L'incivilité des fantômes

de Rivers Solomon (2019)

16.2

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

Titre original : An Unkindness of Ghosts (2017)

2019 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guèvremont | 392 pages | Sortie : 6 Septembre 2019 | ISBN : 9782373050561

2017 [E-book] Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Format : AZW | ISBN : B071KQ6HSX

2017 Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 351 pages | ISBN : 978-1-61775-588-0

• lisagiraudtaylor Le 28 Mars 2020 à 15:45
    C'est un avis très paradoxal... D'un côté, il est très intéressant, de l'autre, lent, brouillon et il est très facile de l'abandonner ; cela serait dommage car les trois chapitres tenus par les trois autres protagonistes (Théo, Mélusine, Gisèle) sont excellents et m'ont arraché les tripes. Il parle de racisme social, ethnique, éthique, de religion et de viols, de la vie... et de notre société.