[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #751 12 Janvier 2021 16:18:19

    Bonjour !

    C'est pas cool, j'ai déjà plein de suivis à rattraper alors quand vous écrivez des post aussi longs, ça na va plus du tout ! =D

    338 livres ? O_o O_o O_o O_o
    Dis-moi, quel est ton secret pour lire autant ? Tu ne dors pas ? :D

    En tout cas, merci, grâce à toi j'ai découvert l'onglet Stats de Livraddict. Mieux vaut tard que jamais...
    Dommage pour l'Ours et le Rossignol, je suis toujours triste de voir que ce livre a pu décevoir (même si je comprends).
    Mais voir un Sanderson dans ton top me remonte le moral ! :heart:

    Aaaah ravie de lire un avis si positif pour Porcelaine !
    Je me souviens que moi aussi j'avais eu beaucoup de mal à trouver les mots qui décrivaient mon ressenti. C'est un bouquin particulier.

    Bonne lecture avec La Belgariade ! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #752 15 Janvier 2021 13:03:23

    I am back... et j'ai de la lecture à retrapper sur ce suivi.
    - Les gardiens du Louvre : je connais bien Taniguchi et j'adore ce qu'il fait, il est toujours ne dehors des sentiers battus et ce que tu dis me donne vraiment envie d'essayer. POur intrigue qui oscille entre réalité de fanstastique, il y a aussi le très bon Quartier Lointain que je te coneille et qui est pour le moment son livre que je préfère (mais je suis loin de les avoir tous lus).
    - La mer sans étoiles : OK je suis convaincue, il est en WL. J'ai déjà le Cirque des Rêves en PAL, il faudrait que je commence par là :angel:
    Of mice and men : je suis trop contente que tu aies aussi tellement apprécié. Par contre chapeau de le lire en anglais car je m'étais dit le lisant en VF que bien qu'il soit petit et les phrases simples, ca ne devait pas être si facile en VO à cause de l'argot :S
    - L'Arrache-mots : Enorme ton avis sur ce titre. Ca ne donne vraiment pas envie. Plagiat de mauvaise qualité en gros.
    - Le Bibliomancien : j'ai le livre en PAL, je l'ai aquis lors du dernier OP Star je crois. Le résumé me hype trop ! Je suis contente de voir qu'en plus il a l'air très drole !
    - Miniaturiste : à ton service. Je n'aurais pas pensé que le livre te plairait autant (je me doutais que tu n'allais pas détester bien sûr). C'est un livre "histoire de vie" donc c'est assez "lent" mais comme toi j'ai été happé par l'ambiance et les personnages. Certains ont reproché le manque de "présence" du Miniaturiste dans l'intrigue au final mais j'étais tellement à fond dans le reste que ca ne m'a aps gêné. Après il y a une mini série de 2 ou épisode sur ce livre qui est vraiment très bien et qui a réussi à "colmater" un peu les failles du roman sur les motivations du Miniaturiste justement.
    - Mary Tempête : j'adorerais lire plus de livres sur la piratere qui vallent le coup, alors hop en WL (quel dommage que le thème "A l'abordage mousaillon" pour le BC ne soit finalement jamais passé :'S)
    - Porcelaine : je vois qu'on est totalement alignée sur le ressenti global de ce roman : magique, mytérieux, théâtral, poétique, etc. Comme toi, je trouve que c'est dur d'en parler sans trop en dévoiler et le monde sest aussi assze flou et fanstasmagorique donc difficile à décrire précisément :)

    Bonnes futures lectures !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #753 16 Janvier 2021 21:55:13

    Hello toi !

    Wouah quel bilan ! 338 lectures, je suis impressionnée. Une belle année 2020 de ce coté là pour toi ^^
    Porcelaine est dans ma WL et La langue des bêtes sera mon prochain Stéphane Servant, car j'ai été convainvue par ma lecture de Sirius et l'avis de Miyuki Panda.
    Bisous et bonne année !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #754 19 Janvier 2021 17:42:56

    Bonjour tout le monde ! =)

    De retour pour vous parler de mes dernières lectures. Dernièrement, j'ai eu un peu de mal à me mettre à lire (notamment à choisir mes lectures) à cause d'une grosse éval pas mal stressante. :goutte:  Mais, ça commence à revenir et j'essaie de plus en plus d'avoir le réflexe de lire un livre pour me détendre plutôt que de scroller sur Insta. :angel:

    Quoiqu'il en soit, j'ai quand-même lu et notamment des suites de sagas. En effet, je me suis inscrite au challenge Mission impossible sagas qui consiste à lire le maximum de suites de séries pendant 3 mois. Du coup, dans mon organisation livresque, j'essaie d'alterner un one-shot et une suite de série. Je ne me met aucune pression bien-sûr, même si j'aimerais parvenir à finir certaines séries comme La Belgariade avant la fin Mars.





    Vos messages ♥


    Mana : Si tu as aimé les autres romans de l'autrice, fonce pour Porcelaine ! :heart: Estelle Faye est vraiment une autrice de talent qui arrive à se renouveler à chaque roman.

    Grominou : Oui, qui plus est quand on a pas les connaissances nécessaires sur la culture antique… :goutte: Néanmoins, j'ai beau ne pas avoir aimé le livre, je trouve qu'il est intéressant à étudier en cours, il y a beaucoup de choses à dire :-)

    Miyuki : Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cette perle :heart:  Tu as vraiment bien fait pour Arkane. Tu ne rates rien, je te jure ! Moi, on m'a surtout dit qu'il faut lire ses romans de science-fiction. Celui que tu as cité a l'air sympa, faudra que je jette un coup d'œil lors de mon prochain passage à la biblio ;) Je suis convaincue que Signé Poète X te plaira !

    Emmani : La voie des rois est un énorme coup de cœur ! J'attaque la deuxième partie dès ce soir :pink: J'ai tellement hâte de lire ton avis sur La mer sans étoiles, je croise fort les doigts pour qu'il te plaise. Je comprends pour Parée pour percer : autant on peut aimer sans aimer le rap, autant si on est pas très musique tout court, ça complique un peu la donne. :angel:

    Ayrenn : Porcelaine est une perle !  Et encore pour Au pays de l'Ailleurs, tu n'as pas vu la couverture VO qui est d'une beauté absolue !!! Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur. :chaispas:

    Melody :   Je t'avoue que moi-même, j'ai du mal à savoir comment je fais :lol: On en commence un, puis un deuxième, puis un autre… et on ne s'arrête plus ! :ptdr: A ton service pour l'onglet stats (c'est vraiment marrant surtout qu'il te calcule le nombre de pages lues). On est d'accord, c'est assez difficile d'exprimer ce que l'on en pense de celui-là.

    Cendre : Je me note Quartier lointain pour mon prochain passage biblio, merci du conseil ! J'espère que La mer sans étoiles et Le cirque des rêves te plairont :pink: De même pour Le Bibliomancien qui mériterait d'être vachement plus connu. Pour Miniaturiste, je suis tout comme toi : le manque de développement du miniaturiste ne m'a pas du tout dérangée. En effet, j'ai vu qu'il y avait une adaptation (je pensais que c'était un film mais bref :goutte:). Il faudra que j'y jette un coup d'œil ! Pareil, ça fait une éternité que j'espère que le thème pirate sera pris pour le BC histoire de caser Mary tempête. Malheureusement, j'ai pas pu résister et je l'ai lu avant ! :angel: Porcelaine est si particulier, mais excellent. C'est vraiment dur de mettre des mots sur cette lecture.


    Catysprint Je crois que Miyuki nous a tous et toutes converti.e.s à Stéphane Servant :D J'avais beaucoup aimé Sirius aussi, contente que tu l'ai apprécié !




    Mes lectures


    <image> J'ai d'abord terminé Le Gambit du magicien, troisième tome de la Belgariade de David Eddings. C'est pour l'instant mon préféré de la saga étant donné qu'enfin l'intrigue avance. Pour autant, la série garde ses qualités notamment le personnage de Silk que j'adore entre autre pour son humour cynique. Et deuxième miracle, Garion commence à avoir enfin une personnalité mature. Décidemment ! Bon, je reste un peu sur ma faim vis à vis du combat final un peu expédié, mais cela reste une très bonne lecture et j'espère que la suite continuera sur cette voie !



    <image> Pour continuer avec les suites de séries, j'ai lu le deuxième tome du Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski, qui ne m'a pas fait forte impression. On est toujours sur un recueil de nouvelles où on suit les aventures de Geralt de Riv qui combat des monstres et qui gagne à chaque fois. 'fin du moins, pour les 4 premières nouvelles que j'ai de fait trouvées longues à mourir (même celle avec le dragon :'S). Cependant, j'ai largement apprécié les deux dernières nouvelles pour deux raisons majeures : 1) le personnage de Ciri qui est génial et 2) Il y a enfin un fil rouge (c'est pas trop tôt XD) Je vais continuer la série, surtout que les tomes suivants sont des romans. J'espère que je m'ennuierai moins !




    <image> Sans aucune transition, on change radicalement de genre avec Robêêrt, de Jean-Luc Fromental, un roman jeunesse vraiment sympathique lu sous la pression de ma mère et ma sœur qui l'ont trouvé très drôle. Et en effet, c'est très drôle : ce livre est l'autobiographie d'un mouton nommé Robêert qui a eu une vie plus ou moins rocambolesque pour un mouton. Loin d'avoir un humour enfantin, ce roman est extrêmement mature avec un personnage assez pragmatique et philosophe (pour un mouton encore une fois XD). J'ai quand-même trouvé le roman un peu bavard par moment, mais ça reste une bonne lecture !


    <image> Enfin, j'ai lu le roman graphique Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki et Rosemary Valero O'Connell, qui est une très belle découverte. Pour vous pitcher un peu le livre, on suit Frederica (aka Freddy) qui sort avec la fille la plus populaire du lycée, Laura Dean. "Ouais Wonderbooks, t'as vraiment rien de mieux à nous proposer qu'une romance ???" Minute papillon, j'y viens. oui vous venez d'apprendre qu'on est deux dans ma tête, c'est un peu troublant je sais XD Sauf qu'avec le temps Laura Dean devient de plus en plus égocentrique et passe son temps à quitter Freddy pour revenir elle ensuite. La jeune fille devient alors prisonnière d'un cercle vicieux qui va remettre ses sentiments pour Laura en question. 

    Vous l'aurez compris, ce roman graphique aborde la thématique de la relation toxique. Mes ruptures avec Laura Dean, c'est une histoire sur les aléas de l'amour qui questionnece sentiment et la souffrance qu'il peut engendrer. La scénariste nous montre qu'une relation amoureuse n'est pas toujours rose et elle peut vite entraîner la détresse psychologique et la destruction en tombant dans la toxicité et la dépendance. C'est ce qui va arriver à Frederica qui s'éloigne peu à peu de son groupe d'amis. La thématique est traitée avec brio et rien que pour ça, j'ai vraiment aimé le livre. J'ai aussi adoré le trait de l'illustratrice et le choix des couleurs qui varient entre le rose, le noir et le blanc. (cf : le spoiler pour des exemples). La narration est rythmée par des commentaires postés par Freddy sur un blog pour demander des conseils. C'est intelligent et bien amené.

    Là où ça pêche, c'est vraiment au niveau du caractère de Freddy. Je l'ai trouvé absolument exécrable, même si je conçois totalement que c'est sa relation avec Laura Dean qui la transforme ainsi. Mon ressenti peut paraître un peu paradoxal, mais comme quoi, c'est assez dur de suivre ce genre de personnage. Heureusement les ami.e.s de Freddyrattrapent vraiment le coup. Même si ils sont attentionnés, j'aurais trouvé plus crédible qu'ils l'aident davantage à sortir de cette relation. Mais, je chipote car je les ai vraiment aimé de manière générale surtout Doodle, la meilleure amie de Freddy que j'ai trouvé très touchante. Au final, lecture imparfaite, mais très belle lecture quand-même ! :D


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    Maintenant, j'ai commencé La République des voleurs de Scott Lynch, troisième tome (et dernier paru pour l'instant :'S) de l'excellente série Les Salauds Gentilshommes. J'avais bien aimé le 1, vraiment adoré le 2 et j'espère que le 3 ne me décevra pas ! =D


    Bonnes lectures à vous :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (19 Janvier 2021 19:11:36)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #755 19 Janvier 2021 17:48:04

    Hello!

    Ah, Silk est vraiment génial, ça me fait plaisirs que tu veuille continuer la saga! =D
    Je ne connais pas bien tes autres lectures (mêmes si j'ai déjà entendue parler du sorceleur)
    même si ton avis ma un peu refroidie XD

    Bonne lecture!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #756 19 Janvier 2021 18:36:57

    J'ai aussi adoré le trait de l'illustratrice et le choix des couleurs qui varient entre le rose, le noir et le blanc. (cf : le spoiler pour des exemples).


    Je chercher toujours les spoilers...
    *pas content, pas content* XD
    Super avis sur cette lecture en tout cas. Le dessin me rappelle Heartstopper.  Ainsi que l'aspect Romance. Je l'ai mis en WL.

    Wai, les Salauds !! Bonne lecture en compagnie de Locke et Cie !

    Pour le Sorceleur, tu as bien vu que Ciri allait être un fil rouge à une "véritable" histoire sur les tomes suivants. J'espère que le format "roman" te plaira plus que le format nouvelles (c'était mon cas).

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #757 19 Janvier 2021 19:14:14

    Griffe bleue : C'est vraiment mon personnage préféré :heart: Aie, désolée pour le Sorceleur, mais qui sait : peut-être que je serais plus convaincue par la suite ?

    Cendre : Oupsi XD A chaque fois, j'oublie de les mettre. C'est maintenant chose faite ! Tu me rassures pour le Sorceleur, il y a plein de bons points dans cette saga donc j'espère que je ne serais pas déçue ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #758 19 Janvier 2021 19:27:20

    Ah finalement, les dessins n'ont rien a voir avec Heatstopper mais ils sont du caractères. J'aime bien !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #759 19 Janvier 2021 20:19:07

    Mmmh, ce que tu dis du Eddings donne envie ! Je note tout ça pour de prochaines sagas à commencer ;)

    Et je me suis régalée avec les trois tomes des Salauds gentilshommes, avec une préférence pour le 2 ! J'espère que le 3 ne te décevra pas =) Bonne lecture !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #760 31 Janvier 2021 10:19:34

    Salut tout le monde !

    J'espère que vous allez bien depuis mon dernier passage. (la semaine dernière même si on dirait que c'était il y a une éternité XD) J'ai lu beaucoup de choses depuis, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire des petits avis histoire de rattraper mon retard. Promis, mes posts à rallonge seront bientôt de retour :angel:





    Vos messages ♥

    Cendre : C'est assez différent d'Heartstopper en effet XD J'espère que tu apprécieras autant que moi !

    Mana : La Belgariade est une saga culte de la Fantasy. Les premiers tomes sont assez lents, mais ça semble s'accélérer. Dans tous les cas, c'est vraiment plaisant à lire. =) Et je suis d'accord : le deuxième tome des Salauds Gentilshommes est vraiment excellent !





    Mes lectures

    <image>J'ai terminé le tome 3 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch et sans grande surprise, j'ai passé un bon moment ! C'est vrai l'action met un peu plus de temps à se mettre en place, mais l'intrigue avec les Mages-esclaves a réussi à me tenir en haleine. Puis bon, comment se lasser des dialogues croustillants et de l'univers tout en nuance de la série ? Pour autant, j'ai été un peu déçue par le personnage de Sabetha dont j'attendais l'apparition avec impatience. J'ai bien aimé la suivre dans le passé, mais beaucoup moins dans le présent où je l'ai trouvé exagérément prétentieuse. Autre petit point décevant (je le met en spoiler au cas où =>>>>)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'elle soit le seul point faible de Locke est touchant en soit, mais j'ai été déçue que ça le métamorphose à ce point. Il perd absolument toute sa verve et c'est un peu triste du coup. :'S

    En tout cas, malgré cette micro déception, j'espère que le tome 4 va bientôt sortir !


    <image> Pour continuer dans les suites de séries, j'ai lu le tome 2 des Chroniques du Radch d'Ann Leckie qui ne m'a pas du tout convaincue et qui m'a fait prendre la décision d'abandonner la saga  (désolée Truculent, si tu passes par là un jour :'S). Autant j'avais plutôt bien aimé le premier tome, autant celui-ci m'a vraiment ennuyée car l'autrice digresse beaucoup trop sur le fonctionnement de son univers. J'ai trouvé ça long et difficile à suivre. J'arrêtais pas de me mélanger les pinceaux dans les trucs et c'était insupportable. Les personnages, eux, ne sont pas développés et je n'arrive toujours pas à m'attacher à Breq. Bref, je vais m'arrêter là dans la série. Je ne pense pas que cela soit un mauvais livre, loin de là, mais c'est peut-être un poil trop "descriptif" pour moi. (ça fait une semaine que je l'ai lu et j'ai déjà totalement oublié l'histoire :chaispas:)

    <image> J'ai enchaîné avec un service presse que j'ai reçu, Astre-en-Terre, tome 1 de Lucie Hurel, un premier tome de Fantasy prometteur. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est assez immersif, avec toute une dimension magique qui tourne autour des étoiles assez originale. Quand on a l'habitude de lire de la Fantasy comme moi, on ne va pas trouver cela renversant non plu, mais cela reste intéressant. De même, malgré un début un peu lent, l'intrigue est prenante et bien construite. La plume de l'autrice est simple mais fluide, ce qui est un bon point étant donné que je venais de sortir d'une lecture franchement pénible. Par contre, j'ai été très déçue de ne pas m'être attachée aux personnages qui ne sont pas assez développés. J'ai trouvé que les relations manquaient aussi de sentiments. J'ai vraiment l'impression que l'autrice a les armes pour creuser davantage ses protagonistes, c'est pourquoi je vais laisser sa chance au deuxième tome. (pas encore sorti à l'heure actuelle) Je vous tiendrai au courant dans tous les cas ;)


    <image> J'ai lu le tome 6 de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail et comme d'habitude, c'était génial :heart: Comme certain.e.s d'entre vous le savent probablement, j'ai une grande admiration pour Marie-Aude Murail et ses romans jeunesse à fleur de peau, aussi profonds que bien amenés. Sauveur et fils est une de mes sagas préférées. On y suit le quotidien d'un psychologue nommé Sauveur, entre ses entretiens avec ses patients et sa vie privée. Comme ça, ça peut paraître un peu banal, mais c'est fou à quel point on s'attache aux personnages. Comme je l'ai écrit dans mon commentaire, ils sont tellement humains et réalistes qu'on finit par imaginer qu'ils existent réellement. La série aborde des thématiques très variées par le biais de personnages extrêmement variés.  J'ai trouvé le sixième tome un peu en-dessous des précédents, mais il reste excellentissime et j'ai tellement hâte de lire la suite. Honnêtement, Sauveur et fils est une des meilleures sagas YA que j'ai jamais lu. :heart:

    <image> On clôture cet update avec une BD, le premier tome de Chambres noires de Olivier Bleys et Yomgui Dumont. J'ai découvert cette bande-dessinée sur le suivi lecture d'Adhara et ma curiosité avait été attisée. Pour cause, on fait la rencontre d'une famille un peu étrange qui tiennent une boutique de photographie un peu particulière. Là-bas, les bourgeois peuvent venir s'entretenir avec leurs défunts et se faire photographier avec eux… sans savoir que c'est une arnaque. J'ai vraiment adoré l'ambiance de la BD qui flirte avec la famille Addams et les films de Tim Burton (que j'aime beaucoup, je sais pas si vous saviez XD). Le dessin est assez particulier, mais je trouve qu'il colle bien avec l'histoire. Il fait un peu gothique vieillot (je vous ai mis un aperçu en spoiler) Malheureusement, j'ai trouvé la BD beaucoup trop courte. Le scénario manque vraiment de développement. Bon, je veux bien comprendre que c'est un tome 1, mais ça reste assez décevant. J'espère que la suite saura me convaincre davantage !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    J'ai maintenant entamé le dernier tome desChroniques de MacKayla Lane, une saga de bit-lit assez connue que je lis avec pas mal d’enthousiasme. C’est fluide, c’est original, la romance n’est pas trop insupportable. Le tome 5 traîne dans ma PAL depuis 2 ans donc je suis bien contente de l'en sortir ! =D

    Bonnes lectures à vous :heart: