Celle que je Suis

de Claire Norton (2021)

17.9

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266323000

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sophie Frison | Durée : 571 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266323000

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 335 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782221255810

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782221251584

• Garance44 Le 27 Mai 2021 à 11:55
    Très beau livre. Le sujet me semblait difficile à lire car fort émotionnellement mais l'auteure a su écrire un très joli roman, fin et émouvant. Je le recommande vivement.
  • lacitadelledemeslectures Le 14 Juin 2021 à 13:53
    J'ai commencé ce roman en étant happée dès les premières lignes. Claire Norton alterne entre des pages du journal intime de Valentine et des scènes relatant le moment présent. Le tout immerge complètement le lecteur dans ce récit bouleversant et inoubliable.
  • loryvann Le 11 Septembre 2021 à 07:27
    Comme il est difficile de refermer ce livre, tant je me suis attachée à Valentine et à Suzette. Sur fond de violences conjugales, Claire Norton nous embarque dans un roman haletant, bouleversant, tant la palette des émotions est intense, dont on ne sort pas indemne....Enfin pour ma part en tout cas ! Il porte haut la réflexion sur le rôle qu'on a tous à jouer... A méditer !
  • prune42 Le 13 Février 2022 à 14:57
    Un roman qui présente des qualités, une plume qui se lit bien malgré la violence de certaines scènes, des personnages attachants dans leur majorité, un certain suspense mais je n'ai pas été sensible à ce livre, je suis restée un peu en dehors.
  • Les histoires de Mel Le 21 Avril 2022 à 22:05
    On ne peut pas sortir indemne de cette lecture percutante. On suit l’histoire de Valentine victime de violences conjugales dont l’autrice raconte par alternance les pages de son journal intime et son quotidien. Le récit est bouleversant et on ne peut qu’être interpellé par les nombreux freins qui empêchent la libération de paroles que se soit l’emprise des bourreaux, le silence sociétal… émouvant.
  • Meslecturesco Le 11 Mai 2022 à 22:13
    Comment ne rien ressentir face à une telle lecture. Les mots ne sont pas assez forts. Dès le début du lecture, on est bouleversé, choqué, ému. On passe par pleins de sentiments forts tel la colère, la peur .... on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Helene Sousou Le 16 Mai 2022 à 13:49
    Une lecture bouleversante. Des avertissements en début de livre auraient été bienvenue par rapport à la violence de certains passages.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2022 à 09:31
    Le thème est traitée, bouleversant, avec des scènes terribles. Dans la construction du récit, je lui reproche un mélange des genres. Il m'a semblé que l'auteure se voulait réaliste et vrai. Seulement, quelques dénouements m'ont paru trop fictionnels et trop artificiels...
  • Ladoryquilit Le 13 Juin 2022 à 20:17
    Impossible de ressortit indemne de cette lecture : c'est fort, bouleversant et percutant. Au fil de notre lecture on passe par la colère, la peine, la fureur même parfois. C'est dur, dur de lire cela, dur de savoir que c'est le quotidien de certaines femmes, certains passages sont vraiment très durs à lire. C'est un livre à lire pour le thème qu'il aborde et pour faire réfléchir aussi...
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Juin 2022 à 10:12
    C’est un livre qui bouleverse et serre le cœur tellement fort. Un livre sur la violence conjugale, qui devrait être lu au plus grand nombre pour sensibiliser et essayer de sauver ces femmes prises dans cet engrenage.
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:12
    Ce roman est à la fois violent mais important ; parce qu’il sensibilise à une cause ignorée, cachée : les violences conjugales. L’autrice n’épargne pas le lecteur, décrivant avec un réalisme glaçant le quotidien de Valentine.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 16:42
    Ames sensibles d'abstenir... ce roman remue tant il dépeint avec un réalisme glaçant le sujet des violences conjugales et pousse à la réflexion. Rien que pour ça, il mérite d'être lu ! Pour autant, il m'est difficile de parler de plaisir de lecture... Même si j'ai été touchée par la thématique, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages de ce roman et à leur histoire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Juillet 2022 à 11:40
    On ne peut lire ce roman à la légère, il prend aux tripes, n’épargne pas le lecteur. Claire Norton ne fait pas de concession et s’en explique brillamment, à la fin de l’ouvrage. Il s’agit surtout de ne pas minimiser l’horreur, de ne pas édulcorer l’insupportable. Alors, évidemment, on en tremble de ce roman, on se raccroche à nos humanité, pour ne pas sombrer.
  • Du calme Lucette Le 03 Août 2022 à 10:21
    Un roman bouleversant et terriblement nécessaire. Il renvoie à une difficile réalité mais nous confirme que rien n’est figé, que tout est possible lorsque l’humanité prime sur tout le reste.
  • anaisfleur Le 03 Août 2022 à 19:55
    Ce roman... Que dire ? Chaque fois que je reprenais ma lecture, j'étais sous tension et mon estomac était crispé. Le sujet est nécessaire mais reste dur à lire. Certains passages m'ont complètement retourné. Coup de cœur ! À la fin du livre, Claire Norton a rédigé des notes et on comprend clairement la gravité et par quoi elle est passée pour rédiger cette lecture. Lecture marquante!