal pour commencer ! C'est un tome unique, c'est de l'humour anglais et c'est vraiment barré XD Ensuite, il faut aussi aller voir du côté des annales du Disque-Monde, car c'est SA saga culte. Pour cela, je te conseillerai ce guide de lecture qui aide pas mal à faire son choix de lecture. Pour ma part, j'ai choisi l'option de lire "par cycle" et j'ai entamé celui des sorcières.

    Orianne : Un livre sur les sorcières ? Ou ça ??? :sifflote:

    Grominou : J'ai vraiment hâte de voir ce que tu va en penser !

    Melody : Team j'aime les livres bizarres, on se comprend =) Dans ce cas, tu vas vraiment être emballée par La mer sans étoiles. C'est vrai que je n'avais pas pensé à relire des souris et des hommes en français mais pourquoi pas ? :chaispas: Bon, en effet, je vais attendre quelques années quand-même. (sinon à force de l'étudier en cours + de le lire pour moi, je vais faire une intoxication) mais c'est une bonne idée. (rien que pour voir la différence de style :))

    Noëmie : Je suis convaincue qu'il te plaira ! :pink: Ah non en effet, j'ai pas croché avec La Horde du Contrevent (même si je suis pas contre retenter un jour…)

    Thecatlady : Woaw en espagnol, tu peux être fière de toi ! =D Moi qui fait LV2 allemand, je m'imagine même pas lire un livre en allemand. (déjà que je galère avec le texte de CE de 10 lignes en classe...)

    Mana : Et tu fais bien parce que c'est vraiment du copier/coller :angel: Perso, je fais partie du club des satisfaits sur l'ensemble de la saga et  L'arrache-mots m'est apparue comme une fanfiction. :S

    My : C'est vrai que la couverture VF de  La mer sans étoiles est pas hyper jolie. Quoiqu'elle l'est un peu plus en vrai car elle brille :pink: Merci pour Steinbeck. Faudrait que je retente en français dans quelques années, mais je suis assez fière d'avoir réussi à le terminer et à comprendre en tout cas. C'est vrai que tous les lycées ont un système assez différent. C'est assez curieux... :chaispas:





    Mes lectures

    <image> J'ai terminé Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorente.  Je sais que tout le monde n'est pas intéressé par la non-fiction et les livres de sorcière ici mais je comptais quand même donner mon avis brièvement pour ceux que ça intéresserait. En fait, je n'ai pas noté ce livre pour la simple raison que je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé. Je savais qu'il allait être semi-essai et semi-biographique. Mais, je m'attendais à ce que les souvenirs de l'autrice aient une résonnance plus universelle. Je ne me suis pas reconnue dans ce qu'elle racontait déjà parce que c'est une femme qui a dans la cinquantaine et que moi, j'ai 16 ans mais aussi parce que c'est très personnel. Le complexe de la sorcière est un récit très intimiste dans lequel l'autrice parle beaucoup d'elle, de sa vie, de son histoire et du travail qu'elle a fait sur elle-même. Je me doute à quel point cela doit être important pour elle, mais ce n'était pas la lecture que j'attendais. Le début me plaisait bien : l'autrice nous parlait de ses recherches historiques, ses réflexions sur la sorcière. Mais ensuite, elle raconte son adolescence, le harcèlement qu'elle a subi et son suivi psychologique. Et à ce moment-là, j'ai décroché.

    Bref, si vous avez envie de découvrir ce roman, faîtes ! C'est bien écrit et c'est intéressant. Mais si vous cherchez comme moi un essai approfondi sur la sorcière, il ne correspondra pas vraiment à vos attentes


    <image> Comme prévu, j'ai lu L'Arrache-mots de Judith Bouilloc  et je pense que je peux dire que c'est ma pire lecture de 2020 pour le moment. Parce que la ressemblance avec la Passe-Miroir, ce qui m'avait motivée à lire le bouquin, s'est vite transformé en point négatif. Non parce que c'est trop là : du caractère des personnages au titre (mot composé qui définit le pouvoir de l'héroïne) à l'intrigue, on a vraiment l'impression de lire une parodie de La Passe-Miroir à tel point que ça en devient gênant. Il faut savoir que l'inspiration de LPM est revendiquée par l'autrice, mais il y a inspiration et TRES TRES forte ressemblance. (IL Y A UN LIEU QUI S'APPELLE BABEL QUOI !!!!!!!) Mais, si il n'y avait eu que ça et que le reste du roman était bien, je n'aurais pas craché dans la soupe. Sauf que ce roman souffre aussi d'un énorme manque d'approfondissement. 300 pages, c'est trop court pour camper une intrigue, un univers et des personnages d'une telle profondeur. En plus, les idées sont bonnes. Mais, tout est très traité avec superficialité. Je vous jure que j'ai même pas réussi à comprendre le genre du bouquin. Pour vous expliquer, il y a énormément de références littéraires à des classiques de la littérature. Au-delà du fait qu'elles soient tellement nombreuses que ça alourdit le récit, elles sont totalement inexpliquées : l'arrache-mots est vendu comme de la Fantasy, donc en théorie, il ne peut pas avoir de références à notre monde. Mais, comme l'univers n'a aucun background, on ne comprend pas.

    Puis bon, je vais pas m'énerver sur les personnages hein qui sont aussi vide que des coquilles d'huîtres. Iliade, l'héroïne, est insupportable. Pour nous la rendre sympathique, l'autrice lui a donné plein de faux défauts : "olala je suis maladroite, je suis tombée dans les escaliers", "olala je suis timide, je rougis quand on me parle" NON NON NON !!!!!! Puis le personnage masculin perd sa crédibilité dès qu'il ouvre la bouche. La romance est inutile, car elle se met en place beaucoup trop vite. Bref, je vais arrêter de m'énerver sur ce bouquin. Je ne sais pas si je l'aurais apprécié davantage si je n'avais pas lu LPM mais j'en doute. L'autrice a de l'imagination, de la culture littéraire et une belle plume mais pour moi, L'Arrache-mots n'est pas le roman abouti auquel je m'attendais.




    Maintenant, je me suis ENFIN foutu un coup de pied aux fesses pour commencer Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar que je dois lire pour le français et pour le bac accessoirement. J'ai lu le premier chapitre et je sens que ça ne va pas être facile. Mais bon, c'était l'incipit donc je garde espoir pour ne pas m'endormir à chaque fois. :goutte: Côté lectures perso, je suis en train de lire le premier tome de Magie ex libris de Jim C. Hines et c'est vraiment chouette. Un rythme lent, mais une intrigue vraiment haletante avec plein de références (utiles :tim: *tousse*) à la littérature SFFF.

    Voilà le programme niveau lectures ! =) Je vous souhaite une belle fin de semaine et de belles découvertes livresques :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (02 Décembre 2020 15:44:12)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #713 02 Décembre 2020 16:08:39

    Salut !

    Bon bah voilà, tu confirmes que je dois passer mon tour pour L'Arrache mots :lol: Merci beaucoup !

    Et c'est drôle, je commence tout juste une LC avec Mister sur le Hines. Bon, il est plus lent que moi à lire donc il prend les devant et je le rattrape (il a lu deux chapitre hier et je ne l'ai pas encore commencé :sifflote: ). Mais tous les échos que j'ai eu du Bibliomancien sont excellents, je sais d'avance que je vais passer un bon moment =)

    Bonne lecture, et courage pour le Yourcenar !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #714 02 Décembre 2020 18:33:27

    Hey !
    Bon ben vous me rassurez sur Le cirque des rêves, si je tombe dessus je lui donnerai sa chance alors !
    Par contre, j'étais déjà pas convaincue par L'arrache mot malgré tous les bons avis que j'ai lu, mais là j'ai encore moins envie haha.

    Je sais pas pourquoi, j'avais déjà repéré Good omen, je l'ai déjà entendu être conseillé mais j'avais retenu que le nom de Neil Gaiman... Ben du coup, raison de plus pour le lire une bonne fois pour toute, ça me fera découvrir les deux d'un coup ! Merci pour ce guide sur Les annales du disque-monde, en effet ça aide beaucoup à s'y retrouver.

    Et pour Steinbeck, c'était pas ce livre là mais un autre (et on bossait sur le film d'ailleurs pas le livre). Mais on est d'accord toujours ZÉRO rapport vec le latin. Les profs devaient juste aborder des sujets d'histoire de l'art et la prof a eu envie de parler de celui-ci...
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #715 02 Décembre 2020 18:44:10

    Holà !

    Personnellement, les romans qui ressemblent trop à une oeuvre, ça me gêne franchement. J'avais aussi repéré L'arrache-mots parce qu'on en disait de bonnes choses mais au final, sa ressemblance flagrante avec La Passe-Miroir me gêne de trop. Je ne veux pas d'un copier/coller mais d'un truc original et plus abouti.

    Je passe totalement mon chemin et ton avis me fait dire que cette sentence est irrévocable *éteins le flambeau et disparait dans le noir XD*

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #716 04 Décembre 2020 15:24:04

    Oui c'est vraiment bizarre ce choix d'écriture pour L'arrache-mots... ! Je suis perplexe. Je me demande ce qui motive l'envie d'écrire un roman qui se revendique une copie d'un autre. On ne peut probablement pas parler de réécriture, ce n'est pas assez éloigné dans le temps, et d'après ce que tu en dis, je n'ai pas l'impression qu'elle propose une nouvelle orientation qui ajoute à l'intérêt ou au débat ou au symbolisme de l'histoire originelle... C'est vraiment bizarre comme parti pris, je ne comprends pas du tout quelle est l'intention derrière. :chaispas: Mais après c'est sûr que si on le lit avant l'autre on peut apprécier ! J'imagine ! Du coup, c'est comme si elle voulait remplacer l'oeuvre qu'elle a pourtant elle-même adoré, non ? :ko:

    En tous cas bonne lecture en cours (que je ne connais pas) ! =)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #717 05 Décembre 2020 15:59:49

    Oulala L'arrache-mot, je vais passer mon tour également :goutte: comme Bouledechat, je ne comprends pas trop le but de ce type de livres qui "copie" une autre oeuvre... surtout que c'est suicidaire de vouloir faire ça en 300 pages pour la Passe-Miroir (c'est pas comme si l'univers de Christelle Dabos était simple et accessible...:sifflote: )
    J'ai lu le Yourcenar il y a un certain temps... au début de mes études donc il y a 5 ans :P Et j'avais bien aimé d'après mes souvenirs même si ça n'avait pas été la lecture la plus passionnante de ma vie :P
    Bonnes lectures ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #718 05 Décembre 2020 17:28:36

    J'avoue que je suis un peu perdue dans ta remarque concernant Babel.

    (le reste pas de souci, les anachronismes -j'utilise ce terme même si ce n'est pas exact- sont relu en effet, sauf si c'est vraiment expliqué plus tard, mais si pour l'instant rien ne le justifie - ou nous donne des indices comme quoi ça aurait une raison, c'est clairement mal fait)

    Du coup soit je loupe de l'ironie que je n'ai pas compris xD Mais pour moi ce n'est pas du tout une référence liée à la Passe miroir. je pense même que cette série ne serait même pas dans mon top 20 si on me demandait d'en faire un lié à Babel. Du coup je ne comprend pas trop pourquoi ce fait la t'as particulièrement marqué au point de le souligner en majuscule x)

    Bref, je garde un bon souvenir de Magie ex libris. C'est de l'urban fantasy très classique mais avec une bonne idée de magie et de background !
    Bonne lecture :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #719 05 Décembre 2020 18:52:25

    Coucou tout le monde ! =)




    Vos messages ♥

    Mana : Oh ! quel hasard =D En tout cas, j'espère que tu apprécies ta lecture : je l'ai  trouvé vraiment top !

    Emmani : ah d'accord, je comprends mieux XD Et je te souhaite une belle découverte avec Pratchett et Le cirque des rêves !

    Miyuki : Ce départ mythique XD En tout cas, tu fais bien de passer ton chemin : je peux t'assurer que tu ne rates rien !

    Bouledechat et Orianne C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre la démarche de l'autrice :grat: C'est très très bizarre. En plus, l'intrigue de La Passe-Miroir est loin d'être basique et elle est plutôt compliquée même. Puis même, la saga est hyper populaire donc ça me surprend pas mal. En fait, l'idée de l'autrice, c'était peut-être d'en écrire une version simplifiée en un tome. C'est la seule idée plausible que j'ai trouvé.

    Lianne : C'est vrai que je n'ai pas été très explicite (j'ai écrit le message à chaud et en plus, j'ai oublié de me relire donc je n'ai pas pris le temps de développer mon PDV à ce niveau) XD Tu as raison : en premier lieu, j'aurais moi-même pensé à la tour de Babel dans la Bible. Mais, si je m'en fis à la description de l'arrivée d'Illiade à Babel (avec un train "en lévitation" et des "cerfs célestes"), j'en ai déduit que la cité Babel était en fait une arche, comme dans La Passe-Miroir. C'est surtout ça qui m'a choquée  :S Donc en fait, dans mon précédent post, j'aurais dû dire que c'était non pas un lieu mais une arche. =)




    Mes lectures :

    <image>J'ai terminé Le Bibliomancien, de Jim C. Hines, et sans grande surprise, j'ai vraiment trouvé que c'est un très bon roman ! On y suit Isaac, un jeune homme passionné de littérature qui a tantôt fait parti d'une organisation nommée Les Douze Gardiens des portes, initiée par Johannes Gutenberg (l'inventeur de l'imprimerie je précise on sait jamais XD). Son métier consistait à combattre des menaces magiques, grâce à son pouvoir : pouvoir puiser des objets à volonté dans les romans (la potion "bois-moi" d'Alice au pays des merveilles, la dague elfique de Frodon, les sabres lasers de Star Wars). Sauf que manque de pot, suite à un incident sur le terrain, il va être renvoyé et réduit au rang d'archiviste. Mais, un jour, des vampires vont débarquer dans sa bibliothèque pour tenter de le tuer. Il va alors enquêter avec l'aide de Léna, une dryade et de son araignée-flamme de compagnie, Titache. Oui, c'est bien délirant ! XD Ce roman est juste d'une originalité folle. C'est un réel plaisir que de suivre les aventures d'Isaac. Le roman est parsemé de références à la littérature SFFF classique et contemporaine. Bram Stoker, J.K Rowling, Lewis Carroll, Tolkien. L'auteur a bien compris comment jouer sur les fantasmes du lecteur (non honnêtement, vous n'avez jamais rêvé d'avoir une baguette magique vous ? XD). L'intrigue est vraiment captivante (hormis quelques petits passages un peu plus lents mais ça reste rare) et très bien mené. Isaac est un véritable anti-héros ce qui entraîne pas mal de situations assez cocasses. Les personnages secondaires sont totalement loufoques. C'est vraiment un roman drôle, mais qui ne tombe pas non plu dans l'excès. On rigole, mais pas tout le temps et ça fait du bien.

    Bref, vous l'aurez compris : je ne regrette absolument pas d'avoir emprunté ce livre totalement par hasard à la bibliothèque ! Ce fut une excellente lecture et j'irais chercher la suite dès que possible. :heart:

    <image>Ce matin, j'ai lu Les Magiciens, de James E. Gunn, que j'ai reçu en ebook gratuit le mois dernier et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu Magie ex libris avant, mais je n'ai pas été emballée plus que ça. On est aussi sur de l'Urban Fantasy (des années 70) mais l'intrigue est bien plus classique. On suit un détective privé, au bout du rouleau. Sa femme l'a trompé avec son meilleur ami, il a perdu sin ancien travail et les deux compères se sont barrés avec son argent. Mais, il va se retrouver chargé de retrouver un certain Salomon dans un immense hôtel. Mais, alors qu'il s'attendait encore à un truc assez banal, Casey (parce que c'est son nom) va se retrouver mêlé à des histoires de sociétés secrètes et de magie. L'intrigue avait tout pour me plaire, mais j'ai vraiment trouvé ça trop classique. Evidemment, vous allez me dire, comme c'est un roman paru au 20e siècle donc un classique du genre. Mais, après avoir lu un autre roman d'UF aussi brillant que Magie ex libris, ça passe moyen. J'ai bien aimé l'ambiance huis-clos qui s'installe dans l'hôtel (on a un peu l'impression d'être dans la version dark de Grand Budapest Hotel =)). Un autre point bien, c'est le parallèle fait entre la magie et la science. Souvent, dans les romans, elles sont placées aux antipodes mais ici, elles se complètent donc c'est plutôt pertinent. Même si du coup, à titre personnel, je n'aime pas les maths donc le fait qu'on mixe ça avec la magie ne m'a que très moyennement convaincue. Et c'est un peu tout en fait. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants : on a plus l'impression d'avoir à des clichés sur pattes.

    Avec de grosses pincettes, je peux dire que ce roman est un peu trop misogyne à mon goût. Sachez que je sais parfaitement qu'il commence à dater un peu et que du coup, il n'est pas à la pointe en matière de valeurs et je le conçois tout à fait. Mais là, je n'avais pas la foi de supporter un personnage féminin ne servant que de faire-valoir et de fantasme au personnage masculin. Ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment. Bref, j'ai probablement pas lu ce roman au bon moment mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas emballée plus que ça pour retenter…



    Maintenant j'ai commencé La reine sous la neige de François Place. J'avais très envie de le lire parce que le résumé était cool mais aussi parce qu'il a pas une très bonne moyenne sur LA et j'avais grave envie de savoir pourquoi. :chaispas: Pour l'instant, c'est plutôt sympathique. Il y a pas mal de diversité dans les personnages, l'héroïne est plutôt sympa à suivre. Bref, je vous en redis des nouvelles au plus vite

    Voilà pour ce soir ! Je vous souhaite une bonne fin de journée et de belles lectures !

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #720 05 Décembre 2020 19:55:51

    Hello :salutation:

    ça fait baille que je suis pas passé,
    Ton avis sur Le bibliomancien me donne beaucoup trop envie de le lire
    Les magiciens un peu moins.
    Bon, je ne m'attarde pas trop, un apéro m'appelle :lol:
    Bonne lecture :bisous: