[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1611 07 Juin 2021 16:45:25

Memento mori

Parfois, le meurtre est la solution la plus simple. Mais pas toujours.

<image> J’ai commencé à apprécier certains aspect de la Corée du Sud grâce à son cinéma. Mais à l’inverse, je n’avais encore jamais lu la moindre œuvre de littérature sud-coréenne. Nombreuses étaint les possibilités puisque j’en ai un certain nombre en pàl mais lorsque c’est présentée la possibilité d’une LC avec @Cendre et @Vinushka pour Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim, j’ai été enchanté ! Mieux encore qu’une découverte : un pont entre le cinéma et la littérature !

Si je parle de cinéma c’est parce ce livre a été adapté par Won Shin Yun soue le titre La Mémoire assassine.
    Mais revenons-en à la base : de quoi ça parle ?
    Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Mais un événement va l’obliger à repartir en chasse. S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.

Quelle ne fut ma surprise ! Et le mot est faible mais j’y reviendrai !
    De suite, les choses apparaissent claires : Nous sommes dans la tête d’un tueur psychopathe ayant déjà tués à de multiples reprises et nous n’en bougerons plus !
    Le texte est intégralement à la première personne et la moindre de ses pensées nous est accessible : L’immersion est pour ainsi dire immédiate !
    Nous nous retrouvons donc face aux événements tels qu’il les voit, tel qu’il les perçoit, nous avons du coup les mêmes absences, les mêmes doutes, les mêmes inquiétudes que lui. Sans jamais en plus que lui ! Nous sommes piégés dans sa tête avec sa maladie d’Alzheimer ! Nous sommes directement et intimement impliqué au sein de ses difficultés, de son incompréhension, ses infortunes et de sa solitude!
    Une expérience déjà folle par elle-même !

<image>
    Tout cela, c’est sans compter sur les surprises que cette situation réserve à notre hôte ! Car lorsque cette maladie se déclenche difficile d’aller vers un mieux… Dans ces circonstances, on ne peut qu’être surpris… Ce qui donne une teinte que j’ai trouvé positivement ‘’sombre’’ à l’ambiance de la lecture…

Les hommes sont prisonniers du temps. Et ceux qui sont atteints d'Alzheimer sont enfermés dans une prison dont les cellules rétrécissent de plus en plus vite. J'étouffe.

Vous l’aurez donc compris, même si notre tueur est le personnage principal mais la mémoire pourrait presque y être considérée comme un second personnage tant c’est elle qui mène la danse et dicte ses lois au premier. Et nous nous pouvons à notre tour qu’être balader par cette mémoire assassine tant celle-ci est centrale et de premier ordre…

Une semaine plus tard, le médecin me soumet à un test neuropsychologique. Il me pose des questions et je lui réponds. Les questions sont simples, malgré tout, j'ai du mal à trouver les réponses. C'est comme plonger la main dans un aquarium et essayer d'attraper des poissons qui vous glissent sans cesse entre les doigts. Qui est l'actuel président de la République ? En quelle année sommes-nous ? Répétez-moi les trois mots que vous venez d'entendre. Combien font dix-sept plus cinq ? Je suis sûr de connaître les réponses, mais elles refusent de surgir dans ma tête. Je les connais et, en même temps, je ne les connais pas. Comment une chose aussi absurde est-elle possible ?

Mais dans la tête de notre tueur psychopathe, il n’y a pas que l’Alzheimer, il y a sa façon de penser ! Et là dés les premières pages, on est plongé en plein premier degré !
    Ce premier degré donne une force d'impact aux propos qui est terriblement efficace puisque le lecteur lui n'aurait eu tendance à les utiliser qu’au second voire au troisième degré! Et ce décalage personnage/lecteur est extrêmement bien géré! C'est un équilibre constant entre humour noir, stress, pincement au cœur, incompréhension, inquiétude... Et ce n'est qu'un jonglage constant de l'auteur avec nos sentiments!
    Alors si l’humour noir et un peu de cynisme ne sont pas de votre genre, il est possible que ce livre ne soit pas pour vous…

Depuis, on me considère comme un poète. Après tout, entre le sentiment que j'éprouve en écrivant des poèmes que personne ne lit et ce que je ressens en commettant des meurtres dont je ne peux parler à personne, il n'y a pas grande différence.

<image>
    Parce qu'il faut le dire : au final, ce livre est parvenu à me faire rentrer en pleine empathie avec un tueur en série! Et déjà rien que ça (et à ce point-là), c'est une prouesse je trouve! J'avais mal pour lui, je me désolais de son évolution, je m'inquiétais que ce qui allait se passer… Je me suis vraiment senti mal pour ses limites qui se marquaient de plus en plus, finissant par se multiplier... En oubliant que j'avais en face de moi un tueur en série froid...

Quand je perds la mémoire du passé je ne sais plus qui je suis, tandis que si je perds la mémoire du futur je suis coincé dans le présent pour toujours. Quel sens a le présent s'il n'y a plus ni passé ni futur ?

Au final, aussi étonnant que ça puisse paraître, le tout forme un très bel équilibre ! Qui plus est, servi par une plume très fluide tant on ne voit pas les pages défiler ! Mais ce n’est pas qu’une question de fluidité, les métaphores et les images utilisées par moment semblent presque poétiques (c'est raccord avec le personnage me direz-vous) tandis qu'à d'autres on friserait presque la philosophie! Je me suis surpris à bloquer sur certaines phrases en me mettant à réfléchir dessus tellement celles-ci sont parfois d’une justesse étonnante.
    Un vrai plaisir!

Suite à une coupure d’électricité, un père demande à son fils de lui apporter une bougie. Le fils dit : « Papa, je n’arrive pas à la trouver, il fait trop noir. », ce à quoi le père répond : « Espèce de crétin, tu n’as qu’à allumer pour la chercher. »
    Cela résume bien la relation que j’entretiens avec mes médicaments. Il faut les prendre pour améliorer la mémoire, mais justement parce que je perds la mémoire, je ne peux pas les prendre.

Le tout donne donc un cocktail détonant pour une expérience littéraire incroyable !
    Je ne vois aucune équivalence à ce livre ! Il réalise cette prouesse en à peine 160 pages !

Je ne le dis pas souvent mais en trois mots : une lecture remarquable !

A présent, il me tarde de découvrir d’autres livres sud-coréens ! Même si j’ai bien conscience que ce ne sera pas la même chose, tant ce livre, cette histoire, cette teinte et cette ambiance sont atypiques !

Je ne tarderai certainement pas à refaire un passage par la Corée du Sud !

• Bouledechat

Passionné du papier

#1612 08 Juin 2021 09:30:52

Eh bien eh bien, ça a en effet l'air d'être quelque chose cette lecture ! :-) C'est toujours agréable de voir quand les membres qu'on suit souvent font de belles découvertes !

J'aime bien ce paradoxe quand je lis une chronique très complète qui me laisse en haleine et me donne envie de découvrir ce qui parait être un chef d'œuvre, tout en notant bien que ce n'est pas une lecture pour moi (ici c'est ton avertissement concernant l'humour noir et le cynisme ; il y a des dizaines de livres que je compte lire avant de me sortir autant que ça de ma zone de confort, donc je ne pense pas lire un jour ce court roman que pourtant je trouve tu vends siii bien ! :angel: )

C'est marrant aussi je trouve que tu ais autant aimé t'identifier à un tueur en série, froid et dénué d'humanité, alors que tu as détesté Le Parfum ! Mais j'imagine que ce n'est pas du tout la même ambiance même si le protagoniste a la même caractéristique principale, celle d'être un vrai sociopathe.

Au fait, quand comptes-tu créer un topic pour Les trois mousquetaires et quand est-ce qu'on attaque ?? Là je suis déjà sur un pavé mais s'il faut enchainer avec un autre, ça se fera et puis voilà ! :D J'ai bien hâte en tous cas !
  • Cervus

Lecteur fou

#1613 08 Juin 2021 14:08:35

Hello Bouledechat!

En effet, ça a été quelque chose cette lecture! Il n'y a pas eu le moindre avis positif durant la LC et selon moi, ça dit déjà quelque chose! :angel:
    Je dois avouer que je n'ai pas à me plaindre de la vague dans laquelle je me trouve depuis un mois ou deux... A part un ou deux désappointements (style les deux avis qui suivent), rares ont été les lectures en dessous des notes "bleues"... Croisons les doigts que ça continue!

Pour être franc, je ne sais pas si l'humour noir et le cynisme sont insurmontables car ce n'est pas non lus présent à toutes les pages. Mais je connais des gens qui ne supporte absolument pas ça donc dans ce cas de figure, il valait mieux prévenir.
    Après, si tu as l'occasion de l'emprunter ou de l'avoir en main, je pense que ça vaux le coup car dans les 10-15 (pour ne pas dire les 5-6) premières pages tu seras fixée. Il parle presque de suite de la poésie et de l'envie de tuer dés les premières pages. Et si le reste de l'ensemble te tente, ce serait dommage de passer à côté.
    Personnellement, je te dirais, ça se tente. ;)

Figure-toi que j'ai été surpris par ton commentaire avec Le Parfum. C'est bien vu!
    En effet, je n'y aurais jamais pensé car concrètement ce sont sont deux psychopathes tueurs en série mais la comparaison s'arrête là.
    Ici, dans la forme du texte (première personne), dans ce qui arrive (une maladie dégénérative guettant n'importe qui), dans son statut (plus en activité), dans sa façon d'agir (car sans spoiler, il ne reprend pas la chasse pour le plaisir bien au contraire, d'où le fait qu'il n'est pas complètement dénué d'humanité)... Bref dans tout ce qui nous permet de percevoir le tueur d'une façon ou d'une autre, tout est là pour être compatissant avec lui malgré que ce qu'il est.
    Sans pousser jusqu'à dire qu'ils sont opposés, il n'y a, dans les faits, pas grand chose de commun entre eux. Du coup, je n'aurais absolument jamais pu penser à Le Parfum en fait... Mais à nouveau, c'était bien vu de ta part! :D

Pour le topic Les trois mousquetaires, tu as raison! O_o Ça m'était un peu sorti de la tête je dois dire! :goutte:
    Je vais songer à une idée et lancer ça dés que possible. ;)

Et toi que lis-tu de beau en ce moment? En l’occurrence quel pavé lis-tu? ;)

Je te dis à très vite! :-)

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

La douche froide

<image> C’est ainsi lorsqu’on musarde dans les rayons de librairie, curieux, on s’arrête sur un livre. Un titre inconnu au bataillon, un auteur dont on n’a jamais entendu parler mais le livre pique suffisamment notre curiosité pour rester dans notre main et sortir de la librairie avec nous !
    Et bien Pluie de Kim Chew Ng fait partie de ceux-là ! Mais une curiosité de plus est venue s’ajouter au lot : l’auteur est malaisien. L’occasion d’une première avec ce pays !

Mais il temps de prendre la température :
    La pluie s’abat sur la forêt vierge malaisienne. Le tumulte emplit tout le ciel et la terre, comme s’il n’y avait plus ni jour ni nuit, ni début ni fin. Noyée sous le déluge, en bordure d’une plantation d’hévéas, se tient une petite maison qui abrite une famille de migrants chinois, le père, la mère et leur petit garçon Sin. Ce soir-là, les chiens aboient soudain furieusement, le père change de visage : un tigre rôde autour de la maison.

Le titre de l’avis annonce la couleur… C’est un flop.
    Pour la simple et bonne raison que c’est un livre qui ne tient pas ses promesses et fausse le jeu que peut attendre le lectorat…

Il suffit de lire le quatrième de couverture pour se faire des idées sur ce qu’il pourrait se passer juste après ! Et pourtant vous ne le saurez jamais !
    Explication :
    Lorsque commence la lecture, tout est parfaitement synchro avec le synopsis. Je me suis même étonné de la ‘’vitesse’’ à laquelle on avançait puisque le livre n’est pas épais et en fin de premier ‘’chapitre’’ on en arrive juste là où s’arrête le résumé s’arrêtait.
    Parfait ! J’entame alors le deuxième ‘’chapitre’’ qui parle du même décor, des mêmes personnages, mais certains détails ont changé. Oh ? Serait-ce un flash-back ? La lecture continue sans comprendre le lien entre le premier et le deuxième ‘’chapitre’’…
    Le troisième arrive et là, rebelote… La frustration s’installe. Et chacun des ‘’chapitres’’ va à nouveau faire pareil, comme s’il ‘’rebootait/redémarrait’’ la machine…

Ces ‘’chapitres’’ n’en sont tout simplement pas. Chacune de ces parties semble être un genre de ‘’version parallèle’’ des autres…
    Nous avons donc une histoire qui n’existe pas puisque chaque partie raconte le début ou le milieu, d’autres histoires.
    Je me suis dit que je devais avoir loupé quelque chose une information ou autre. Je me suis renseigné avec le peu d’avis que j’ai pu trouver mais apparemment même pas ! C’est comme ça ! Certains y voient de la ‘’poésie’’ pour moi c’est une arnaque éditoriale…

Si vous croisez cette pluie, restez bien au chaud ça ne vaut pas le coup de se mouiller…

Conquête spirituelle

<image> J’avoue que je ne me tiens pas fort au courant des romans graphiques. Pourtant , je n’ai rien contre, bien au contraire ! La preuve c’est qu’ayant vu passer quelque fois sur LA, Temudjin, intégrale de Antoine Ozanam et Antoine Carrion j’ai eu envie d’y jeter un coup d’œil très vite !

Que nous racontent les présages ?
    Avec l'aide des esprits qui ne cessent de le guider, Temudjin est en passe de renouveler l'exploit de son illustre prédécesseur, père de la nation Mongole, le grand Gengis Khan. Au premier tome, qui retraçait l'enfance, l'ascension spirituelle et la naissance d'un chef de guerre, succède l'histoire d'un homme qui craint de ne pas être à la hauteur de son destin, dans un monde où les esprits menacent de l'abandonner.

Je ne suis toujours pas certain de ce que j’ai lu…
    A vrai dire, je m’attendais à lire une histoire de conquête et de batailles pour celle-ci mais je me suis retrouver face à une histoire où finalement ce côté-là semblait plus que secondaire !
    J’aurais du lire plus attentivement le quatrième de couverture me direz-vous. Oui peut-être.
    Pourtant la place de la dimension spirituelle dans cette histoire est encore bien au-delà de ce qu’il laisse entrevoir !
    J’ai eu la sensation que plus des trois-quarts de ce roman graphique se déroulait dans le monde des esprits. Attention, pas que ce soit dérangeant mais au final, le monde matériel semble du coup presque sans importance, ou tout du moins d’importance moindre.
    C’est, je pense, une des raisons qui fait que j’ai trouvé l’investissement dans la lecture difficile.

Le dessin est particulier, bien sans être fou.

Non ce n’est pas mauvais quand à savoir si je la recommanderais… Je n’en suis même pas sur…

• Melody Pond

Lecteur-express

#1614 08 Juin 2021 16:13:07

Coucou par ici ! :)

Je vois que j'ai encore du retard à rattraper. :goutte:

Contente de lire que tu vas mieux ! :)

A propos de tes acquisitions, je suis curieuse de connaitre ton avis pour Le jeu de la dame.
    Contrairement à toi, j'ai regardé la série (que j'ai beaucoup aimée) donc je suis moins pressée de découvrir le bouquin.

J'ai vu que tu as mis une très bonne note à Malgré tout ! :heart:
    Hâte de lire également tes avis sur Carbone & Silicium et Un Océan d'amour (d'ailleurs, on a lu cette BD à peu près au même moment :D )

30 livres ? O_o
    Tu as de la place pour les stocker ? =D

Oh dommage pour Les Indes Fourbes. J'ai tellement bien aimé que j'ai fini par l'acheter.
    Mais bon, au moins tu ne regrettes pas de l'avoir lue !

Eh ben, tu m'avais déjà vendu du rêve dimanche avec ton avis sur Ma mémoire assassine et le fait de lire ton avis ici renforce mon envie de le lire. Hop, wishlist !

En ce qui concerne tes deux derniers avis, je ne connaissais pas du tout ces ouvrages et je vais passer mon chemin... :D

A bientôt ! :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1615 09 Juin 2021 14:51:08

Oups je crois que c'est moi qui ai bien vendu Temudjin =D J'ai adoré les dessins mais c'est personnel. Par contre c'est vrai que c'est très mystique et peu dans le monde "réel". J'avais adoré cet aspect mais comme tu dis ca ne peut pas plaire à tout le monde.

Pluie s'annoncait bien mais le procédé narratif est étrange. Je note de ne pas me le procurer celui là. Ca semble une lecture incomplète, frustrante.

Bon sinon, tu connais déjà mon avis et moi le tien sur Ma mémoire assassine mais j'ai qd même pris plaisir à lire ton avis.

Dommage pour les Indes Fourbes et je fais aussi partie de ces lecteurs qui rechignent à commencer Sandman à cause des graphiques. Je préfère de loin lire des illustrés avec un bon scènar et un dessin bof que le contraire mais c'est tout de même mieux quand les 2 plaisent.

Pour la LC sur Dumas, que dirais tu de commencer le 15 juin et on se laisse une bonne 15aine pour le lire?
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1616 09 Juin 2021 15:59:30

Pour le topic Les trois mousquetaires, tu as raison! Ça m'était un peu sorti de la tête je dois dire!
    Je vais songer à une idée et lancer ça dés que possible.

Oui s'il te plait ! En plus je sais que tu soignes particulièrement tes présentations de LC alors j'ai hâte... Le Zeus de Hercule en gros plan et l'humour bêta qui suivait m'avait fait mourir de rire ! XD

Cendre : Je suis partante aussi pour le 15 juin !

Et toi que lis-tu de beau en ce moment? En l’occurrence quel pavé lis-tu?

Alors je lis Chroniques du Pays des Mères, de Elisabeth Vonarburg, un peu plus de 750 pages que je me surprends à faire durer au lieu de tout dévorer, car j'apprécie énormément ! La suite sur mon suivi si je le remets à jour un de ces jours... :goutte:

Dernière modification par Bouledechat (09 Juin 2021 16:01:17)

• Grimhilde

Serial lecteur

#1617 09 Juin 2021 16:23:11

Coucou par ici

Oui Shirley Jackson est l'autrice de La maison hantée. Tu as lu ce roman ? Il est dans ma WL.

Je n'ai jamais lu d'ouvrage rédigé en langue inclusive, j'ai un peu de mal à adopter cette écriture au quotidien, mais je trouve que c'est important. J'ai lu un guide sur l'écriture inclusive qui me paraissait convaincant. J'ai lu quelques articles des détracteurs de l'écriture inclusive qui disaient qu'au contraire elle était exclusive, car comme ce n'était pas une utilisation "correcte" du français, cela mettait plein de gens de côté, notamment ceux qui ont des difficultés de lecture, ou ceux qui apprennent à lire... Tu en penses quoi ?

Je vois que tu as encore fait de belles lectures et postés des avis sublimes. Je ne reviendrai pas sur Ma mémoire assassine car ton avis lors du BC oral m'a convaincue, et le livre est dans ma WL :)
    Les métamorphoses d'Ovide m'a tout l'air d'être une super lecture, pas lourde du tout en plus ! J'adore la mythologie je suis sûre que ce serait hyper plaisant à découvrir.

30 livres ont rejoint ta pàl ? Wouah c'est c'est un super craquage, mais bon si ça te fait plaisir et que tu as de quoi stocker, il n'y a pas de quoi se priver :angel:
    Je te vois bien pousser les murs pour que tout rentre chez toi :goutte:

Belle lecture avec Dumas et Le liseur ;) à bientôt
  • Takoubook

Lecteur timide

#1618 10 Juin 2021 16:52:28

Hello !
    Comment vas-tu ?
    Quand j'ai commencé à lire le résumé de Pluie j'étais trop dedans et je me suis dit "super un livre qui parle de ce genre de problèmes où la faune empiète sur les villes parce qu'elle meure de faim et donc vient manger des enfants" puis j'ai lu ton avis et j'ai déchanté. Je ne l'ai pas lu et je suis quand même déçue ! C'est vraiment dommage. Je comprends ta déception !
    Je ne connais pas le roman graphique dont tu parles mais j'avoue qu'il m'intrigue quand même
    Bonnes lectures ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1619 13 Juin 2021 21:10:08

<image>

Topo général

Camarades LAiens! Camarades LAiennes! Bonsoir!

Tout d'abord j'espère que tout va bien de votre côté.

Pour ma part, je sors d'un très agréable week-end dans un gîte avec toute la petite famille pour la fête des pères. Ce fut comme de petites vacances! Qu'est-ce que ça a fait du bien! Ça m'a montré à quel point j'en avais besoin! :goutte::D

Sinon à part ça, cette semaine a été la semaine de reprise du Cercle de Lecture que j'anime! Presque tout le monde était là, nous étions en extérieur, il faisait splendide, l'ambiance était excellente, les livres présentés furent très variés! Ce fut un énorme plaisir! Vivement le prochain! :-)
    Ça, combiné au BC oral, j'étais aux anges!

Je continue de tenter de rattraper le retard dans mes avis et ça avance. Je ne sais pas si ça avance assez vite mais ça avance! :D

Alors... Ça fait un petit temps que j'avais envie de tenter l'aventure mais je n'avais pas d'idée pour. Mais là il y a peu, j'avoue qu'une idée de challenge m'est venue en tête... :angel: Mais je dois encore creuser certains points et affiner certains autres. Donc ça viendra quand ça viendra. :goutte:

Du coup, malgré la fatigue, ça va plutôt bien, le moral tiens bien le coup en ce moment. :-)

J'espère que vous avez de bonnes lectures en ce moment!

LES PAGES TOURNÉES...
    En à peine 10 jours, je n'ai pas eu l'occasion de lire autant que je l'aurais voulu mais malgré ça, j'ai quand même terminé deux lectures en cours la fois dernière et lus deux petits livres qui sont venus entre les coups. J'ai donc terminé Le Discours de Fabcaro qui me confirme son talent et ce que j'aime déjà chez lui et aussi Le Jeu de la Dame qui fut une bonne surprise je dois dire.
    Entre les temps, j'ai pu lire les très courts Les mots de Vercors, auteur que j'aime énormément malgré ses thèmes durs, et Poésie art de l'insurrection de Lawrence Ferlinghetti qui est un peu plus variable selon les parties qui le composent.

LIRE AU PRÉSENT
    O Imminentes ou en cours :
    - Instantanés d'ambre de Yôko Ogawa : Toujours au même endroit. Un peu de mal à me motiver...
    - La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson : Qu'il faut que je commence! Ne serait-ce qu'une première nouvelle!
    - Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas : La LC commence mardi!
    - Le liseur de Bernhard Schlink : La LC commence jeudi!
    O Se glisse(ro)nt entre les coups :
    - L'esprit des lumières de Tzvetan Todorov : Plus j'avance et plus j'apprécie cet essai.
    - Jouissance Club de June Pla : C'est toujours très intéressant et très drôle!

OUI J'EN PÀL LIS
    Ça y est! Cette fois, il n'y a pas grand chose! C'est en bonne partie la réception de mon swap marathon avec @Magdaa!
    - Trilogie spinoziste de Jean-Bernard Pouy : SF/Policier qui a l'air ultraaaa-bizarre, rien que par les 3 livres qui le compose! :sifflote: Mais j'aurai l'occasion d'y revenir!
    - Les aventures de Tom Bombadil de J. R. R. Tolkien : Le personnage de Tom Bombadil m'avait fort intrigué durant ma lecture du SdA donc je suis curieux d'en apprendre plus à son propos. :D
    - Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides : cadeau d'anniversaire de la part de @Magdaa! J'ai adoré le film!
    - Étude en rouge de Arthur Conan Doyle : le swap marathon avec @Magdaa!
    - Légendes des pays celtiques de Erwan Seure-Le Bihan et Jakez Gaucher : le swap marathon avec @Magdaa!

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

- Le liseur, de Bernhard Schlink à partir du 17 juin avec @Julie27
    - Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas à partir du 15 juin avec @Cendre, @atick, @Miyuki-Panda et @Bouledechat

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Melody!

Globalement, Le jeu de la dame a été une bonne surprise. Ce fut une bonne lecture mais, même si je n'ai pas grand chose à redire dessus, il y a un détail ou deux qui me chiffonnent un peu. Mais rien qui puisse gêner dans la lecture.
    Je me demande justement si je ne vais pas essayer la série à présent! :D (moi qui ne suis pas très séries)

Oh que oui! J'ai lu Malgré tout et il m'a tellement plu que je l'ai acheté pour moi, pour lire relire (dans le bon sens ou dans le sens contraire peu importe... :pink:)
    Pour Carbone & Silicium et Un Océan d'amour, ça risque d'être un peu plus compliqué... :grat:

Question pertinente... :angel:
    Oui, je t'avoue que la place commence à devenir problématique... Entre les livres rangés et ceux sur les tables, ça va pour l'instant mais je sens bien que lorsque je vais me motivé pour tout ranger dans la bibliothèque : ça n'ira pas... :sifflote:
    Je ne peux même pas faire un nettoyage de printemps, j'en ai fait un il y a 4-5 mois... :D

Oui mais, comme je l'ai dit, le problème, ce n'était pas Les Indes Fourbes mais la trop grande hype autour... :chaispas:

Ça ne fait absolument pas objectif mais je ne peux en dire que du bien de Ma mémoire assassine tant ce livre est parti pour être dans mon top 5  de cette année... :angel:
    Et puis, c'est l'occasion de découvrir la littérature sud-coréenne. ;)

A bientôt ! :salutation:

Salut Cendre!

Tu fais sans doute partie de ceux chez qui j'ai vu passer Temudjin en effet! :D Je peux comprendre pour le dessin.

Incomplète, frustrante : ce sont les mots juste pour Pluie.

Pour le dessin de Sandman, c'est comme pour celui de Temudjin : ça passe ou ça casse... :chaispas:
    Je préfère de loin lire des illustrés avec un bon scènar et un dessin bof que le contraire mais c'est tout de même mieux quand les 2 plaisent. : Je ne saurais dire mieux. :cowboy:

Pour la LC de Dumas, je suis comme d'autres, sur quinze jours, je pense que ce n'est pas tenable pour moi... :goutte:
    Tu t'es fixée un objectif?

A très vite!

Hello Bouledechat!

Humour bêta? Moi? Jamais! :sifflote:

Je ne connais pas ce pavé. Hâte de voir ça arriver sur ton suivi du coup! :-)

Du coup, à bientôt sur ton suivi. ;)

Hello Catysprint!

Non, j'ai beaucoup entendu parler de La maison hantée mais je ne l'ai pas lu. Ce recueil sera ma première lecture de cette autrice.

A la base, je pense que j’aurais eu du mal pour lire de l'écriture inclusive mais dans Jouissance Club, on sent bien qu'il n'y en a pas beaucoup. Je pense que dans la rédaction elle a  essayé d'y recourir le moins possible : elle parle beaucoup à la 2ème personne. Du coup, ça passe bien puisqu'il n'y a pas de lourdeur!
    Mais pour être totalement franc avec toi, n'ayant jamais été confronté à cette écriture auparavant, je ne me suis pas posé la plupart des questions que tu me demandes là.
    Après, même si je comprends le pourquoi de cette proposition, je ne suis pas certain que c'est là que se situe le combat à mener. Je pense que ce n'est pas par là qu'on peut changer le plus aisément les mentalités. Au contraire c'est le meilleur moyen d'aller se confronter aux pires des dinosaures, ceux qui n'entendront de tout façon rien aux arguments de ce combat (Académiciens...) Après, je n'y avais pas songé mais de lire un livre qui l'utilise un peu, en effet, ça ne peut pas être un plus en matière d'apprentissage de la langue (et bon sang, que la langue française est déjà bien corsée dans son genre!).
    Du coup, mon opinion n'est pas contre, comme je l'ai dit je comprends, mais je ne suis pas certains que ce doive être une priorité en matière d'action, en tout cas pas maintenant.
    Et du coup, je te retourne la question, toi qu'en penses-tu?

J'étais content de t'avoir avec nous sur le BC oral! :-)

Je pense que le seul risque de lourdeur de Les métamorphoses d'Ovide, c'est le nombre de pages... Sur la longueur, ça pourrait paraître lourd. C'est une lecture à picorer par petits bouts.
    Mais si tu aimes la mythologie, en effet, vas-y tente le coup! :-)

Justement de quoi stocker devient problématique... :angel:
    Je vais devoir lever le pied. :goutte: OU lire plus vite des livres que je ne voudrai pas garder mais c'est moins rigolo. :angel:
    Pousser les murs je vais y songer... :grat: En tout cas, quand j'aurai mon chez moi, il y a aucun doute sur le fait que j’essaierai autant que possible d'avoir une pièce bibliothèque! :pink:

Je te remercie. Ca ne te tente pas de nous rejoindre sur une des LC? ;)

Je te dis à très vite!

Salut Takoubook!

Je comprends pleinement ta déception aussi avec Pluie... :'S J'ai pensé aussi que l'idée de départ de la confrontation homme/animal suite à des "partages" de territoires pouvait être top, surtout en imaginant la météo des moussons qui viendrait s'en mêler!
    Et puis ça...
    Si Temudjin t'intrigue alors j'ai envie de te dire qu'il faut le tenter dans ce cas! ;)

Je te souhaite également de bonnes lectures !

• atick

Dompteur de pages

#1620 13 Juin 2021 22:33:13

J'ai hâte de voir ton avis sur Virgin suicide. Je l'ai lu en VO, mais je n'ai jamais vu le film. J'ai rarement lu un livre ou les odeurs sont aussi présente!