[En cours] Les Métiers Magiques

• Emy lit

Pèlerin des mots

#81 30 Août 2021 16:28:21

Coucou

Nouveau cours de B.U.S.E validé

Maison : (facultatif)
    Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : Animal sauvage sur la couverture
    Titre : Meg Corbyn t4
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=136072
    Auteur : Anne Bishop
    Nombre de pages : 569
    Genre : bit lit
    Avis :  L'avant dernier tome de la saga :cry: Mais à la hauteur des 3 premiers. Je me régale toujours autant dans cet univers. Voir l'évolution de Meg et des terra indigènes, les difficultés à vivre avec les autres, et les limites que parfois on franchit ... et qu'on regrette. Toujours aussi passionnant. 5/5
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#82 30 Août 2021 21:34:25

Nouvelle lecture pour mes ASPIC

Maison : Serdaigle
    Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : E    Un livre de moins de 300 pages
    Titre : Vladivostok Circus
    Auteur : Elisa Shua Dusapin
    Nombre de pages : 176 pages
    Genre : Contemporain
    Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Étant une ancienne artiste de cirque comme acrobate voltigeuse, cette lecture m’a rejoint personnellement. Je suis toujours un peu sceptique à l’idée de lire un roman dont je connais très bien le sujet. Par contre, cette fois l’auteure à bien fait ses recherches et a sus mettre en mot de façon merveilleuse le quotidien de ce trio. Je me suis laissé transporter dans cette histoire où on explique sans l’écrire explicitement le stress, les malentendus, tous les non-dits et les commentaires du monde extérieur vis-à-vis ce  trio en route vers la performance de leur carrière. Cela m’a rappelé ma propre préparation à un important festival avec mon partenaire de l’époque.

Petite question ! Pour la consigne Petrificus Totalus ! : Une lecture imposée par un membre Livraddict est-ce que cela peut être en lien avec un autre challenge ou ça doit être quelqu'un participant à celui-ci ?
  • Aryia

Correctrice

#83 30 Août 2021 21:38:46

Mariehabs a écrit

Petite question ! Pour la consigne Petrificus Totalus ! : Une lecture imposée par un membre Livraddict est-ce que cela peut être en lien avec un autre challenge ou ça doit être quelqu'un participant à celui-ci ?

Ca peut être en lien avec un autre challenge, le seul truc obligé, c'est que ça soit un membre Livraddict :D

• angebleu34

Modératrice

#84 31 Août 2021 21:21:00

Coucou,

Titre : Sirius
    Auteur : Séphane Servant
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/sirius-2.html
    Nombre de pages : 474
    Genre : Jeunesse + Science-Fiction
    Matière : Astronomie A
    Consigne :
    - La lune sur la couverture ou dans le titre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Avis : J'ai trouvé les messages très beaux, mais n'ai pas aimé la manière de les véhiculer. Toute l'histoire avec Kid et les animaux ne m'a pas vraiment touchée, et surtout j'ai trouvé Kid insupportable. L'écriture est très belle et poétique, mais un peu trop pour moi. La fin était assez belle, même si je m'attendais à autre chose.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#85 02 Septembre 2021 00:07:55

Coucou,

Je viens proposer deux nouvelles lectures pour valider mes B.U.S.E:

Matière : Astronomie
    Consigne : couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)

<image>

Titre : (avec lien BBM) Sirius
    Auteur : Stéphane Servant
    Nombre de pages : 474
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Jeunesse / SF
    Avis : (2-3 lignes minimum) Ce livre qui attise le débat me laisse un sentiment assez consterné. La plume est belle, proche de l’onirisme, sans être éblouissante toutefois: je n’ai pas été "transportée". Quant à l’intrigue, axée sur l’utopie d’une harmonie universelle entre hommes et animaux, elle est trop extrême, ne tient pas compte de certaines réalités, et pèche par une déformation du langage particulièrement agaçante.

Matière : Histoire de la magie
    Consigne : genre historique
    Titre : (avec lien BBM) 14-14
    Auteur : Silène Edgar et Paul Béorn
    Nombre de pages : 349 (version GF de 2016)
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Jeunesse / Historique
    Avis : (2-3 lignes minimum) Épatant! Ce roman met en scène une amitié naissante entre deux garçons séparés par un siècle, l’un à la veille de la Grande Guerre. Il aborde des sujets parlants pour nos ados, dans un équilibre toujours bien dosé qui oppose autant qu’il rapproche à travers les époques. Clairement destiné à un public jeunesse, il se lit vite sans être trop facile, servi par un tout bon niveau de langage: bravo!
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#86 02 Septembre 2021 20:18:20

Bonsoir !

Je valide deux consignes pour mes A.S.P.I.C !

Matière : Arithmancie
    Consigne : E - un one-shot
    Titre : Une autre idée du bonheur (lien BBM)
    Auteur : Marc Lévy
    Nombre de pages : 349 pages
    Genre : aventure
    Avis : même si certains points du roman n'ont pas été éclaircis (du moins, à ma connaissance), c'était une chouette histoire. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais ses personnages sont attachants et ce voyage dans le temps est intéressant à découvrir. J'ai passé un bon moment de lecture !

Matière : Sortilèges
    Consigne : A - un livre dont vous trouvez la couverture magnifique
    Titre : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (lien BBM)
    Auteur : Stuart Turton
    Nombre de pages : 600 pages
    Genre : policier
    Avis :  je me suis tout de suite prise au jeu avec ce roman policier ! J'étais un peu perdue au début mais tout se met en place à la fin. L'histoire est très bien ficelée, même si c'est tiré par les cheveux à certains moments. Les personnages sont travaillés, j'étais de tout cœur avec le héros, pris dans cet engrenage qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Il y a du suspens, des retournements de situation, des moments angoissants et une fin digne de ce nom (bien qu'un petit peu abrupte). Tout ce qu'il faut pour la fin de l'été !

Avancement : 4/9
  • angebleu34

Modératrice

#87 03 Septembre 2021 22:29:06

Coucou,

Dernière validation pour le métier de Professeur de Potions :

Titre : La lune est à nous
    Auteur : Cindy Van Wilder
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -nous.html
    Nombre de pages : 377
    Genre : Jeunesse + Contemporain
    Matière : Runes anciennes A
    Consigne :
    - Une lecture commune : Oui (Challenge des 10 listes)
    Avis : Un beau roman sur l'amitié, avec plein de thèmes contemporains variés : l'apparence physique, la grossophobie, l'homophobie, le racisme, le cyberharcèlement, etc. J'ai trouvé l'ensemble plutôt sympa et bien construit. J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passait en Belgique, avec plein de références réelles.

Comme prochain métier, je choisis Employé du ministère au département des mystères, avec comme options pour les ASPIC O : Astronomie, Défenses contre les forces du mal, Métamorphose et Soins aux créatures magiques, avec comme date le 31/12/2021.
  • Aryia

Correctrice

#88 04 Septembre 2021 16:25:27

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Validations de B.U.S.E. :
    - Maureen books : Potions
    - Emy lit : Soins aux créatures magiques
    - domi_troizarsouilles : Astronomie ; Histoire de la magie

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Mariehabs : Soins aux créatures magiques E
    - angebleu34 : Astronomie A ; Runes anciennes A
    - Book explorer : Arithmancie E ; Sortilèges A

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à angebleu34 pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• _LuneMauve

Lecteur timide

#89 05 Septembre 2021 12:17:45

Bonjour, j'ai validé 2 matières !

Maison :
    Matière : Arithmancie
    Consigne : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
    Titre : Je suis une sur deux
    Auteur : Giulia Foïs
    Nombre de pages : 160 pages
    Genre : Témoignage
    Avis : Ce témoignage sur le viol était percutant. Quand elle nous dit "j'ai eu le bon viol", on comprend qu'elle ne cherche pas à ménager le lecteur. Elle nous livre ses blessures et la réaction de sa famille, ses amis. Tout ce petit monde confronté à la société, qui s'en fiche. Elle témoigne pour exorciser en quelque sorte, pour montrer à cette société que ça existe malheureusement sous ses yeux et qu'elle ne réagit pas. Mais aussi pour aider à son échelle les personnes qui aurait besoin de ce témoignage pour ne plus se sentir seule.

Maison :
    Matière : Métamorphose
    Consigne : genre fantasy, fantastique
    Titre : Lux, tome 5
    Auteur : Jennifer L. Armentrout
    Nombre de pages : 349 pages
    Genre : Fantastique
    Avis : Dernier tome de la saga Lux. J'aimais beaucoup les premiers tomes. C'était surtout pour le côté romance et moins pour la partie fantastique je dois dire, même s'il y a des idées intéressantes. Le quatrième tome était beaucoup dans l'action, sympathique et assez innovant. Malheureusement, je trouve que ce dernier tome est le moins bon de la saga. On a un gros retournement de situation avec la fin du quatrième tome, mais je trouve que la résolution du problème est bien trop rapide, comme s'il fallait seulement claquer des doigts depuis le début et tout était terminé. Le début et le milieu n'étant pas particulièrement intéressant non plus, je me suis bien ennuyé dans ce tome. Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose parce que je l'ai lu en anglais, mais c'est ce que j'ai fait également avec les autres tomes et je n'ai pas eu ce ressenti là. C'est une bonne saga tout de même mais je ne suis pas la plus grande fan du monde. J'ai tout de même envie de continuer à suivre l'autrice, j'ai notamment sa saga Covenant dans ma pal!
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#90 05 Septembre 2021 16:35:51

Aryia a écrit

[img align=c]https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/27/210627034404453042.png[/url]

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Validations de B.U.S.E. :
    - Maureen books : Potions
    - Emy lit : Soins aux créatures magiques
    - domi_troizarsouilles : Astronomie ; Histoire de la magie

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Mariehabs : Soins aux créatures magiques E
    - angebleu34 : Astronomie A ; Runes anciennes A
    - Book explorer : Arithmancie E ; Sortilèges A

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à angebleu34 pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

Bravo !!