[Prix Livraddict 2020] Catégorie Bande-dessinée

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:00:33

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Bande-dessinée :

      1) Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux de Cyril Lieron et Benoit Dahan (Fiche BBM)
      <image>

      Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
      La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
      Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...


      2) Touchées de Quentin Zuttion (Fiche BBM)
      <image>

      Lucie dort un couteau à la main. La crainte l'habite, les hommes l'effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c'est l'isolement. Elle s'efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.


      3) Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda (Fiche BBM)
      <image>

      Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.


      4) Le Château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep (Fiche BBM)
      <image>

      Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…


      5) La Fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux (Fiche BBM)
      <image>

      Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 30 Août 2020 17:42:21

      J'ai déjà lu La fille dans l'écran qui m'avait bien plu, notamment les illustrations et la mise en page. Une dessinatrice par protagoniste, une page chacune jusqu'à la rencontre où les dessins et les style se mélangent. De plus, l'histoire est pas mal non plus. Et le livre aborde l'art et la représentation sous forme photographique et illustrée.

      J'ai aussi envie de lire Touchées et Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur, et la couverture de Le Château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore m'attire.
    • Sigalith

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2020 12:42:42

      Bonjour !

      J'ai une PAL considérable et elle contient 3 des 5 bd proposées au vote. Je vais terminer le roman graphique en cours de lecture "Le jardin de Rose" avant les prémices de l'automne. Pour le vote, je lirai donc :
      - "La fille dans l'écran" j'aime beaucoup le travail de Lou Lubie (J'avais adoré son livre sur la cyclothymie "Goupil ou face" qui a été réédité avec des pages bonus) et je la soutiens sur son compte Tipeee.

      - "Dans la tête de Sherlock Holmes" T.1

      - "Tant pis pour l'amour"

      Je voterai parmi ces trois livres celui qui m'a le plus plu.

      Enfin, j'ai d'autres livres de Quentin Zuttion mais pas "Touchées" et je ne pense pas le lire, quant à la bd "Le château des animaux T.1" je ne la connaissais pas et le résumé ne m'intéresse pas.
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #4 06 Décembre 2020 18:47:17

      Bonsoir, alors j'ai lu 3 BD, j'aurais bien lu les deux autres, mais elles ne sont pas à la médiathèque.
      Entre La fille dans l'écran, Dans la tête de Sherlock Holmes et Le châteaux des animaux, j'hésite entre les deux derniers même si j'ai passé un bon moment aussi avec le 1er. J'ai adoré la mise en page de Sherlock et le raisonnement du personnage, l'ambiance était vraiment bien rendue.  Mais les dessins sont peu tordus. L'histoire des animaux est prenante, les personnages sont attachants et le mystère est présent, j'ai tremblé avec eux.
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #5 05 Février 2021 13:18:29

      <image>