Les simples

17.0

584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.

Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782843379482

• eemmabooks Le 10 Septembre 2019 à 11:05
    Une immersion peu commune dans une abbaye, au plus près du quotidien des religieuses. Le traitement des simples (plantes médicinales) est captivant. On y apprend tous les usages qui peuvent être fait des plantes et herbes de la nature. On s’attache à ses religieuses pour qui tout bascule, on compatît face à la bêtise dont elles deviennent les victimes.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Octobre 2019 à 03:38
    Un livre d'une très grande force sur la peur que le pouvoir des femmes instille chez l'homme. Une mécanique irrémédiable se met en place qui impacte tous les personnages, dont aucun ne sortira indemne. Des pages insoutenables et quelquefois des rires téléscopent la lecture. On sent une jubilation dans l'écriture dans laquelle se percutent différents niveaux de langages. Une belle matière à série.
  • LAURALINE79 Le 25 Octobre 2019 à 16:57
    Un formidable roman ! Une plume enchanteresse, maniant les différents registres avec maestria, nous rendant ce lointain Moyen-Age très proche, traitant du thème de la femme avec une vivante actualité. On sent de la jubilation dans l'écriture et c'est tellement bon... Je recommande ++
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:23
    Second roman que je lis de l’auteur dont j’avais beaucoup aimé La déesse des petites victoires, je dois avouer que celui-ci m’a moins passionné de bout en bout. J’ai aimé certains personnages : Soeur Clémence l’herboriste qui forme Mathilde et Fleur ; la mère abbesse qui joue un bras de fer avec le nouvel évêque. Je n’ai pas vu venir la rébellion intra-muros, ni la sédition de Mathilde.
  • Helynna Le 11 Novembre 2019 à 23:55
    Lecture percutante qui m'a beaucoup intéressée. L'immersion au sein de l'abbaye est très enrichissante. L'usage des simples m'a captivée. J'ai beaucoup apprécié les religieuses, surtout Soeur Clémence, et j'ai été très attristée de leur sort. Je ne m'attendais pas à de telles intrigues !