Salut tout le monde !
J'espère que vous allez bien depuis mon dernier passage. (la semaine dernière même si on dirait que c'était il y a une éternité XD) J'ai lu beaucoup de choses depuis, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire des petits avis histoire de rattraper mon retard. Promis, mes posts à rallonge seront bientôt de retour :angel:
Vos messages ♥
Cendre : C'est assez différent d'Heartstopper en effet XD J'espère que tu apprécieras autant que moi !
Mana : La Belgariade est une saga culte de la Fantasy. Les premiers tomes sont assez lents, mais ça semble s'accélérer. Dans tous les cas, c'est vraiment plaisant à lire. =) Et je suis d'accord : le deuxième tome des Salauds Gentilshommes est vraiment excellent !
Mes lectures
<image>J'ai terminé le tome 3 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch et sans grande surprise, j'ai passé un bon moment ! C'est vrai l'action met un peu plus de temps à se mettre en place, mais l'intrigue avec les Mages-esclaves a réussi à me tenir en haleine. Puis bon, comment se lasser des dialogues croustillants et de l'univers tout en nuance de la série ? Pour autant, j'ai été un peu déçue par le personnage de Sabetha dont j'attendais l'apparition avec impatience. J'ai bien aimé la suivre dans le passé, mais beaucoup moins dans le présent où je l'ai trouvé exagérément prétentieuse. Autre petit point décevant (je le met en spoiler au cas où =>>>>)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le fait qu'elle soit le seul point faible de Locke est touchant en soit, mais j'ai été déçue que ça le métamorphose à ce point. Il perd absolument toute sa verve et c'est un peu triste du coup. :'S
En tout cas, malgré cette micro déception, j'espère que le tome 4 va bientôt sortir !
<image> Pour continuer dans les suites de séries, j'ai lu le tome 2 des
Chroniques du Radch d'Ann Leckie qui ne m'a pas du tout convaincue et qui m'a fait prendre la décision d'abandonner la saga (désolée Truculent, si tu passes par là un jour :'S). Autant j'avais plutôt bien aimé le premier tome, autant celui-ci m'a vraiment ennuyée car l'autrice digresse beaucoup trop sur le fonctionnement de son univers. J'ai trouvé ça long et difficile à suivre. J'arrêtais pas de me mélanger les pinceaux dans les trucs et c'était insupportable. Les personnages, eux, ne sont pas développés et je n'arrive toujours pas à m'attacher à Breq. Bref, je vais m'arrêter là dans la série. Je ne pense pas que cela soit un mauvais livre, loin de là, mais c'est peut-être un poil trop "descriptif" pour moi. (ça fait une semaine que je l'ai lu et j'ai déjà totalement oublié l'histoire :chaispas:)
<image> J'ai enchaîné avec un service presse que j'ai reçu,
Astre-en-Terre, tome 1 de Lucie Hurel, un premier tome de Fantasy prometteur. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est assez immersif, avec toute une dimension magique qui tourne autour des étoiles assez originale. Quand on a l'habitude de lire de la Fantasy comme moi, on ne va pas trouver cela renversant non plu, mais cela reste intéressant. De même, malgré un début un peu lent, l'intrigue est prenante et bien construite. La plume de l'autrice est simple mais fluide, ce qui est un bon point étant donné que je venais de sortir d'une lecture franchement pénible. Par contre, j'ai été très déçue de ne pas m'être attachée aux personnages qui ne sont pas assez développés. J'ai trouvé que les relations manquaient aussi de sentiments. J'ai vraiment l'impression que l'autrice a les armes pour creuser davantage ses protagonistes, c'est pourquoi je vais laisser sa chance au deuxième tome. (pas encore sorti à l'heure actuelle) Je vous tiendrai au courant dans tous les cas ;)
<image> J'ai lu le tome 6 de
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail et comme d'habitude, c'était génial :heart: Comme certain.e.s d'entre vous le savent probablement, j'ai une grande admiration pour Marie-Aude Murail et ses romans jeunesse à fleur de peau, aussi profonds que bien amenés. Sauveur et fils est une de mes sagas préférées. On y suit le quotidien d'un psychologue nommé Sauveur, entre ses entretiens avec ses patients et sa vie privée. Comme ça, ça peut paraître un peu banal, mais c'est fou à quel point on s'attache aux personnages. Comme je l'ai écrit dans mon commentaire, ils sont tellement humains et réalistes qu'on finit par imaginer qu'ils existent réellement. La série aborde des thématiques très variées par le biais de personnages extrêmement variés. J'ai trouvé le sixième tome un peu en-dessous des précédents, mais il reste excellentissime et j'ai tellement hâte de lire la suite. Honnêtement, Sauveur et fils est une des meilleures sagas YA que j'ai jamais lu. :heart:
<image> On clôture cet update avec une BD, le premier tome de
Chambres noires de Olivier Bleys et Yomgui Dumont. J'ai découvert cette bande-dessinée sur le suivi lecture d'
Adhara et ma curiosité avait été attisée. Pour cause, on fait la rencontre d'une famille un peu étrange qui tiennent une boutique de photographie un peu particulière. Là-bas, les bourgeois peuvent venir s'entretenir avec leurs défunts et se faire photographier avec eux… sans savoir que c'est une arnaque. J'ai vraiment adoré l'ambiance de la BD qui flirte avec la famille Addams et les films de Tim Burton (que j'aime beaucoup, je sais pas si vous saviez XD). Le dessin est assez particulier, mais je trouve qu'il colle bien avec l'histoire. Il fait un peu gothique vieillot (je vous ai mis un aperçu en spoiler) Malheureusement, j'ai trouvé la BD beaucoup trop courte. Le scénario manque vraiment de développement. Bon, je veux bien comprendre que c'est un tome 1, mais ça reste assez décevant. J'espère que la suite saura me convaincre davantage !
J'ai maintenant entamé le dernier tome des
Chroniques de MacKayla Lane, une saga de bit-lit assez connue que je lis avec pas mal d’enthousiasme. C’est fluide, c’est original, la romance n’est pas trop insupportable. Le tome 5 traîne dans ma PAL depuis 2 ans donc je suis bien contente de l'en sortir ! =D
Bonnes lectures à vous :heart: