Une agate rouge sang
Frédérick Maurès2019

17.0

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9781673223484

2019 Editions ELP

2019 [E-book] Editions ELP

Française Langue française | 148 pages | Format : ePub | ISBN : 9781673223484

• Mère Lin Le 04 Janvier 2020 à 10:12
    Bon petit roman qui oscille entre le passé et le présent. Il se lit d'une traite et chaque chapitre est une réelle surprise. Je mettrais juste un p'tit bémol pour la fin que je trouve un peu rapide. Bref à lire !
  • feartheworld Le 14 Janvier 2020 à 09:42
    J’ai aimé l’histoire, la fluidité et le déroulement des événements. Les personnages secondaires ont également une part importante dans le déroulé du roman. Ce qui rend chaque protagonistes vivant et attachant.
  • Marie-nel Le 20 Janvier 2020 à 14:11
    Une très jolie histoire touchante et bouleversante. La lecture se fait avec un bon rythme grâce à l'alternance de chapitres au présent et au passé. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Mathieu et Marie-Louise..
  • VanessaS Le 10 Février 2020 à 15:58
    Un récit très bien construit qui nous fait voyager entre présent et passé.La lecture est très fluide. Le personnage de Mathieu est très attachant et j'ai aimé sa façon de nous faire connaître Marie-Louise à travers ses souvenirs. J'ai été emportée et je suis partie avec Mathieu en quête de réponses. Celle-ci nous emmène sur une chute inattendue qui m'a beaucoup émue.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2020 à 13:54
    En bref, un fond historique très intéressant ! Le résumé était écrit pour me faire craquer, c'est sûr ! L'alternance des chapitres entre 1943 et de nos jours, en passant par des moments clés de la vie des personnages principaux m'a beaucoup plu : l'auteur maîtrise ainsi le mystère et le rythme de son intrigue. (16/20)
  • Fanfan Do Le 30 Mars 2020 à 18:09
    C'est beau ! Tout de suite !! Et l'alternance entre passé et présent donne du rythme et du suspense à l'histoire.
  • juliettec Le 26 Avril 2020 à 19:03
    Une histoire prenante construite avec des allers retours dans le temps. Une magnifique découverte.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 29 Avril 2020 à 15:45
    j'ai été ému, touché par ce livre qui nous fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. En commençant ma lecture, je ne pensais pas que je tomberais autant sous le charme de cette histoire que je vous encourage vivement à découvrir.
  • maaevaa29 Le 10 Juin 2020 à 09:45
    Un roman très touchant, remplit d'émotions. J'ai adoré suivre Mathieu dans ces découvertes mais aussi son deuil. Je vous invite grandement à découvrir ce livre avec son intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. Un petit coup de cœur pour moi!
  • LinstantDesLecteurs Le 20 Juin 2020 à 19:25
    je vous invite à découvrir « Une agate rouge sang » de Frédérick Maurès. C’est un livre d’une douceur incroyable pour traiter d’un sujet aussi épineux ! La plume toute en rondeur nous permet de regarder de manière différente et de nous laisser transporter vers un ailleurs, dans une autre époque
  • brume livresque Le 22 Août 2020 à 11:21
    Un coup de cœur pour ce roman que j’ai eu du mal à lâcher.
  • Ayoungreader_ Le 28 Septembre 2020 à 20:35
    Une histoire captivante de A à Z ! J'ai adoré la plume, l'intrigue, les personnages, les relations. J'ai cet aspect de roman historique qui pare de sujets fascinants. Je ne regrette absolument pas et j'ai lu les 224 pages très rapidement ! Je le conseille à tous et pas seulement qu'aux mordus d'histoire !
  • louiserldt Le 05 Octobre 2020 à 18:55
    Roman très bien construit, alternant entre le passé et le présent. Histoire intéressante et personnages attachants, je vous recommande vivement ce livre à l'intrigue complexe et bien pensée, on a du mal à décrocher de ce livre !
  • LaBiblioDeMogo Le 26 Octobre 2020 à 15:13
    Roman si fascinant j’ai aimer chaque instant, je l’ai dévoré ! Il m’as tenue en haleine durant tout le long de la première à la dernière page. J’en suis plus que ravie, dévorer en une soirée tellement l’histoire est géniale. Chaque chapitre nous apporte des réponses à nos questionsw
  • ReadingIsMagic Le 07 Décembre 2020 à 07:47
    Très bon roman, l'intrigue est très bien menée, on en apprend un peu plus à chaque chapitre et le puzzle est progressivement résolu. Le personnage principal est aussi touchant, très attaché à cette Marie-Louise, cherchant à comprendre l'histoire de cette incroyable femme. Mais ce qu'il apprend sur elle et sur lui-même est juste fascinant.
  • Mr_&_Mme_lisent Le 05 Janvier 2021 à 16:58
    Thème passionnant, plume incisive et poétique, rythme et construction du récit, personnages attachants, suspense : tous les ingrédients sont réunis pour un coup de cœur !
  • SpyReading Le 13 Janvier 2021 à 15:35
    Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman de Frédérick Maurès que j'ai trouvé absolument sublime. La plume est délicate et l'histoire passionnante, je recommande !
  • Timute Le 17 Janvier 2021 à 19:29
    Un sympathique roman historique, qui raconte une histoire en alternant habilement entre différentes époques. Le rythme est parfait et ménage bien le suspens en dosant très bien les révélations, ce qui rend la narration captivante. Malheureusement l'intrigue ne m'a pas parue très originale et je n'ai pas aimé la fin, trop manichéenne.
  • dusoirenete Le 16 Février 2021 à 18:40
    Une douce lecture. J'ai aimé prendre le temps grâce à l'écriture de F. Maurés où chaque détail compte. J'ai aimé me balader d'une époque à une autre et découvrir le secret de Marie-Louise. Une jolie lecture.
  • MelBonnot Le 19 Mars 2021 à 18:16
    Un roman historique agréable à lire. La plume est fluide, l'énigme captivante et les personnages très attachants. L'auteur nous fait voyager dans le temps avec une réelle aisance. J'ai pensé que le fil du récit serait facile à dénouer, mais l'intrigue est plus subtile qu'il n'y parait. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et ce moment passé avec Mathieu et Marie-Louise.
  • Les Lectures de No Le 05 Septembre 2021 à 09:58
    Les personnages sont tous attachants, et au fil des pages, on dénoue les liens qui les relient. A travers ses mots, l'auteur nous décrit avec justesse la terrible période de la Seconde Guerre Mondiale et le rôle des résistants. Un très beau roman que je vous recommande vivement !
  • Kah Rane Le 06 Octobre 2021 à 19:48
    Je comprends parfaitement le joli succès que rencontre cette histoire. Elle est fortement intéressante mais pas au point d'en faire un coup de coeur, hélas...
  • Audeladesmots19 Le 02 Octobre 2022 à 22:44
    Entre passé et présent, nous découvrons pas à pas différents moments de la vie de Marie-Louise et Mathieu. Sur fond de secrets de famille, ce roman relate la seconde guerre mondiale, le rôle de la résistance et les horreurs vécues. Une écriture fluide et captivante, l'intrigue est très bien menée comme un puzzle où chaque chapitre est une pièce pour résoudre l'enquête de Mathieu.
  • Val_au_pays_des_livres Le 09 Janvier 2023 à 18:42
    Ce livre m'a touché, ému mais comment ne pas l'être. Mathieu, notre protagoniste (77 ans, marié à Sarah, père de famille), a toujours considéré Marie-Louise comme une seconde mère et alors qu'elle vient de mourir, il va partir à la découverte de qui elle a été et de ce qu'elle a vécu notamment pendant la guerre. Frédérick Maurès m'a embarqué avec Mathieu au fil de ses recherches et découvertes. J
  • k0ra_bo0ks Le 13 Février 2023 à 13:44
    Merci à l'auteur et à Simplement Pro pour ce SP. Une lecture en demi-teinte pour moi. Une histoire qui alterne entre le passé et le présent et je ne suis pas spécialement fan de ce type de récit. Après, c'est mon goût personnel. Cela reste tout de même un très bon roman si vous aimez le côté historique et le jeu des époques. Petit bémol pour moi : la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide.
  • patrickjamesnc Le 09 Novembre 2023 à 22:32
    Un livre original et bien écrit, à qui j'ai mis 15/20. Découvrez ce livre, ses points forts et points faibles dans ma chronique complète sur mon blog: patrickjamesnc.com
  • Emilieromain Le 11 Novembre 2023 à 07:20
    Quand une vieille dame décède et lègue un appartement à son voisin celui ci est tout retourné. Certes ils étaient très proches depuis longtemps mais pourquoi lui léguer un bout de son histoire ? Nous suivons Mathieu Lambert à Paris qui va tomber dans le passé de sa voisine Madame Marie-Louise. Nous alternons entre les différentes époques pour comprendre la vie de Madame Marie Louise. Les chapitre