Trois

17.5

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Tess Lauvergne | Durée : 1092 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : -

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 612 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782226461919

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782226451149

• Virtchou Le 05 Avril 2021 à 16:05
    Valérie Perrin nous revient avec un roman à la hauteur de Changer l'eau des fleurs. Une histoire d'amitié unique, de recherche de soi, de secrets et de pardon. La plume de l'auteure est magnifique !
  • Le_lapin_qui_lit Le 15 Avril 2021 à 17:15
    Un roman sur l'amitié et la vie, sur le temps qui passe et qui détricote et retricote les liens quand les fils changent de forme et de couleur.
  • vatican_camehoe Le 19 Avril 2021 à 01:06
    Encore un immense coup de cœur pour les mots et les histoires de cette autrice... Elle a l'art de capter l'importance de la vie et des rapports humains sous toutes leurs coutures avec une sensibilité et une justesse touchantes.. Je suis une énorme fan de sa plume et de tous ses romans, c'est une valeur sûre pour moi !
  • vatican_camehoe Le 19 Avril 2021 à 09:10
  • Au vrai chic littérère Le 19 Avril 2021 à 11:09
    Je n'ai jamais lue Valérie Perrin et j'avais tellement peur que ce soit un feel-good book de plus, sans ambition criblé de préceptes à la petite semaine, une histoire linéaire avec sa petite morale finale. Mais pas du tout ! C'est tellement mieux ! C'est un livre ambitieux, juste, humain, plein de surprises, déroutant parfois et si vous avez la chance d'avoir connu les années 80... nostalgique.
  • Cindol Le 23 Avril 2021 à 00:49
    Gros coup de cœur pour le début du roman et je me suis frotté les mains à l'idée de passer un aussi joli moment qu'avec ses précédents romans et puis, je ne sais pas pourquoi, ni à quel moment précis mais elle m'a perdu au 2/3 de son histoire et je n'ai jamais réussi à raccrocher comme au début. J'ai passé un bon moment quand même, mais pas à la hauteur des autres à mes yeux
  • alireinwonderland Le 24 Avril 2021 à 19:51
    L'amitié sur tous ces angles et à tous les âges ! Ce roman est très bien écrit et de nombreuses surprises se dévoilent au fil des pages. Des surprises qu'on ne pourrait deviner tant l'histoire est bien ficelée. Un grand coup de cœur : je découvre la plume de Valérie Perrin et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
  • Mickadu72 Le 29 Avril 2021 à 23:30
    Valérie perrin a un talent fou pour décrire les sentiments, le temps qui passe, la vie.. il se dégage tellement d'humanité ! Du niveau de changer l'eau des fleurs qui était déjà un coup de cœur.
  • prune42 Le 03 Mai 2021 à 14:32
    Un roman épais de 600 pages que j'ai pris plaisir à lire sur une belle histoire d'amitié mais ravagée par le temps. Je n'ai pas vu venir du tout le mystère qui apparaît dans la 2ème moitié du livre et qui bouleverse totalement le ton du roman, le faisant passer d'un roman agréable sur trois jeunes insouciants dans les années 1990 à un roman où des drames bouleversent les choses et les âtres.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:37
    Magnifique coup de coeur! J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, les personnages, cette dose de mystère que Valérie Perrin sait si bien mener, la fin... À lire absolument!
  • L'accro aux livres Le 08 Mai 2021 à 10:52
    C'est magnifiquement bien écrit et Valérie Perrin a l'art de raconter parfaitement des histoires, de décrire des vies avec justesse et sensibilité. Je ne la connaissais pas mais je lirai ses autres romans. C'est un livre qui m'a touché.
  • Leelo Le 13 Mai 2021 à 11:49
    J'ai fini ma lecture ac une larme et un sourire. J'aime tellement la plume de l'autrice, son talent pour tricoter le récit entre passé et présent, à emmêler les vies/les âmes. Ses personnages sont merveilleux, les principaux comme les secondaires. J'aurais voulu pouvoir parcourir les rues de La Comelle avec eux, tant ils sont vivants et vrais. Un coup de coeur, comme pour Changer l'eau des fleurs.
  • oce_litte Le 16 Mai 2021 à 21:25
    Fabuleux roman d’amitié. (Presque) tout était parfait. Les émotions des personnages sont les nôtres, les descriptions de l’enfance et l’adolescence d’une justesse incroyable. Un coup de cœur malgré quelques « défauts », notamment une accumulation un peu too much de références musicales (dont toute la discographie d’Indochine) et j’ai compris assez rapidement l’intrigue sur l’un des personnages.
  • Le Monde de Marie Le 19 Mai 2021 à 07:54
    Ce livre, c’est la vie. Une vie avec ses bonheurs et ses drames. Des personnages principaux attachants qui m’ont fait rire, mon émue. Une lecture qui aborde les thèmes forts que sont l’amour, le deuil, la maternité, la maladie mais aussi la quête d’identité et le besoin de trouver sa place.
  • Delphine87 Le 22 Mai 2021 à 11:30
    Gros coup de cœur. Les personnages sont attachants, l’écriture est fluide, la lecture est agréable. On est immergé dans l’histoire avec ces 3 personnages. J’ai aimé ce retour dans le passé qui rend nostalgique et cette quête d'identité qui fait réfléchir. Très bon moment.
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Mai 2021 à 11:23
    Une merveille de sensibilité, tant dans la plume que dans l'histoire.
  • LAURALINE79 Le 28 Mai 2021 à 12:57
    GROS COUP DE COEUR !! Une histoire magnifique, avec des personnages tellement vivants et attachants, une narration sensible et juste, un vrai talent pour mettre des mots sur les émotions et pour aborder les sujets de société, le tout servi par une plume infiniment addictive. Quelle réussite !!!
  • Channou Le 30 Mai 2021 à 10:07
    Une plume proche de celle de Phillippe Besson, magnifique. Très beau roman rempli de nostalgie, on a presque l'impression d'avoir grandi avec les personnages, c'est même difficile de les quitter à la fin de l'histoire. Je compte lire son précédent bouquin, lequel est apparemment très bon également. Si vous aimez le genre de Philippe Besson alors aucun doute vous vous y retrouverez dans cet écrit !
  • charlotine Le 08 Juin 2021 à 22:04
    Quelle pure merveille !! Je suis passée par tout un panel d’émotions à la lecture de ce roman... Une plume magnifique, des personnages mégas attachants et des allers-retours entre passé et présent qui ont rendu ma lecture addictive. ^^
  • ingrid la lectrice Le 09 Juin 2021 à 08:43
    Un très bon livre à écouter, on embarque dans une amitié avec ces 3 personnes très attachante. On est avec eux dans leurs évolutions, on compatis, on est heureux et triste en même temps que eux, on a vraiment cette impression de grandir avec eux . Tous au long du livre je n'arrivais pas à savoir qui était le narrateur, cela m'agaçait un peu mais quand enfin j'ai suis quel merveilleuse surprise
  • anissia Le 09 Juin 2021 à 23:03
    Une très belle lecture ! J'ai adoré.
  • LesCarnetsdeLucile Le 13 Juin 2021 à 13:49
    Quel plaisir de retrouver la plume de Valérie Perrin...
  • Autumnalys Le 13 Juin 2021 à 20:02
    Un très beau roman, touchant et plein de sensibilité qui aborde des thématiques qui parleront à beaucoup de monde : l’amitié de l’enfance, le fait de grandir, la recherche de soi et de son identité, la parentalité, les manipulations dans un couple (j’ai trouvé ce passage assez effrayant)… Un roman très riche et émouvant ! Belle découverte.
  • lila11 Le 24 Juin 2021 à 10:00
    Très gros coup de coeur pour ce livre, d'abord pour l'histoire en elle-même et aussi et surtout pour la construction de cette histoire en tiroir : à chaque fois qu'un tiroir s'ouvre, cela apporte un éclairage nouveau sur une situation et change complètement notre perception des faits.
  • Milena19 Le 30 Juin 2021 à 16:54
    Je vais aller à l'encontre des commentaires ci dessus mais ce dernier roman de Valérie Perrin m'a beaucoup déçue.... Moi qui l'attendais avec tant d'impatience... Trop peut être... Je n'ai été touchée par aucun des personnages.... Et puis des longueurs.... Vraiment dommage....
  • uji40 Le 09 Juillet 2021 à 20:28
    Mon coup de coeur pour ce début d'été. Enfance, amitiés, adolescence, amours. Une écriture toujours aussi belle pour une histoire originale. A lire, vite.
  • cecile_l Le 11 Juillet 2021 à 10:55
    Une lecture addictive. Un très bon roman, bien écrit, riche en rebondissements, nostalgie et amitié, belle surprise !
  • Montmartin Le 03 Août 2021 à 08:02
    Un roman qui aborde des sujets graves avec pudeur et délicatesse, un récit fait de serments, de promesse de fidélité, un roman sur les espoirs et les désillusions. Une plume simple et efficace, douce et tendre. Valérie Perrin a le talent de la narration et son intrigue est parfaitement construite.
  • Lubellile Le 07 Août 2021 à 16:25
    Un beau roman. Quelques longueurs cependant, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces trois amis.
  • autempsdeslivres Le 15 Août 2021 à 18:57
    Lecture en demi-teinte, ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas une déception. Valérie Perrin nous conte une amitié fusionnelle entre trois enfants devenus adultes, leurs hauts, leurs bas, leurs peurs, la vie tout simplement. L'écriture est maitrisée, les sujets soigneusement écrits mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais le roman se lit bien. Un véritable page-turner
  • Waterlyly Le 16 Août 2021 à 17:54
    Un roman mettant en avant une très belle amitié, empli de rebondissements et très émouvant. À découvrir.
  • Lourinki Le 24 Août 2021 à 00:27
    Exceptionnel. J'entendais parler tout le temps de ce roman, maintenant je sais pourquoi !
  • Livriotte Le 27 Août 2021 à 10:11
    Un merveilleux coup de cœur pour cette fresque de vie aux personnages inoubliables.
  • rauri_chan_ Le 31 Août 2021 à 12:29
    Autant j'avais adoré "Changer l'eau des fleurs", autant je suis totalement passé à côté de celui-ci... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à croire en cette amitié qui m'a semblé factice. Je l'ai tout de même terminé car je voulais savoir la fin par curiosité... A mon grand désarroi j'en ressors très mitigée :(
  • Bluette Le 09 Septembre 2021 à 12:52
    Mon attente était sans doute trop calquée sur mon souvenir de l immense émotion ressentie par l excellent précédent livre de l auteure qu'il est inutile de citer. Je me suis perdue par moment dans le tricotage et detricotage de l histoire certes attachante mais comme un déjà vu.15 pour l ensemble et pour l alerte concernant le sort de ces pauvres animaux maltraités ou abandonnés.
  • Martineke Le 13 Septembre 2021 à 10:07
    Gros coup de coeur pour ce roman. Comme dans ses précédents romans, l'auteure croque les personnages avec justesse et nous les rend attachants.