Filles du vent

17.5

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 9782266322584

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 2368126457

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782368125861

• Madelit Le 09 Mars 2021 à 09:19
    Lina, Assa, Céline représentent a chacune la voie de ces jeunes oubliés, entre filles vendu, violence quotidienne, Viol... Elles vont décider de se battre, avec la seule arme qu'elle possède les mots ! Fini d’être invisible, bonjour la France les filles du vents ne se tairont plus ! Un énorme coup de ??, une pépite!
  • Pepparshoes Le 09 Mars 2021 à 11:18
    Filles du vent m’a énormément fait pleurer, tant les messages transmis m’ont frappé. Résolument féministe, découvrir une partie de la réalité de ces jeunes filles de l’ASE m’a beaucoup touché, et je ne peux que recommander ce roman. Un coup de coeur !
  • LoloLecture Le 14 Mars 2021 à 08:50
    Les filles du vent représentent la jeunesse oubliée qui a subi diverses situations de vie qu'on préférerait nier ou oublier avant de se retrouver en institution. Elles dénoncent les tabous de leurs situations avec des slogans résolument féministe et entrevoie la lumière au bout du chemin de leurs vies saccagées. C'est un roman coup de poing engagé que je n'ai pas pu lacher... A lire!
  • Les livres de Tcheny Le 14 Mars 2021 à 19:28
    Filles du vent a été pour moi plus qu’une simple lecture mais plutôt une claque, une leçon de vie. C’est un roman représentant une vraie réalité des conditions de vies difficiles pour ces jeunes et invisibles pour toutes personnes ne côtoyant pas de près un foyer. Féminité, courage et force sont les mots qui résument cette pépite !
  • adribooks Le 15 Mars 2021 à 12:07
    Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai d'abord hésité avant d'accepter car le sujet avait de quoi être puissamment traité. Je viens de finir ma lecture et j'ai été plongé dans ce combat que je ne connais que très peu : celui des enfants et plus particulièrement des jeunes filles placées à l'ASE. Nombreuses ont été mes interrogations mais la plupart ont pu obtenir des réponses. A lire
  • owlhazel Le 15 Mars 2021 à 21:40
    Des messages forts et des thématiques importantes qu’il faut défendre et souligner, mais j’ai trouvé le tout beaucoup trop court et un peu survolé sur certains passages. J’aurais aimé que l’on aille plus en détails, au bout des choses.
  • Anouklibrary Le 20 Mars 2021 à 15:53
    Un récit brut, à l’écriture dure mais réaliste, qui nous plonge dans le quotidien de trois adolescentes placées en foyer en banlieue parisienne. Des parcours chaotiques, des émotions exacerbées, la violence d’une société qui les invisibilise, le besoin de trouver sa place, sont autant de sujets qui dessine les contours de cette histoire bouleversante et poignante.
  • CleoB Le 29 Mai 2021 à 09:14
    Un vrai coup de coeur. J’ai aimé l’écriture de Mathilde Faure, précise comme un scalpel pour explorer la violence des ces adolescentes, mais aussi profonde pour mettre des mots sur leur mal-être.Une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce livre. On veut savoir ce qui va arriver à Lina, Assa et Céline. Le thème exploré est peu connu, celui des foyers pour adolescentes placées suite à des violences.
  • Lemondestunlivre Le 02 Août 2021 à 10:26
    Une histoire extrêmement touchante de trois jeunes filles de foyer qui décident d'exister et de porter leurs voix dans toute la France. Je n'avais jamais lu ce livre sur cette thématique et j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qui m'était inconnu. J'ai aimé suivre Lin, Assa et Céline et les voir grandir.
  • nanais001 Le 04 Août 2021 à 19:30
    Un livre magistral, brut, dur écrit avec brio et d'une profonde justesse.
  • alana Le 22 Octobre 2021 à 14:24
    Un très bon roman à mettre dans toutes les mains. Je n'avais jamais lu de livre sur cette thématique et je suis heureuse qu'un tel ouvrage existe pour visibiliser ces vies.
  • Cyoule6o Le 05 Décembre 2021 à 12:37
    Un bon roman que je conseille pour sa thématique. Une écriture tout de même très ado (normal vous allez me dire, on se retrouve dans la peau de 3 adolescentes de foyer) mais qui peut rebuter. Autrement, se lit très bien et très vite. Un sujet fort et un beau message qui est transmis.
  • promenonsnousdsleslivres Le 05 Décembre 2021 à 18:14
    Une fugue qui se transforme en road trip thérapeutique, les mots sont plus présents que jamais à travers les slogans qu'elles affichent : des mots à mettre sur les maux de la jeunesse oubliée.