#265 24 Mars 2022 12:11:03
Rachel_27 a écritJe viens de terminer Le bal des folles - Victoria Mas.
Le sujet est intéressant mais difficile. J'avais prévu depuis longtemps de lire ce livre sans jamais m'y mettre. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. Dommage que le roman soit court, il aurait mérité d être plus approfondi.
J'ai lu moi aussi il y a quelques mois "le bal des folles" et je partage ton avis,
<image>
mon commentaire à l'époque était le suivant:
Ce roman est un vrai plaidoyer féministe. On ne peut que frémir en voyant la façon dont sont traitées les femmes qui ne deviennent pas une épouse obéissante ou une mère de famille comme il se doit. Pour un oui ou pour un non, on envoie en psychiatrie toutes celles qui ne se comportent pas comme les « regles » de la société le voudrait.
Un travail de recherche pour l'auteure, car si c'est un roman, les faits relatés sont vrais, Charcot a beaucoup fait pour la psychiatrie.
« le bal des folles » est un livre bouleversant et enrichissant qui traite à la fois de la condition féminine au XIXe siècle et des débuts de la psychiatrie et où l'auteure a même réussi à instiller du suspense en fin de roman, roman qui se lit d'une traite. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris.
Dernière modification par Kervenic (24 Mars 2022 17:18:12)