[Prix Livraddict 2022] Catégorie Contemporain

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2022 12:22:17

      <image>Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie CONTEMPORAIN :



      Celle que je Suis, de Claire Norton (Fiche BBM)
      <image>

      Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
      L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
      Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.


      Le démon de la colline aux loups, de Dimitri Rouchon-Borie (Fiche BBM)
      <image>

      Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.

      Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.

      Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.


      Filles du vent, de Mathilde Faure (Fiche BBM)
      <image>

      Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.


      Ainsi gèlent les bulles de savon, de Marie Vareille (Fiche BBM)
      <image>

      « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

      Puisses-tu un jour me pardonner. »

      Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?


      La dixième muse, d’Alexandra Koszelyk (Fiche BBM)
      <image>

      Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son coeur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
      Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l'inconcevable ?

      Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 07 Septembre 2022 00:11:56

      Bonjour !
      J’arrive à la fin de la lecture du « Démon de la colline aux loups » !
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 10 Septembre 2022 11:09:52

      Est-ce qu'il t'a plu?

      Et j'en profite pour préciser ici les deux lectures communes lancées :

      <image>Ainsi gèlent les bulles de savon
      de Marie Vareille
      À partir du 10 octobre

      > Topic pour s'inscrire et participer



      <image>La dixième muse
      d'Alexandra Koszelyk
      À partir du 10 novembre

      > Topic pour s'inscrire et participer
    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 10 Septembre 2022 13:58:03

      Julie27 a écrit

      Est-ce qu'il t'a plu?


      Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est qu’il m’a happée dès les premières lignes, et l’histoire m’a retournée, sans être dans le pathos. Par contre j’ignorais les thématiques… aïe aïe aïe. C’est fort, c’est dur, il faut que je laisse « décanter ».
      Bien contente de l’avoir lu en amont du vote du coup !

      Julie27 a écrit

      Et j'en profite pour préciser ici les deux lectures communes lancées :

      [img align=G]https://img.livraddict.com/covers/424/424442//mincouv47338500.jpg[/url]Ainsi gèlent les bulles de savon
      de Marie Vareille
      À partir du 10 octobre

      > Topic pour s'inscrire et participer



      [img align=G]https://img.livraddict.com/covers/441/441632//mincouv22086895.jpg[/url]La dixième muse
      d'Alexandra Koszelyk
      À partir du 10 novembre

      > Topic pour s'inscrire et participer


      Oh oui j’ai vu et le Marie Vareille est réservé à la bibliothèque… ça me fera une découverte !
      La 2e LC va peut-être tomber en même temps que celle de « Viendra le temps du feu », à voir…

    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 21 Novembre 2022 22:46:30

      Bonjour ! Je repasse ici car je viens de voir que Filles du vent est en promo en ebook sur le site kobo à 1€99.

      J’espère que c’est le bon endroit pour le dire.

      Bonnes lectures
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #6 06 Février 2023 20:31:10

      Et le résultat des votes :

      <image>