[Prix Livraddict 2022] Catégorie Policier

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2022 12:24:21

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie POLICIER :



    1991, de Franck Thilliez (Fiche BBM)
    <image>

    La première enquête de Franck Sharko !

    En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
    Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...


    À Vif, de René Manzor (Fiche BBM)
    <image>

    UN VILLAGE QUI SE TAIT UNE ENQUÊTE QUI REND FOU…

    Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

    Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.

    Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?


    Le Gibier, de Nicolas Lebel (Fiche BBM)
    <image>

    Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?
    La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies...


    La face nord du cœur, de Dolores Redondo (Fiche BBM)
    <image>

    Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des Etats-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles. L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.

    Préquel à la Trilogie du Baztán sur la jeunesse et la formation d'Amaia au FBI


    American predator, de Maureen Callahan (Fiche BBM)
    <image>

    C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
    Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

    À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

  • Emilivres34

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 01 Août 2022 20:46:42

    Bonjour
    Puis je m'inscrire svp ?
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 01 Août 2022 21:29:55

    je m'inscris également c'est mon genre de prédilection et j'ai envie de lire les 5
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 01 Août 2022 21:36:46

    Hello,

    Bah, moi qui adore les policiers, c'est bien l'une des catégories où je n'ai encore lu aucun titre... et aucun ne me tente follement... :chaispas:

    (Julie, pssst, il y a un petit souci entre les titres et les couvertures, qui ne correspondent pas... ou alors c'est que sur mon ordi ?)

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (01 Août 2022 21:37:04)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    En ligne

    #5 01 Août 2022 21:47:52

    Personnellement, je n'ai aucun problème au niveau des couvertures ?! :O
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 01 Août 2022 21:48:49

    Juste pour rappel : Il n'y a pas besoin de s'inscrire quelque part :-)
    L'idée est d'avoir lu au minimum deux livres parmi les cinq d'ici janvier (et de bien les renseigner comme étant lus sur le profil).
    Puis, dans les catégories où ce sera le cas, on pourra voter.

    @Domi : C'est réparé, merci !

    Et je lirai au minimum deux titres dans cette sélection :
    - Le Gibier, de Nicolas Lebel
    - La face nord du cœur, de Dolores Redondo

    Et je lancerai dans quelques jours des LC sur ces deux livres ;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 03 Août 2022 21:06:51

    Parce que c'est toujours plus sympa de découvrir à plusieurs, deux lectures communes sont proposées :

    <image>Le Gibier
    de Nicolas Lebel
    À partir du 10 septembre

    > Topic pour s'inscrire et participer



    <image>La face nord du cœur
    de Dolores Redondo
    À partir du 10 octobre

    > Topic pour s'inscrire et participer



    N'hésitez pas à proposer d'ailleurs des LC sur d'autres titres ;)
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 03 Août 2022 23:05:26

    Intéressant Julie, je réfléchis  ! :sifflote:
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2022 09:52:38

    J'ai lu Le gibier de Nicolas Lebel

    En bref, un polar prenant grâce à une plume rythmée et un duo de personnages atypique... Mais les points forts selon moi sont sous-exploités.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman est mon premier de l'auteur, je découvre donc sa plume et son univers. J'ai tout de suite apprécié la plume fluide ainsi que les dialogues rythmés et parfois drôles des personnages principaux. Nicolas Lebel a créé un duo de choc, en mêlant un homme plutôt cliché avec une femme très originale, aux valeurs très différentes de ce qu'on peut retrouver généralement, mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde à cause de son côté antipathique.
    Concernant l'intrigue, j'étais pressée de découvrir cette fameuse chasse à l'homme promise dans le résumé, mais, malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue. L'action est là, la tension psychologique également, sans oublier les révélations surprenantes... Mais la trame d'une enquête policière ne colle pas, selon moi, au suspense et à la pression qu'une chasse nécessite. Il y a quelque temps forts à noter, mais qui sont tout de suite plombés par le retour aux indices et aux interrogatoires.
    [...]

    Avis complet : https://www.instagram.com/rizdeuxzzz_books/

  • Les lectures de Pippin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 20 Septembre 2022 14:02:36

    Je vais sûrement participer à cette catégorie aussi !
    j'ai déjà lu 1991 et La face nord du cœur, mais A vif et American Predator me tentent bien aussi. :)