Bonsoir, nouvelle validation :
<image>Titre : La voix du couteau
Auteur : Patrick Ness
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … uteau.htmlPanthéon concerné : JaponaisDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :
Inari => Todd est accompagné tout du long de son chien, et le développement de leur relation apporte un poids émotionnel très important au récit
Avis : Personnellement, je n'ai pas rencontré beaucoup de roman jeunesse classé en tant que science-fiction. J'étais d'autant plus curieuse de découvrir celui-ci. J'ai découvert un univers riche, qui tire vraiment partie de son influence sf et qui met en place plusieurs procédés narratifs assez bien trouvé. Les thèmes abordés sont très intéressants, bien que parfois manquant de subtilité (c'est là que le label jeunesse se trahit). Je recommande vraiment pour tous les amateurs de saga jeunesse. Le rythme est très bon et je compte définitivement lire ma suite.
<image>Titre : Les révoltés de Bohen
Auteur : Estelle Faye
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … bohen.htmlPanthéon concerné :SumérienDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :
Marduk => L'intrigue repose en partie sur la réémergence de la civilisation perdue des Wurms : leur cité, leur magie et leur créature.
Avis : Estelle Faye raconte le renouveau d'une révolution, l'espoir qui renaît des cendres d'une révolution avortée il y a 15 ans déjà. On suit le parcours de plusieurs personnages, la majorité étaient déjà les protagonistes du tome 1, mais cette fois-ci, ils atteignent le statut de héros. En soi, c'est une lecture tout à fait recommandable : les chapitres sont courts, bien rythmés, on a une grande variété de personnages, de couples et de relations. C'est une histoire de renaissance, l'espoir du changement contre l'inertie de la mort. Et pourtant, en dépit de tout cela, je n'ai pas réussi à accrocher. Les relations entre les personnages m'ont laissé de marbre et je suis toujours restée spectatrice passive de ce renouveau. C'est un rendez-vous manqué.
<image>Titre : Prunille Présidente !
Auteur : Collectif
Lien BBM https://www.livraddict.com/forum/viewto … p;id=33252Panthéon concerné : AztèqueDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :
Xolotl => La mère de Prunille, Pauline, retrouve sa sœur jumelle au début du livre (et toute une série d'aventure s'en suit ^^)
Avis : Le défi du cadavre exquis avec un chapitre par auteur (sauf une, qui double ^^) est très sympa à lire, à la fois pour reconnaître ce qu'on connaît déjà et pour découvrir de nouvelles plumes. Le récit est très bien homogénéisé et l'on reste tout du long dans ce conte farfelu. Le côté absurde ne m'a pas complètement convaincu et si j'ai pris plaisir à suivre l'histoire, je n'étais pas à fond dedans.
<image>Titre : Feuillets de cuivre
Auteur : Fabien Clavel
Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … uivre.htmlPanthéon concerné : NordiqueDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :
Meili =>
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ragon est en vérité un ange qui a pris forme humaine, et la mémoire ne lui revient que vers la fin du livre.
Avis : J'ai beaucoup apprécié l'ambiance steampunk avec une touche d'ésotérisme, qui est magnifiquement complimentée par la plume de l'auteur. De même, les références littéraires m'ont beaucoup plu. Le roman est totalement ancré dans son époque, on parle des auteurs du moments, de l'Exposition Universelle, de l'affaire Dreyfus et ça fait très plaisir de voir un univers de science-fiction intégrer à ce point l'aspect historique. Cependant, on suit une dizaine d'enquêtes en 400 pages et ça va beaucoup trop vite. En terme de policier, le lecteur n'a aucune chance de deviner quoi que ce soit, et les événements qui s'étalent sur plus de 50 ans entraîne des problèmes de cohérence. En outre, je ne suis pas fan de la révélation finale. Je ne sais pas s'il me manque du contexte, mais je suis un peu passée à côté de cette lecture. En revanche, je lirai définitivement d'autres livres de cet auteur !
Divinités honorées 26/80 : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique (6/10)
Aztèque (5/10)
Egyptien (3/10)
Celte (2/10)
Japonais (4/10)
Grec (3/10)
Sumérien (2/10)
Hindou (1/10)