Terminus

de Tom Sweterlitsch (2019)

16.3

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Titre original : The gone world (2018)

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 440 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782226439932

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226439932

2019 Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 5 Février 2019 | ISBN : 9780425278901

• sarahcharlotte Le 16 Mai 2019 à 15:54
    Un thriller de science-fiction vraiment original. J'ai adoré et je me suis sentie comme dans un bon film tout au long de la lecture. La fin est un peu trop dense à mon goût. Si vous cherchez de l'originalité, foncez sur cette lecture.
  • titelillipop Le 20 Mai 2019 à 17:58
    J'ai été happée par ce thriller fantastique. Le personnage principal est une "voyageuse": elle est missionnée pour voyager dans le futur afin d'essayer de résoudre des enquêtes du temps présent. Mais le "terminus", la fin du monde, se rapproche à chaque voyage. J'ai trouvé l'intrigue passionnante. Les personnages sont très attachants. J'ai bouffé ce roman!
  • GregCass Le 22 Juin 2019 à 21:49
    Un roman riche et complexe dans la veine de True Detective, Inception ou encore Interstellar. Le mélange de la science-fiction et du thriller est parfaitement réussi. Un coup de cœur !
  • elyrelle89 Le 01 Septembre 2019 à 20:04
    J'ai tout adoré jusqu'à la fin. Je le relirai très certainement. Je ne peux que le conseiller, la science-fiction est équilibrée et sert vraiment l'histoire. Un coup de coeur !
  • LeoLabs Le 17 Septembre 2019 à 17:54
    j'adore les histoires de voyage temporel et d'univers parallèles et je dois dire que celle-ci ne manque pas d'originalité. Ajoutez-y une intrigue digne d'un bon thriller, secrets d'état et apocalypse, il ne m'en faudra pas plus pour captiver toute mon attention. Quelques petites coquilles par ci par là, dû certainement à la complexité parfois ...(1/2)
  • LeoLabs Le 17 Septembre 2019 à 17:54
    ...(2/2) à comprendre tous les rouages de ce roman, mais j'ai globalement eu une très bonne expérience.
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:50
    Polar? Oui, mais pas que. Voyages dans le temps? Oui, mais pas que. Histoire de fin du monde? Oui, mais pas que. J'ai failli me perdre dans les circonvolutions temporelles mais je suis ravi d'avoir retrouvé mon chemin dans ce récit haletant et riche en rebondissements. Et au delà de l'enquête ou des voyages temporels, ce roman pose la question de ce qui définit la réalité de nos existences.
  • Coral Le 12 Novembre 2020 à 09:41
    À la croisé d'un roman Uchronique, trhiller, Science-fiction, voyage dans le temps et de fin du monde. L'auteur nous dévoile ici un récit très visuel nous laissant peu de temps mort. Seul point négatif Tom Sweterlitsch est un peu bavard et si on prends pas garde on peu se perdre dans les boucles temporelles.