[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#261 02 Janvier 2023 14:16:40

dusoirenete a écrit

Je t'en prie, Sharon. Merci à toi, car, tu me donnes envie de le lire rapidement.

Je suis contente que mon avis t'ait donné envie.

Binôme 47 avecdusoirenete
    Voici mon second avis de lecture avec En attendant Eden d'Elliot Ackerman

Mes amis le diraient : ce livre était "pour moi". C'est un roman américain qui parle de thèmes graves (la guerre, la mort, la survie). Maintenant, au moment de rédiger mon avis, je dirai que ce n'est pas tant sa longueur qui me l'a rendu difficile à lire que le sujet, justement.
    Jusqu'où peut-on aller pour préserver la vie ? De celui qui était Eden, il ne reste que trente kilos. Son esprit ? Des morceaux de morceaux de puzzle. S'il était dans la possibilité physique de parler, il demanderait que cela cesse. Mais voilà, il ne le peut pas. Et qu'est-ce qui devrait cesser ? Cet état comateux pour repartir dans la vie, ou alors c'est la vie elle-même qui devrait cesser ? Vaste sujet. Eden est le plus grand blessé à avoir survécu, toutes guerres confondues. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut qu'il reste en vie - mais presque. Et tant pis pour les autres.
    Mary ne vit plus, ou presque. C'est sa mère qui élève Andy, la fille qu'elle a eu avec Eden, son mari. Mary passe sa vie dans la chambre d'Eden, à côté de lui - impossible de le toucher, tant les risques d'infection sont intenses. Il lui arrive quand même de passer du temps avec sa fille, ou bien de l'amener dans la chambre de son père, même si certains pensent que cette chambre, que le centre des grands brûlés n'est pas un endroit pour une petite fille.
    Dans le récit, nous aurons son point de vue, celui d'Eden mais aussi celui d'un de ses camarades, qui a eu plus de chance que lui, il a été tué sur le coup. Il attend Eden, lui aussi. Grâce à lui, nous découvrons le passé d'Eden, l'entraînement, les missions, la difficulté à mener ce que l'on appelle une "vie normale" après en avoir tant vu. Nous en apprendrons aussi davantage sur la vie de couple de Mary et d'Eden, sur cet enfant qu'ils ont tant désiré.
    Un livre dur et douloureux, dont j'ai tourné les pages comme si j'étais moi-même affectée par ce que vivait Eden.

• EncycloMathilde

Livraddictien débutant

#262 05 Janvier 2023 23:23:30

Binome 2 - avec @Elojs ! :D

J'ai lu "Le secret de la manufacture des chaussettes inusables" d'Annie Barrows, intriguant par son nom.

Mon avis:un bon gros pavé de 600 pages qu'il m'a été difficile d'aborder parce que... Très long à commencer. Les personnages sont énervants, le style est étrange et on passe d'une vision narrative à une autre. J'ai dévoré la moitié aujourd'hui. Je suis très mitigée parce que c'est intéressant, on passe un bon moment mais... Sans plus. Certains personnages me laissent de marbre, ne me sont pas sympathiques et ceux que j'aimerais découvrir ne sont visibles qu'en surface. Mais très contente de l'avoir lu, de m'être fait mon idée
  • Wake

Chercheur de mots

#263 07 Janvier 2023 12:42:57

Binôme 5 - Wolfsrain / Wake

Voici le dernier des 3 livres sélectionnés :

Le Portrait de Dorian Gray :

Un indéniable chef-d'œuvre. Une histoire folle parlant de sujets intemporels : Jeunesse, beauté, innocence, âme, impunité et aussi bien-sûr, la corruption. Je n'ai trouvé en aucun des personnages présent dans l'histoire une once de sympathie : Dorian Gray Et Lord Henry qui sont incroyablement mauvais intérieurement et des monsieur je-sais-tout, Basil Hallward avec sa possessivité et son adoration extrême envers Dorian, Sibyl Vane et sa naïveté totale, et pourtant, j'étais curieux de voir leur évolution, parce que se sont des personnages hautement intéressants. Vive recommandation pour tout le monde, le début est lent, mais après le chapitre 5, tout va plus vite ;) Et merci à toi Wolfsrain pour les 3 livres que tu m'as proposé :pouceleve:

Dernière modification par Wake (07 Janvier 2023 16:58:44)

• luciesden

Lecteur timide

#264 07 Janvier 2023 16:50:36

Bonjour,

Binôme 21 - Luciesden / DoReMiLiseuse

Les dix mille portes de January :

Et quelle claque ! C'est une pure invitation au voyage. J'ai trouvé que le style était très poétique. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois que l'action est lancée, j'ai pas pu le lâcher. January est un personnage attachant qui grandit au fur et à mesure, qui apprend au fur et à mesure de sa vie à faire confiance.
    L'histoire est assez lente, ce qui ne m'a pas dérangée mais peut déplaire à certains.
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#265 07 Janvier 2023 18:59:11

Binôme 11 : j'ai lu Pour l'honneur de la tribu de Wendy Constance. C'a été une lecture divertissante, mais j'en attendais vraiment plus. Plus de détails et d'informations liés à la période préhistorique, une histoire un peu plus complexe, même si le récit a le mérite de nous faire voyager et d'où découle une belle amitié. Une rivalité entre cousins qui monte crescendo, une jeune fille qui veut échapper à sa tribu et vivre libre.
  • Servane29

Mange-mots

#266 08 Janvier 2023 23:18:54

Bonsoir,

Binôme 9 : Servane29 / chris 311830

J'ai lu Le rituel de l'ombre d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Mon avis:
    Une belle écriture et l'occasion d'en apprendre plus sur la Franc-Maçonnerie... j'ai malgré tout regretté que l'enquête passe un peu au second plan, trop de longueurs à mon goût.
    Je tenterai malgré tout le second tome de cette série ^^
  • leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#267 09 Janvier 2023 17:24:15

Bonsoir,

Binôme 18 : leshistoiresdesolene / Meuronne

J'ai lu La Chasse Fantôme de Hermine Lefebvre.

C'est une chouette lecture que je regrette d'avoir fait attendre si longtemps ! Elle plaira assurément à tous les amoureux de créatures fantastiques… et surtout de La Chasse !
    Mon avis complet

Merci pour cette belle suggestion ! :D
  • Cervus

Lecteur fou

#268 10 Janvier 2023 16:03:31

Hello iamthelandscape ! :-) (binôme 13)

Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit
    Aealo a écrit

J'ai pris contact avec ma binôme habituelle @iamthelandescape et reviens très vite confirmer notre participation commune dés que j'ai de ses nouvelles. :-)

Tout à fait je confirme, et hop voilà la sélection :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin
    Ne tarde pas trop, tu vas tout oublier du premier tome sinon ;)

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Décomposée de Clémentine Beauvais, à vrai dire je l'ai lu mais sans te dire si j'ai aimé ou non j'aimerai ton avis. (d'ailleurs cette maison d'édition est trop chouette, dirigée par Cécile Coulon of course)

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La foire aux atrocités de J.G Ballard, celui là il est dans ta PAL depuis un BON moment, et moi ça m'interpelle, déjà cette couverture (qui a l'idée de mettre un poteau de chantier en couverture ?), de deux le résumé, de trois la préface de Burroughs

Et donc pour répondre à :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin

Un deuxième tome qui maintient le niveau même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans (le mystère de la narration du tome 1 étant résolu sans doute et puis comme tu le disais @iamthelandscape, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'univers :goutte:). L'univers continue de me surprendre. Très curieux de voir comment cette saga va se terminer car NK Jemsin a souvent l'art de surprendre !

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Décomposée de Clémentine Beauvais

Tout d'abord, pour ma part c'était la découverte de Clémentine Beauvais car plusieurs personnages de mon entourage l'apprécie beaucoup mais je ne l'avais encore jamais lue. En ce qui concerne le livre en question, ça a été une lecture pour le moins troublante, à plus d'un titre. Je connaissais l'idée de départ, qui est originale il faut bien le dire. Par contre, j'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans cette lecture, les première pages m'ont parues un peu compliquée notamment pour cerner le boulot de Grâce. Mais une fois que les choses ont été bien en place et comprise, au bout d'une vingtaine de pages : le sujet, les thèmes, les "personnages", l'histoire... tout était en place pour que cette lecture deviennent prenants et conduisent jusqu'au bout de la lecture sans difficulté. Mais le style est variable, il y a des moments où je le trouve plus agréable et fluide qu'à d'autre, ce qui rend la lecture plus ou moins facile par moment. Mais une belle lecture dans son ensemble notamment par les sujet qu'elle empoigne à bras le corps.

Et toi qu'en avais-tu pensé ? puisque je ne le sais toujours pas. ;)

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La foire aux atrocités de J.G Ballard

C'est très très très spécial. C'est même un livre dont il est difficile de parler. Pas du tout le genre de livre qu'on lit "pour passer un bon moment". Mais quoi qu'on en pense, ça n'en reste pas moins un OLNI quasiment indescriptible...
    Je écris une chronique plus longue ici si tu souhaites en savoir plus.

Tu relevais la préface de Burroughs. L'as-tu déjà lu ?
    car j'ai de lui Le festin nu et il me fait un peu peur j'avoue... :goutte:

Et donc ça y est ! Depuis le temps que je me dis que je parviendrai un jour à lire les 3 livres que tu me proposes, cette fois-ci est la bonne ! J'y suis parvenu ! :yeah:

• Sharon

Guide touristique des librairies

#269 11 Janvier 2023 19:34:17

Bonsoir

Binôme 47 avec Dusoirenete avec Sur la route de Madison de Robert James Waller que je remercie pour les trois choix qu'elle a effectués, tous les trois ont fait mouche.

Ne pas lire ce livre pendant le quart d’heure lecture, au cas où les larmes vous viendraient aux yeux. Je ne parle pas tant de la partie « passion », ces quelques jours qu’ils ont passé ensemble, je pense plutôt à l’avant et à l’après – l’avant, ce moment qui nous préparent au récit, et l’après, quand la vie quotidienne reprend le dessus, quand des rituels sont mis en place pour se souvenir, quand certaines actions ne sont pas vraiment comprises par les proches, même si ceux-ci, justement, ont autre chose à faire qu’être proches.

Francesca est une femme qui, au départ, n’a pas un destin ordinaire, elle a quitté l’Italie pour les Etats-Unis, suivant un beau G.I. qui lui promettait… quoi ? Une vie bien tranquille au fin fond de l’Iowa ? Peut-être pas. Alors oui, là-bas, les gens sont gentils, ils se préoccupent de toi, mais ils sont aussi très bavards, et ne se préoccupent pas tellement de la culture, pour ne pas dire pas du tout. Francesca en souffre-t-elle ? Oui, un peu, malgré tout. Comme elle ne peut pas vraiment avouer qu’elle ne comprend pas les goûts et les choix de son mari et de ses enfants.

Aussi la rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter est-elle … hors du temps, de son temps, de ce quotidien. Alors oui, la fin est connue, mais pouvait-il en être autrement ? Je ne le pense pas

Dernière modification par Sharon (11 Janvier 2023 19:34:41)

• luciesden

Lecteur timide

#270 14 Janvier 2023 15:29:56

Bonjour,

Binome 21

Je termine officiellement le challenge avec ma lecture de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Mon avis :
    Ca  a été un coup de cœur. C'est un gros ode à la nature et à la simplicité écrit de manière poétique et qui se lit tout seul. L'héroïne Kya nous embarque avec elle durant toute sa vie dans son marais de Caroline du Nord, on se croirait à ses côtés. Tous les personnages sont mythiques et attachants. Les paysages sont quant à eux superbement décrits. L'histoire mêle sentiments, un peu de suspense et beaucoup d'entraide. Un livre dont la magie n'opérera pas sur tout le monde mais qui si elle marche, vous fera passer un très beau moment.