Au petit bonheur la chance !

de Aurélie Valognes (2018)

17.0

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782253074304

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 Novembre 2018 | ISBN : 9782863744956

2018 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Mars 2018 | ISBN : B07BPQH4FD

Française Langue française | 320 pages | Format : PDF | Sortie : 7 Mars 2018

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 7 Mars 2018

• Lily_Esquimau Le 22 Février 2018 à 18:48
    Roman dévoré en une soirée, Au petit bonheur la chance ! m'a énormément plu, autant pour ses personnages (Jean, Lucette, Françoise, Marie...) que pour son histoire et les messages qu'elle transmet. Une vraie réussite !
  • prettybooks Le 06 Mars 2018 à 11:28
    Aurélie Valognes sait si bien raconter des histoires belles et tendres, tout en simplicité. Celle de Lucette et de Jean m’a touchée en plein coeur et est un véritable voyage dans le passé. Ce fut une magnifique lecture, l’une de mes plus belles de l’année sans aucun doute.
  • elle-m-lire Le 06 Mars 2018 à 17:23
    Une lecture très agréable, très fluide, un roman bien plus profond qu’il n’y parait et surtout dans un style très accessible à tous. Un livre qui fait réfléchir et qui montre que de choses qu’on n’avait pas prévues un petit bonheur peut en découler ! Un roman léger, seulement en apparence !
  • sagweste Le 06 Mars 2018 à 22:10
    J'ai refermé ce livre avec un trifouilli au creux du ventre, un feel good book puissant. L'auteure nous explique à la fin de quelle manière elle a voulu le fil rouge de son histoire. C'était beau, joyeux mais pourtant non exempt de peines, c'était fort et dense, mais pourtant plein de légèreté.
  • LoudieBouh Le 08 Mars 2018 à 12:34
    Un merveilleux moment de lecture. Peut être un peu moins humoristique que ce qu'on a eu l'habitude d'avoir dans ses romans précédents. Mais quelque chose de fort, de touchant et de vrai. Encore une fois, Aurelie Valognes ne cesse de nous surprendre dans l'évolution de son écriture et de son talent. Je le recommande vivement à tous les lecteurs qui cherche a ressentir différents émotions. Coup de c
  • Anouklibrary Le 18 Mars 2018 à 10:17
    Encore une fois, Aurélie Valognes a su m’emporter et me faire dévorer ces 360 pages en quelques heures seulement. C’est un récit réaliste, ancré dans la réalité qui s’inspire de l’histoire de sa famille, à une époque de grands bouleversements. Pourtant, le bonheur survient toujours au bout du chemin et c’est ce que l’histoire de Jean nous fait comprendre.
  • BooksAlexia Le 31 Mars 2018 à 20:22
    J'ai accroché direct avec tous les personnages surtout le petit Jean il m'a fait beaucoup de peine tous le long. J'ai vraiment versé ma petite larme c'était bouleversant, mais Aurélie Valognes m'a transporté dans cette histoire j'étais à l'intérieur su livres je voyais tout, du début à la fin tout et très bien d'écrit.
  • Louloutediary Le 04 Avril 2018 à 20:13
    Ce roman est une grande réussite et une belle évolution dans l'écriture d'Aurélie Valognes. Il détrône "Minute, papillon !" que j'ai adoré également. Je vous le recommande fortement !
  • Chaudronpastel Le 07 Avril 2018 à 07:25
    J'avais beaucoup lu des critiques avec maintes éloges concernant cette auteure, et j'ai donc lu ce livre avec une certaine curiosité. J'ai apprécié ma lecture "doudou", mais ai été un poil déçue. L'écriture est belle, une leçon de vie incroyable à la clé, et une chouette immersion après mai 68 (conditions de vie). Mais je n'ai pas eu de coup de coeur... j'ai trouvé qu'on restait en surface.
  • Ingrid59 Le 16 Avril 2018 à 13:34
    Le nouveau roman d’Aurélie Valognes réveillera votre âme d'enfant et vous laissera sans aucun doute avec des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres ! Attendez-vous à un véritable déferlement de souvenirs, d'émotions et de nostalgie !
  • Vanessbrode Le 18 Avril 2018 à 07:58
    Oh la la quel coup de coeur! Tout m'a plu dans ce livre, la relation entre ce petit garçon et sa grand-mère, Jean et Mémé Lucette, mais aussi toute les références faites à la vie dans les années 70. Une histoire belle et tendre comme je les aime avec l'écriture simple d'Aurélie Valognes...Un livre qui fait du bien!
  • vero17 Le 18 Avril 2018 à 11:36
    j ai adoré comme les autres livres , bravo Aurélie Valognes
  • MaToutePetiteCulture Le 21 Avril 2018 à 12:32
    Très joli roman, à l'écriture maîtrisée, plein d'émotions. Au-delà d'une histoire familiale, c'est l'histoire d'une époque et d'une société en pleine évolution que nous raconte Aurélie Valognes, d'une très belle manière. À lire !
  • Pluie de mots Le 27 Avril 2018 à 12:32
    Magnifique, émouvant! Un récit qui nous touche en plein coeur, une belle leçon de vie, qui a un goût d'enfance, de nostalgie. J'ai tout aimé !
  • LisBelLule Le 29 Avril 2018 à 07:00
    Une petite lecture doudou à découvrir...
  • Virtchou Le 29 Avril 2018 à 22:00
    Un roman remplit de tendresse qui m'a énormément émue. Un beau coup de coeur!
  • alapagedesuzie Le 30 Avril 2018 à 21:27
    Pour moi, Au petit bonheur la chance est un roman touchant et qui vaut vraiment la peine d'être lu. La relation entre Lucette et Jean est exceptionnelle et fait du bien. N'hésitez pas, je suis certaine que vous allez adorer ce petit récit.
  • Letmetaleyou Le 01 Mai 2018 à 16:23
    Ce livre est une grande bouffée d'air frais ! Une complicité très touchante entre un petit garçon et sa grand-mère, mais également beaucoup de sujets sérieux : divorce, droit des femmes, violence conjugale, abandon... Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et m'a transmis de belles leçons de vie !
  • Bazarlivresquedelulu Le 03 Mai 2018 à 23:45
    J’ai adoré cette lecture!! Ce duo est absoluement adorable et touchant. Beaucoup d’emotions, des sujets forts... une très belle lecture
  • Karya Le 11 Mai 2018 à 13:11
    Un vrai coup de cœur ! J'ai été émue par cette histoire. J'y ai trouvé de la profondeur et un éventail d'émotions.
  • Goewin Le 13 Mai 2018 à 19:29
    Une magnifique chronique de la vie d’un petit garçon qui avait six ans en 1968, un livre que je vous recommande chaudement.
  • Missuzuk Le 18 Mai 2018 à 08:36
    Une très bonne lecture pour ma part, écriture fluide et histoire attachante......
  • annevalerie Le 18 Mai 2018 à 08:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup émue, j'ai pas mal pleuré et j'ai pensé à Jean et Mémé Lucette encore plusieurs semaines après l'avoir lu. L'histoire de Jean me renvoie à l'histoire de personnes de mon entourage, et même si je n'était pas née en 1968, Mémé Lucette m'a fait penser à mes grands mères, surtout le catalogue Bergère de France !!
  • Amylee87 Le 23 Mai 2018 à 16:39
    C'est mon 1er livre d'Aurélie Valognes et loin d'être le dernier. Un véritable joyau, tant dans l'écriture que les personnages en eux-mêmes. Hâte de la lire de nouveau.
  • rowenabookine Le 29 Mai 2018 à 21:18
    C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimé, j’ai adoré me plonger dans ces années sixties et seventies.J’ai aimé cette façon de parler propre à cette génération. Les valeurs qu’inculque mémé Lucette sont vraiment géniales. Des coups durs pour cette famille, qui fait fasse et qui reste soudé. La difficulté des femmes dans la société. Bref ce livre est vraiment à lire. Il m’a fait du bien au cœur
  • anaisloveslife Le 03 Juin 2018 à 09:55
    c'est un excellent roman qui m'a fait passée une agréable soirée de lecture. L'histoire est très bien écrite et les personnages sont comme je les aime : authentique et plein de vie. L'émotion est également présente sous la plume d'Aurélie Valognes. Je recommande.
  • Books-Chouks Le 17 Juin 2018 à 18:06
    Une histoire qui fait du bien avec des personnages très attachants. Il m'a manqué un peu d'émotions tout de même.
  • Lisou32 Le 27 Juillet 2018 à 14:10
    Ce livre nous fais tomber en enfance un livre qui nous apprend sur chaque etape de la vie avec un personnage qui demande a etre heureux
  • leslecturesdeknut Le 30 Juillet 2018 à 20:00
    Un petit bonbon cette lecture. Mon livre préféré de l’auteur qui m’a fait retombé en enfance et pensé à celle de mes parents. Je me suis tellement attachée à Jean et sa Mémé Lucette. Difficile d’oublier leur relation remplie de tendresse. Les pages se tournent toutes seules et nous n’avons pas envie de quitter ces personnages. Une lecture parfaite pour l’été !
  • Emilie-Mathieu Le 26 Août 2018 à 12:26
    Dévoré en 2 jours. Je me suis attachée à ces personnages (Jean, Mémé Lucette...). L'histoire m'a bouleversée mais j'ai adoré. Il y a tellement d'amour véhiculé dans ce roman.
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 17:57
    Un livre émouvant, avec des personnages tellement attachants . Un vrai bonheur de lecture et d'émotions.
  • Tristana Le 15 Février 2019 à 23:35
    Au départ, j'eus un peu de mal à me lancer dans cette lecture. Cependant, au fur et à mesure que les pages se tournaient, je fus transportée dans cette histoire. Les émotions nous submerge. La plume de l'auteure est douce, pleine d'émotions et de belles paroles. Nous ne pouvons pas rester insensible à ce livre, à cette histoire, impossible. Lisez-le :)
  • majestedsmt Le 22 Février 2019 à 22:00
    Cette manie insupportable de mettre des expressions populaires à toutes les sauces. Et ces "placements de produits" censés être une plongée dans les années 70 ? Non, je n'ai aimé ni le style, ni la narration : trop mécanique, trop facile. (Aurélie Valognes s'en explique toutefois à la fin de son roman.) Bref,non, tout le monde ne peut pas être conquis...
  • Sami Le 06 Mars 2019 à 15:40
    je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui vous touchera au plus profond de votre cœur...
  • Mimine Le 15 Mars 2019 à 11:12
    Je ne connaissais pas vraiment le sujet de ce livre et ce fut une agréable surprise. Plongé dans le début des années 70. C'est une histoire touchante. Le fil conducteur est prévisible mais il y a toujours un petit détail qui nous surprend. Une belle lecture, une jolie plume. Des personnages attachant que j'ai adoré. Cette histoire à laissé un trace sur mon coeur.
  • Shinae Le 26 Mars 2019 à 23:43
    Ayant été élevée en grande partie par mes deux grands mères, ce livre est un vrai coup de cœur. C'est les larmes aux yeux que je le referme.
  • CamillouBooks Le 31 Mars 2019 à 08:44
    La relation entre la grand-mère et son petit-fils est tellement touchante. L’autrice a encore su me transporter dans l’histoire sans problème, et c’est encore un livre qui va rejoindre ma bibliothèque avec les autres !!!
  • Making of de roman Le 31 Mars 2019 à 13:08
    Un roman touchant qui ne ressemble pas aux autres romans d'Aurelie Valognes, plus feel-good que celui-ci. Un coup de coeur !
  • Mymy books Le 17 Avril 2019 à 18:27
    Encore un magnifique roman qui nous emporte avec émotion aux côtés de Jean et de mémé Lucette dans un tourbillon de rires, de larmes et de sourirs!!!
  • CorinneMa Le 24 Avril 2019 à 09:41
    Beaucoup de tendresse pour Jean et sa mémé Lucette mais une plume un peu terne !
  • Trafalgar Andrea Le 09 Mai 2019 à 23:28
    Encore une petite pépite de Aurélie Valognes ! Une histoire qui nous fait passer des rires aux larmes comme on en voit pas souvent ! J'ai été ravie de me replonger dans une de ses oeuvres !
  • LesLecturesSucrées Le 12 Mai 2019 à 11:09
    La complicité entre Jean et sa Mémé Lucette m’a beaucoup touchée et m’a permis de me souvenir des moments magiques que j’ai partagé avec ma mamie, ma confidente. Je ressors de cette lecture avec un sourire aux lèvres et une larme au coin de l’œil. Une lecture chaleureuse et émouvante qui m’a aidé à avancer dans le deuil de ma grand-mère.
  • AmeLit Le 15 Mai 2019 à 11:47
    Un concentré d'émotions auquel je ne m'attendais pas. J'ai adoré !
  • Cicil00 Le 18 Mai 2019 à 09:21
    Je me suis beaucoup attachée à Jean et à sa Mémé Lucette mais également à la toile de fond qui tisse tous les progrès à venir grâce aux femmes de cette époque (après mai 68). J’ai beaucoup aimé.
  • Melimoli Le 20 Mai 2019 à 22:17
    Une lecture agréable mais sans plus. La deuxième moitié du roman est mieux je dirais. Les personnages se font plus intéressants.
  • Rochelle17 Le 02 Juin 2019 à 22:04
    Tous les personnages de ce roman sont attachants, mais plus particulière Lucette et son petit fils Jean. Jean qui va grandir plus vite qu'il ne le voudrait, mais qui saura toujours garder la tête haute et rester fort. Ce roman est rempli d'émotions, d'amour et j'adore les petites réflexions de Jean qui avec sa mémé nous fait passer du rire aux larmes.
  • Roxymoka Le 09 Juin 2019 à 07:42
    Roman qui m’a replongée en enfance auprès de ma mémé tricoteuse, j’ai trouvé Jean courageux et j’ai adoré les références à la façon de vivre dans les années 60!
  • Albertine Le 17 Juin 2019 à 16:14
    Beaucoup de tendresse. Le livre peut paraître léger mais il aborde des sujets plus profonds qu'il n'y paraît.
  • orihime Le 05 Juillet 2019 à 13:59
    Très belle histoire ou une grand-mère et son petit fils s'apprivoise. Un roman rempli de tendresse avec des personnages humains et attachant et abordant des sujets difficile. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Pandamis Le 09 Juillet 2019 à 20:22
    Ce livre est magnifique et certainement l'un des meilleurs de l'autrice.
  • Helynna Le 16 Juillet 2019 à 13:49
    Frais, léger, mignon mais aussi émouvant. J'adore !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:16
    Ce livre est une vrai pépite. Une histoire magnifique entre un jeune garçon et sa grand mère... Certains passages sont tristes mais je dois avouer qu'au final ils sont nécessaires pour apprécier le livre. Un réel coup de cœur. Découverte totale et déjà tellement fan. Je peux me coucher l'esprit tranquille de savoir ce que vas devenir ce petit Jean...
  • ce04 Le 22 Juillet 2019 à 14:29
    Simple et touchant, juste comme il faut.
  • Lisines06 Le 24 Juillet 2019 à 23:34
    Une belle histoire familiale, de l'émotion, le tout dans les années 1970. Une écriture fluide et des personnages attachants, pour autant ce n'est pas mon préféré d'Aurelie Valognes.
  • nathbruneau Le 04 Août 2019 à 09:21
    Deuxième fois que je découvre un livre de cette autrice et l'effet reste toujours le même : j'ai dévoré cette histoire en un jour et demi... Ce couple grand-mère/petit-fils m'a touché, les personnages qui gravitent autour d'eux tout autant. C'était fluide, c'était doux, c'était beau. On en redemande !
  • Saiwhisper Le 25 Août 2019 à 12:15
    On n’est pas sur du feel good, mais sur une histoire plus sérieuse où il est question de famille, d’éducation et de désillusion. Pour ma part, ce roman fut intéressant à lire, même si je ne m’attendais pas à cela et lui trouve quelques défauts…
  • Oceaneca Le 07 Septembre 2019 à 11:37
    Le fond de l’histoire est touchant avec Jean et sa grand-mère Lucette vivant ensemble dans l’attente du retour de sa mère alors que la forme trop accessible pour un large public ne m’a pas convaincu.
  • Ingridpeterhugo Le 17 Septembre 2019 à 13:39
    Coup de coeur
  • amelie2894 Le 20 Septembre 2019 à 16:20
    Une lecture attachante avec un petit Jean attendrissant et une mémé Lucette comme on aime se représenter nos mémés. Ce récit est une petite douceur, tout en nous faisant réfléchir sur les relations parent-enfant. Pour moi, c’est le meilleur des 4 sortis actuellement en poche.