[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1091 23 Août 2022 18:14:59

    Je suis de ceux qui ont eu de la difficulté au début des Oiseaux du temps!  J'ai failli l'abandonner, puis finalement j'ai adoré! :grimaces:

    J'ai Le Discours en WL, j'espère qu'il me fera rire tout autant!  Mais pourquoi es-tu contente de ne pas avoir commencé par celui-là? (Si tu es capable d'expliquer sans divulgâcher!)

    Bon retour!
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1092 24 Août 2022 14:37:19

    @Grominou : oui je sais, c'est principalement à toi que je pensais. =D

    Pour Le Discours, tout simplement parce que j'étais contente de savoir que je n'avais pas encore lu son meilleur bouquin. XD
    Je vais d'ailleurs me lancer dans Samouraï, sans attente particulière maintenant que je sais que le meilleur est passé.




    <image>

    Les Maitres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennet



    Une inventivité incroyable, des personnages excellents et un univers maitrisé. Que demander de plus ?
    Après avoir lu pas mal d’avis positifs sur ce bouquin, je me suis lancée dans l’aventure et je ne l’ai pas regretté !

    Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

    La force du récit réside dans les trois points cités ci-dessus. Je trouve d’ailleurs assez rare qu’un bouquin réunisse les trois de manière si optimale. Tout est admirablement maîtrisé, que ce soit le rythme, l’évolution de l’univers et les personnages, la tension qui te fait penser que tout peut arriver à n’importe quel moment. J’essayais d’ailleurs de ne pas trop m’attacher aux personnages car j’avais le sentiment que certains d’entre eux ne feraient pas long feu.

    Ceux qui lisent mon suivi depuis un moment connaissent mon amour pour les personnages bien construits. J’ai été comblée avec ce bouquin. Tous les personnages sont intéressants. Sancia bien sûr, notre héroïne, qui a caractère de chien mais que l’on ne peut s’empêcher d’adorer. D’un point de vue développement, je dois dire que l’auteur a bien réussi son coup en nous lâchant quelques petites phrases par-ci, par-là, à presque nous forcer à éprouver de l’empathie pour elle, en sachant très bien qu’il nous l’avait rendue antipathique au départ. C’est sacrément bien vu.
    J’aime beaucoup Grégor également, son côté énigmatique qui nous fait penser qu’il est bien plus complexe qu’il n’en a l’air de prime abord.
    Alors je ne sais pas si c’était le but mais Orso me fait beaucoup rire. Je trouve son côté fou et irréfléchi irrésistiblement drôle.
    Bérénice parait plus sage, plus en retrait mais quand on creuse un peu, elle s’avère tout aussi essentielle que les autres.
    Et, je préfère le mettre en spoiler celui-là 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il y a Clef bien sûr, comment ne pas aimer Clef et sa répartie cinglante. Les échanges qu’il a avec Sancia sont géniaux.


    Et je n’ai parlé que des « gentils ». Les méchants de l’histoire sont effroyables, froids et impitoyables. Quoique le terme impitoyable peut convenir aux « gentils » également. Vous l’aurez compris, cette histoire nous offre des personnages savoureux, complexes et passionnants.

    Cette joyeuse bande évolue dans un univers où les enjeux sont multiples.
    On se retrouve avec un schéma assez basique : les puissants ont tous les pouvoirs et les autres peinent à survivre, ce n’est pas cet aspect-là du récit qui m’a le plus marqué et il aurait d'ailleurs gagné à être davantage exploité ou nuancé).

    Cependant, l’inventivité de l’auteur est sans bornes. Sans parler des enluminures en tant que telles, qui est un concept assez génial, certaines idées sont tout bonnement incroyables :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai particulièrement adoré La Montagne. L’idée que des pièces puissent se rappeler de vous et de vos désirs, je trouve ça tellement cool.


    Ajoutez à tout ça une ambiance parfaitement maîtrisée, une tension grandissante et parfois assez intense dans les scènes d’action et vous obtenez un excellent roman.
    Une belle claque, j’ai hâte de lire la suite !

    Petite anecdote sans beaucoup d’importance mais je me suis rendu compte après coup que je n’avais même pas jeté un œil au quatrième de couverture lorsque je l’ai acheté. Ce n’est qu’au cours de ma lecture que j’y ai prêté attention et que j’ai vu le nom de Sanderson. Alors sans vouloir comparer, je n’ai pas pu m’empêcher que oui, plusieurs éléments dans le récit m’ont fait penser à Sanderson. (Tout ça pour dire que si vous avez aimé ce récit, vous allez adorer Sanderson :sifflote: )

    Dernière modification par Melody Pond (26 Août 2022 17:32:16)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1093 29 Août 2022 12:23:20

    Coucou ! Bonne reprise ! ;)

    Chouette que le tome 2 de Vaisseau d'arcane t'ait plu !! Je sais que je le lirai mais quand ?? N'achetant quasiment plus de livres neufs ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, à moins d'un craquage avant ! :P Et Les maitres enlumineurs pareil, je sais que je le lirai, ça donne envie en tous cas !

    Bonnes lectures, à bientôt ! :)
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1094 29 Août 2022 14:56:18

    Hello !

    Ton avis sur Les Maîtres Enlumineurs me donne vraiment envie ! Un bon livre de fantasy, ça fait toujours plaisir :)

    Je viens donc de l'ajouter dans ma wishlist.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1095 30 Août 2022 11:31:41

    Hello !
    J'ai comme l'impression que c'est la rentrée sur Livraddict, je revois des avatars connus, ça fait plaisir. (Là vous allez me dire que vous n'étiez jamais partis mais, je trouve que c'était tout de même plus calme durant ces derniers mois)

    Rien de bien neuf de mon côté, j'ai repris le boulot il y a plus d'une semaine et tout se passe bien.
    Plusieurs collègues s'en vont (dont deux qui vont vraiment me manquer :'S ) et d'autres partent en voyage plusieurs mois.
    Pour ma part, je vais juste entamer mon congé parental dans deux jours. :pompom:
    Je voulais le faire pour la rentrée en primaire du fiston (nouvelle école, gros changement pour lui). D'ailleurs sa rentrée s'est très bien passée, impressionné au départ mais il s'est déjà fait un copain. Il était content de sa journée (moi j'étais moins jouasse quand j'ai vu que j'avais 9 cahiers à recouvrir :pleur: )
    Bref, ce congé me permettra surtout de souffler, de prendre du temps pour moi mais aussi de faire un gros tri dans la maison (j'ai déjà commencé le tri de ma bibliothèque, j'ai bazardé 60 livres et ce n'est pas fini).

    Coté lecture, j'ai principalement lu des BD, dont les Scurry, j'en parle brièvement ci-dessous.



    Vos messages :

    @Bouledechat : Coucou, et merci ! :)

    Je n'avais pas vraiment de doute pour Vaisseau d'Arcane. :D
    Contente de t'avoir donné envie de lire Les Maitres Enlumineurs, j'espère que tu pourras te procurer ces deux livres rapidement.
    Pas facile en effet quand on restreint les achats (j'aimerais avoir la force d'en faire autant =D )

    @Chertograd : Salut !

    De même, ravie d'avoir augmenté ta WL !
    Tu ne le regretteras pas ! :)



    Avis lectures express :

    <image> <image> <image>


    Scurry, de Mac Smith


    C'est grâce à certains livraddictiens qui se reconnaitront sans doute que ces trois tomes ont atterri dans ma bibliothèque.
    Les couvertures m'avaient tout de suite tapé dans l'œil donc je n'ai pas hésité à acheter les trois d'un coup. Et bien m'en a pris parce que j'aurais eu du mal à ne pas les enchaîner.
    En plus d'être une lecture prenante et addictive, les illustrations sont incroyables. Mac Smith maitrise les notions d'échelle à merveille, de même que les jeux d'ombres. C'est juste un véritable régal pour les yeux. L'histoire est assez basique (et rappelle effectivement celle de Watership Down version souris, difficile de ne pas faire la comparaison) mais c'est prenant malgré tout. Le seul problème ? Ca se lit très vite. Et on en redemande ! Après avoir terminé chaque tome, je reprenais le temps d'observer les illustrations.
    Un petit coup de cœur pour cette saga (qui n'est d'ailleurs pas terminée :heart: )



    <image>


    Samourai, de Fabcaro


    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Fabcaro. Pas de surprise ceci dit, après avoir lu deux romans de l'auteur, je suis familière du style et je savais à quoi m'attendre.
    Des situations absurdes, des retournements de situation rocambolesques, c'est toujours trop pour un seul homme, mais c'est ça qui est rigolo.
    J'ai préféré ce bouquin-ci à Broadway, j'ai l'impression que l'histoire me restera dans la tête plus longtemps. Si je n'ai pas franchement éclaté de rire comme avec Le Discours, j'ai passé un chouette moment de lecture. Comme d'habitude, ça se lit tout seul, quasiment d'une traite.



    En ce moment...

    En attendant la réception des bouquins de la rentrée littéraire, j'ai commencé Celestopol 1922, d'Emmanuel Chastellière.
    Comme c'est un recueil de nouvelles, je n'aurais pas trop de remords de le laisser de côté le temps de lire mes lectures "obligatoires".
    Je pouvais également me concentrer sur le dernier tome de La Faucheuse que je lis en parallèle mais bon... :sifflote:

    Une belle semaine et de belles lectures à tous !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1096 31 Août 2022 17:02:09

    Joyeux anniversaire :party6:
    :birthday4:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1097 31 Août 2022 18:46:53

    Bonne fête! :party6:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1098 01 Septembre 2022 11:21:21

    Merci à vous deux ! :heart:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1099 17 Septembre 2022 10:38:21

    Hello !

    En fait, je retire ce que j'ai dit il y a quelques posts. C'est un peu désert par ici.
    Je ne suis d'ailleurs moi-même pas très assidue. :sifflote:

    Quoi de neuf ? :
    Et bien, j'ai pas mal lu en trois semaines, j'avance bien dans mes lectures pour le boulot et je parviens à lire quelques mangas et BD entre deux romans de la rentrée littéraire.
    Côté vie perso, quelques bouleversements positifs et ça fait un bien fou. :heart:
    J'ai également commencé mes cours de danse (jazz contemporain pour ceux que ça intéresse) et purée, c'est costaud ! Je ne m'attendais pas à autant de technique. Mais j'adore ! Pareil, ça fait un bien fou (malgré les courbatures après chaque cours :'S ).




    Livres lus :

    <image> <image> <image> <image> <image>



    Je continue ma plongée dans Borderland avec les tomes 11 et 12 d'Alice in Borderland. Ce nouvel arc est un peu moins dynamique que le premier mais c'est toujours aussi plaisant à lire.
    Toujours côté mangas, j'ai lu le tome 9 de Spy X Family (j'adore toujours autant),  One Piece avec le tome 102 (un tome assez incroyable d'ailleurs) ainsi que le tome 10 de l'Atelier des sorciers (toujours aussi chou).

    <image> <image>


    Côté romans j'ai lu un peu de tout :
    - de la jeunesse avec le premier tome de La Ville sans Vent. J'aimerais vous en parler une fois que j'aurais lu les deux tomes, ce qui ne devrait plus tarder.
    - de la SF avec Celestopol 1922, d'Emmanuel Chastellière. J'aime toujours autant l'univers, c'était chouette de s'y replonger.
    - deux romans de la rentrée littéraire dont je vais parler un peu plus en détail ci-dessous.




    <image> L'heure des oiseaux, de Maud Simmonot

    Nous sommes en 1959, sur l’île de Jersey. Là, se trouve un orphelinat où les enfants subissent toutes sortes de maltraitance. Lily, une enfant âgée de 8 ans, tente d’échapper et de survivre à cette cruauté à travers la nature, le chant des oiseaux et puise du réconfort grâce à un ermite avec qui elle se liera d’amitié lors de ses escapades nocturnes.
    Mais c’est surtout son amour inconditionnel pour Le Petit qui la fait tenir. Alors le jour où des enfants plus âgés s’en prendront à lui, la limite de ce qu’elle peut endurer est atteinte.

    60 ans après les événements qui ont secoué cette petite île, une jeune femme enquête sur le passé de son père, sujet à de terribles crises d’angoisses suite à son séjour dans cet orphelinat. En interrogeant les habitants de l’île, la jeune femme retracera le passé de son père et en apprendra bien plus que ce qu’elle souhaitait.

    La plume de Maud Simonnot nous entraîne dans un court récit mêlant enquête et drame. Dénonçant avec délicatesse les drames qui se sont déroulés dans cet orphelinat, dénonçant une enquête si vite étouffée pour ne pas troubler la sérénité de l’île.
    C’est un récit à la fois tragique, poétique qui secoue ses lecteurs et lectrices sans pour autant les mettre mal à l’aise.
    Ce roman est tiré d’une histoire vraie car si les personnages sont issus de l’imagination de l’autrice, les faits relatés, eux, sont eux bien réels et font froid dans le dos.



    <image> Fantaisies Guérillères, de Guillaume LeBrun

    Fantaisies Guérillères est un roman qui passe… ou qui casse. Il est atypique à bien des égards :

    - l’écriture : nous avons un beau melting pot de français moderne, de vieux français et d’anglicisme réalisant ainsi un anachronisme qui est assez perturbant. Je vous avoue qu’il m’a fallu un moment pour m’y habituer. Rassurez-vous, une fois acclimatée à ce style particulier, je me suis surprise à savourer les jeux de mots et d’esprit car c’est aussi un roman très cynique.

    - le sujet : Guillaume Lebrun réinvente la destinée de Jeanne d’Arc à la sauce féministe et de manière délicieusement irrévérencieuse. Je ne suis pas férue d’histoire, certaines références m’ont peut-être échappées mais cela ne m’a pas empêché de suivre le récit.

    - un peu de SF avec tout ça ? Oui, vous avez bien entendu, de SF car l’auteur n’a pas hésité à faire référence à Lovecraft mais difficile de m’étendre sur ce point sans vous révéler la tournure du récit.
    L’ouvrage comporte également de nombreuses références à la pop culture qui parleront à tous, que ce soit dans la littérature, les films ou la musique.

    Vous l’aurez compris, Fantaisies Guérillères est un livre original, qui frappe par son style et son ton mordant.
    J’ai passé un très bon moment de lecture et entre nous, je préfère cette version-ci de l’histoire.

    Je me rends compte qu'il est très difficile pour moi de rédiger un avis sur ce livre tellement il est atypique. Je me demande d'ailleurs comment je vais le "vendre" aux lecteurs.




    En ce moment...

    Je lis :
    - L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel, en LC avec @Aealo.
    - Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie.

    J'écoute :
    Toujours un peu de tout mais en ce moment, quelques groupes se démarquent dont Kwoon et Soen (le concert approche à grands pas !). J'ai également fait pas mal de découvertes mais les mentionner toutes prendrait des heures...

    Je regarde :
    - Les chroniques de Bridgerton (la saison deux est nettement moins savoureuse que la première mais bon, c'est mon petit plaisir coupable du moment)
    - Cobra Kaï (fidèle à elle-même)
    - Better Call Saul (j'ai repris après une longue pause)
    - The rings of power (je trouve ça tellement pas terrible que j'en oublie de le mentionner. Mais comme j'aime apparemment me faire du mal, je vais certainement regarder tous les épisodes - en râlant)
    - et de temps en temps, un petit Malcolm

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end et de belles lectures ! =)

    Dernière modification par Melody Pond (17 Septembre 2022 11:12:52)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1100 17 Septembre 2022 12:02:56

    Ah Alice in Borderland... :pink:  C'est vrai que dans ce nouvel arc ce ne sont pas des flèches ! =)
    Sans vouloir te spoiler la suite, il faut bien comprendre pourquoi il n'y a pas de roi de coeur :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'épreuve insoutenable a été retirée pour ne pas trop choquer les âmes sensibles. Il s'agissait de faire subir toute une saison de Rings of power à la suite. Les participants se suicidaient tous avant la fin. :chut: