L'incivilité des fantômes

de Rivers Solomon (2019)

16.1

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

Titre original : An Unkindness of Ghosts (2017)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 508 pages | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 9782290231517

2019 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guèvremont | 392 pages | Sortie : 6 Septembre 2019 | ISBN : 9782373050561

2017 [E-book] Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Format : AZW | ISBN : B071KQ6HSX

2017 Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 351 pages | ISBN : 978-1-61775-588-0

• lisagiraudtaylor Le 28 Mars 2020 à 15:45
    C'est un avis très paradoxal... D'un côté, il est très intéressant, de l'autre, lent, brouillon et il est très facile de l'abandonner ; cela serait dommage car les trois chapitres tenus par les trois autres protagonistes (Théo, Mélusine, Gisèle) sont excellents et m'ont arraché les tripes. Il parle de racisme social, ethnique, éthique, de religion et de viols, de la vie... et de notre société.
  • Nelle_EB Le 09 Mai 2020 à 16:18
    C'était une lecture très atypique. Au début, compliquée pour moi à cause du vocabulaire, puis de la personnalité d'Aster, tellement originale, puis, une fois habituée, ça a été une découverte vraiment curieuse mais très enrichissante. Traiter de tels sujets (racisme, fonctionnement social en lien, SF) avec une nouveauté du genre, c'est vraiment déstabilisant, et j'ai beaucoup aimé ce sentiment !
  • littleeowyn Le 04 Juillet 2020 à 21:46
    L'histoire est originale, et le fait de parler de racisme et de l'esclavage au travers de la science-fiction est très intéressant. Néanmoins, j'ai trouvé ce roman un peu brouillon, et je pense que ça aurait pu être plus développé... La traduction française n'a sans doute pas aidé à ce que je rentre totalement dans l'histoire. Toutefois, ce genre de livre est très important et je le conseille.
  • Follow The Reader Le 19 Septembre 2020 à 15:28
    **Diana** . Malgré une jolie plume et des thématiques fortes, je ne suis pas conquise par ce livre qui traine en longueur. C'est un peu trop à mon goût mais le récit plaira à d'autres. . Recommandations : une belle écriture mais parfois un peu pompeuse, ce qui coupe encore plus le rythme.
  • Odlag Le 17 Novembre 2020 à 15:38
    Un premier roman particulièrement intriguant qui aborde des thématiques fortes : racisme, égalité, homophobie, notion de genre, liberté, etc. Des personnages complexes et bien développés. Cependant des explications parfois confuses qui rendent difficiles la pleine compréhension du fonctionnement de cette société ségrégationniste où la notion de genre est particulièrement vague (à dessein).