Au petit bonheur la chance !
Aurélie Valognes2018

16.6

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 9782253074304

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253934523

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782253074304

2019 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782844929709

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782863744956

2018 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 24 mars 2018 | ISBN : B07BPQH4FD

Française Langue française | 320 pages | Format : PDF | Sortie : 7 mars 2018

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 7 mars 2018

2018 [Audiobook] Editions Fayard

Française Langue française | Lu par Patrick Borg | Durée : 460 min | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782863744536

• Lily_Esquimau Le 22 Février 2018 à 18:48
    Roman dévoré en une soirée, Au petit bonheur la chance ! m'a énormément plu, autant pour ses personnages (Jean, Lucette, Françoise, Marie...) que pour son histoire et les messages qu'elle transmet. Une vraie réussite !
  • prettybooks Le 06 Mars 2018 à 11:28
    Aurélie Valognes sait si bien raconter des histoires belles et tendres, tout en simplicité. Celle de Lucette et de Jean m’a touchée en plein coeur et est un véritable voyage dans le passé. Ce fut une magnifique lecture, l’une de mes plus belles de l’année sans aucun doute.
  • elle-m-lire Le 06 Mars 2018 à 17:23
    Une lecture très agréable, très fluide, un roman bien plus profond qu’il n’y parait et surtout dans un style très accessible à tous. Un livre qui fait réfléchir et qui montre que de choses qu’on n’avait pas prévues un petit bonheur peut en découler ! Un roman léger, seulement en apparence !
  • sagweste Le 06 Mars 2018 à 22:10
    J'ai refermé ce livre avec un trifouilli au creux du ventre, un feel good book puissant. L'auteure nous explique à la fin de quelle manière elle a voulu le fil rouge de son histoire. C'était beau, joyeux mais pourtant non exempt de peines, c'était fort et dense, mais pourtant plein de légèreté.
  • Eloselivre Le 08 Mars 2018 à 12:34
    Un merveilleux moment de lecture. Peut être un peu moins humoristique que ce qu'on a eu l'habitude d'avoir dans ses romans précédents. Mais quelque chose de fort, de touchant et de vrai. Encore une fois, Aurelie Valognes ne cesse de nous surprendre dans l'évolution de son écriture et de son talent. Je le recommande vivement à tous les lecteurs qui cherche a ressentir différents émotions. Coup de c
  • Anouklibrary Le 18 Mars 2018 à 10:17
    Encore une fois, Aurélie Valognes a su m’emporter et me faire dévorer ces 360 pages en quelques heures seulement. C’est un récit réaliste, ancré dans la réalité qui s’inspire de l’histoire de sa famille, à une époque de grands bouleversements. Pourtant, le bonheur survient toujours au bout du chemin et c’est ce que l’histoire de Jean nous fait comprendre.
  • Lalawitchbooks Le 31 Mars 2018 à 20:22
    J'ai accroché direct avec tous les personnages surtout le petit Jean il m'a fait beaucoup de peine tous le long. J'ai vraiment versé ma petite larme c'était bouleversant, mais Aurélie Valognes m'a transporté dans cette histoire j'étais à l'intérieur su livres je voyais tout, du début à la fin tout et très bien d'écrit.
  • Louloutediary Le 04 Avril 2018 à 20:13
    Ce roman est une grande réussite et une belle évolution dans l'écriture d'Aurélie Valognes. Il détrône "Minute, papillon !" que j'ai adoré également. Je vous le recommande fortement !
  • Chaudronpastel Le 07 Avril 2018 à 07:25
    J'avais beaucoup lu des critiques avec maintes éloges concernant cette auteure, et j'ai donc lu ce livre avec une certaine curiosité. J'ai apprécié ma lecture "doudou", mais ai été un poil déçue. L'écriture est belle, une leçon de vie incroyable à la clé, et une chouette immersion après mai 68 (conditions de vie). Mais je n'ai pas eu de coup de coeur... j'ai trouvé qu'on restait en surface.
  • Ingrid59 Le 16 Avril 2018 à 13:34
    Le nouveau roman d’Aurélie Valognes réveillera votre âme d'enfant et vous laissera sans aucun doute avec des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres ! Attendez-vous à un véritable déferlement de souvenirs, d'émotions et de nostalgie !
  • Vanessbrode Le 18 Avril 2018 à 07:58
    Oh la la quel coup de coeur! Tout m'a plu dans ce livre, la relation entre ce petit garçon et sa grand-mère, Jean et Mémé Lucette, mais aussi toute les références faites à la vie dans les années 70. Une histoire belle et tendre comme je les aime avec l'écriture simple d'Aurélie Valognes...Un livre qui fait du bien!
  • vero17 Le 18 Avril 2018 à 11:36
    j ai adoré comme les autres livres , bravo Aurélie Valognes
  • helenoooouuuu Le 21 Avril 2018 à 12:32
    Très joli roman, à l'écriture maîtrisée, plein d'émotions. Au-delà d'une histoire familiale, c'est l'histoire d'une époque et d'une société en pleine évolution que nous raconte Aurélie Valognes, d'une très belle manière. À lire !
  • Pluie de mots Le 27 Avril 2018 à 12:32
    Magnifique, émouvant! Un récit qui nous touche en plein coeur, une belle leçon de vie, qui a un goût d'enfance, de nostalgie. J'ai tout aimé !
  • Li.bel.lule15 Le 29 Avril 2018 à 07:00
    Une petite lecture doudou à découvrir...
  • Virtchou Le 29 Avril 2018 à 22:00
    Un roman remplit de tendresse qui m'a énormément émue. Un beau coup de coeur!
  • alapagedesuzie Le 30 Avril 2018 à 21:27
    Pour moi, Au petit bonheur la chance est un roman touchant et qui vaut vraiment la peine d'être lu. La relation entre Lucette et Jean est exceptionnelle et fait du bien. N'hésitez pas, je suis certaine que vous allez adorer ce petit récit.
  • Letmetaleyou Le 01 Mai 2018 à 16:23
    Ce livre est une grande bouffée d'air frais ! Une complicité très touchante entre un petit garçon et sa grand-mère, mais également beaucoup de sujets sérieux : divorce, droit des femmes, violence conjugale, abandon... Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et m'a transmis de belles leçons de vie !
  • PtiLubouquine Le 03 Mai 2018 à 23:45
    J’ai adoré cette lecture!! Ce duo est absoluement adorable et touchant. Beaucoup d’emotions, des sujets forts... une très belle lecture
  • Karya Le 11 Mai 2018 à 13:11
    Un vrai coup de cœur ! J'ai été émue par cette histoire. J'y ai trouvé de la profondeur et un éventail d'émotions.
  • Goewin Le 13 Mai 2018 à 19:29
    Une magnifique chronique de la vie d’un petit garçon qui avait six ans en 1968, un livre que je vous recommande chaudement.
  • Missuzuk Le 18 Mai 2018 à 08:36
    Une très bonne lecture pour ma part, écriture fluide et histoire attachante......
  • annevalerie Le 18 Mai 2018 à 08:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup émue, j'ai pas mal pleuré et j'ai pensé à Jean et Mémé Lucette encore plusieurs semaines après l'avoir lu. L'histoire de Jean me renvoie à l'histoire de personnes de mon entourage, et même si je n'était pas née en 1968, Mémé Lucette m'a fait penser à mes grands mères, surtout le catalogue Bergère de France !!
  • rowenabookine Le 29 Mai 2018 à 21:18
    C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimé, j’ai adoré me plonger dans ces années sixties et seventies.J’ai aimé cette façon de parler propre à cette génération. Les valeurs qu’inculque mémé Lucette sont vraiment géniales. Des coups durs pour cette famille, qui fait fasse et qui reste soudé. La difficulté des femmes dans la société. Bref ce livre est vraiment à lire. Il m’a fait du bien au cœur
  • anaisloveslife Le 03 Juin 2018 à 09:55
    c'est un excellent roman qui m'a fait passée une agréable soirée de lecture. L'histoire est très bien écrite et les personnages sont comme je les aime : authentique et plein de vie. L'émotion est également présente sous la plume d'Aurélie Valognes. Je recommande.
  • Books-Chouks Le 17 Juin 2018 à 18:06
    Une histoire qui fait du bien avec des personnages très attachants. Il m'a manqué un peu d'émotions tout de même.
  • Eliah65 Le 27 Juillet 2018 à 14:10
    Ce livre nous fais tomber en enfance un livre qui nous apprend sur chaque etape de la vie avec un personnage qui demande a etre heureux
  • leslecturesdeknut Le 30 Juillet 2018 à 20:00
    Un petit bonbon cette lecture. Mon livre préféré de l’auteur qui m’a fait retombé en enfance et pensé à celle de mes parents. Je me suis tellement attachée à Jean et sa Mémé Lucette. Difficile d’oublier leur relation remplie de tendresse. Les pages se tournent toutes seules et nous n’avons pas envie de quitter ces personnages. Une lecture parfaite pour l’été !
  • Emilie-Mathieu Le 26 Août 2018 à 12:26
    Dévoré en 2 jours. Je me suis attachée à ces personnages (Jean, Mémé Lucette...). L'histoire m'a bouleversée mais j'ai adoré. Il y a tellement d'amour véhiculé dans ce roman.
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 17:57
    Un livre émouvant, avec des personnages tellement attachants . Un vrai bonheur de lecture et d'émotions.
  • Tristana Le 15 Février 2019 à 23:35
    Au départ, j'eus un peu de mal à me lancer dans cette lecture. Cependant, au fur et à mesure que les pages se tournaient, je fus transportée dans cette histoire. Les émotions nous submerge. La plume de l'auteure est douce, pleine d'émotions et de belles paroles. Nous ne pouvons pas rester insensible à ce livre, à cette histoire, impossible. Lisez-le :)
  • majestedsmt Le 22 Février 2019 à 22:00
    Cette manie insupportable de mettre des expressions populaires à toutes les sauces. Et ces "placements de produits" censés être une plongée dans les années 70 ? Non, je n'ai aimé ni le style, ni la narration : trop mécanique, trop facile. (Aurélie Valognes s'en explique toutefois à la fin de son roman.) Bref,non, tout le monde ne peut pas être conquis...
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 06 Mars 2019 à 15:40
    je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui vous touchera au plus profond de votre cœur...
  • Mimine Le 15 Mars 2019 à 11:12
    Je ne connaissais pas vraiment le sujet de ce livre et ce fut une agréable surprise. Plongé dans le début des années 70. C'est une histoire touchante. Le fil conducteur est prévisible mais il y a toujours un petit détail qui nous surprend. Une belle lecture, une jolie plume. Des personnages attachant que j'ai adoré. Cette histoire à laissé un trace sur mon coeur.
  • Shinae Le 26 Mars 2019 à 23:43
    Ayant été élevée en grande partie par mes deux grands mères, ce livre est un vrai coup de cœur. C'est les larmes aux yeux que je le referme.
  • Making of de roman Le 31 Mars 2019 à 13:08
    Un roman touchant qui ne ressemble pas aux autres romans d'Aurelie Valognes, plus feel-good que celui-ci. Un coup de coeur !
  • Mymy books Le 17 Avril 2019 à 18:27
    Encore un magnifique roman qui nous emporte avec émotion aux côtés de Jean et de mémé Lucette dans un tourbillon de rires, de larmes et de sourirs!!!
  • CorinneMa Le 24 Avril 2019 à 09:41
    Beaucoup de tendresse pour Jean et sa mémé Lucette mais une plume un peu terne !
  • Trafalgar Andrea Le 09 Mai 2019 à 23:28
    Encore une petite pépite de Aurélie Valognes ! Une histoire qui nous fait passer des rires aux larmes comme on en voit pas souvent ! J'ai été ravie de me replonger dans une de ses oeuvres !
  • Les Lectures Sucrées Le 12 Mai 2019 à 11:09
    La complicité entre Jean et sa Mémé Lucette m’a beaucoup touchée et m’a permis de me souvenir des moments magiques que j’ai partagé avec ma mamie, ma confidente. Je ressors de cette lecture avec un sourire aux lèvres et une larme au coin de l’œil. Une lecture chaleureuse et émouvante qui m’a aidé à avancer dans le deuil de ma grand-mère.
  • AmeLit Le 15 Mai 2019 à 11:47
    Un concentré d'émotions auquel je ne m'attendais pas. J'ai adoré !
  • Cicil00 Le 18 Mai 2019 à 09:21
    Je me suis beaucoup attachée à Jean et à sa Mémé Lucette mais également à la toile de fond qui tisse tous les progrès à venir grâce aux femmes de cette époque (après mai 68). J’ai beaucoup aimé.
  • Melimoli Le 20 Mai 2019 à 22:17
    Une lecture agréable mais sans plus. La deuxième moitié du roman est mieux je dirais. Les personnages se font plus intéressants.
  • Rochelle17 Le 02 Juin 2019 à 22:04
    Tous les personnages de ce roman sont attachants, mais plus particulière Lucette et son petit fils Jean. Jean qui va grandir plus vite qu'il ne le voudrait, mais qui saura toujours garder la tête haute et rester fort. Ce roman est rempli d'émotions, d'amour et j'adore les petites réflexions de Jean qui avec sa mémé nous fait passer du rire aux larmes.
  • Roxymoka Le 09 Juin 2019 à 07:42
    Roman qui m’a replongée en enfance auprès de ma mémé tricoteuse, j’ai trouvé Jean courageux et j’ai adoré les références à la façon de vivre dans les années 60!
  • Albertine Le 17 Juin 2019 à 16:14
    Beaucoup de tendresse. Le livre peut paraître léger mais il aborde des sujets plus profonds qu'il n'y paraît.
  • orihime Le 05 Juillet 2019 à 13:59
    Très belle histoire ou une grand-mère et son petit fils s'apprivoise. Un roman rempli de tendresse avec des personnages humains et attachant et abordant des sujets difficile. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Pandamis Le 09 Juillet 2019 à 20:22
    Ce livre est magnifique et certainement l'un des meilleurs de l'autrice.
  • Helynna Le 16 Juillet 2019 à 13:49
    Frais, léger, mignon mais aussi émouvant. J'adore !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:16
    Ce livre est une vrai pépite. Une histoire magnifique entre un jeune garçon et sa grand mère... Certains passages sont tristes mais je dois avouer qu'au final ils sont nécessaires pour apprécier le livre. Un réel coup de cœur. Découverte totale et déjà tellement fan. Je peux me coucher l'esprit tranquille de savoir ce que vas devenir ce petit Jean...
  • ce04 Le 22 Juillet 2019 à 14:29
    Simple et touchant, juste comme il faut.
  • Lisines06 Le 24 Juillet 2019 à 23:34
    Une belle histoire familiale, de l'émotion, le tout dans les années 1970. Une écriture fluide et des personnages attachants, pour autant ce n'est pas mon préféré d'Aurelie Valognes.
  • nathbruneau Le 04 Août 2019 à 09:21
    Deuxième fois que je découvre un livre de cette autrice et l'effet reste toujours le même : j'ai dévoré cette histoire en un jour et demi... Ce couple grand-mère/petit-fils m'a touché, les personnages qui gravitent autour d'eux tout autant. C'était fluide, c'était doux, c'était beau. On en redemande !
  • Saiwhisper Le 25 Août 2019 à 12:15
    On n’est pas sur du feel good, mais sur une histoire plus sérieuse où il est question de famille, d’éducation et de désillusion. Pour ma part, ce roman fut intéressant à lire, même si je ne m’attendais pas à cela et lui trouve quelques défauts…
  • Oceaneca Le 07 Septembre 2019 à 11:37
    Le fond de l’histoire est touchant avec Jean et sa grand-mère Lucette vivant ensemble dans l’attente du retour de sa mère alors que la forme trop accessible pour un large public ne m’a pas convaincu.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 20 Septembre 2019 à 16:20
    Une lecture attachante avec un petit Jean attendrissant et une mémé Lucette comme on aime se représenter nos mémés. Ce récit est une petite douceur, tout en nous faisant réfléchir sur les relations parent-enfant. Pour moi, c’est le meilleur des 4 sortis actuellement en poche.
  • zoeline Le 20 Octobre 2019 à 09:21
    un chouette roman qui nous fait frisonner comme maman, et résonner des souvenirs auprès de ma grand mère..Ce petit homme avec tant de maturité s'adapte à cette réalité mais surtout exprime ses ressentis....être mère pas simple au quotidien, même avec plein d'amour pour nos petits être on peut galérer et se demander si on fait bien..
  • delphegore Le 26 Octobre 2019 à 21:54
    Une très jolie histoire avec des personnages touchant. De l humour, de la tendresse, une écriture juste. J ai beaucoup aimé.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:01
    Un livre « feelgood » : un petit condensé de bons sentiments qui ne peut que nous attendrir, un récit empreint de simplicité et de sincérité.
  • Dévoreur de Books Le 29 Octobre 2019 à 11:33
    Lecture plaisante, mais pas vraiment un coup de cœur. Sympathique entre 2 lectures plus exigeante.
  • Lemondestunlivre Le 02 Novembre 2019 à 21:36
    J'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'histoire est aussi triste que belle Avec une petite réflexion féministe qui est importante.
  • Stefe Le 11 Novembre 2019 à 12:18
    Roman plein d'amour, de tendresse et d'émotions. Une écriture fluide. Un vrai coup de coeur !
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 22:15
    J'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois, quasiment jusqu'à la moitié du livre, parce que je trouvais que l'histoire ne décollait pas. Rien ne se passait pour ce pauvre petit garçon qui attendait sa maman inlassablement, puis tout à coup un événement est venu changer le cours de l'histoire et tout s'est accéléré.
  • caloloulou Le 12 Décembre 2019 à 11:17
    Un très bon moment de lecture qui fait du bien. Les liens familiaux y sont importants mais l'autrice dénonce aussi à travers quelques mots le droit à l'avortement et les violences conjugales.
  • Sobro Le 03 Janvier 2020 à 11:50
    Pour ma part, ce n'est pas dans mon top 3 de cet auteure, même si c'est une histoire remplie de tendresse.
  • charlotine Le 14 Mars 2020 à 08:24
    Un roman qui fait du bien !! J’ai passé un très bon moment de lecture entourée de personnages attachants... un petit coup de cœur pour mémé Lucette et pour Jean bien sûr :)
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Mars 2020 à 10:23
    Une belle histoire d'amitié entre cette grand-mère et son petit fils que tout oppose.Aurelie Valognes s'est inspirée de la propre histoire de son père où elle évoque le manque d'amour d'une mère, la condition de la femme et l'éducation très stricte à la fin des années 60... Un retour dans le passé qui rappelera des souvenirs à certains pour une histoire familiale tout en tendresse et authenticité.
  • Pauline29160 Le 18 Mars 2020 à 11:07
    Un roman que ma maman m'a offert et dont j'ai été surprise. De par cette magnifique édition, il est difficile de ne pas succomber. Nous suivons ici le quotidien d'un jeune garçon Jean chez sa Mémé Lucette, dans l'attente du retour de sa maman. Un roman plein d'espoir, de délicatesse mais aussi de maladresse. Je suis heureuse de ne pas être passée à coté. Ce roman a été un véritable coup de cœur !
  • FiftyShadesDarker Le 21 Mars 2020 à 11:40
    Une lecture passionnante, qui est parfaite pour nous remonter le moral et nous montrer qu'il y a bien la lumière au bout du tunnel.
  • Mme Cocotte Le 21 Mars 2020 à 18:46
    J'ai retrouvé l'ambiance qu'il pouvait y avoir chez ma grand-mère quand elle m'accueillait. C'était le point positif de cette histoire...le petit goût de nostalgie...
  • Nolimick Le 29 Mars 2020 à 23:34
    Jamais déçue par Aurélie VALOGNES ! Les personnages sont tellement attachants et l'histoire tellement belle. J'ai passé un très bon moment !
  • Mcchipie Le 31 Mars 2020 à 14:54
    Ce roman est véritablement une récréation littéraire. Le contexte des années 60/70 donne un cadre idéal pour ce roman. Les personnages sont bien travaillés, ils cadrent bien avec l'époque. Et le sujet est fondant, le cas de ce petit bonhomme de 6 ans, placé par sa mère chez sa grand mère, le temps de se retourner, de trouver un logement, et une place stable à la capitale. Les choses ne se passent
  • Mcchipie Le 31 Mars 2020 à 14:54
    pas comme prévu, mais Jean va réussir à vaincre les barrières de caractères de sa grand mère, aidée de sa tante Françoise et de ses cousins, mais également du facteur Lucien. Une superbe gourmandise de lecture!
  • Callmesab Le 03 Avril 2020 à 18:00
    La belle surprise ! N'étant pas fan d'Aurélie Valognes je m'y suis lancée sans grande attente. J'ai beaucoup aimé la tendresse et la nostalgie qu'on y trouve. Bravo
  • mel'aux pays des livres Le 06 Avril 2020 à 22:34
    Encore une fois un vrai coup de cœur pour la plume de cette auteure ! Une histoire qui nous fait réfléchir et comprendre le sens du mots bonheur et amour.
  • Eleutheria Le 15 Avril 2020 à 14:41
    Ca se lit comme on déguste un gateau fait maison, c'est tendre, délicat et nostalgique.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Avril 2020 à 14:56
    Aurélie Valognes a su m’emporter avec cette histoire touchante. C’est un récit qui s’inspire de l’histoire de sa famille. J'ai eu une tendresse pour ce duo improbable et tellement attachant. On y retrouve ce petit brin de nostalgie qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
  • Mari_No Le 20 Avril 2020 à 19:38
    Si le sujet me plaisait, il n'a pas réussi à me réconcilier avec le style "simpliste" de l'auteur. Je ne suis pas convaincue par la narration qui reste plutôt en surface et l'immersion dans les années 60/70 me semble superficielle. Ce n'est pas un mauvais moment de lecture mais je reconnais avoir eu du mal à comprendre les avis dithyrambiques sur ce livre... Le mien vaut ce qu'il vaut !
  • Anna1976 Le 22 Avril 2020 à 19:19
    C'est un livre léger où l'on rit, pleure aussi par moment. On se prend d'affection pour ces personnages : Jean, mémé Lucette, sa tante, sa maman. Les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique au roman. Du coup, les pages sont avalées en quelques jours. Je remercie l'auteure pour ce roman emouvant, j'ai repensé à mon enfance, à ma mémé, aux histoires qu'elle nous contait. Une belle lecture.
  • didinegc Le 25 Avril 2020 à 23:16
    Un moment fort avec cette lecture terriblement touchante. La relation entre Jean et Lucette est magnifique. J'ai adoré retourner en enfance dans les années 70 !
  • Nath Le 01 Mai 2020 à 22:43
    Une vraie pépite !
  • Clothilde02 Le 07 Mai 2020 à 19:15
    Très belle histoire qui fait passer du rire aux larmes, des personnages très touchant et attachant, je recommande sans hésiter cette jolie histoire !
  • leslivresdetcheny Le 18 Mai 2020 à 23:05
    J’ai passé un agréable moment avec Jean et Mémé Lucette. Leur histoire est légère, vraie et facile à lire. Je recommande si vous souhaitez lire du feel good :)
  • jo-jou Le 12 Juin 2020 à 15:27
    Une histoire que j'ai trouvé très agréable à lire, avec des personnages attachants et attendrissants. Le style de l'autrice est simple, accessible, fluide. Et elle transmet beaucoup d'émotions. Un coup de cœur pour moi, je le recommande.
  • Ces mots qui ... Le 27 Juin 2020 à 16:59
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre, n'appréciant pas trop le la forme, le style d'écriture... des expressions à la pelle ! Il n'en reste pas moins que le fond de l'histoire est remplie de tendresse et que l'on s'attache petit a petit a Jean et Lucette.
  • LoloLecture Le 23 Juillet 2020 à 10:33
    Magnifique roman tendre et émouvant! J'ai adoré la relation très forte entre Jean et sa grand-mère.
  • DOLLY35 Le 23 Juillet 2020 à 18:23
    Des expressions à la pelle, des clichés à la pelle, un roman certe facile à lire qui a son lot d événements de vie...
  • Bianca lit Le 18 Août 2020 à 20:35
    L’histoire est tendre, pleine d’humour et pourtant les thèmes abordés par Aurélie Valognes sont difficiles, abordés avec beaucoup de justesse : la séparation, l’abandon, la pauvreté… mais ils seront ici synonymes de délivrance pour Jean. Dès le départ, j’ai été happée par les émotions du petit bonhomme mis de côté par sa mère.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 09:54
    Une jolie histoire, qui se passe dans les années 60. J'ai été touché par la belle relation, le fort lien qui relie le petit garçon à sa grand mère. Ainsi que par Marie cette femme victime de son époque. Ce roman est écrit de manière simple et sensible. Il a su m'émouvoir et me faire sourire à la fois.
  • Anaïs in wonderland Le 30 Septembre 2020 à 21:52
    Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est un roman de gare qui apporte une bonne humeur instantanée. Il se lit très vite et les personnages sont très attachants. Ce n'est pas forcément bien écrit d'ailleurs l'épilogue de l'auteur est une sorte de dédouanement à ce manque de style. Mais l'on passe tout de même un excellent moment. Une jolie petite histoire
  • Cacobouquine77 Le 30 Octobre 2020 à 22:30
    Même si j’ai eu du mal à me prendre dedans avec le rythme un peu lent, je me suis laissé transporter par la petite histoire de Jean. J’ai eu le cœur fendu et les larmes aux yeux mais l’histoire est très bien écrite et belle malgré tout.
  • Tallula Le 06 Novembre 2020 à 07:22
    Gros coup de cœur pour cette histoire et découverte de l auteur par la même occasion. Ce livre m a replongé dans mes propres souvenirs d enfance et des moments de complicité avec ma bobonne <3. L histoire de Jean et Mémé Lucette est touchante. Beaucoup d émotions et dur de tourner la dernière page du livre, on aurait bien envie de rester encore un peu auprès des personnages.
  • aurelye++++++++ Le 27 Novembre 2020 à 20:26
    Très belle histoire, magnifiquement écrite. Vraiment très emouvante cette lecture.
  • tisha2007 Le 14 Décembre 2020 à 21:07
    Magnifique!
  • aliehobbies Le 26 Décembre 2020 à 14:09
    Jean, le personnage principal de ce roman est très attachant. Les alléas de la vie, vont le faire murir plus rapidement que les petits garçons de son âge.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:54
    Lecture très touchante.
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 19:38
    J'ai mis un petit moment avant de rentrer dans l'histoire, mais ensuite l'humanité et la simplicité de ce roman ont fait leur oeuvre. Je me suis attachée à Jean et Mémé Lucette, à ce petit garçon abandonné par sa maman, et qui passe par tant d'émotions différentes. Beaucoup de douceur se dégage de ce roman.
  • BUTTLER Le 26 Mai 2021 à 07:36
    Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire.
  • Labouquineriecéleste Le 17 Juin 2021 à 22:09
    Excellente lecture ! Beaucoup d’amour, de tendresse, de désillusions mais aussi d’espoir, de tristesse mais aussi de bonheur. Cette histoire est un concentré d’émotions. Ça se bouscule, ça déborde et, parfois, je n’ai pas pu retenir des larmes en pensant à ma grand-mère mais aussi à mon grand-père. Je ressors bouleversée de cette lecture, dans le bon sens du terme bien-sûr. Merci Aurélie !
  • Caro.rppt Le 18 Juin 2021 à 22:47
    Touchant. Des sujets importants / lourds sont abordés et ça nous rappelle que bien des choses ont évoluées au cours des dernières décennies. Mon préféré d'Aurelie Valognes à ce jour.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:24
    Les sentiments sont bien présents dans ce roman, comme à chaque fois avec cette auteure. On s'attache à ces personnages, qui nous rappellent toujours notre enfance ou celle de personnes que nous aimons. Une très belle rencontre entre deux générations que tout oppose...Petit-fils et grand-mère apprennent à vivre ensemble et à s'apprivoiser dans cette jolie fresque que nous offre l'écrivaine.
  • Paradis Des Lectrices Le 28 Octobre 2021 à 16:15
    Encore un roman d'Aurélie Valognes que j'ai dévorer. J'aimer toujours autant cette plume, le fait qu'elle nous parle de la vie de tout les jours. Il y a toujours une rencontre entre un enfant et un grand parent. Ici nous sommes en 1968, où vit est loin d'être comme aujourd'hui
  • angie206 Le 27 Novembre 2021 à 17:12
    Une belle histoire qui fait du bien au cœur. J'ai adoré Jean et Lucette. *16/20*
  • Hel Le 13 Février 2022 à 10:30
    Une jolie histoire mais rien de bien transcendant. On s'attache beaucoup à Lucette et Jean mais pour ma part ça s'arrête là. J'ai eu énormément de mal avec Marie, la mère et ses décisions, je pense être passée à côté. J'ai cependant bien aimé le fait que les chapitres soient très courts et que ça se lise vite.
  • Bookandfreckles Le 15 Février 2022 à 21:05
    Une très belle histoire qui se lit particulièrement bien - comme tous les livres d'Aurélie Valognes. Il n'y a pas d'artifice, juste de la simplicité et beaucoup d'amour.
  • Lau'vatic Le 28 Mai 2022 à 12:54
    L'écriture est fluide, les pages défilent à toute vitesse, pour autant il ne se passe pas grand-chose dans la première moitié du roman. J'ai beaucoup aimé Jean et Lucette, un duo atypique mais si attachant. C'est une jolie histoire mais je regrette le manque de surprise, j'ai rapidement deviné la fin.
  • Books All Around Le 18 Juin 2022 à 20:20
    Une lecture bien sympathique qui ne me laissera toutefois pas un souvenir impérissable. J'ai apprécié, sans plus. Il m'a manqué l'attachement aux personnages et les émotions pour que cette histoire me marque davantage.
  • Didine38 Le 25 Juin 2022 à 20:42
    Une histoire touchante, des personnages attachants et une jolie plume facile à lire. Je ne peux que le conseiller.
  • Apatac Le 02 Août 2022 à 09:10
    Je n'ai pas apprécié ma lecture. Même si certains personnages sont attachant, je n'ai pas supporté Marie. Peu importe l'époque et le niveau de vie, ses décisions sont inconcevable.
  • Lys Rossignol Le 06 Janvier 2023 à 17:28
    Une lecture d'une douce fraîcheur. Je me suis attachée à l'univers de Jean et de sa mémé Lucette, de ses amis, de Lucien le facteur. Au cours de cette lecture, je m'y suis sentie un peu en famille et j'ai eu du mal à quitter ces personnages et ce cocon. Aurélie Valognes a ce don de réussir à faire de nous un personnage de ses histoires tellement on fini par s'y sentir vivant. J'ai adoré !
  • Loloduf Le 26 Février 2023 à 08:06
    Premier roman de cette autrice qui m'émeut. Une belle réussite autour d'un enfant déraciné.
  • chaton Le 22 Avril 2023 à 00:21
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un gros coup de cœur pour Jean et Mémé Lucette. Cette histoire toute simple en apparence nous plonge au cœur d'une époque pas si lointaine où les femmes n'avaient pas beaucoup de choix. Ce petit garçon nous touche en plein cœur autant par son vécu que par sa façon de penser. Un très beau livre.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2023 à 14:31
    Un roman plein d'émotions, très touchant et très émouvant!...
  • Madmoisellelit Le 20 Septembre 2023 à 11:23
    Une histoire touchante d’un petit fils et de sa grand mère. Cependant, l’auteure n’a pas réussi à vraiment m’embarquer. J’ai trouvé ça très long, un peu simpliste par moment. Il faut avouer que j’attendais des rebondissements que je n’ai jamais eu. Même si l’histoire est pleine de tendresse, c’est une lecture décevante pour ma part.
  • La_biblio_de_Sophie Le 30 Mars 2024 à 12:14
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, les liens familiaux y sont fort. On y suit la relation particulière d'un petit garçon avec sa grand-mère qui lui apprend les vrais valeurs de la vie. C'est un duo attachant et tendre. L'histoire est touchante, c'est un concentré d'émotions qui va droit au coeur avec une touche d'humour.
  • Anne2702 Le 15 Avril 2024 à 18:38
    Un livre détente. La première partie du livre ne m'a pas convaincu et pourtant j'ai lu quasiment les 3 dernière quarts d'une traite. Les personnages se développent et on s'attache à Jean Un livre sympathique sans prise de tête