Les simples

16.2

584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.

Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 10 Septembre 2020 | ISBN : 9782266307871

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782843379482

2019 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 446 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-3808-2020-1

• eemmabooks Le 10 Septembre 2019 à 11:05
    Une immersion peu commune dans une abbaye, au plus près du quotidien des religieuses. Le traitement des simples (plantes médicinales) est captivant. On y apprend tous les usages qui peuvent être fait des plantes et herbes de la nature. On s’attache à ses religieuses pour qui tout bascule, on compatît face à la bêtise dont elles deviennent les victimes.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Octobre 2019 à 03:38
    Un livre d'une très grande force sur la peur que le pouvoir des femmes instille chez l'homme. Une mécanique irrémédiable se met en place qui impacte tous les personnages, dont aucun ne sortira indemne. Des pages insoutenables et quelquefois des rires téléscopent la lecture. On sent une jubilation dans l'écriture dans laquelle se percutent différents niveaux de langages. Une belle matière à série.
  • LAURALINE79 Le 25 Octobre 2019 à 16:57
    Un formidable roman ! Une plume enchanteresse, maniant les différents registres avec maestria, nous rendant ce lointain Moyen-Age très proche, traitant du thème de la femme avec une vivante actualité. On sent de la jubilation dans l'écriture et c'est tellement bon... Je recommande ++
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:23
    Second roman que je lis de l’auteur dont j’avais beaucoup aimé La déesse des petites victoires, je dois avouer que celui-ci m’a moins passionné de bout en bout. J’ai aimé certains personnages : Soeur Clémence l’herboriste qui forme Mathilde et Fleur ; la mère abbesse qui joue un bras de fer avec le nouvel évêque. Je n’ai pas vu venir la rébellion intra-muros, ni la sédition de Mathilde.
  • Helynna Le 11 Novembre 2019 à 23:55
    Lecture percutante qui m'a beaucoup intéressée. L'immersion au sein de l'abbaye est très enrichissante. L'usage des simples m'a captivée. J'ai beaucoup apprécié les religieuses, surtout Soeur Clémence, et j'ai été très attristée de leur sort. Je ne m'attendais pas à de telles intrigues !
  • Marie-nel Le 10 Décembre 2019 à 12:19
    Une lecture très intéressante où j'ai beaucoup appris sur le sujet des bénédictines, que je rencontre peu dans mes lectures. J'ai trouvé très intéressant de suivre ces femmes de religion, leurs coutumes, leurs modes de vie. C'est très bien écrit, je recommande !
  • Le boudoir littéraire Le 15 Décembre 2019 à 09:00
    Un livre qui redonne ses lettres de noblesse au roman historique ! Récit intelligent, très bien écrit, avec une vraie galerie de personnages passionnants.
  • Mickadu72 Le 27 Décembre 2019 à 01:13
    Beau roman, il est plaisant de découvrir et suivre la vie des bénédictines. Personnages, époque et univers intéressants. Toutefois, il faut se familiariser au vocabulaire moyenâgeux, de l'herboristerie ce qui ne participe pas à une lecture fluide, aisée. Sans mauvais jeu de mots pas aussi simple que le titre. Heureusement l'histoire compense. C'est pour cela que mené 2 lectures de front.
  • prune42 Le 11 Septembre 2020 à 10:15
    J'ai beaucoup apprécié ce roman très dépaysant qui se passe à la fin du XVIème siècle mais qui m'a fait souvent penser au Moyen Age. Les abus de la religion jusqu'à la cruelle Inquisition sont montrés ici contrairement au dévouement de religieuses qui mettent leur vie au service des autres en soignant les malades. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre.
  • Islael Le 06 Octobre 2020 à 11:15
    Un très beau récit de femme qui mérite qu'on s'y attarde. Mon seul et unique soucis vient du lexique religieux employé. J'avoue que cela a alourdi ma lecture (difficile parfois de me souvenir de tel ou tel définition en ce qui concerne les rôles des bénédictines). N'en reste pas moins que le récit est prenant et très enrichissant.