Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur

17.8

[Roman graphique]

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

2019 Editions Delcourt (Une case en moins)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 25 Septembre 2019 | ISBN : 9782413019862

• naki2164 Le 01 Octobre 2019 à 18:55
    Wahou, une vraie belle surprise. Les dessins sont splendides, le texte est dur mais beau et fais avec beaucoup d'intelligence. BD/roman construit en 2 partie : l'histoire telle quelle et une partie pour aider, orienter, informer et déculpabiliser les victimes de manipulateur. Plus qu'une simple BD, une aide, un guide, une lumière dans les moments sombres....
  • Keloena Le 07 Octobre 2019 à 08:23
    Sublime. Belle lecture qui serre le coeur.
  • June Wonderland Le 11 Octobre 2019 à 22:32
    Le témoignage d'une jeune femme ayant eu une relation amoureuse avec un Manipulateur Narcissique. C'est fin, drôle, mais sérieux dans le contenu. Elle donne aussi des conseilles pour identifier les MN, se sortir de ces relations etc. Bref : un ouvrage complet, émouvant et important !
  • AliFantasque Le 15 Novembre 2019 à 13:23
    Une bande dessinée d'utilité publique pour reconnaître un manipulateur et développer des stratégies pour l'éviter. J'ai reconnu des situations très proches de ce que j'ai vécu. J'ai vu aussi que toutes les victimes ont une façon très différente de se résilier, ce qui est tout particulièrement intéressant. Bref, à lire que l'on soit directement ou non concerné par le sujet.
  • Vanessbrode Le 10 Décembre 2019 à 14:10
    Une lecture graphique très intéressante! L'auteur nous livre à travers son témoignage, son histoire avec un manipulateur narcissique. C'est très complet, très détaillé et avec beaucoup d'humour malgré le fait que rencontrer ce genre de personne peut se révéler dramatique pour la victime et son équilibre psychologique.
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2019 à 02:22
    Une BD à mettre entre toutes les mains, y compris à disposition dans des lieux publics (centre social, collège/lycée, hôpitaux...). J'avais hâte de la lire mais je n'imaginais pas à quel point elle était bien faite ! Vous pouvez la lire même si vous ne vous sentez pas concernés par la problématique car la narration, les dessins, la mise en page et en couleur sont vraiment top ! 1 gros coup de cœur
  • NoëllineE Le 23 Décembre 2019 à 16:48
    Incroyable lecture et incroyable coup de coeur pour cette magnifique BD. Qu'on soit dans une relation dysfonctionnelle ou pas, je crois qu'il faut lire ce livre. J'ai compris énormément de choses à travers ce témoignage. Ce n'est pas que l'histoire de l'emprise qu'il faut se pencher sur cette auteure mais également pour la reconstruction qu'elle illustre à merveille. Je garde au chaud ce livre
  • Wenfly26 Le 29 Décembre 2019 à 18:10
    Excellente lecture !!!!! Je conseil à 100%, j'adore les dessins et Chocolat ! J'y est retrouvé une amie qui a eu une relation dans le même genre.... A faire lire à tout le monde ! ????
  • laura-fantasylove Le 09 Janvier 2020 à 20:07
    Excellente bd qui traite avec humour d un sujet sombre, et en usant d excellentes métaphores pour nous faire comprendre les épreuves mentales vécu par l auteure.on apprends pleins de choses hallucinantes sur ces pervers narcissiques grâce au vécu de l auteure et à ces sources pour en apprendre plus sur ce qu elle vivait et s en sortir. Une extraordinaire bd qui vaut le coup !
  • Bookeo Le 17 Janvier 2020 à 22:38
    Magnifique bd pour un sujet important !!! Vraiment je recommande cette BD à tout le monde à tout age !!! J'ai appris énormément de choses que j'aurai aimé connaître avant... Merci à l'autrice pour son témoignage merci de faire passer un message aussi primordial !!! À lire sans modération !!
  • soriane Le 21 Janvier 2020 à 09:59
    BD très instructive, qui explique très bien les stratégies de manipulation et comment les éviter ! L'auteure réussit à traiter un sujet touchant avec beaucoup d'humour malgré tout.
  • AyianaLaTaupe Le 28 Janvier 2020 à 22:52
    Waouh ! Quelle claque! Le livre qui met les yeux en face des trous! Merci Sophie! À lire absolument absolument !
  • LouiseMS Le 30 Janvier 2020 à 10:14
    Cette BD est arrivée au bon moment dans ma vie. Un objet magnifique avec des visuels marquants, et des conseils de vie plus que libérateurs. Merci !
  • Delphine P Le 02 Février 2020 à 17:10
    J'ai apprécié l'histoire, l'analyse qu'en fait l'autrice, et le découpage proposé. Le thème est traité avec humour, bien qu'il est douloureux, une lecture que je conseillerais sans aucun doute !
  • yunaa Le 28 Février 2020 à 19:54
    Une histoire intéressante découper en un témoignage et une leçon de vie pour comprendre sa situation ou éviter les manipulateurs. Le tout avec un trait de crayon merveilleux! J'adhère!
  • AppleCokes Read Le 02 Mars 2020 à 14:12
    Difficile d'écrire une critique objective. L'autrice se livre et j'espère que faire cette BD l'a aidée dans sa guérison après cette relation traumatisante. Elle nous donne aussi de bons conseils et des ressources pour que nous restions vigilant.e.s face aux manipulateur.ice.s !
  • Mnnlch Le 07 Mars 2020 à 22:54
    Un témoignage sous forme de roman graphique. Le sujet n'est pas réjouissant & extrêmement bien traité. Les planches sont éblouissantes.
  • LaDemoiselle Le 09 Mars 2020 à 22:16
    Un travail incroyable
  • Happy.crealine Le 20 Mars 2020 à 18:30
    Gros Coup de Cœur pour ce roman graphique qui traite avec un humour libérateur d'un sujet si sérieux. Un lecture à mettre dans toutes les mains, qu'on soit (ou ai été) dans une relation dysfonctionnelle ou pas. J'ai aimé la sincérité du propos, l'humour qui permet de mettre de la lumière dans les moments sombres et la pédagogie transmise tout en humilité. Merci... A lire sans aucun doute
  • Holly Le 29 Mars 2020 à 17:17
    Un témoignage poignant et utile qui donne force et courage. Le sujet est très bien traité et analysé, le style graphique agréable et fluide.
  • Mia-Vamphelt Le 19 Avril 2020 à 14:40
    Une dure tranche et leçon de vie sur la manipulation dans le couple et comment faire face à un pervers narcissique. Ce témoignage serre le coeur mais redonne confiance. Tout est si bien expliqué. Quand aux dessins ils sont magnifique. Un réel coup de coeur pour cet ouvrage.
  • Adhara_ Le 21 Avril 2020 à 19:56
    Une vraie claque ! Sophie Lambda réussit à nous faire comprendre tout du cauchemar qu'elle a vécu avec brio et même quelques traits d'humour. Tout ça fait une BD très facile à lire, accessible, intéressante (car très bien documentée) et plaisante. J'ai beaucoup aimé la femme pleine de courage et de caractère que j'ai pu voir à travers cette histoire et je lui souhaite tout le bonheur du monde !
  • padanlaru_ Le 27 Avril 2020 à 19:38
    J'aurai dû lire ce livre quelques années en arrière, ça m'aurait évité bien des litres de larmes et beaucoup trop de temps perdu. Cette BD est d'une bienveillance folle. Elle permet, au travers de l'histoire de Sophie Lambda, non seulement d'identifier le MN, mais aussi de nous donner les clés pour s'en sortir, sans nier les émotions parfois contraires qui en découleront. Une lecture nécessaire.
  • Elo_lit Le 09 Mai 2020 à 15:30
    L'autrice-illustratrice nous livre ici son histoire personnelle avec un manipulateur. L'autrice a fait de nombreuses recherches pour comprendre par quoi elle était passée, ce qui en fait une lecture enrichissante et intéressante. Un peu d'humour et de très chouettes illustrations complètent cette super bande-dessinée.
  • Manon_etseslivres Le 14 Mai 2020 à 15:19
    Une vraie claque. Je n'ai qu'une chose à dire : merci. Cette bd m'a tout simplement ouvert les yeux pour avancer dans ma vie. J'ai beaucoup aimé Chocolat qui apporte une bouffée d'air frais !!
  • Saiwhisper Le 18 Mai 2020 à 23:22
    Sophie Lambda m’a bluffée par son humour, son autodérision, sa pédagogie, sa bienveillance ainsi que sa sensibilité. De plus, son style de dessin me plaît beaucoup. Il y a des stratégies que l’on peut très bien adapter sur des relations toxiques en général (pas forcément amoureuses) ! Ce témoignage graphique est donc à lire et à partager au maximum, que l’on soit directement concerné ou non…
  • greykitten Le 22 Mai 2020 à 18:52
    J'étais très curieuse de lire ce témoignage. Je n'ai pas été déçue. Même lors des moments les plus anxiogènes de son histoire, il y a une touche d'humour. J'espère que Sophie Lambda va continuer d'écrire et de dessiner des BD. Son style d'écriture est fluide et elle transmet parfaitement les émotions à travers ses dessins. Juste : lisez-le.
  • Chloélit Le 26 Mai 2020 à 23:21
    Bien que le dessin manque, à mes yeux, de profondeur, la qualité du récit n'est plus à démontrer et le succès mérité. L'autrice parvient avec justesse, bienveillance (et même humour !) à décortiquer les implacables mécanismes de la manipulation. Un témoignage sensible d'utilité publique !
  • Vylmadrim Le 07 Juin 2020 à 10:57
    J'adore le dessin, son expressivité et son humour. Le témoignage m'a touché bien plus que je ne l'aurais cru. Lecture d'utilité publique !!
  • bookaddict02 Le 12 Juin 2020 à 08:44
    Une excellente bd
  • BellaRosieEsmee Le 13 Juin 2020 à 15:55
    Pendant 300 pages on traîne avec nous une ambiance pesante, poisseuse, qui nous colle à la peau, mais la plume de S. Lambda, pleine d’humour, nous empêche de lâcher cette BD ! Quel talent ! A lire et relire par toutes les personnes victimes de pervers narcissiques. Merci !
  • livr0ns-n0us Le 19 Juin 2020 à 14:59
    Un récit cathartique intime et sincère que j'ai adoré, et que je conseille vraiment à tous. Au-delà de ce qu'elle a vécu elle-même, Sophie Lambda met parfaitement en lumière les techniques et comportement insidieux du manipulateur, et permet donc à chaque lecteur de se poser les bonnes questions, voire même de trouver le courage d'aller chercher de l'aide.
  • RedPanda Le 23 Juin 2020 à 15:33
    J'ai commencé cette BD avec un poids au creux du ventre, le récit des premiers instants étant dès le départ marqué par le titre de l'ouvrage. C'est un récit intime qui fait beaucoup de mal, quand on voit la façon dont l'emprise se fait peu à peu autour de Sophie. J'ai beaucoup aimé la construction du récit, avec une partie qui propose des solutions pour s'en sortir. A lire !!
  • L1bellule Le 12 Juillet 2020 à 23:23
    BD très instructive, très bien construite, très complète tout en étant facile d'accès. Sin contenu est très complet puisque au-delà de la compréhension du profil du manipulateur, la BD termine sur des clefs de réussite pour s'en défaire ! C'est plus qu'une BD, ce bouquin est un outil pour les victimes dans des relations toxiques. Le tout avec humour. Cette BD est parfaite pour le cas d'usage.
  • LilyMcCormick Le 26 Juillet 2020 à 15:58
    Magnifique BD ! Les dessins, la manière de raconter l’histoire (avec cet humour que j’aime particulièrement) mais aussi la manière d’aborder le sujet principal... c’est fin et en même temps un peu rentre-dedans mais tellement efficace. J’me suis juste un peu perdue durant les 20 dernières pages mais c’est une BD à lire absolument !
  • manue lit des histoires Le 20 Août 2020 à 08:10
    Une lecture dense !!! J'ai ressenti de la tension, de la compassion, ect... Totalement absorbée par ce témoignage fort, j'ai aussi ri grâce à Chocolat (l'ourson). Ses sarcasmes modérateurs ont été jubilatoire pour le coup.
  • Nhow Le 09 Septembre 2020 à 15:02
    Un beau coup de coeur. Le sujet est magnifiquement bien tourné et nous aide à en apprendre plus sur ces "prédateurs" avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision intégrés au récit. C'est poignant et véritablement interessant !!!
  • la_chasse_eaux_livres Le 14 Septembre 2020 à 23:28
    On connait tous quelqu'un comme ça je pense. Quelqu'un qui utilise nos faiblesses contre nous, nous dévalorise, nous rend fou. Ce livre est le début de la fin, le début de la compréhension, le début de la libération. Merci.
  • Seelys Le 15 Septembre 2020 à 14:30
    Une histoire surprenante dans laquelle on se laisse emporter. Sophie est vraiment attachante (son ours en peluche aussi), on partage ses émotions et on vit la descente aux enfers avec elle ! Une BD malgré tout positive, avec de l'humour et des dessins très agréables avec de beaux jeux de couleurs. Une belle lecture.
  • MiniAnael Le 02 Octobre 2020 à 14:06
    Sublime, ce livre est une vrai claque, très formateur et avec une merveilleuse pointe d'humour. Pour ma part, je me suis rendue compte que j'ai été victime du même type de profil durant mon adolescence en amitié. Ce livre doit être mis entre toutes les mains.
  • Minouchka_books Le 02 Octobre 2020 à 23:02
    Cette BD nous offre une grande leçon sur l'estime de soi et sur le rôle des manipulateurs (ici dans une relation de couple). La lecture est fluide et didactique. On a plein d'informations sur les personnes toxiques et cela permet d'avoir de bonnes bases. Ce récit autobiographique est très fort et est très bien fait (pas de pathos mais que des faits). A diffuser largement
  • MahaultMots Le 23 Octobre 2020 à 17:09
    Très bonne surprise. Si au début j'ai eu un peu peur (je n'étais pas convaincue vis-à-vis de la présence de l'ourson cynique à la "Ted") mes peurs se sont vite envolées. L'album parvient à la fois à être intéressant narrativement parlant tout en restant très pédagogue. Une lecture qu'on peut qualifier d'utile !
  • Prissy Le 27 Octobre 2020 à 10:00
    Utile, important, enrichissant! Ce livre m'a aidé à comprendre certaines choses alors MERCI !
  • BookCo Le 05 Novembre 2020 à 12:01
    Ce roman graphique est vraiment très intéressant. Il retrace une relation de couple malsaine, et il permet de se poser des questions sur nos précédentes relations. J'ai vraiment adoré la manière cynique dont la relation était abordée, tout en n'appréciant que moyennement le côté enfantin de l'ourson représentant la conscience. Ce livre est d'utilité publique, vraiment !
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:21
    Immense coup de coeur pour ce roman graphique qui m'a permis de comprendre énormément de choses ! Le sujet est lourd mais la présence de l'ourson apporte beaucoup d'humour, je le conseille à tous
  • Bodelair Le 14 Novembre 2020 à 23:49
    Quel coup de cœur pour ce roman graphique ! Il a résonné en moi ... m’a fait rire, m’a mise en colère, m’a peinée. Ce livre offre une véritable leçon de vie sur une relation toxique, avec un manipulateur. L’autrice a un humour délectable et un joli coup de crayon. Une perle, une pépite.