Trois
Valérie Perrin2021

17.1

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 761 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253936145

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Tess Lauvergne | Durée : 1092 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : -

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 665 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782226461919

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 665 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782226451149

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 665 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782226451149

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 775 pages | ISBN : 9782253248835

2023 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 464 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9789722370691

• Virtchou Le 05 Avril 2021 à 16:05
    Valérie Perrin nous revient avec un roman à la hauteur de Changer l'eau des fleurs. Une histoire d'amitié unique, de recherche de soi, de secrets et de pardon. La plume de l'auteure est magnifique !
  • Le_lapin_qui_lit Le 15 Avril 2021 à 17:15
    Un roman sur l'amitié et la vie, sur le temps qui passe et qui détricote et retricote les liens quand les fils changent de forme et de couleur.
  • vatican_camehoe Le 19 Avril 2021 à 09:10
    Encore un immense coup de cœur pour les mots et les histoires de cette autrice... Elle a l'art de capter l'importance de la vie et des rapports humains sous toutes leurs coutures avec une sensibilité et une justesse touchantes.. Je suis une énorme fan de sa plume et de tous ses romans, c'est une valeur sûre pour moi !
  • Au vrai chic littérère Le 19 Avril 2021 à 11:09
    Je n'ai jamais lue Valérie Perrin et j'avais tellement peur que ce soit un feel-good book de plus, sans ambition criblé de préceptes à la petite semaine, une histoire linéaire avec sa petite morale finale. Mais pas du tout ! C'est tellement mieux ! C'est un livre ambitieux, juste, humain, plein de surprises, déroutant parfois et si vous avez la chance d'avoir connu les années 80... nostalgique.
  • Cindol Le 23 Avril 2021 à 00:49
    Gros coup de cœur pour le début du roman et je me suis frotté les mains à l'idée de passer un aussi joli moment qu'avec ses précédents romans et puis, je ne sais pas pourquoi, ni à quel moment précis mais elle m'a perdu au 2/3 de son histoire et je n'ai jamais réussi à raccrocher comme au début. J'ai passé un bon moment quand même, mais pas à la hauteur des autres à mes yeux
  • alireinwonderland Le 24 Avril 2021 à 19:51
    L'amitié sur tous ces angles et à tous les âges ! Ce roman est très bien écrit et de nombreuses surprises se dévoilent au fil des pages. Des surprises qu'on ne pourrait deviner tant l'histoire est bien ficelée. Un grand coup de cœur : je découvre la plume de Valérie Perrin et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
  • Mickadu72 Le 29 Avril 2021 à 23:30
    Valérie perrin a un talent fou pour décrire les sentiments, le temps qui passe, la vie.. il se dégage tellement d'humanité ! Du niveau de changer l'eau des fleurs qui était déjà un coup de cœur.
  • prune42 Le 03 Mai 2021 à 14:32
    Un roman épais de 600 pages que j'ai pris plaisir à lire sur une belle histoire d'amitié mais ravagée par le temps. Je n'ai pas vu venir du tout le mystère qui apparaît dans la 2ème moitié du livre et qui bouleverse totalement le ton du roman, le faisant passer d'un roman agréable sur trois jeunes insouciants dans les années 1990 à un roman où des drames bouleversent les choses et les âtres.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:37
    Magnifique coup de coeur! J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, les personnages, cette dose de mystère que Valérie Perrin sait si bien mener, la fin... À lire absolument!
  • L'accro aux livres Le 08 Mai 2021 à 10:52
    C'est magnifiquement bien écrit et Valérie Perrin a l'art de raconter parfaitement des histoires, de décrire des vies avec justesse et sensibilité. Je ne la connaissais pas mais je lirai ses autres romans. C'est un livre qui m'a touché.
  • Leelo Le 13 Mai 2021 à 11:49
    J'ai fini ma lecture ac une larme et un sourire. J'aime tellement la plume de l'autrice, son talent pour tricoter le récit entre passé et présent, à emmêler les vies/les âmes. Ses personnages sont merveilleux, les principaux comme les secondaires. J'aurais voulu pouvoir parcourir les rues de La Comelle avec eux, tant ils sont vivants et vrais. Un coup de coeur, comme pour Changer l'eau des fleurs.
  • posidonie Le 16 Mai 2021 à 21:25
    Fabuleux roman d’amitié. (Presque) tout était parfait. Les émotions des personnages sont les nôtres, les descriptions de l’enfance et l’adolescence d’une justesse incroyable. Un coup de cœur malgré quelques « défauts », notamment une accumulation un peu too much de références musicales (dont toute la discographie d’Indochine) et j’ai compris assez rapidement l’intrigue sur l’un des personnages.
  • Le Monde de Marie Le 19 Mai 2021 à 07:54
    Ce livre, c’est la vie. Une vie avec ses bonheurs et ses drames. Des personnages principaux attachants qui m’ont fait rire, mon émue. Une lecture qui aborde les thèmes forts que sont l’amour, le deuil, la maternité, la maladie mais aussi la quête d’identité et le besoin de trouver sa place.
  • Delphine87 Le 22 Mai 2021 à 11:30
    Gros coup de cœur. Les personnages sont attachants, l’écriture est fluide, la lecture est agréable. On est immergé dans l’histoire avec ces 3 personnages. J’ai aimé ce retour dans le passé qui rend nostalgique et cette quête d'identité qui fait réfléchir. Très bon moment.
  • helenoooouuuu Le 27 Mai 2021 à 11:23
    Une merveille de sensibilité, tant dans la plume que dans l'histoire.
  • LAURALINE79 Le 28 Mai 2021 à 12:57
    GROS COUP DE COEUR !! Une histoire magnifique, avec des personnages tellement vivants et attachants, une narration sensible et juste, un vrai talent pour mettre des mots sur les émotions et pour aborder les sujets de société, le tout servi par une plume infiniment addictive. Quelle réussite !!!
  • lemonde_selivre Le 30 Mai 2021 à 10:07
    Une plume proche de celle de Phillippe Besson, magnifique. Très beau roman rempli de nostalgie, on a presque l'impression d'avoir grandi avec les personnages, c'est même difficile de les quitter à la fin de l'histoire. Je compte lire son précédent bouquin, lequel est apparemment très bon également. Si vous aimez le genre de Philippe Besson alors aucun doute vous vous y retrouverez dans cet écrit !
  • charlotine Le 08 Juin 2021 à 22:04
    Quelle pure merveille !! Je suis passée par tout un panel d’émotions à la lecture de ce roman... Une plume magnifique, des personnages mégas attachants et des allers-retours entre passé et présent qui ont rendu ma lecture addictive. ^^
  • ingridlalectrice Le 09 Juin 2021 à 08:43
    Un très bon livre à écouter, on embarque dans une amitié avec ces 3 personnes très attachante. On est avec eux dans leurs évolutions, on compatis, on est heureux et triste en même temps que eux, on a vraiment cette impression de grandir avec eux . Tous au long du livre je n'arrivais pas à savoir qui était le narrateur, cela m'agaçait un peu mais quand enfin j'ai suis quel merveilleuse surprise
  • anissia Le 09 Juin 2021 à 23:03
    Une très belle lecture ! J'ai adoré.
  • LesCarnetsdeLucile Le 13 Juin 2021 à 13:49
    Quel plaisir de retrouver la plume de Valérie Perrin...
  • Autumnalys Le 13 Juin 2021 à 20:02
    Un très beau roman, touchant et plein de sensibilité qui aborde des thématiques qui parleront à beaucoup de monde : l’amitié de l’enfance, le fait de grandir, la recherche de soi et de son identité, la parentalité, les manipulations dans un couple (j’ai trouvé ce passage assez effrayant)… Un roman très riche et émouvant ! Belle découverte.
  • lila11 Le 24 Juin 2021 à 10:00
    Très gros coup de coeur pour ce livre, d'abord pour l'histoire en elle-même et aussi et surtout pour la construction de cette histoire en tiroir : à chaque fois qu'un tiroir s'ouvre, cela apporte un éclairage nouveau sur une situation et change complètement notre perception des faits.
  • Milena19 Le 30 Juin 2021 à 16:54
    Je vais aller à l'encontre des commentaires ci dessus mais ce dernier roman de Valérie Perrin m'a beaucoup déçue.... Moi qui l'attendais avec tant d'impatience... Trop peut être... Je n'ai été touchée par aucun des personnages.... Et puis des longueurs.... Vraiment dommage....
  • uji40 Le 09 Juillet 2021 à 20:28
    Mon coup de coeur pour ce début d'été. Enfance, amitiés, adolescence, amours. Une écriture toujours aussi belle pour une histoire originale. A lire, vite.
  • cecile_l Le 11 Juillet 2021 à 10:55
    Une lecture addictive. Un très bon roman, bien écrit, riche en rebondissements, nostalgie et amitié, belle surprise !
  • Montmartin Le 03 Août 2021 à 08:02
    Un roman qui aborde des sujets graves avec pudeur et délicatesse, un récit fait de serments, de promesse de fidélité, un roman sur les espoirs et les désillusions. Une plume simple et efficace, douce et tendre. Valérie Perrin a le talent de la narration et son intrigue est parfaitement construite.
  • Lubellile Le 07 Août 2021 à 16:25
    Un beau roman. Quelques longueurs cependant, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces trois amis.
  • autempsdeslivres Le 15 Août 2021 à 18:57
    Lecture en demi-teinte, ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas une déception. Valérie Perrin nous conte une amitié fusionnelle entre trois enfants devenus adultes, leurs hauts, leurs bas, leurs peurs, la vie tout simplement. L'écriture est maitrisée, les sujets soigneusement écrits mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais le roman se lit bien. Un véritable page-turner
  • Waterlyly Le 16 Août 2021 à 17:54
    Un roman mettant en avant une très belle amitié, empli de rebondissements et très émouvant. À découvrir.
  • Lourinki Le 24 Août 2021 à 00:27
    Exceptionnel. J'entendais parler tout le temps de ce roman, maintenant je sais pourquoi !
  • Livriotte Le 27 Août 2021 à 10:11
    Un merveilleux coup de cœur pour cette fresque de vie aux personnages inoubliables.
  • rauri_chan_ Le 31 Août 2021 à 12:29
    Autant j'avais adoré "Changer l'eau des fleurs", autant je suis totalement passé à côté de celui-ci... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à croire en cette amitié qui m'a semblé factice. Je l'ai tout de même terminé car je voulais savoir la fin par curiosité... A mon grand désarroi j'en ressors très mitigée :(
  • Bluette Le 09 Septembre 2021 à 12:52
    Mon attente était sans doute trop calquée sur mon souvenir de l immense émotion ressentie par l excellent précédent livre de l auteure qu'il est inutile de citer. Je me suis perdue par moment dans le tricotage et detricotage de l histoire certes attachante mais comme un déjà vu.15 pour l ensemble et pour l alerte concernant le sort de ces pauvres animaux maltraités ou abandonnés.
  • Martineke Le 13 Septembre 2021 à 10:07
    Gros coup de coeur pour ce roman. Comme dans ses précédents romans, l'auteure croque les personnages avec justesse et nous les rend attachants.
  • Anne2702 Le 30 Septembre 2021 à 10:42
    Je ne suis encore une fois pas déçue par cette auteure. Un roman touchant qui marque. J'adore son écriture et ses histoires. Je me souviendrais logntemps des 3
  • Maeliel Le 04 Octobre 2021 à 15:49
    Écouté en audio, et la façon de conter de l’actrice est un gros point noir, qui rend souvent le récit plat et ennuyeux. Je l’ai terminé tout de même, car on sent l’écriture fluide de Valérie Perrin… l’histoire est un peu décevante mais le récit reste bien construit
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 20:50
    Je ne suis jamais déçue par ette auteure. Je me laisse emporter dans ses différentes histoires avec délectation.
  • Pounette Le 20 Novembre 2021 à 16:59
    600 pages sur l'amitié entre Nina, Adrien et Étienne. Leurs hauts et bas, séparations et retrouvailles, je n'ai pas vu le temps passé. Valérie Perrin m'a encore mise K.O avec son roman Trois, abordant, la loyauté, l'emprise, la maltraitance animale, la transition sexuelle, la maladie.
  • Cindylit Le 08 Janvier 2022 à 18:58
    On suit les trois pendant près de 30 ans et on s'attache à eux comme si on les avait vraiment connu, en abordant des moments de la vie qui sont durs. La plongée dans les années 80-90 avec toutes les références culturelles m'a bien plu. Cependant, la fin trop ouverte à mon goût n'en fera pas un coup de coeur. Je m'attendais à des émotions fortes en refermant le livre et ça n'a pas été le cas.
  • Luw Corne Le 09 Janvier 2022 à 11:43
    Je suis passé à ça du coup de cœur. La plume de Valérie Perrin est toujours aussi belle et juste. J'ai été parfois un peu perturbée par la façon de lire de Tess Lauvergne.
  • PinkVeggie Le 14 Janvier 2022 à 09:13
    La plume de Valérie Perrin est toujours aussi belle, aussi fine, aussi nostalgique. J'ai aimé la façon dont l'histoire est menée, les personnages attachants - tous très humains avec leurs qualités et leurs défauts. La vie, la vrai vie. Même si j'ai deviné la fin assez rapidement, cela ne m'a pas empêchée de profiter du livre. J'ai aimé, mais pas autant que "changer l'eau des fleurs".
  • don_qc Le 16 Janvier 2022 à 22:45
    Franchement je n'aime pas les livres longues et je n'ai pas grandi dans les années 1980, mais je ne suis vite retrouvé accroché. L'alternance entre le passé et le présent m'intéresserait peu au début mais j'ai fait autant de fausses suppositions avant de me faire surprendre que je ne pouvais pas laisser tomber cet oeuvre.
  • Lulube Le 23 Janvier 2022 à 12:12
    J'ai adoré ce livre ! Je me suis énormément attachée aux personnages. Et je trouve que faire un chapitre dans le passé puis dans le présent est très intéressant ! En tout cas ça m'a tenu en haleine malgré le nombre de pages.
  • Melora Le 31 Janvier 2022 à 14:56
    Un bon moment de lecture, j'ai préféré la partie se passant dans les années 80 et 90 ( une question générationnelle j'imagine...). Un vrai grand roman sur l'amitié, les non-dits et l'éloignement dû aux années qui passent et aux mauvaises décisions.
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 27 Février 2022 à 15:13
    Comme dans ses deux premiers romans, le récit alterne entre le passé et le présent. Pourquoi ces amis d'enfance se sont-ils perdus de vue ? J'ai rapidement enchainé les pages pour avoir la réponse.
  • Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:44
    Une petite pépite. Comme dans "Changer l'eau des fleurs", on retrouve tout ce qui fait le cocktail parfait. Un récit de vie, des intrigues, puis une révélation (que pour ma part je soupçonnais un peu). J'ai dévoré ce texte sensible et aussi plein d'espoir et de tolérance. Une jolie ode à l'amitié !
  • laetiti Le 17 Avril 2022 à 16:49
    Coup de cœur. A ce jour mon préféré de l'auteur.
  • Lonzine Le 02 Mai 2022 à 09:38
    Très beau livre, de beaux sentiments et une histoire forte.
  • DOLLY35 Le 09 Mai 2022 à 06:49
    Quelle déception. La plume de Valérie Perrin est très agréable. Mais ce roman ne m a pas emporté. L atmosphère de ce livre est triste. Pourtant je suis allée jusqu'au bout. Le talent de cette Autrice.
  • Linoou Le 14 Mai 2022 à 13:29
    Deuxième livres lu de l'autrice après '' changer l'eau des fleurs '' et deuxième coup de coeur ?? Moi qui n'aime pas les contemporains, je me suis laissé entraîner dans cette histoire si actuel et pourtant si dépassée.. Même en ayant compris rapidement le dénouement des ''deux énigmes'' , j'ai adoré cette intimité et cette tendresse. C'est beau, c'est respectueux, c'est juste. A lire par tous
  • bookaddict02 Le 23 Mai 2022 à 17:11
    Waouh ! J’avais déjà aimé « Les oubliés du dimanche » mais avec ce roman je me suis pris une claque. Ce roman nous raconte une belle histoire d’amitié. On va suivRe dans ce récit Nina, Adrien et Etienne trois ados qui à l’âge de 11 ans vont se rencontrer dans la cours de l’école et ne vont plus se quitter. Valérie Perrin avec sa plume va nous conter cette belle amitié.
  • Ellebookine Le 03 Juin 2022 à 15:27
    Difficile de surpasser mon coup de coeur pour Changer l'eau des fleurs, même si V. Perrin signe encore un magnifique roman ! On y suit le destin de 3 amis rencontrés sur les bancs de l'école ; leur amitié profonde, unique, leur bonheur teinté d'épreuves, de promesses et désillusions. C'est tendre et puissant. L'auteure a l'art de conter les histoires et construire des personnages inoubliables !
  • Artémis_ Le 05 Juin 2022 à 17:31
    Impossible de poser ce roman tant que je ne l'avais pas terminé. J'ai donc passé un après-midi entier en compagnie d'Etienne, Nina et Adrien, en ne boudant pas mon plaisir. J'ai adoré la complexité de l'histoire et des sentiments qui existent entre les personnages, et j'ai mis longtemps à comprendre qui était Virginie...Valérie Perrin est vraiment une auteure de talent !
  • Steph Lejournaldunefan Le 06 Juin 2022 à 15:41
    Ce livre a été une surprise totale, que ce soit du point de vue de sa structure que du point de vue de la narration. [ ...]
  • Buratluc Le 15 Juin 2022 à 23:17
    Encore une fois je tombe sous le charme de la plume de Valérie Perrin, j'ai été émue, en colère, intriguée, touchée. Je me sens, comme avec Changer l'eau des fleurs, proche des personnages, je les trouve vrais.
  • pause-hebdo Le 08 Juillet 2022 à 08:19
    Ce livre m’a complètement emporté dans l’histoire de ces 3 personnages. Belle surprise de découvrir les différents sujets. Je ne m’attendais pas à la découverte du secret d’Adrien. J’ai mis un moment à comprendre la structure du livre mais je l’ai dévoré. Un peu triste de quitter la Comelle et ses habitants.
  • Aldonza Le 09 Juillet 2022 à 02:04
    Les mots de cette auteure sont toujours aussi touchant. Un gros attachement à l’un des personnages pour ma part. Une histoire d’amitié avec suspens et thème abordé que je n’attendais pas. C’était beau. J’ai juste été légèrement déçu par la toute fin…
  • Roxymoka Le 09 Juillet 2022 à 07:25
    Un très beau roman d’amitié sur 30 ans, personnages attachants, je le conseille
  • Zazadanslemetro Le 10 Juillet 2022 à 09:17
    Ce roman avait du potentiel mais je l’ai trouvé poussif : trop de répétitions, trop de « je tourne autours du pot » et une plume avec trop de fioritures à coup de comparaisons et de lieux communs … J’ai réussi à être embarquée dans l’intrigue au bout du 3/4 du roman mais une impression de tout ça pour ça et d’avoir perdu mon temps
  • petit_speculoos Le 13 Juillet 2022 à 08:43
    Coup de coeur ! La sensibilité de la plume de l'autrice, le récit, les personnages attachants, tout m'a plus dans cette lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Larisa Papier Le 16 Juillet 2022 à 10:09
    J'aurai aimé que ce livre ne se termine jamais tant j'ai passé un excellent moment avec ces Trois là
  • Loloduf Le 17 Juillet 2022 à 18:05
    Trop long d'au moins 200 pages, trop lent, trop d'allers-retours, trop de paroles de chansons...le début semblait pourtant prometteur mais ce fut une (grosse) déception
  • Bookandfreckles Le 18 Juillet 2022 à 08:58
    Un très bon roman sous quelques allures de thriller par endroits qui apporte un peu de peps au livre qui peut parfois traîner en longueur lors des retours dans le passé.
  • Je lis donc je suis Le 21 Juillet 2022 à 09:47
    Une bonne lecture, Valérie Perrin sait captiver son lecteur dès les premières pages et il est impossible de s'arrêter sans vouloir connaître la fin. Je ne m'attendais pas à la conclusion proposée, mais j'imaginais que ma surprise serait plus grande face aux révélations...
  • Ewila Le 31 Juillet 2022 à 22:14
    C'est un petit coup de coeur ! Histoire très touchante, j'avais peur que ce soit long, vu le nombre de pages, mais je n'ai pas vu les pages se tourner. Je me suis beaucoup attachée au trio, comme toujours avec Valérie Perrin, les personnages sont très humains dans leurs qualités et leurs défauts.
  • Gimme_a_book Le 01 Août 2022 à 16:31
    Mon coup de cœur de cet été sans hésitation ! Un roman bouleversant, plein de tendresse.
  • TheReadingStork Le 04 Août 2022 à 15:31
    Mon gros coup de cœur de l'année 2021 !! J'ai adoré suivre l'histoire de ces 3 amis dont la vie a séparé leurs chemins. Une histoire merveilleuse, je n'avais pas envie que ça s'arrête. Il m'a fait passer par toutes les émotions. Un véritable bijou ! Merci Madame PERRIN !
  • Tyriss Wilde Le 15 Août 2022 à 12:05
    Un bon roman sur l'amitié, l'éloignement, la perte et la recherche de soi. Dommage que le récit soit gâché par un Deus ex Machina...
  • cath.livresetemotions Le 20 Août 2022 à 18:27
    Il y a de ces livres qui résonnent fort en nous, qui dès qu'on commence à les lire nous coupent du monde extérieur et nous entraînent dans leurs pages, sans plus moyen de les lâcher. Celui-ci en fait partie. N'hésitez pas ! Plongez avec félicité dans la vie de ces trois là, en totale immersion. Un pur enchantement du début à la fin.
  • Ladoryquilit Le 21 Août 2022 à 13:01
    J'ai adoré l'histoire et l'amitié entre Nina, Adrien et Étienne et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur relation et péripéties au fil du temps. Après j'ai quand même eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire, disons que la 1ere moitié du bouquin m'a semblé un peu longue alors que la 2eme moitié m'a totalement emballé. Une très belle lecture à découvrir quoi qu'il arrive !
  • fraise_des_bois Le 21 Août 2022 à 16:58
    Une lecture très agréable même si je reste assez mitigée. Je n'ai pas du tout accroché à certains perso, surtout Adrien et l'histoire m'a semblé peu crédible par moment. Certaines longueurs aussi, mais c'est un roman qui se lit bien l'été.
  • florence71 Le 25 Août 2022 à 10:19
    Un peu trop long mais l'histoire est intéressante. Un peu trop gros l'histoire avec Adrien et pas crédible !
  • Des Livres Mon Univers Le 11 Septembre 2022 à 11:17
    Je vais mettre fin à un suspense intenable, ce n’est pas un coup de cœur, c’est juste une bonne lecture dans laquelle je n’ai pas ressenti d’émotions particulières
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2022 à 09:43
    En bref, une histoire d'amitié, d'amour et bien plus encore ! Une agréable surprise pour ce roman contemporain qui cache bien son jeu. La mise en place de l'histoire est assez nébuleuse, Valérie Perrin laisse traîner des mystères sur la relation actuelle des personnages principaux, avec quelques allusions à des événements difficiles, voire tragiques.
  • Lectrice gourmande Le 29 Septembre 2022 à 06:21
    ????? ????? Une lecture bien agréable, qui se lit facilement, d'autant que ça se passe pendant mes années d'adolescence. Certains passages m'ont fait sourire me rappelant mon époque. Cependant j'ai trouvé l'histoire un peu longue, je dirais 150 pages.
  • Caro.rppt Le 02 Octobre 2022 à 16:25
    Je pense qu'il est à la hauteur de "changer l'eau des fleurs". J'ai adoré, d'autant que je suis fan d'Indochine, les nombreux clins d'œil n'ont fait que me réjouir...
  • dusty.library Le 18 Novembre 2022 à 22:54
    Un roman bouleversant, rempli d'émotions et de tendresse.
  • Nameless_Reader Le 26 Novembre 2022 à 16:06
    J'ai beaucoup aimé suivre la vie des trois inséparables... jusqu'au dernier quart du roman, que j'ai trouvé interminable. Le récit est néanmoins touchant et aborde des sujets forts (malheureusement pas très joyeux).
  • calamityjane82 Le 03 Décembre 2022 à 20:47
    Un roman addictif qui prend de l'épaisseur au fil des pages. Je n'ai pas vu venir la révélation la plus importante. Des personnages contrastés, riches et attachants.
  • laura-fantasylove Le 25 Janvier 2023 à 15:32
    J' ai senti quelques petites longueurs vers la fin mais sinon ça a été une excellente lecture. Avec beaucoup de surprises, d émotions et de nostalgie. J aime beaucoup le style de cette Autrice et je lirai ses futurs romans
  • Bliss52 Le 25 Janvier 2023 à 19:10
    Malgré quelques longueurs, et beaucoup trop de références musicales à mon goût, on prend toujours le même plaisir à lire les romans de Valérie Perrin.
  • marion_piou Le 28 Janvier 2023 à 12:41
    C'est impressionnant comme Valérie PERRIN sait écrire la vie, les histoires de cœur et d'amitié. Magnifique livre qu'on ne peux pas lâcher du début à la fin
  • blazing_peony Le 11 Février 2023 à 16:52
    Quel beau travail. Ce récit est incroyablement mené ! En tant que lectrice ; on veut tout savoir, on se projette, on anticipe, on vit tout... L'amitié qui nous est narrée est tout simplement magnifique. Très belle lecture, à recommander.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Mars 2023 à 18:09
    Magnifique mots sur cette histoire d'amitié. Comme une bande son qui défile ceux sont la vie de ces trois jeunes qui nous ai confié. C'est toujours plaisant de retrouver l'écriture de Valérie Perrin. Une intrigue qui prend de l'épaisseur au fur et à mesure. J'ai été surprise, émue, nostalgique. Encore un très bon roman même si j'ai trouvé quelques petites longueurs sur la fin du récit.
  • anisette Le 12 Mars 2023 à 17:40
    J'aime cette autrice mais je commence à connaître ses marottes et j'ai été moins surprise ici de la résolution des différentes énigmes. Le personnage narrateur est un peu raté à mon goût. Mais un bon moment dans l'ensemble, une sensation de "vrai". 17
  • sonia28 Le 15 Mars 2023 à 17:50
    Juste magnifique.
  • Pramprelune Le 07 Avril 2023 à 11:04
    J'avais été profondément touchée par Changer l'eau des fleurs et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la même plume addictive de l'autrice. On ne peut s'empêcher de tourner les pages avec cette envie de suivre les personnages et d'être spectateur de leurs vies. Une belle histoire autour de l'amitié. Je n'ai pas été autant marquée que par le personnage de Violette, mais très bon quand même. 17/20
  • ungrimette Le 09 Avril 2023 à 20:28
    Une chouette histoire moins marquante que ses précédents romans. Les personnages sont toujours bien construits et passionnants. J'ai moins aimé le scénario et la mise en tension tentée par l'autrice.
  • zoeline Le 10 Avril 2023 à 10:05
    Cette histoire nous laisse une trace en fermant le livre. Nous retrouvons la plume de Valérie Perrin tourné vers les récits de vie.. Les sujets sociataux sont vécues pars ces 3 personnages, ces 3 amies. C'est un roman d'amitié, d'amour....et de fidélité. Une belle définition de l'amitié. emporté dans les pages, je n'avais pas anticipé le secret....SUPER
  • Arsenic Le 12 Avril 2023 à 21:44
    Cette autrice a une sacrée plume. Malgré la longueur du livre et quelques répétitions, je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, j'avais l'impression de vivre dans cet endroit et d'avoir été là, avec les trois. J'ai pas pu lacher le livre, je l'ai lu d'une traite et je ne regrette pas la courte nuit !
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:24
    768 pages qui filent à vitesse folle ! J’ai adoré les personnages, les parcours de vie, les allers/retours…. sur ces années qui me sont bien connues.
  • Gigi la Patate Le 23 Mai 2023 à 17:37
    J'ai découvert cette autrice avec "les oubliés du dimanche". Ici le livre est bien écrit ,l'histoire matinée d'un soupçon de triller intéressante( bien que l'amitié , ses non-dits et ses trahisons ait été maintes fois traitée) mais je n'irais pas jusqu'à dire que le livre est magnifique..
  • Tsubasa Kayla Le 18 Juin 2023 à 14:17
    Assez complexe dans l’histoire. Plusieurs histoires, plusieurs voix. Trois principales. Tout s’entrecroise. Très intéressant, comprendre comment de meilleurs amis se retrouvent à ne plus se parler, puis comment renouer. Chacun ses faiblesses, angoisses, erreurs, susceptibilité. La vie les a séparés pour mieux les faire se retrouver à un moment clé de leur vie. Pour une belle reconstruction.
  • Stefe Le 10 Juillet 2023 à 16:04
    Lecture agréable sur le thème de l'amitié. Quelques longueurs mais c'est un roman plein de sensibilité.
  • Genesis Le 12 Juillet 2023 à 06:40
    Trois est de ces livres qui donnent envie d'écrire, d'écouter Indochine très fort, de sauter dans l'eau. Histoire d'amitié magnifique que je n'ai pas pu lâcher jusqu'au fin mot... fin que j'ai adorée. Un roman que je ne suis pas prêt d'oublier et qu'il faut lire surtout l'été.
  • Ankhesan Le 01 Août 2023 à 19:59
    Bouleversant. Un récit d'amitié, de destruction et d'identité. Qui voulons nous être et qu'est ce que la vie nous réserve ? Les thèmes abordés m'ont beaucoup touchés (liens familiaux, identités, relations toxiques). Merci à l'autrice d'en avoir brillement parler, sans faux pas.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 31 Août 2023 à 17:40
    Très bonne lecture mais pas un coup de cœur comme changer l'eau des fleurs de cette autrice que j'avais adoré de fou. Dans ce roman j'ai aimé les thèmes abordés tel que les animaux abandonnés, la transsidentite, l'amour, l'amitié, la maladie. J'adore cette autrice, sa plume est simple mais belle et super addictive. J'espère qu'elle en fera encore pleins d'autres. Je mets 17.
  • LasyaVanani Le 29 Septembre 2023 à 17:27
    Bof, 700 pages de blabla inutiles. Peut être qu'avec 300 pages de moins, il aurait été plus intéressant ? Heureusement les chapitres sont courts, ça aide à aller jusqu'au bout sinon, j'ai trouvé l'histoire molle et sans intérêt.
  • Hel Le 20 Janvier 2024 à 16:36
    J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les personnages et la temporalité mais je garderai néanmoins un bon souvenir de cette lecture et de cette "finalité" à laquelle je ne m'attendais pas forcément. L'histoire et les personnages sont captivants même si elle perd un peu son souffle à l'arrivée de Lili et "Virginie".
  • CaroKnout Le 08 Février 2024 à 23:37
    Grâce à une amie, je découvre Valérie Perrin avec ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages principaux. J'ai aimé suivre leurs vies ensemble de l'enfance à l'âge adulte. C'est un livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort, et j'ai beaucoup apprécié :) Merciiiiiiii Claire !
  • loy Le 03 Mars 2024 à 22:59
    Très bonne surprise ! Je n'attendais pas grand chose de ce livre, à part une enquête autour de cette fameuse voiture. J'y ai trouvé une plume qui m'a captivée dès les premiers paragraphes, une histoire d'amitié formidable et tant d'autres choses. Je n'ai rien vu venir, à aucun moment. Je compte bien lire plus de choses de cette actrice. Mention spéciale à la comédienne, aussi fille de l'autrice.
  • Chocolapin Le 22 Mars 2024 à 14:04
    C'était cool. J'ai été emportée par l'histoire, je me suis attachée aux personnages. J'ai beaucoup aimé.
  • Mirou0022 Le 27 Mars 2024 à 09:12
    Comme toujours avec cette autrice le roman nous emporte et l'on ne peut plus le lâcher. Cependant, il s'agit de son troisième et l'on ne peut pas nier que la structure narrative se répète avec les deux premiers. J'ai peur qu'à force cela devienne lassant.
  • Christelle Laborie Le 05 Avril 2024 à 16:16
    Le roman nous emporte et l'on ne peut plus le lâcher. La vie est raconté, l'amitié de l'enfance et plein d'autre sujet! Très beau livre.