L'envol du moineau

de Amy Belding Brown (2019)

17.6

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Titre original : Flight of the Sparrow (2014)

2019 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782749160924

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 793 min | ISBN : non disponible

• GabrielleBouquine Le 23 Février 2019 à 17:04
    Un livre passionnant sur la captivité d’une femme par une tribu indienne et son attachement progressif à ce peuple. On suit également son retour à la « civilisation », à la fois brutal et décevant ! Une pépite à avoir entre ses mains !
  • Lolitendouceur Le 06 Mars 2019 à 11:13
    Coup de cœur absolu !! Ce fût une lecture passionnante et bouleversante. Cette histoire vraie était subjuguante. La façon qu'à eu l'autrice de conter la captivité de Mary Rowlandson a fait que j'ai eu l'impression de me trouver dans cet univers. Bravo, c'était une aventure incroyable.
  • kateginger63 Le 22 Mars 2019 à 16:48
    Une pionnière en avance sur son temps. Apprendre, s'instruire, s'émouvoir, frémir, rougir, pleurer, trembler, s'exaspérer . Voilà les différentes façons d'appréhender ce roman historique tumultueux. Un récit foisonnant, vivant et subjuguant. Une lecture mouvementée, saisissante et instructive.
  • belette2911 Le 01 Avril 2019 à 10:44
    Un récit tiré d’une histoire vraie, récit terrible où une femme a dû batailler, non contre les sauvages, mais contre les siens, batailler contre les rumeurs, les ragots immondes, les gens avides de sensationnel et de récit glauque, le tout sans liberté aucune. Poignant, humain, grandiose.
  • Anouklibrary Le 09 Mai 2019 à 17:13
    L’envol du moineau est un roman très riche historiquement, reprenant les grandes lignes de l’histoire vraie de Mary Rowlandson, une anglaise puritaine enlevée par les indiens puis rachetée par les siens. Contre toute attente, c’est auprès de ses bourreaux qu’elle va trouver la liberté et s’émanciper, découvrant une culture faite de partage, d’échanges et de respect. C’est un roman magnifique.
  • Cannetille Le 02 Août 2019 à 10:08
    Je ressors globalement déçue de cette lecture, certes rédigée dans un style agréable et riche de bonnes intentions à l'égard d'un peuple indien qui fut décimé par les blancs, mais qui m'a semblé un tantinet naïve et complaisante, en un mot assez peu réaliste.
  • Kanchana Le 14 Septembre 2019 à 14:07
    J'ai adoré, un sujet original. Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir. Une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs.