#269 11 Janvier 2023 19:34:17
Bonsoir
Binôme 47 avec Dusoirenete avec
Sur la route de Madison de Robert James Waller que je remercie pour les trois choix qu'elle a effectués, tous les trois ont fait mouche.
Ne pas lire ce livre pendant le quart d’heure lecture, au cas où les larmes vous viendraient aux yeux. Je ne parle pas tant de la partie « passion », ces quelques jours qu’ils ont passé ensemble, je pense plutôt à l’avant et à l’après – l’avant, ce moment qui nous préparent au récit, et l’après, quand la vie quotidienne reprend le dessus, quand des rituels sont mis en place pour se souvenir, quand certaines actions ne sont pas vraiment comprises par les proches, même si ceux-ci, justement, ont autre chose à faire qu’être proches.
Francesca est une femme qui, au départ, n’a pas un destin ordinaire, elle a quitté l’Italie pour les Etats-Unis, suivant un beau G.I. qui lui promettait… quoi ? Une vie bien tranquille au fin fond de l’Iowa ? Peut-être pas. Alors oui, là-bas, les gens sont gentils, ils se préoccupent de toi, mais ils sont aussi très bavards, et ne se préoccupent pas tellement de la culture, pour ne pas dire pas du tout. Francesca en souffre-t-elle ? Oui, un peu, malgré tout. Comme elle ne peut pas vraiment avouer qu’elle ne comprend pas les goûts et les choix de son mari et de ses enfants.
Aussi la rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter est-elle … hors du temps, de son temps, de ce quotidien. Alors oui, la fin est connue, mais pouvait-il en être autrement ? Je ne le pense pas
Dernière modification par Sharon (11 Janvier 2023 19:34:41)