À Vif

de René Manzor (2021)

18.3

UN VILLAGE QUI SE TAIT UNE ENQUÊTE QUI REND FOU...

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 Mars 2021 | ISBN : EAN9782702161791

• Mhorgh_Winterman Le 30 Mars 2021 à 10:36
    Un thriller policier plutôt classique mais efficace, avec un duo de personnages principaux improbables, et une intrigue intéressante. Une partie de la révélation finale est déjà vue dans pas mal de romans, et le coupable est un peu prévisible et l'explication justifiant ses méfaits est pour ainsi dire inexistante. Toutefois, ça fait parfaitement le job, c'était un très bon moment de lecture.
  • sagweste Le 07 Avril 2021 à 10:23
    Auteur que j'ai découvert avec 'Apocryphe', je le retrouve ici avec un thriller qui a tourné très vite au coup de cœur, tellement je me suis sentie happée par la construction de folie de cette histoire. René Manzor réussit le tour de force de malmener le lecteur pour le faire réagir de quelque manière que ce soit.
  • Enaelyork Le 08 Avril 2021 à 19:21
    Avec ce thriller, Manzor nous offre son meilleur récit. Haletant, vif et intriguant...Il m'a chamboulée par la qualité du récit et de ses personnages ! Et cette fin ! Pfiou ! Un auteur qui bonifie à mesure qu'il écrit, c'est plutôt rare :)