Les aventures de Tom Bombadil

de J. R. R. Tolkien (1975)

14.8

Recueil de poèmes.

Apprenons en plus sur Tom Bombadil, le mystérieux personnage que Frodon rencontre dans le premier tome du seigneur des anneaux. Tom Bombadil est un joyeux drille vivant dans la Vieille Forêt en plein coeur de la Terre du milieu.

Titre original : The Adventures of Tom Bombadil and Other Verses from the Red Book (1962)

2004 Editions Pocket

1992 Editions Pocket

1975 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1 Janvier 1975

1975 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dashiell Hedayat | 160 pages | ISBN : 2264009136

2014 Editions HarperCollins

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:32
    Beau recueil, qui permet de voir ce personnage haut en couleur sous d'autres jours...
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:50
    Le conte sur Tom Bombaldil vaut le detour mais les autres histoire moins!
  • Alhweder Le 07 Novembre 2017 à 06:30
    Ces contes/comptines en vers relèvent du merveilleux. Tolkien nous offre de petites histoires traditionnelles de Terre de Milieu que les mères devaient chanter à leurs enfants. J'ai aimé découvrir ces textes en langue originale (heureusement accompagnés d'une traduction pour bien tout comprendre). C'est mieux pour saisir vraiment le travail littéraire : les rythmes et assonances en particulier.
  • Ahkrin Le 01 Avril 2019 à 16:06
    Je suis loin d'être bilingue quand on en vient à des textes littéraires mais j'ai adoré lire les poèmes de ce recueil. Mon édition étant bilingue, j'ai pu me référer à la traduction pour les mots que je ne connaissais pas. Tolkien joue beaucoup sur les sonorités et certains poèmes étaient très doux et beaux à l'oreille.
  • poet24 Le 18 Avril 2019 à 06:53
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé. ces petits "contes" sont pleins de malice bonne enfant on replonge en légèreté dans les Terres du milieu...