Hello !
En fait, je retire ce que j'ai dit il y a quelques posts. C'est un peu désert par ici.
Je ne suis d'ailleurs moi-même pas très assidue. :sifflote:
Quoi de neuf ? :
Et bien, j'ai pas mal lu en trois semaines, j'avance bien dans mes lectures pour le boulot et je parviens à lire quelques mangas et BD entre deux romans de la rentrée littéraire.
Côté vie perso, quelques bouleversements positifs et ça fait un bien fou. :heart:
J'ai également commencé mes cours de danse (jazz contemporain pour ceux que ça intéresse) et purée, c'est costaud ! Je ne m'attendais pas à autant de technique. Mais j'adore ! Pareil, ça fait un bien fou (malgré les courbatures après chaque cours :'S ).
Livres lus :
<image> <image> <image> <image> <image>
Je continue ma plongée dans Borderland avec les tomes 11 et 12 d'Alice in Borderland. Ce nouvel arc est un peu moins dynamique que le premier mais c'est toujours aussi plaisant à lire.
Toujours côté mangas, j'ai lu le tome 9 de Spy X Family (j'adore toujours autant), One Piece avec le tome 102 (un tome assez incroyable d'ailleurs) ainsi que le tome 10 de l'Atelier des sorciers (toujours aussi chou).
<image> <image>
Côté romans j'ai lu un peu de tout :
- de la jeunesse avec le premier tome de La Ville sans Vent. J'aimerais vous en parler une fois que j'aurais lu les deux tomes, ce qui ne devrait plus tarder.
- de la SF avec Celestopol 1922, d'Emmanuel Chastellière. J'aime toujours autant l'univers, c'était chouette de s'y replonger.
- deux romans de la rentrée littéraire dont je vais parler un peu plus en détail ci-dessous.
<image> L'heure des oiseaux, de Maud Simmonot
Nous sommes en 1959, sur l’île de Jersey. Là, se trouve un orphelinat où les enfants subissent toutes sortes de maltraitance. Lily, une enfant âgée de 8 ans, tente d’échapper et de survivre à cette cruauté à travers la nature, le chant des oiseaux et puise du réconfort grâce à un ermite avec qui elle se liera d’amitié lors de ses escapades nocturnes.
Mais c’est surtout son amour inconditionnel pour Le Petit qui la fait tenir. Alors le jour où des enfants plus âgés s’en prendront à lui, la limite de ce qu’elle peut endurer est atteinte.
60 ans après les événements qui ont secoué cette petite île, une jeune femme enquête sur le passé de son père, sujet à de terribles crises d’angoisses suite à son séjour dans cet orphelinat. En interrogeant les habitants de l’île, la jeune femme retracera le passé de son père et en apprendra bien plus que ce qu’elle souhaitait.
La plume de Maud Simonnot nous entraîne dans un court récit mêlant enquête et drame. Dénonçant avec délicatesse les drames qui se sont déroulés dans cet orphelinat, dénonçant une enquête si vite étouffée pour ne pas troubler la sérénité de l’île.
C’est un récit à la fois tragique, poétique qui secoue ses lecteurs et lectrices sans pour autant les mettre mal à l’aise.
Ce roman est tiré d’une histoire vraie car si les personnages sont issus de l’imagination de l’autrice, les faits relatés, eux, sont eux bien réels et font froid dans le dos.
<image> Fantaisies Guérillères, de Guillaume LeBrun
Fantaisies Guérillères est un roman qui passe… ou qui casse. Il est atypique à bien des égards :
- l’écriture : nous avons un beau melting pot de français moderne, de vieux français et d’anglicisme réalisant ainsi un anachronisme qui est assez perturbant. Je vous avoue qu’il m’a fallu un moment pour m’y habituer. Rassurez-vous, une fois acclimatée à ce style particulier, je me suis surprise à savourer les jeux de mots et d’esprit car c’est aussi un roman très cynique.
- le sujet : Guillaume Lebrun réinvente la destinée de Jeanne d’Arc à la sauce féministe et de manière délicieusement irrévérencieuse. Je ne suis pas férue d’histoire, certaines références m’ont peut-être échappées mais cela ne m’a pas empêché de suivre le récit.
- un peu de SF avec tout ça ? Oui, vous avez bien entendu, de SF car l’auteur n’a pas hésité à faire référence à Lovecraft mais difficile de m’étendre sur ce point sans vous révéler la tournure du récit.
L’ouvrage comporte également de nombreuses références à la pop culture qui parleront à tous, que ce soit dans la littérature, les films ou la musique.
Vous l’aurez compris, Fantaisies Guérillères est un livre original, qui frappe par son style et son ton mordant.
J’ai passé un très bon moment de lecture et entre nous, je préfère cette version-ci de l’histoire.
Je me rends compte qu'il est très difficile pour moi de rédiger un avis sur ce livre tellement il est atypique. Je me demande d'ailleurs comment je vais le "vendre" aux lecteurs.
En ce moment...
Je lis :
- L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel, en LC avec @Aealo.
- Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie.
J'écoute :
Toujours un peu de tout mais en ce moment, quelques groupes se démarquent dont Kwoon et Soen (le concert approche à grands pas !). J'ai également fait pas mal de découvertes mais les mentionner toutes prendrait des heures...
Je regarde :
- Les chroniques de Bridgerton (la saison deux est nettement moins savoureuse que la première mais bon, c'est mon petit plaisir coupable du moment)
- Cobra Kaï (fidèle à elle-même)
- Better Call Saul (j'ai repris après une longue pause)
- The rings of power (je trouve ça tellement pas terrible que j'en oublie de le mentionner. Mais comme j'aime apparemment me faire du mal, je vais certainement regarder tous les épisodes - en râlant)
- et de temps en temps, un petit Malcolm
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end et de belles lectures ! =)