Je suis une sur deux
Giulia Foïs2020

16.7

Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas ? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord ? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton « non » est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266317627

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782081510777

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081512535

• vagabondageautourdesoi Le 19 Mars 2020 à 19:49
    Écouter sa voix à la radio, c’est déjà un voyage. Alors, mettre ma voix, celle du dedans, dans ses mots c’est comme me relier à un continent pour moi inconnu, celui du traumatisme pour viol. « Je suis une sur deux » est le récit de Giulia Foïs, journaliste, sur l’agression dont elle a été victime au début de sa vie de femme.
  • mathie36 Le 26 Mars 2020 à 19:26
    J'écoute souvent Giulia Foïs sur France Inter, j'aime son style, son humour, il pique souvent, pile là où il faut. Un humour mordant, un peu noir, mais terriblement juste. Son témoignage est écrit de la même façon, une écriture pulsatile qui pointe les horreurs faites aux femmes, qui raconte tout ce qu'elle a vécu et donne une voix aux femmes dans l'ombre.
  • Graphorrhee Le 13 Décembre 2021 à 16:40
    Une lecture puissante, difficile et douloureuse face à un vécu si dur et injuste, impitoyable. Une lecture nécessaire. 150 pages lues, bues en 3h ! Cet ouvrage fait partie de mes meilleures découvertes de cette année. Merci Giulia :)
  • amé_lit Le 21 Juillet 2023 à 08:55
    Un témoignage puissant, sincère et douloureux. Sa plume est incisive, mais tellement juste. Elle remue "la boue", en elle-même, ses propres traumatismes, et dans tout un système de domination masculine et d'injustices.