Vladivostok Circus
Élisa Shua Dusapin2020

16.2

À Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9782072940798

2020 Editions Zoe

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782889278015

• Aealo Le 11 Novembre 2020 à 23:56
    En adoration de son premier, dans le scepticisme face au deuxième... Celui ne me fera pas trancher car je me trouve dans le ressenti au milieu avec ce troisième... J'ai aimé les personnages, je me suis laissé porter par l'histoire (cette plume a le don de vous prendre doucement par la main). Mais je reste sceptique à propos de cette fin que je n'ai toujours pas cernée...
  • Myvatn Le 31 Décembre 2020 à 08:37
    Une jeune couturière rejoint un trio d'artistes de cirque à Vladivostok pour créer leurs costumes pour un compétition. Très belle écriture mais je ne suis rentrée dans l'histoire. Beaucoup de lenteur, et la fin me laisse sceptique.
  • Cannetille Le 11 Janvier 2021 à 09:13
    Ce troisième roman de l’auteur n’a sans doute pas le pouvoir de séduction immédiat des deux précédents. Mais il distille un charme qui, pour être plus discret, n’en cesse pas moins de vous imprégner bien après la dernière page. Surtout, il vous laisse impressionné par l’extraordinaire puissance de suggestion qui investit ses mots.
  • Mariehabs Le 30 Août 2021 à 20:27
    Étant une ancienne artiste de cirque comme acrobate voltigeuse, cette lecture m’a rejoint personnellement. Je suis toujours un peu septique lorsque je lis un roman dont je connais très bien le sujet. Par contre, cette fois je me suis laissé transporter dans cette histoire où on explique sans l’écrire explicitement le stress, les malentendus, les non-dits de ce trio en route vers leur festival.
  • livresquement_malfoy Le 28 Octobre 2021 à 21:43
    Je crois bien que je suis passée à côté. est-ce que c’est parce que je l’ai lu pour les cours et que j’étais trop concentrée sur ma prise de notes ? J’ai trouvé les personnages trop peu fouillés, bien qu’attachants. Et puis surtout, je n’ai pas compris la fin, j’ai eu un goût d’inachevé qui m’a frustrée.