[Prix Livraddict 2020] Catégorie Science-fiction

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:02:23

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Science-fiction :

      1) Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert (Fiche BBM)
      <image>

      Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?


      2) Les Furtifs de Alain Damasio (Fiche BBM)
      <image>

      Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.

      Dans l'angle mort...

      Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation...

      Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants?? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent...

      Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.

      Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs??


      3) Terminus de Tom Sweterlitsch (Fiche BBM)
      <image>

      Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
      En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.


      4) L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon (Fiche BBM)
      <image>

      Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.


      5) Semiosis, tome 1 de Sue Burke (Fiche BBM)
      <image>

      Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
      Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
      La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
      Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 30 Août 2020 15:20:20

      J'ai reçu Outsphere récemment, j'ai prévu de le lire en octobre. L'incivilité des fantômes m'intrigue. Je ferai l'impasse sur Alain Damasio, je n'ai pas du tout accroché à La Horde du contrevent déjà. Pour les deux autres, je ne sais pas, j'aime bien la couverture de Semiosis.
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #3 30 Août 2020 16:03:08

      J'ai déjà lu (et adoré) Outsphere, du coup, je verrai si je peux me procurer et lire Les Furtifs d'ici-là (vu que j'avais beaucoup aimé la plume de Damasio dans la Horde et suis donc curieuse de découvrir un autre de ses livres) ... Pour le reste, je ne sais pas trop si j'aurai le temps, avec le déménagement et l'emménagement (en plus des cours) !
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #4 31 Août 2020 09:51:20

      Ils me font tous de l’œil donc je vais essayer d'en lire deux-trois =)
    • coldtroll

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #5 01 Septembre 2020 15:11:32

      Je lirai les trois premiers. Les deux derniers résumés n'eveillent guère d'intérêt chez moi.
    • Alhweder

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #6 02 Septembre 2020 08:48:35

      Les Furtifs est déjà lu et j'avoue que je suis intéressée par deux autres. Le tout est de se les procurer et les lire à temps maintenant :goutte:
    • Jessika

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #7 11 Septembre 2020 00:59:13

      Outsphere, j'en ai entendu parlé par le blog de Aryia et il a l'air vraiment bien, dans mes prochaines lectures. Semiosis, juste la quatrième de couverture me donne envie, je vais me le procurer.
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #8 19 Janvier 2021 18:55:37

      J'ai lu Outsphere et L'incivilité des fantômes. J'ai bien aimé ce dernier, l'ambiance surtout, le rythme est lent mais entretient le suspense. Cependant, je voterai pour la production française, j'ai beaucoup aimé Outsphere, je trouve que tous les aspects d'une colonisation de nouvelle planète sont pris en compte, cela manquait peut-être juste d'émotions, mais cela ne m'a pas dérangée. Je vais d'ailleurs bientôt lire la suite.
    • Maa

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #9 25 Janvier 2021 15:13:39

      Je viens de finir semiosis une belle découverte ! J'ai passé un bon moment sur Pax =) un bon livre de SF qui nous donne une réflexion intéressante sur notre rapport a la nature.
      Je recommande !!
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #10 05 Février 2021 13:20:32

      <image>