[Prix Livraddict 2020] Catégorie Historique

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:01:39

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Historique :

      1) Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio (Fiche BBM)
      <image>

      1913, un paquebot quitte l'Europe. A son bord, trois jeunes en quête d'une seconde chance.
      Rosetta, jeune femme indépendante et rebelle, fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée et violentée par la pègre, ayant perdu son honneur, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner la ferme familiale.
      Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il cherche à échapper à la Mafia locale, à laquelle il a refusé de se soumettre.
      Raquel, petite juive russe, a vu toute sa famille décimée dans un pogrom. Elle n'emporte avec elle que le souvenir de l'amour que lui portaient ses parents.
      Le nouveau monde les réunira.
      Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent...


      2) Une agate rouge sang de Frédérick Maurès (Fiche BBM)
      <image>

      Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

      Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.


      3) Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck (Fiche BBM)
      <image>

      Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

      Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

      Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

      Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

      Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?


      4) L'envol du moineau de Amy Belding Brown (Fiche BBM)
      <image>

      Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?


      5) Les simples de Yannick Grannec (Fiche BBM)
      <image>

      584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

      Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.

      Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 30 Août 2020 15:29:59

      Ah, je n'ai lu qu'un roman de Luca di Fulvio, mais j'avais adoré, donc je rajoute son nouveau livre, ainsi que Les simples.
    • Timute

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 17 Janvier 2021 19:44:42

      Ça y est, j'ai lu les cinq et me voilà embêtée pour voter :D.

      Je ne pense pas "spoiler" vraiment, mais dans le doute je mets la balise sur mes avis ;)

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Le livre qui m'a le plus plu au global est clairement "Les prisonniers de la liberté", mais j'ai détesté les méchants et le déferlement de violence envers les femmes qui me sortait régulièrement de ma lecture avec des hauts le coeur. Je refuse de voter pour lui pour cette raison.

      Je mettrais ensuite à égalité "Une agate rouge sang" et "Le loup des Cordeliers".
      Le premier a un super rythme et a failli l'emporter, mais les révélations ne m'ont pas fait vibrer et je n'ai vraiment pas aimé la fin.
      Quant au second, il était intéressant de par le contexte historique (et le travail de documentation de l'auteur), mais le rythme était lent et l'enquête bien moins palpitante que la Révolution autour.

      Je n'ai pas du tout aimé les deux autres.



      Je suis un peu déçue par cette sélection de livre qui ne m'a apporté aucun coup de coeur. Ça me fait presque hésiter à voter sachant qu'il n'y en a aucun que j'ai vraiment aimé. Snif snif.

      Et vous ? Vos avis sur ces livres ? Je serai curieuse d'avoir vos retours (même en MP).

      En tous cas merci pour l'organisation du prix, ça m'a quand même fait bien plaisir de participer et de découvrir enfin deux auteurs dont j'ai pas mal entendu parler (Di Fulvio et Loevenbrück)
    • chris 311830

      Modératrice

      Hors ligne

      #4 31 Janvier 2021 19:43:34

      Moi j ai lu une agate rouge Sang en sp et j avais adoré. J ai le loup des cordeliers dans ma pal mais pas eu le temps de le lire :(
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #5 10 Février 2021 15:09:26

      <image>