Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur
Sophie Lambda2019

17.5

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

2019 Editions Delcourt (Une case en moins)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782413019862

• naki2164 Le 01 Octobre 2019 à 18:55
    Wahou, une vraie belle surprise. Les dessins sont splendides, le texte est dur mais beau et fais avec beaucoup d'intelligence. BD/roman construit en 2 partie : l'histoire telle quelle et une partie pour aider, orienter, informer et déculpabiliser les victimes de manipulateur. Plus qu'une simple BD, une aide, un guide, une lumière dans les moments sombres....
  • Keloena Le 07 Octobre 2019 à 08:23
    Sublime. Belle lecture qui serre le coeur.
  • June Wonderland Le 11 Octobre 2019 à 22:32
    Le témoignage d'une jeune femme ayant eu une relation amoureuse avec un Manipulateur Narcissique. C'est fin, drôle, mais sérieux dans le contenu. Elle donne aussi des conseilles pour identifier les MN, se sortir de ces relations etc. Bref : un ouvrage complet, émouvant et important !
  • AliFantasque Le 15 Novembre 2019 à 13:23
    Une bande dessinée d'utilité publique pour reconnaître un manipulateur et développer des stratégies pour l'éviter. J'ai reconnu des situations très proches de ce que j'ai vécu. J'ai vu aussi que toutes les victimes ont une façon très différente de se résilier, ce qui est tout particulièrement intéressant. Bref, à lire que l'on soit directement ou non concerné par le sujet.
  • Vanessbrode Le 10 Décembre 2019 à 14:10
    Une lecture graphique très intéressante! L'auteur nous livre à travers son témoignage, son histoire avec un manipulateur narcissique. C'est très complet, très détaillé et avec beaucoup d'humour malgré le fait que rencontrer ce genre de personne peut se révéler dramatique pour la victime et son équilibre psychologique.
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2019 à 02:22
    Une BD à mettre entre toutes les mains, y compris à disposition dans des lieux publics (centre social, collège/lycée, hôpitaux...). J'avais hâte de la lire mais je n'imaginais pas à quel point elle était bien faite ! Vous pouvez la lire même si vous ne vous sentez pas concernés par la problématique car la narration, les dessins, la mise en page et en couleur sont vraiment top ! 1 gros coup de cœur
  • Noëlline.E Le 23 Décembre 2019 à 16:48
    Incroyable lecture et incroyable coup de coeur pour cette magnifique BD. Qu'on soit dans une relation dysfonctionnelle ou pas, je crois qu'il faut lire ce livre. J'ai compris énormément de choses à travers ce témoignage. Ce n'est pas que l'histoire de l'emprise qu'il faut se pencher sur cette auteure mais également pour la reconstruction qu'elle illustre à merveille. Je garde au chaud ce livre
  • Wenfly26 Le 29 Décembre 2019 à 18:10
    Excellente lecture !!!!! Je conseil à 100%, j'adore les dessins et Chocolat ! J'y est retrouvé une amie qui a eu une relation dans le même genre.... A faire lire à tout le monde ! ????
  • laura-fantasylove Le 09 Janvier 2020 à 20:07
    Excellente bd qui traite avec humour d un sujet sombre, et en usant d excellentes métaphores pour nous faire comprendre les épreuves mentales vécu par l auteure.on apprends pleins de choses hallucinantes sur ces pervers narcissiques grâce au vécu de l auteure et à ces sources pour en apprendre plus sur ce qu elle vivait et s en sortir. Une extraordinaire bd qui vaut le coup !
  • Bookeo Le 17 Janvier 2020 à 22:38
    Magnifique bd pour un sujet important !!! Vraiment je recommande cette BD à tout le monde à tout age !!! J'ai appris énormément de choses que j'aurai aimé connaître avant... Merci à l'autrice pour son témoignage merci de faire passer un message aussi primordial !!! À lire sans modération !!
  • Soso_U Le 21 Janvier 2020 à 09:59
    BD très instructive, qui explique très bien les stratégies de manipulation et comment les éviter ! L'auteure réussit à traiter un sujet touchant avec beaucoup d'humour malgré tout.
  • AyianaLaTaupe Le 28 Janvier 2020 à 22:52
    Waouh ! Quelle claque! Le livre qui met les yeux en face des trous! Merci Sophie! À lire absolument absolument !
  • LouiseMS Le 30 Janvier 2020 à 10:14
    Cette BD est arrivée au bon moment dans ma vie. Un objet magnifique avec des visuels marquants, et des conseils de vie plus que libérateurs. Merci !
  • Delphine P Le 02 Février 2020 à 17:10
    J'ai apprécié l'histoire, l'analyse qu'en fait l'autrice, et le découpage proposé. Le thème est traité avec humour, bien qu'il est douloureux, une lecture que je conseillerais sans aucun doute !
  • yunaa Le 28 Février 2020 à 19:54
    Une histoire intéressante découper en un témoignage et une leçon de vie pour comprendre sa situation ou éviter les manipulateurs. Le tout avec un trait de crayon merveilleux! J'adhère!
  • AppleCokes Read Le 02 Mars 2020 à 14:12
    Difficile d'écrire une critique objective. L'autrice se livre et j'espère que faire cette BD l'a aidée dans sa guérison après cette relation traumatisante. Elle nous donne aussi de bons conseils et des ressources pour que nous restions vigilant.e.s face aux manipulateur.ice.s !
  • Mnnlch Le 07 Mars 2020 à 22:54
    Un témoignage sous forme de roman graphique. Le sujet n'est pas réjouissant & extrêmement bien traité. Les planches sont éblouissantes.
  • LaDemoiselle Le 09 Mars 2020 à 22:16
    Un travail incroyable
  • Happy.crealine Le 20 Mars 2020 à 18:30
    Gros Coup de Cœur pour ce roman graphique qui traite avec un humour libérateur d'un sujet si sérieux. Un lecture à mettre dans toutes les mains, qu'on soit (ou ai été) dans une relation dysfonctionnelle ou pas. J'ai aimé la sincérité du propos, l'humour qui permet de mettre de la lumière dans les moments sombres et la pédagogie transmise tout en humilité. Merci... A lire sans aucun doute
  • Holly Le 29 Mars 2020 à 17:17
    Un témoignage poignant et utile qui donne force et courage. Le sujet est très bien traité et analysé, le style graphique agréable et fluide.
  • Mia-Vamphelt Le 19 Avril 2020 à 14:40
    Une dure tranche et leçon de vie sur la manipulation dans le couple et comment faire face à un pervers narcissique. Ce témoignage serre le coeur mais redonne confiance. Tout est si bien expliqué. Quand aux dessins ils sont magnifique. Un réel coup de coeur pour cet ouvrage.
  • Adhara_ Le 21 Avril 2020 à 19:56
    Une vraie claque ! Sophie Lambda réussit à nous faire comprendre tout du cauchemar qu'elle a vécu avec brio et même quelques traits d'humour. Tout ça fait une BD très facile à lire, accessible, intéressante (car très bien documentée) et plaisante. J'ai beaucoup aimé la femme pleine de courage et de caractère que j'ai pu voir à travers cette histoire et je lui souhaite tout le bonheur du monde !
  • padanlaru_ Le 27 Avril 2020 à 19:38
    J'aurai dû lire ce livre quelques années en arrière, ça m'aurait évité bien des litres de larmes et beaucoup trop de temps perdu. Cette BD est d'une bienveillance folle. Elle permet, au travers de l'histoire de Sophie Lambda, non seulement d'identifier le MN, mais aussi de nous donner les clés pour s'en sortir, sans nier les émotions parfois contraires qui en découleront. Une lecture nécessaire.
  • Elo_lit Le 09 Mai 2020 à 15:30
    L'autrice-illustratrice nous livre ici son histoire personnelle avec un manipulateur. L'autrice a fait de nombreuses recherches pour comprendre par quoi elle était passée, ce qui en fait une lecture enrichissante et intéressante. Un peu d'humour et de très chouettes illustrations complètent cette super bande-dessinée.
  • Manon_etseslivres Le 14 Mai 2020 à 15:19
    Une vraie claque. Je n'ai qu'une chose à dire : merci. Cette bd m'a tout simplement ouvert les yeux pour avancer dans ma vie. J'ai beaucoup aimé Chocolat qui apporte une bouffée d'air frais !!
  • Saiwhisper Le 18 Mai 2020 à 23:22
    Sophie Lambda m’a bluffée par son humour, son autodérision, sa pédagogie, sa bienveillance ainsi que sa sensibilité. De plus, son style de dessin me plaît beaucoup. Il y a des stratégies que l’on peut très bien adapter sur des relations toxiques en général (pas forcément amoureuses) ! Ce témoignage graphique est donc à lire et à partager au maximum, que l’on soit directement concerné ou non…
  • greykitten Le 22 Mai 2020 à 18:52
    J'étais très curieuse de lire ce témoignage. Je n'ai pas été déçue. Même lors des moments les plus anxiogènes de son histoire, il y a une touche d'humour. J'espère que Sophie Lambda va continuer d'écrire et de dessiner des BD. Son style d'écriture est fluide et elle transmet parfaitement les émotions à travers ses dessins. Juste : lisez-le.
  • Chloélit Le 26 Mai 2020 à 23:21
    Bien que le dessin manque, à mes yeux, de profondeur, la qualité du récit n'est plus à démontrer et le succès mérité. L'autrice parvient avec justesse, bienveillance (et même humour !) à décortiquer les implacables mécanismes de la manipulation. Un témoignage sensible d'utilité publique !
  • Vylmadrim Le 07 Juin 2020 à 10:57
    J'adore le dessin, son expressivité et son humour. Le témoignage m'a touché bien plus que je ne l'aurais cru. Lecture d'utilité publique !!
  • bookaddict02 Le 12 Juin 2020 à 08:44
    Une excellente bd
  • BellaRosieEsmee Le 13 Juin 2020 à 15:55
    Pendant 300 pages on traîne avec nous une ambiance pesante, poisseuse, qui nous colle à la peau, mais la plume de S. Lambda, pleine d’humour, nous empêche de lâcher cette BD ! Quel talent ! A lire et relire par toutes les personnes victimes de pervers narcissiques. Merci !
  • livr0ns-n0us Le 19 Juin 2020 à 14:59
    Un récit cathartique intime et sincère que j'ai adoré, et que je conseille vraiment à tous. Au-delà de ce qu'elle a vécu elle-même, Sophie Lambda met parfaitement en lumière les techniques et comportement insidieux du manipulateur, et permet donc à chaque lecteur de se poser les bonnes questions, voire même de trouver le courage d'aller chercher de l'aide.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Juin 2020 à 15:33
    J'ai commencé cette BD avec un poids au creux du ventre, le récit des premiers instants étant dès le départ marqué par le titre de l'ouvrage. C'est un récit intime qui fait beaucoup de mal, quand on voit la façon dont l'emprise se fait peu à peu autour de Sophie. J'ai beaucoup aimé la construction du récit, avec une partie qui propose des solutions pour s'en sortir. A lire !!
  • L1bellule Le 12 Juillet 2020 à 23:23
    BD très instructive, très bien construite, très complète tout en étant facile d'accès. Sin contenu est très complet puisque au-delà de la compréhension du profil du manipulateur, la BD termine sur des clefs de réussite pour s'en défaire ! C'est plus qu'une BD, ce bouquin est un outil pour les victimes dans des relations toxiques. Le tout avec humour. Cette BD est parfaite pour le cas d'usage.
  • MrsLilyBloom Le 26 Juillet 2020 à 15:58
    Magnifique BD ! Les dessins, la manière de raconter l’histoire (avec cet humour que j’aime particulièrement) mais aussi la manière d’aborder le sujet principal... c’est fin et en même temps un peu rentre-dedans mais tellement efficace. J’me suis juste un peu perdue durant les 20 dernières pages mais c’est une BD à lire absolument !
  • manue lit des histoires Le 20 Août 2020 à 08:10
    Une lecture dense !!! J'ai ressenti de la tension, de la compassion, ect... Totalement absorbée par ce témoignage fort, j'ai aussi ri grâce à Chocolat (l'ourson). Ses sarcasmes modérateurs ont été jubilatoire pour le coup.
  • Nhow Le 09 Septembre 2020 à 15:02
    Un beau coup de coeur. Le sujet est magnifiquement bien tourné et nous aide à en apprendre plus sur ces "prédateurs" avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision intégrés au récit. C'est poignant et véritablement interessant !!!
  • la_chasse_eaux_livres Le 14 Septembre 2020 à 23:28
    On connait tous quelqu'un comme ça je pense. Quelqu'un qui utilise nos faiblesses contre nous, nous dévalorise, nous rend fou. Ce livre est le début de la fin, le début de la compréhension, le début de la libération. Merci.
  • Seelys Le 15 Septembre 2020 à 14:30
    Une histoire surprenante dans laquelle on se laisse emporter. Sophie est vraiment attachante (son ours en peluche aussi), on partage ses émotions et on vit la descente aux enfers avec elle ! Une BD malgré tout positive, avec de l'humour et des dessins très agréables avec de beaux jeux de couleurs. Une belle lecture.
  • MiniAnael Le 02 Octobre 2020 à 14:06
    Sublime, ce livre est une vrai claque, très formateur et avec une merveilleuse pointe d'humour. Pour ma part, je me suis rendue compte que j'ai été victime du même type de profil durant mon adolescence en amitié. Ce livre doit être mis entre toutes les mains.
  • Minouchka_books Le 02 Octobre 2020 à 23:02
    Cette BD nous offre une grande leçon sur l'estime de soi et sur le rôle des manipulateurs (ici dans une relation de couple). La lecture est fluide et didactique. On a plein d'informations sur les personnes toxiques et cela permet d'avoir de bonnes bases. Ce récit autobiographique est très fort et est très bien fait (pas de pathos mais que des faits). A diffuser largement
  • Prissy Le 27 Octobre 2020 à 10:00
    Utile, important, enrichissant! Ce livre m'a aidé à comprendre certaines choses alors MERCI !
  • BookCo Le 05 Novembre 2020 à 12:01
    Ce roman graphique est vraiment très intéressant. Il retrace une relation de couple malsaine, et il permet de se poser des questions sur nos précédentes relations. J'ai vraiment adoré la manière cynique dont la relation était abordée, tout en n'appréciant que moyennement le côté enfantin de l'ourson représentant la conscience. Ce livre est d'utilité publique, vraiment !
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:21
    Immense coup de coeur pour ce roman graphique qui m'a permis de comprendre énormément de choses ! Le sujet est lourd mais la présence de l'ourson apporte beaucoup d'humour, je le conseille à tous
  • Bodelair Le 14 Novembre 2020 à 23:49
    Quel coup de cœur pour ce roman graphique ! Il a résonné en moi ... m’a fait rire, m’a mise en colère, m’a peinée. Ce livre offre une véritable leçon de vie sur une relation toxique, avec un manipulateur. L’autrice a un humour délectable et un joli coup de crayon. Une perle, une pépite.
  • lempickabouquine Le 14 Décembre 2020 à 18:47
    je l'ai lu d'une traite, super roman graphique à mettre entre toutes les mains ! ...j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'autrice.
  • Delkinger Le 23 Décembre 2020 à 18:40
    A lire, à lire, à lire à lire. Pour mettre en garde, pour comprendre, pour (se) rassurer.
  • evey_trinity Le 11 Janvier 2021 à 14:53
    Très déçue par cette BD tant vendue : aucune analyse sociologique des situations, juste une mise en scène presque caricaturale de "crises" (qualifiées crises de folie dans l'ouvrage). Oui, la relation dépeinte est toxique. Oui, c'est bien que l'autrice ait réussi à en sortir. Mais je ne peux m'empêcher d'y voir une forme de psychophobie dans la façon dont est traité l'anxiété. Stigmatisante.
  • Llhyn Le 21 Janvier 2021 à 22:41
    Drôle, émouvant et instructif. L'autrice ne livre là que son temoignage mais laisse une bonne quantité de bibliographie pour aller plus loin. J'ai trouvé ses propos justes. Les situations de manipulations illustrées montrent egalement bien l'engrenage et ne vont pas trop loin dans la violence physique (tant mieux pour l'autrice) ce qui met en avant la violence morale, tout aussi destructrice.
  • Cendre Le 22 Janvier 2021 à 09:26
    Livre lu car il était mis en avant dans le cadre du prix LA, même si le thème ne me tentait que très moyennement. L’auteure vulgarise très bien, avec fun et pédagogie. De plus j’ai beaucoup aimé son coup de crayon cartoon. Un roman graphique avec un thème très bien maitrisé, son seul défaut est qu’en fait le sujet ne m’intéressait pas plus que ça au final :)
  • Chocolapin Le 24 Janvier 2021 à 18:11
    J'aime beaucoup le dessin de l'auteur. Le sujet est très intéressant et à mettre dans pleins de mains pour éviter d'être pris dans les filets d'un manipulateur.
  • Aschellia Le 10 Février 2021 à 16:04
    Témoignage ultra fort, poignant et très intéressant. Mention spécial aux notions de psychologie dont l'auteure fait mention en 2e partie de livre. Le style de dessin est très agréable. Je conseille ce livre à toutes les victimes de manipulateur !
  • Lubellile Le 23 Février 2021 à 20:04
    Un livre sur un thème important. Au delà de son expérience personnelle, elle aborde aussi un point de vue plus général que j'ai trouvé très intéressant. Une lecture que je recommande.
  • PastelCoeuR Le 26 Février 2021 à 14:45
    Les dessins sont superbes, le sujet très intéressant. J'ai cependant trouvé le dernier tiers vraiment beaucoup trop long
  • unetouchedindecision Le 26 Avril 2021 à 22:36
    Un roman graphique à découvrir : pour nous et pour les autres car avec gravité et humour Sophie Lambda décrit sa descente aux enfers avec émotions mais aussi avec précision, documentations et ressources. J'ai été bouleversée par cette histoire et j'ai pris beaucoup de recul par rapport à des situations auxquelles j'ai déjà pu être confrontées. Un roman à mettre entre toutes les mains
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 11:42
    Un roman graphique à découvrir absolument. Avec des dessins sublimes et un sujets qui existe malheureusement. Comment survivre à un manipulateur. L'autrice nous raconte SON histoire avec une légèreté incroyable et un humour subtile ( merci chocolat) j'ai appris énormément de chose sur le sujet et tout en pasant un agréable moment
  • Heulin Le 22 Juin 2021 à 21:58
    J'ai lu la bd d'une traite. L'histoire de Sophie est très touchante, on voit comment elle s'enfonce dans cette relation malsaine et aussi, et surtout, comment elle s'en sort. La description de la manipulation qu'elle a subi et les moyens qu'elle a utilisé pour se guérir sont présentés avec des mots durs mais justes. Ce livre est une merveille que je ne regrette pas de l'avoir lu !
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Juillet 2021 à 14:26
    Encore une lecture qui m'a captivé autant qu'elle m'a fait bondir de rage ! On pleure et on enrage aux côtés de Sophie victime d'un manipulateur narcissique dans une relation plus que toxique. Mais on sourit aussi car l'auteure témoigne de cet horrible passage de sa vie et surtout de comment elle s'en est sortie, avec une touche d'humour qui souligne la lueur d'espoir apporté dans le récit.
  • L_dcs15 Le 14 Juillet 2021 à 10:37
    Une très bonne lecture, un témoignage poignant avec de superbe dessins! J'ai adoré ce roman graphique!
  • Erazada Le 14 Juillet 2021 à 14:22
    Une très bonne BD sur le sujet des relations de couple toxiques ! Même s’il y a parfois une naturalisation de certains traits...
  • nathbruneau Le 26 Juillet 2021 à 08:58
    Un très beau roman graphique proche du coup de coeur ! Des mots justes et des explications sur un schéma malsain de relations amoureuses. J'ai eu mal au bide avec Sophie, j'ai aussi ri avec elle... Je recommande grandement !
  • Slytheerin Le 18 Août 2021 à 21:30
    Sophie raconte très bien à travers sa BD une relation amoureuse qui tourne au toxique, où on finit par douter de soi et où un manipulateur prend le dessus. C'est également aussi une BD explicative sur comment reconnaître certains schémas pour ceux qui ne savent peut-être pas y voir clair.
  • paulinebouquine Le 28 Août 2021 à 09:24
    De la résilience, il en a fallu à Sophie Lambda pour livrer ce témoignage décrivant les mécanismes de violence psychologique et de manipulation qu’elle a vécus ! Le propos intime, poignant et extrêmement dur est heureusement rendu supportable grâce aux intermèdes humoristiques et aux dessins très expressifs. Nul besoin d'être victime de manipulateur pour être sensible à cette BD à lire d'urgence !
  • |_ucile Le 01 Septembre 2021 à 18:57
    Superbe ! Un témoignage parfaitement mis en images. A mettre entre toutes les mains !
  • Thimalda Le 13 Septembre 2021 à 22:24
    D’utilité publique.
  • Emma V Le 22 Septembre 2021 à 13:44
    J'ai beaucoup ri et un peu pleuré aussi. Excellente, tout simplement. Une BD très utile puisqu'elle explique sans faire culpabiliser, se sert de l'humour pour dédramatiser un sujet qui peut pourtant être grave et peut vraiment faire du bien aux victimes. Tout le monde, hommes comme femmes, devraient la lire.
  • Une passion des mots Le 02 Novembre 2021 à 12:45
    J’ai beaucoup aimé les messages passés par cette bd qui était certes très dure mais aussi remplie de bienveillance et d’humour, qui alerte et sensibilise sur un sujet dont on ne parle pas suffisamment, avec des dessins magnifiques !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 16 Novembre 2021 à 14:15
    Un sujet sombre et important traité avec beaucoup d'humour et d'auto dérision. J'ai adoré et je conseille à tout le monde 100%. De la bienveillance et des conseils, ça déculpabilise et ça instruit. Foncez !!
  • Le-fil-des-pages Le 02 Décembre 2021 à 01:25
    L'un des moments de lecture le plus dur et le plus libérateur à la fois de toute ma vie. J'ai l'impression d'avoir parlé à une copine qui comprend tout et qui maîtrise le sujet mieux que moi. J'aimerais donner ce livre à tout le monde, en déposer partout dans les rues pour des inconnus tellement il me semble important. Ça explique, ça déculpabilise, c'est drôle, ça fait mal et ça fait du bien.
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2021 à 17:12
    J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman graphique. Très bien fait et sans misérabilisme.
  • Dreadz23 Le 17 Février 2022 à 14:47
    Ca fait 2 ans que je suis séparée de mon ex et pourtant, toutes les émotions que j'ai vécues sont remontées d'un coup. Merci à Sophie d'avoir mis sur papier ce dont je prends conscience depuis quelques semaines seulement. Il s'agit bien d'une mésaventure dont on ne peut parler qu'à un psy sous peine de passer pour une folle (ces hommes sont trop géniaux pour que ça soit vrai !) ou soûler nos amis.
  • viiviilecture Le 03 Mars 2022 à 21:15
    Coup de cœur pour ma part pour des raisons qui me sont propres. Une fois n'est pas coutume je ne m'étalerai pas sur mon avis. Ce livre doit être lu par tous.tes.
  • Ludilitdesromans Le 09 Mars 2022 à 14:33
    Un roman graphique à mettre dans toutes les mains. L’expérience vécue par S.Lambda peut arriver à tout le monde. Elle donne les clés pour s’en prémunir, le tout avec délicatesse humour et dérision. Top !!
  • ReikoSaya Le 16 Mars 2022 à 12:22
    On connait tous un manipulateur, si ce n'est pas le cas ça arrivera forcément. Cette BD biographique est avant tout instructive et véhicule un message fort et positif. Les graphismes son très agréables; à certains passages je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer tant l'autrice a mis d'autodérision dans son œuvre. Chapeau bas pour avoir eu le courage de témoigner après avoir subie tout ça.
  • Manonche_ Le 17 Mars 2022 à 17:56
    Un BD sympathique à lire, même si j'ai beaucoup moins apprécié la deuxième partie. 15/20
  • MostHoney Le 25 Mars 2022 à 23:09
    La première partie présente l'évolution de la relation vécue par l'auteure. La forme manque de subtilité et j'ai peu apprécié le trait, mais l'ensemble est très clair et pertinent. La deuxième partie est plus explicative, elle décortique et est remplie d'exemples. C'est à glisser entre toutes les mains et en particulier dans celles des ados ! Un témoignage très instructif et d'utilité publique.
  • Marion Le 26 Mars 2022 à 12:59
    Quelle claque ! Une BD très intéressante et complète dont on ne ressort pas indemne. C’est poignant avec des dessins très expressifs et de l’humour pour apporter de la légèreté à ce lourd témoignage. J’ai eu un peu de mal avec la fin de la BD qui diffère du format récit mais l’auteure nous livre des techniques très utiles pour reconnaître un manipulateur narcissique et les stratégies pour l’éviter
  • Mallauxynia Le 02 Avril 2022 à 19:59
    Un roman graphique très utile pour toutes les personnes qui auraient eu ou ne veulent jamais avoir affaire à un(e) manipulateur/manipulatrice. Le récit est segmenté en deux parties : le récit de l'autrice, puis vient une partie entièrement axée sur des conseils à appliquer pour éviter ou bien guérir de ce genre d'énergumène. Très instructif (tristement pour son autrice...)
  • Céops Le 20 Avril 2022 à 21:51
    Pouah, la claque. C'était terriblement poignant, d'autant plus que tout sonnait vrai, juste, intime (et pour cause !) Il y a un réel travail de rétrospection, qui rend l'ouvrage encore plus saisissant, selon moi. Je pense que ce genre de BD a le mérite d'exister, et celle-ci, au-delà de ses qualités esthétiques, devrait être lue par tous.
  • D.Séverine Le 28 Avril 2022 à 09:33
    J'ai flashé sur la couverture et c'est ce qui m'a attiré vers ce roman graphique. Après, j'avoue que je ne savais pas de quoi ça parlait et je m'y suis donc plongée à l'aveugle. Les illustrations sont sympas et j'ai appris plein de choses que j'ignorais sur les manipulateurs. A côté de ça, je ne suis pas particulièrement touchée par le sujet, du coup c'était sympa mais sans plus pour moi.
  • Mange-Nuages Le 22 Juin 2022 à 01:01
    Une lecture très difficile (en tout cas pour moi...) mais importante.
  • Little Owl Le 21 Juillet 2022 à 11:32
    Un impressionnant témoignage entre peur et dérision, humour grinçant et dépression. Parfois "choquante" par le moment abordé (mais je le met entre guillemets), cette lecture est importante pour tout le monde je dirais, ou presque. Un ouvrage également très intéressant, que j'ai relu plusieurs fois.
  • Comalie Le 13 Août 2022 à 09:30
    Superbe BD, c'est très mignon et rigolo et très grave et sérieux en même temps. Les graphismes sont très plaisant et expressifs et le sujet est important, surtout pour les personnes en manque de confiance en soi. Je recommende vivement !
  • Naolhya - Nao se Livre Le 17 Août 2022 à 12:07
    Superbe BD. Un style graphique très beau et un sujet très important traité avec beaucoup d'humour. C'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains, qui peut permettre d'aider beaucoup de personnes, et d'orienter en déculpabilisant les victimes ainsi que leur entourage proche. Un accompagnement de vie qui nous apprend (au-delà de repérer les manipulateurs) qu'il faut s'aimer soi-même. Bravo.
  • lemillefeuilles Le 22 Août 2022 à 11:30
    C’est un roman graphique très réussi qui raconte les mécanismes d’emprise mentale et les violences conjugales. Mais cet ouvrage peut également être un outil pédagogique pour apprendre comment éviter la manipulation, ou à tout le moins comment sortir d’une relation toxique. C’est une lecture poignante, dure, mais indispensable !
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Août 2022 à 12:14
    Un roman graphique sur les manipulateurs à mettre entre toutes les mains. La 1ère partie raconte l'histoire de l'autrice et informe sur les caractéristiques d'un manipulateur (pervers narcissique, vampire psychique, sociopathe). La 2e partie est plus informelle et apprend à les éviter et à sortir de leur toile néfaste. Une lecture touchante qui résonne en soi quand on a connu ce genre d'individu.
  • Adelijoan Le 29 Août 2022 à 12:00
    Un roman graphique très réussi, sur un sujet lourd mais traité de manière très pertinente, avec beaucoup d'humour mais sans nuire au sérieux du propos. Un vrai manuel de survie, une aide précieuse pour mettre des mots sur du vécu pour celleux qui en ont besoin.
  • Elojs Le 29 Août 2022 à 16:26
    Les dessins sont splendides, bravo d'avoir su aborder avec douceur et pédagogie cette histoire :)
  • Miyou Le 05 Septembre 2022 à 09:52
    Très bonne BD!! J'aurais aimé la lire plus tôt dans ma vie. Certains dessins m'ont glacé le sang et m'ont fait revivre émotionnellement des situations vécues (les scènes ou Marcus pète un plomb). La BD est classée "adulte" dans ma médiathèque mais je pense qu'elle serait interessante à mettre à disposition des ados !
  • Phinou76 Le 20 Octobre 2022 à 18:42
    J'ai adoré ! Les dessins sont tops et l'histoire est tellement prenante. On s'identifie forcément car dans le passé on a toutes eu ou connu un Marcus.. Une manière simple et efficace pour aborder le thème du pervers narcissique. Je recommande !
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 20:15
    Excellent et malheureusement indispensable ! Un roman graphique qui parlera à beaucoup. Malgré la thématique pas franchement joyeuse, les dessins et l'humour de l'autrice parviennent à rendre le tout plus léger tout en conservant le sérieux des messages passés. A mettre entre toutes les mains : un vrai guide de survie pour les femmes et les hommes !
  • Dorinea Le 11 Novembre 2022 à 22:11
    Témoignage poignant de l'autrice qui raconte sa relation toxique avec un manipulateur. J'ai aimé ses conseils car à aucun moment elle n'a été moralisatrice. Le sujet est traité avec beaucoup d'humour. Les dessins apportent de la légèreté au roman. Lecture touchante à mettre entre toutes les mains.
  • Bouledechat Le 24 Novembre 2022 à 11:11
    Un bon graphique qui sonne très juste. Le sujet est pesant, surtout dans la 1ère partie autobio, mais la 2de, plus théorique, est en même temps plus détachée, plus légère, et on reprend son souffle avec un brin d'humour et du recul, en cela je l'ai trouvé très bien articulé. Une grande maitrise aussi au niveau du style malgré les dessins simplistes : métaphores, rythme visuel... Très qualitatif.
  • Lou'_ Le 19 Décembre 2022 à 00:11
    Un coup de coeur. Une bd qui a résonné en moi et qui est superbement bien construite entre la partie autobiographique, pesante mais toujours tournée avec un peu d'humour, et une partie beaucoup plus explicative/conseils qui aide à mieux comprendre ce genre de choses. Merci Sophie Lambda d'avoir créé un livre qui aborde ce sujet de cette façon [20]
  • Panda Laveur Le 04 Janvier 2023 à 00:49
    Un très bon roman graphique qui résonnera chez tou.te.s celleux qui ont eu affaire à un manipulateur. L'auteure manie l'humour avec habileté pour éviter de trop plomber un sujet déjà lourd et nous offre en plus analyses et conseils. Une très bonne surprise !
  • Cha'lice Le 04 Janvier 2023 à 12:30
    Une BD sans fard sur un sujet difficile et une expérience déchirante. J'ai bien aimé la colorisation et le dessin "simple" qui contrebalance un peu le poids et la noirceur du sujet. En revanche, même si elle est importante, j'ai moins accroché à la partie didactique qui enchaîne après le témoignage.
  • Le_Xia Le 04 Janvier 2023 à 16:57
    Cet ouvrage m’a été offert à Noël, sans cela, je ne suis pas sûre que je l’aurais lu car j’ai vu passer trop de mots élogieux sur un thème qui ne m’attirait pas au premier abord, même si les dessins et la mise en couleurs avaient de quoi me plaire. Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture très instructive mêlant autodérision et moments de tensions
  • Lauandherbooks Le 18 Janvier 2023 à 12:32
    Un roman graphique à mettre entre toutes les mains. C’est une histoire vraie, qui raconte une vérité qu’on n’a pas forcément envie de voir ou d’entendre. On parle ici de relations avec des personnes manipulatrices. Ce sont des choses dont on parle peu et ce roman illustre tout parfaitement et c’est parfois dur à lire.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:30
    Un roman graphique à lire absolument!
  • Zefie Le 24 Février 2023 à 11:05
    Tellement juste et drôle à la fois. Une excellente lecture !
  • LeoNord Le 23 Mars 2023 à 15:45
    J'ai retrouvé des comportements que j'ai croisé, je me suis identifié dans les doutes et la remise en question... C'est juste une merveille de littérature qui donne non seulement un témoignage vrai, mais aussi des clefs pour fuir et pour s'en remettre. Un grand merci
  • RiRead Le 25 Mars 2023 à 19:19
    Une lecture pas toujours simple mais nécessaire. Ce qui arrive à Sophie est terrible et effrayant, mais l'autrice nous le raconte avec beaucoup d’honnêteté et de franchise, tout en y instillant la juste dose d'humour et de légèreté pour maintenir le lecteur à flot et faire passer des messages importants.
  • LouSunshine Le 29 Avril 2023 à 01:30
    Ce roman graphique aborde un sujet très intéressant sur les mécanismes de manipulations perverses. Il se base sur le vécu de Sophie Lambda qui amène ce sujet sensible avec beaucoup de hauteur et d'humour. Il est accessible à tous et c'est un support intéressant pour libérer la parole et faire de la prévention sur le sujet même avec les ados. Je recommande.
  • Ascotty8 Le 22 Juin 2023 à 04:38
    Une lecture intéressante, importante et instructive avec une touche d'humour et d'autodérision. Sophie Lambda montre son vécu de façon touchante. Le début de l'histoire est fluide, agrémenté de jolis dessins dans des tons sombres, cependant la deuxième partie du livre, je l'ai trouvé longue et indigeste. J'ai beaucoup aimé le personnage de chocolat qui est attachant. Une lecture à lire.
  • ScottOphel Le 28 Juin 2023 à 23:55
    Un roman graphique qui nous livre un témoignage fort où l'on apprend ce qu'est un manipulateur et comment il parvient à exercer son côté toxique sur les personnes qu'il côtoie. C'est intéressant et les touches d'humour rendent la lecture plus légère, notamment avec Chocolat qui est génial. Toutefois, j'ai trouvé la lecture très longue, surtout la seconde partie qui casse le récit et c'est dommage.
  • opalesys Le 21 Juillet 2023 à 10:09
    Une bande dessinée utile, qui serre le cœur lorsqu’on se plonge dans l’histoire autobiographique que raconte l’autrice. Un ouvrage que toute personne devrait lire.
  • lila11 Le 08 Août 2023 à 15:12
    Cette BD est divisée en deux parties : d'un coté, l'histoire brute de Sophie et ensuite, une partie plus théorique où est décortiqué le processus mis en place par les manipulateurs.
  • Lynn Le 19 Novembre 2023 à 21:34
    Cette BD fait clairement partie des livres qu'il faudrait mettre entre toutes les mains afin d'être un peu mieux armé contre les manipulateurs et leurs comportements. J'ai adoré la première partie et j'ai apprécié la seconde qui explique, théorise et permet de s'armer. Une bonne découverte
  • Vanessavlckrt Le 05 Janvier 2024 à 21:53
    Énorme coup de cœur et une grosse claque ! Je recommande ce roman graphique à tous et a toutes, victimes ou non d'un manipulateur. Que ce soit comme prévention ou aide à la guérison. C'est une pépite.
  • Kakutsugo Le 07 Janvier 2024 à 21:12
    L'amour ou tant pis pour les autres! Se refaire une santé après avoir vécu auprès d'un pervers narcissique n'est pas chose aisée. Il faut troquer son cerveau contre un cœur en mode peluche! Le cœur gros sur la patate comme on dit, ou gros comme échec et mat. Quelle BD! J'ai adoré.
  • Jabberthereader Le 05 Mars 2024 à 11:02
    Un récit poignant, très bien écrit et dessiné. Je suis rentrée dedans sans soucis. On ressent très bien ce que l'autrice veut nous montrer. Que ce soit au niveau des émotions, du ressenti ou même du côté plus scientifique - psychologique, tout y est. J'ai détesté ce Marcus et suit horrifiée qu'une telle personne puisse exercer encore à ce jour. Il n'y a que la fin qui est en demi teinte.