[Suivi lecture] Kervenic

• stephanius

Lecteur professionnel

#31 13 Avril 2022 08:31:33

Coucou, je découvre ton suivi très structuré..

J'aime bien les petites couvertures qui nous présente le livre.

Je ne connais pas trop tes lectures. Mais je connais Sandrine Collette dont j'ai lu des nœuds d'acier. J'avais bien aimé cette lecture mais je l'avais trouvé très violente. Je ne sais pas si tout ses livres sont comme ça.

Bonne lecture
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#32 16 Avril 2022 11:59:38

stephanius a écrit

Coucou, je découvre ton suivi très structuré..

J'aime bien les petites couvertures qui nous présente le livre.

Je ne connais pas trop tes lectures. Mais je connais Sandrine Collette dont j'ai lu des nœuds d'acier. J'avais bien aimé cette lecture mais je l'avais trouvé très violente. Je ne sais pas si tout ses livres sont comme ça.

Bonne lecture

Merci pour votre commentaire, effectivement "des noeuds d'acier" est un peu violent, je partage votre avis, mais je n'ai pas eu ce sentiment avec  "apres la vague"
    Bonne  lecture à vous

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#33 16 Avril 2022 12:04:53

Trois  de Valérie Perrin
    <image>

Pourquoi ce livre: J'ai beaucoup apprécié les deux premiers livres de Valérie Perrin, ce troisième titre était disponible à la médiathèque, je pouvais pas passer à coté.

Mon avis: Un roman d'amitié. Et d'amour, sur l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. L'âge d'homme. Et de femme.
    Un roman sur la complicité. Les serments. La fidélité. le récit est construit avec des allers-retours entre l'enfance, l'adolescence, ce qui ne facilite pas toujours la lecture
    J'ai retrouvé dans ce livre un peu de l'ambiance de "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, avec ces adolescents qui nous ressemblent et qui ignorent que la vie est parfois cruelle,
    on partage avec eux leurs douleurs et leurs joies. Mais j'ai beaucoup moins apprécié ce troisième roman de Valérie Perrin, j'ai beaucoup plus aprrécié « changer l'eau des fleurs » Dans ce dernier roman j'ai été moins pris par l'histoire, les personnages, Mais il y a trop de choses à mon sens dans ce roman, trop de thèmes abordés  si bien  qu'on peut passer à côté de certains d'entre eux. .. c'est donc une demi déception.
    Si vous ne connaissez pas Valérie Perrin je recommande avant tout la lecture de "Changer l'eau des fleurs"
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#34 16 Avril 2022 12:23:28

Bel abime de Yamen Manai
    <image>

Pourquoi: Je participe depuis des années au Prix Cezam, ce livre fait partie de la sélection de cette année, j'ai donc pas hésité lorsqu'il a été disponible à la médiathèque.

Mon avis: Avec bel abîme, Yamen Manai nous donne à entendre la voix d'un jeune homme de 15 ans  originaire de Tunis , il se retrouve interrogé par son avocat commis d'office et son psychiatre pour des faits graves que je ne vais pas dévoiler.
    yamen Manai a écrit un texte qui va à l'essentiel, bref, court, intense et fiévreux, capable de montrer le pire et le meilleur de l'Homme. J'ai suivi l'histoire de cet enfant avec une émotion grandissante .
    Ça se lit d'une traite et c'est bouleversant Forcément, je vous le recommande.
    Je trouve juste que la quatrième de couverture en révèle un peu trop, il est bien de lire ce livre sans rien savoir de l'histoire au début.

Dernière modification par Kervenic (18 Avril 2022 08:59:25)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#35 20 Avril 2022 14:27:18

Va ou le vent te berce  de Sophie Tal Men
    <image>
    pourquoi ce livre: ce livre a été présenté lors de la denière réunion de mon club de lecture, lj'ai emprunté le livre, je me devais de la lire avant la prochaine réunion.... (mais pas emballé)

Mon avis: C'est une histoire trop fleur bleue à mes yeux, tout est écrit d'avance, il n'y a pas vraiment de surprise, tout est cousu de fil blanc, c'est trop gentillet à mon goût. On le lit et on l'oublie. Ce style de romance ce n'est pas pour moi.  mais je pense que les amateurs de ce style prendront beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#36 21 Avril 2022 19:46:33

L'aube sera grandiose
    <image>

Pourquoi ce livre : Mon épouse a adoré ce livre et m'a déclaré "tu dois lire ça..."  j'avais pas le choix...

Mon avis: Un roman classé jeunesse mais qui selon moi convient à tout public, il est question de famille, d'amour et de secrets, de relations mère enfants, ou  frères et sœurs, Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en somme ! L'évocation des souvenirs est plaisante, les relations entre frères et sœur sont touchantes,  les ruptures de rythme dans le récit un peu déstabilisantes. Et j'ai été un peu déçu par le final, cela reste cependant un tres  bon livre que j'ai eu plaisir à lire
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#37 23 Avril 2022 12:30:11

Ou es tu maintenant
    <image>
    Pourquoi ce livre: Je participe à un challenge pour "vider une étagère" avec des livres qui trainent depuis un moment dans ma Pal, celui ci en fait partie.... c'est donc le moment...

Mon avis: Mack, disparu depuis 10 ans, appelle sa mère tous les ans uniquement le jour de la fête des mères. Carolyn, sa soeur, va tout faire pour le retrouver... Un bon thriller mené dans les règles de l'art. Classique et agréable à lire.
    Un défaut est à mon avis le nombre fort important des différents protagonistes qui apparaissent au fur et à mesure du fil de l'histoire. J'en ai compté au moins une trentaine... Il y a un risque de plus rapidement s'y perdre.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#38 24 Avril 2022 10:24:33

Le cauchemar de Hans Fallada
    <image>

Pourquoi ce livre: J'avais beaucoup aimé Seul dans Berlin de cet auteur, on m'a proposé de lire (au club lecture) cet ouvrage du même auteur...

Mon avis: Roman sur l'après guerre en Allemagne pour un couple qui va aller de galères en galères : leur appartement occupé , sans logement, pas de carte d'approvisionnement, marché noir et des problèmes de santé avec  Hôpital pour elle , sanatorium pour lui, …effectivement un vrai cauchemar.... Autour d'eux outre les ruines de la ville, les gens sont cupides, mesquins, cramponnés à leur misère . Une vraie photographie de l'allemagne dans les années 45-46 après la défaite. L'auteur ayant vécu cette période il décédera quelques mois plus tard, début 1947.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#39 24 Avril 2022 15:49:33

Merci pour cet avis sur le Hans Fallada. C'est un auteur que j'aime bien.
    Tout comme toi "Seul dans Berlin" m'avait pas mal marqué ainsi que "Le Buveur".
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#40 25 Avril 2022 13:28:22

Huit crimes parfaits  de Peter Sawanson
    <image>

Pourquoi ce livre : c'est un des livres présenté lors de la dernière réunion de mon club de lecture, je me devais donc de le lire avant la fin du mois...

Mon avis: Un libraire est démarché par une agente du FBI pour l'aider à résoudre des crimes ressemblant étrangement à une liste qu'il avait écrites sur un blog "Huit crimes parfaits".
    L'intrigue policière est prenante et nous partons à la piste de ce tueur en série qui semble avoir comme inspiration le blog de notre cher Malcolm Kershaw.j'ai beaucoup apprécié ce roman et  j'ai pris énormément de plaisir à dévorer. L'intrigue est surprenante et la fin à s'arracher les cheveux ! Un roman que je conseille donc !