Chambres noires, tome 1 : Esprit, es-tu là ?

15.1

Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre. Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !

Un dessin audacieux, un univers qui rappellera les films de Tim Burton, et un scénario alliant plusieurs atouts de charme : on s’attache à cette famille décalée mais soudée, on baigne dans un univers de mystère et de spiritisme, on suit avec appétit les rebondissements de ces aventures rocambolesques…

2010 Editions Vents d'ouest

• Tonia Le 08 Septembre 2011 à 11:05
    J'ai beaucoup aimé l'article du journaliste au début! C'est original. Hâte de lire la suite.
  • Cln Le 20 Avril 2012 à 17:45
    Coup de coeur pour la famille Pénouquet !! De très jolies illustrations et un scénario qui tient bien la route !
  • Cocoontale Le 27 Février 2015 à 15:40
    Wow ! Les illustrations sont splendides, l'histoire en elle-même est originale et les personnages sont charismatiques. Une sorte de famille Addams mixée à l'univers (pas bien éloigné) de Tim Burton.
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 22:12
    Ce sont les dessins qui m'ont attirés : un peu le style des films animés de Tim Burton ou des livres d'Edward Carrey. Des personnages sont atypiques et on est dans un univers durant le XIXe siècle en France. Un bon premier tome !