[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Invité

    Invité

    #1031 15 Janvier 2021 15:44:24

    Je suis fille de rage a l'air top, et suite à ton avis, je n'ai plus d'hésitation et je le mets dans ma wish list.
    Si jamais tu en viens à craquer, j'ai Boddica dans ma PAL. Toute lecture commune est bienvenue :)
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1032 15 Janvier 2021 15:55:53

    Cendre a écrit

    Comme il faut lire des livre en relation avec les gouts de votre binôme, autant vous dire que j'ai souffert le martyr pu sortir de ma zone de confort car on a pas tellement les même goûts livresques en fait. Quand j'au vu genre préféré Policier/Thriller et auteurs préférés Jean Racine, Guy de Maupassant et Franck Thilliez, je me suis dit "Oh My God..." :ptdr:


    Qu'est-ce que je dois dire avec ton amour pour la Fantasy et les jeux de société ? :lol:
    Par contre, il faut vraiment que je me procure Heartstopper, il me tente beaucoup trop !

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1033 15 Janvier 2021 16:52:20

    Coucou, tu as eu beaucoup de lecture ! : o

    Je lis plutôt "lentement" (même si c’est relatif) et j’ai justement dévoré Vita Nostra. (je mets souvent 2 semaines à venir à bout d’un livre, là je crois que j’ai mis 4 jours) Je suis rentrée très vite dedans.^^ Mais c’est vrai qu’il faut se laisser porter car c’est un ovni et il faut accepter de ne pas tout comprendre.

    J’avais hésité à me procurer Je suis Fille de rage. En revanche, c’est vrai que je pensais que c’était un livre de fantasy. Je suis contente de mieux cerner de quoi parle ce livre, et du coup s’il recroise ma route… peut-être bien que je le lirai. : )

    J’ai lu Cinder il y a un moment. J’avais aimé mais sans plus… Je ne connais pas tes autres lectures !

    Je te souhaite une belle année, en retard, et de belles lectures!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1034 15 Janvier 2021 18:28:22

    :newyear: à toi.
    Je ne connais que le Agatha Christie dans tes lectures marquantes, et je plussoie Lianne : il nous manque souvent des trucs en tant que lecteurs, même si quand on les relit beaucoup on finit par trouver tous les indices :lol:

    Bon week-end et bonne lecture !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1035 16 Janvier 2021 03:11:58

    Cendre a écrit

    isallysun : raisonnable pour la challenges ? Qui me parle ? XD J'ai décidé de ne pas participer à plus de 10 challenges en même temps (bonne résolution 2021) et pour le moment je m'y tiens... avec 10 challenges en cours XD


    Bah oui, c'est moi! Je peux maintenant : il faudrait que je vérifie mais je crois que je suis rendue a 5 ;)

    Et désolée, j'ai lu en survol! Mais je crois que c'est la première fois que je remarque que la fille de rage ça parle de sudiste. Et cet Agatha me semble bien aussi. A lire un de ces jours!
    Bonne année!

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1036 16 Janvier 2021 21:45:29

    Hello hello par ici !

    Ton rythme de lecture m'impressionne :O et en plus tu te lances dans le prix LA ! Je le tenterai peut-être une autre année, peu de livres de la sélection me faisaient envie. Et tous ces challenges ! Il y en a beaucoup qui me tentent mais je dois rester focus sur mes objectifs de l'année : les concours. Faut pas que je m'éparpille trop ^^' sinon je serais bien repartie sur un Ticket to read.
    J'avais vu passer tes chroniques sur Bibliomania, j'ai très envie de découvrir Cinder même si la couverture ne me fait pas envie...

    Bonnes lectures à bientôt
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1037 19 Janvier 2021 11:59:43

    Me revoila avec des nouveaux avis !

    <image>Je viens de finir Le Club de l’Ours Polaire T2 en LC avec Hiekashi et mon ressenti est plus ou moins le même que pour le tome 1 : outre que le fait que la couverture soit encore une fois très belle, c’est mignonnet mais c’est bien tout. Ce qui est dommage car j’espérais plus d’approfondissement au fil des tomes mais ce n’est pas le cas. Par conséquent, je lui ai mis note plus basse que le tome précédent. Quand on écrit une série, on s’attend à ce que les nouveaux tomes permettent d’apporter un plus à l’histoire de base mais ici rien de tel.
    On a une palette d’aventures et de péripéties, et visuellement on s'imagine de superbes paysages. Cet univers permet totalement de rêver et de s'évader aux jeunes lecteurs. Mais (car oui, il y a un "mais") tout est trop simple pour nos explorateurs en herbe selon moi. Il y a trop de coïncidences pour qu'on ne se questionne pas sur leur probabilité. Ils réussissent haut la main leur mission. A aucun moment je ne les ai perçus vraiment en difficulté (le passage avec le plus suspens c’est pour savoir s’ils allaient réussir à descendre du dirigeable sans échelle, c’est dire…). "La Montagne des Sorcières, un lieu très dangereux dont personne ne revient jamais vivant".... laissez-moi rire. J'avais déjà cette impression de facilité dans le tome 1 et ça ne s'arrange pas ! Je ne sais pas qui étaient les explorateurs qui sont tous morts sur ce Mont mais ça devait franchement être des branques :lol:
    Le tout est donc très peu crédible. Oui, on est sur du jeunesse, alors on ne peut pas en demander autant qu’à un livre pour adulte et puis il faut que les enfants puissent s’identifier aux héros sans qu’ils paraissent inaccessibles. Je suis tout à fait d’accord. Mais les héros doivent aussi être sujets d‘admiration, quelque part. Qu’il y ait « du challenge », comme on dirait. Et certaines sagas le font très bien comme Fablehaven ou Harry Potter (les premiers, qui sont pour un public plus jeune que les suites). S’ils réussissent sans panache, ou sans "briller" par leur ingéniosité, ce n’est pas très intéressant même si c’est distrayant (n'est-ce pas M. Corneille ?). Ça me fait penser à la chanson des Fatals Picards sur les animaux "Et ils rencontrent un hareng sur une route.... - enfin ça m'étonnerait parce qu'un hareng sur une route... Enfin bon on s'en fout c'est pour les enfants, de toute façon" : on ne demande pas à ce que ce soit totalement réaliste, mais il y a tout de même un minimum attendu.
    <image>Au niveau des personnages, l’auteure nous sélectionne un petit groupe de héros avec des connaissances, des origines et des personnalités diverses, c’est qui est très bien. Mais à part pour un effet comique, les capacités de chacuns sont malheureusement très peu exploitées. Par exemple, si je prends Ethan, le magicien du groupe, il ne pratique qu’un seul sortilège tout au long du livre (changer les gens en grenouilles, oui, oui) et se sort de multiples situations rien qu’avec cet unique tour de passe-passe. Idem pour Dragius qui semble être une Encyclopédie sur pattes, car il est capable de citer des stats très précises sur toutes les morts possibles des explorateurs. Et au lieu d’exploiter ce puits de science pour les sortir de manière intelligente de situations de danger, l’auteure se cantonne à faire intervenir ce personnage juste pour déblatérer ses stats sans intérêt. Alors oui c’est le running gag mais là encore on aurait pu exploiter quelque chose et on en l’a pas fait. Bref, trop d'occasions manquées pour rendre le livre moins "fade".
    Donc ils réussissent tout parce que… bah… c’est les héros, ils ne peuvent pas échouer. Et le pire c’est que quand ils réussissent à contourner un danger, l’auteure fait en sorte qu’un personnage se comporte avec une bêtise crasse et BIM les monstres qu’ils avaient réussi à éviter se pointent (ouais sinon c’est trop facile)(mais en même temps ils les battent fingeur-in-ze-noze quand même)(en les transformant en grenouille :D).
    <image>Si je compare à HP1 par exemple, le trio s’en sort sous la trappe car 1. Ils ont utilisé leur capacités respectives (Ron est fort aux échecs, Harry est un as sur un balai volant, Hermione est très intelligente et résout l’énigme logique de Rogue, etc.) 2. Ils ont appris des choses plus tôt  dans le livre qui pourraient les aider et ont exploité ces données à bon escient 3. Ils sont quand même 3 enfants contre 1 adulte (ce qui évite de faire passer l’opposant pour un véritable nul) 4. L’adulte en question leur donne sans le vouloir des pistes pour réussir (la harpe qui joue de la musique pour endormir le Cerbère et la clé à l’aile abîmée) 5. OK, ils ont aussi eu un peu de chance mais pas que ! Et pour Stella et Cie, ça se résume à 1. les méchants ne sont pas si méchants 2. une coincidence qui tombe à pic retourne la situation et leur sauve la mise au dernier moment 3. Transformation PowerRangers Grenouille !
    Bon avec tout ça vous vous dites « OK, elle a mis 10 maximum » mais non car il y a quand même du bon. C’est fluide, le bestiaire et les lieux sont originaux, les personnages attachants et il ne faut pas oublier que c’est pour les enfants. Donc ce qui leur plait à eux n’est pas forcément ce que moi je recherche non plus. Et disons que pour l’âge visé (je table sur 8-11 ans), ca passe bien et les jeunes lecteurs seront heureux de suivre ces aventures féériques avec des petites touches d’humour,… s’ils ne sont pas trop exigeants sur le réalisme de l’histoire.
    Pour résumer, l’auteure a beaucoup d’imagination, il y a plein de bonnes idées, mais malheureusement, elles sont très mal exploitées. Bref, je ne pense pas lire le dernier tome, ou alors vraiment à l’occasion. Ce n’était pas un moment lecture désagréable mais pas non plus fifou.

    <image>Une autre lecture jeunesse mais qui cette fois m’a plus convaincue : Edwards Sakedos, l’apprenti Nécromant qui est nominé dans la catégorie Jeunesse au prix LA. C’est un roman auto-édité et ca c’est cool de voir qu’on donne aussi une chance à ce genre de livre. C’était une lecture vraiment sympa ! Un bon livre jeunesse, dynamique, avec des personnages attachants et avec des petites touches d'humour (j'ai adoré tous les jeux de mots avec les noms propres des lieux et des personnages). Quelques surprises dans l'intrigue, qui est bien ficelée. Il y a des vrais moments de tension et le monde des morts est « acidulé » pour notre plus grand plaisir. On n’est non plus sur un méga gros happy-end à la bisounours et c’est très bien. En plus. c'est un OS, ce qui est rare de nos jours dans la littérature de l'imaginaire. Tout est bien équilibré, je recommande aux petits comme aux grands.

    <image><image>Magus of the Library T2 et T3 : ouais bon c’est beau visuellement et l’univers oriental est bien cool mais honnêtement c’est le genre de manga qui ne me passionne pas des masses. Pourquoi ? Parce qu’il est trop « typique » manga (pas taper !). J’entends par là des personnages vraiment trop caricaturaux et « excessifs » dans leur réaction. C’est un peu la marque de fabrique du genre mais qui a le don de m’énerver. Surtout quand on me vend un Seinen (donc la classification la plus mature). Si je transpose ca en roman, je trouve qu’au niveau de la crédibilité on tombe dans une classification jeunesse (pas YA). Et moi, ce que je recherche c’est quelque chose d’un peu plus profond que des belles paroles avec des beaux dessins mais sans réflexions vraiment profondes. L'univers est original, là, je ne remets pas en question et si vous voulez en apprendre plus sur le monde du livre, c’est très bien. Bref, c’est sympa, il y a du bon, c'est indéniable, mais je ne capte pas les notes stratosphériques sur cette saga. En gros, pour que je sois conquise par un manga, il me faut un OLNI je pense (presque tous les Taniguchi, L’Enfant et le Maudit, Le Vieil Homme et son Chat, etc.) Je vais m’arrêter là et je pense revendre en occasion les 3 premiers tomes.

    <image>Sinon j’ai fait quelques autres lectures illustrées et à part le tome 1 de Dans la tête de Sherlock Holmes (aussi nominé au Prix LA), je n’ai rien lu de révolutionnaire ou qui sortait son épingle du jeu. Mais donc cette BD sur Sherlock, c’était super chouette ! Des personnages bien croqués, une mise en page géniale et participative... et en plus l'enquête est très intéressante. J'ai lu des nouvelles de Sherlock Holmes, celle-ci ne me dit rien (contrairement à d'autres citées dans le récit), je me demande si c'est une invention originale. Si oui, en tout cas, les auteurs ont vraiment su cerner l'ambiance à la Conan Doyle ! Vraiment une réussite car ils ont réussi à me passionner sur une enquête du fameux détective là où Conan Doyle lui-même n’y arrive que modérément en général.

    Je vais maintenant lire Un Manoir en Cornouailles pour le BC de Janvier.

    Je réponds à vos gentils messages ce soir.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1038 19 Janvier 2021 12:58:38

    Coucou !
    Je viens enfin rattraper mon retard par ici ! :D

    Je commence par répondre à ta question : c'est justement Les Seigneurs de Bohen qui m'attend ! Si tout va bien, je le lirai cette année !

    :heart::heart::heart: Vita Nostra :heart::heart::heart:
    Une lecture marquante effectivement, ça a été mon gros coup de cœur de 2020.

    J'aime beaucoup les romans de JL Del Socorro, je trouve qu'il se diversifie à chaque roman.
    Je ne m'attendais pas à ce que Je suis fille de rage soit aussi historique (je savais que ça allait être historique mais pas autant :D) mais passé cet étonnement j'ai vite été embarquée dans cette histoire.

    Bon, à force de voir passer des avis de Cinder (comment ça se fait d'ailleurs, c'est sorti il y a longtemps non ?) je l'ai emprunté à la bibliothèque. :D
    Pas sûre d'aimer ou alors ce sera peut-être un "plaisir coupable". On verra !

    C'est vrai que Le club de l'ours polaire a l'air tout choupi comme ça. Mais ton avis sur le tome 2 me convaincs de passer mon chemin. :D

    Aaaah contente de lire que tu as apprécié la BD Sherlock, elle est super cool ! J'ai hâte de lire la suite !

    A bientôt et bonnes lectures ! :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1039 19 Janvier 2021 14:12:26

    Le Club des ours polaires ne m'a jamais attirée mais par contre je note Edwards Sakedos quelque part, ca à l'air bien sympa !

    Bonnes lectures =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1040 19 Janvier 2021 19:50:54

    Mais il y a tellement de lectures à rattraper ici ! O_o

    Alors, j'ai lu Les chroniques lunaires en entier et j'ai beaucoup aimé après, il y a des trucs clichés, qui fonctionnent pas, du traitement manichéen et je crois que je ne relirai pas cette saga mais, c'est très divertissant !

    J'ai vraiment adoré Le club de l'ours polaire, j'ai même été très enchantée. Effectivement, c'est très classique mais, c'est très efficace avec des beaux messages, un univers qui a ce quelque chose de régressif qui fait du bien (j'adore les licornes, moi :tim:). J'ai vu ta note sur le second tome et ça m'a fait un peu peur parce que je compte lire le deuxième tome prochainement mais, vu que je n'ai pas eu les mêmes réticences par rapport à ce premier tome :chut:

    Je te comprends pour Magus of the library. Mais, je crois que ça ne peut pas être du shonen parce que c'est pas une """""histoire de garçons""""". Les japonais sont encore bien dans les stéréotypes de genre :lol: Mais, il y a des sujets qui sont abordés et qui ne sont pas traités dans les shonens parce que bon, pouvoir de l'amitié et méchants qui veulent détruire l'univers parce qu'on est méchant XD Magus peut se trouver à la frontière des deux en fait =) Après j'adore les dessins, ça joue tout de suite pour beaucoup XD