Trois

17.9

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Tess Lauvergne | Durée : 1092 min | Sortie : 19 Mai 2021 | ISBN : -

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 612 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Avril 2021 | ISBN : 9782226461919

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 31 Mars 2021 | ISBN : 9782226451149

• Virtchou Le 05 Avril 2021 à 16:05
    Valérie Perrin nous revient avec un roman à la hauteur de Changer l'eau des fleurs. Une histoire d'amitié unique, de recherche de soi, de secrets et de pardon. La plume de l'auteure est magnifique !
  • Le_lapin_qui_lit Le 15 Avril 2021 à 17:15
    Un roman sur l'amitié et la vie, sur le temps qui passe et qui détricote et retricote les liens quand les fils changent de forme et de couleur.
  • vatican_camehoe Le 19 Avril 2021 à 01:06
    Encore un immense coup de cœur pour les mots et les histoires de cette autrice... Elle a l'art de capter l'importance de la vie et des rapports humains sous toutes leurs coutures avec une sensibilité et une justesse touchantes.. Je suis une énorme fan de sa plume et de tous ses romans, c'est une valeur sûre pour moi !
  • vatican_camehoe Le 19 Avril 2021 à 09:10
  • Au vrai chic littérère Le 19 Avril 2021 à 11:09
    Je n'ai jamais lue Valérie Perrin et j'avais tellement peur que ce soit un feel-good book de plus, sans ambition criblé de préceptes à la petite semaine, une histoire linéaire avec sa petite morale finale. Mais pas du tout ! C'est tellement mieux ! C'est un livre ambitieux, juste, humain, plein de surprises, déroutant parfois et si vous avez la chance d'avoir connu les années 80... nostalgique.
  • Cindol Le 23 Avril 2021 à 00:49
    Gros coup de cœur pour le début du roman et je me suis frotté les mains à l'idée de passer un aussi joli moment qu'avec ses précédents romans et puis, je ne sais pas pourquoi, ni à quel moment précis mais elle m'a perdu au 2/3 de son histoire et je n'ai jamais réussi à raccrocher comme au début. J'ai passé un bon moment quand même, mais pas à la hauteur des autres à mes yeux
  • alireinwonderland Le 24 Avril 2021 à 19:51
    L'amitié sur tous ces angles et à tous les âges ! Ce roman est très bien écrit et de nombreuses surprises se dévoilent au fil des pages. Des surprises qu'on ne pourrait deviner tant l'histoire est bien ficelée. Un grand coup de cœur : je découvre la plume de Valérie Perrin et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
  • Mickadu72 Le 29 Avril 2021 à 23:30
    Valérie perrin a un talent fou pour décrire les sentiments, le temps qui passe, la vie.. il se dégage tellement d'humanité ! Du niveau de changer l'eau des fleurs qui était déjà un coup de cœur.
  • prune42 Le 03 Mai 2021 à 14:32
    Un roman épais de 600 pages que j'ai pris plaisir à lire sur une belle histoire d'amitié mais ravagée par le temps. Je n'ai pas vu venir du tout le mystère qui apparaît dans la 2ème moitié du livre et qui bouleverse totalement le ton du roman, le faisant passer d'un roman agréable sur trois jeunes insouciants dans les années 1990 à un roman où des drames bouleversent les choses et les âtres.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:37
    Magnifique coup de coeur! J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, les personnages, cette dose de mystère que Valérie Perrin sait si bien mener, la fin... À lire absolument!
  • L'accro aux livres Le 08 Mai 2021 à 10:52
    C'est magnifiquement bien écrit et Valérie Perrin a l'art de raconter parfaitement des histoires, de décrire des vies avec justesse et sensibilité. Je ne la connaissais pas mais je lirai ses autres romans. C'est un livre qui m'a touché.
  • Leelo Le 13 Mai 2021 à 11:49
    J'ai fini ma lecture ac une larme et un sourire. J'aime tellement la plume de l'autrice, son talent pour tricoter le récit entre passé et présent, à emmêler les vies/les âmes. Ses personnages sont merveilleux, les principaux comme les secondaires. J'aurais voulu pouvoir parcourir les rues de La Comelle avec eux, tant ils sont vivants et vrais. Un coup de coeur, comme pour Changer l'eau des fleurs.