[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • Stellade

Englouti sous les livres

#271 14 Janvier 2023 18:38:57

Bonjour,
    Binôme 29
    MERCI XL :bisous: , grâce à ton choix, j'ai pu sortir Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.
    Et découvrir la vie de Narcisse Pelletier né en 1844 à Saint Gilles sur Vie (Vendée) , mousse, puis matelot qui fut" abandonné ou oublié" lors d'un naufrage du côté de l'Australie(il a 14 ans )  vers 1858. Un navire anglais le ramenera 17 ans plus tard, il avait vécu avec une tribu locale. Il est dans tous les journaux, ses parents le croient mort. Il finira 10 ans gardien de phare à St Nazaire pour mourir à 50 ans.
    Ici, François Garde s'est emparé du personnage , des grandes lignes de son parcours de vie  et a modifié le reste , jusque dans les dates, les lieux... ça m'a beaucoup gêné...et puis j'ai décidé de le prendre comme un roman, gardant l'histoire vraie en tête, c'est passé. C'est un roman à deux voix, celle de Octave De Vallombrun, une sorte de géographe qui cherche sa place dans la société et Narcisse Pelletier, le matelot retrouvé. Octave va être missionné pour s'occuper de lui, le "re-civilisé", le ramener en France.. L'évasion est totale, nous sommes au  XIX ème siècle, les navires commercent énormément, découvrent les terres, les cartographient, découvrent des peuples"les sauvages" car différents d'eux, les "civilisés". Ces notions sont ancrées , le langage est intègre  à cette époque.
    Une immersion passionnante  qui m'a plu.
    Merciiiiiiii XL  :pompom:
    Sans le LDPA, Je n'aurais pas vécu cette expérience. M E R C I  :yeah:

Dernière modification par Stellade (14 Janvier 2023 18:40:02)

• Kassbrik

Livraddictien débutant

#272 16 Janvier 2023 08:54:17

Binome 19. valnev / Kassbrik

J'ai achevé la lecture du roman Les Piliers de la Terre de Ken Follett.

J’avoue la période des fête de fin d’année par son activité n’a peut-être pas été la plus propice à m’attaquer à ce pavé mais le challenge m’a donné un coup de boost dont j’avais bien besoin. J’ai vraiment passé un bon moment à suivre le destin de ces personnages sans cesse ballotter au milieu de ce triumvirat représenté par l’argent, la politique et la religion.

A chaque séance de lecture, j’avais vraiment l’impression de me retrouver comme par magie au moyen-âge, c’est un des points forts du roman. On sens que l’auteur s’est énormément documenté sur cette période afin d’apporter un contexte crédible à ses personnages. Alors bien sur on pourra reprocher à l’histoire certaine longueurs, des personnages peut-être trop peu nuancés (Les bons sont vraiment gentils et les méchants cruels) mais après tout il s’agit d’une fiction et on est là pour rêver et s’évader.

Je ne me suis guère ennuyé durant ces un peu plus de 1000 pages qui racontent une grande histoire sur quelques dizaines d'années autour de la construction d'une cathédrale. Aventures et péripéties seront présentes bien avant le premier coup de pioche de ce monumental projet. Ceux qui s'intéresse à l'art architectural de l'époque trouveront leur bonheur car le roman regorge de détails sans jamais devenir incompréhensible pour le novice que je suis.

En résumé une excellente lecture dont je garderai la mémoire de certains personnages longtemps tant je me suis attaché à certains. Merci à valnev pour ce choix. :ok:
  • clee

Livraddictien débutant

#273 16 Janvier 2023 14:55:17

Je clôture mon challenge par "L'ickabog" de J.K Rowling.

Première fois que je lisais cette auteure. J'ai bien aimé lire ce livre. J'ai rigolé et apprécié ce moment. Les personnages sont attachants et on suit leurs aventures dans la cité Cornucopia. Je recommande cette lecture si vous cherchez quelque chose de simple et léger.
    Pour ma part, je met une note de 13/20. Je pense que certains passages auraient pu être différents, certains détails raconté.

En tout cas, je suis très heureuse d'avoir participé à ce challenge avec mon binôme Zefie !
    J'espère que tes lectures se sont bien passées. J'ai hâte de lire ton avis sur les livres que j'avais choisi !
    :vainqueur:

Dernière modification par clee (16 Janvier 2023 14:56:41)

• Mana_

Administratrice

#274 16 Janvier 2023 23:49:58

Je sais que je dois lancer les inscriptions pour la prochaine session mais je suis en plein déménagement donc je pense que ça attendra la semaine prochaine. Soyez patients ! D'ici là, bonne lecture !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#275 19 Janvier 2023 06:35:58

Mana_ a écrit

Je sais que je dois lancer les inscriptions pour la prochaine session mais je suis en plein déménagement donc je pense que ça attendra la semaine prochaine. Soyez patients ! D'ici là, bonne lecture !

Bon courage, ne t'inquiète pas . :pompom:

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#276 19 Janvier 2023 09:49:07

Coucou toi ! @aealo

Wahou bien joué, les trois lectures, chapeau ! Je t'avoue que je suis dans la douleur avec l'Empire du Vampire mais je n'abandonne pas !  J'ai déjà trop lu pour abandonner même si c'est un mega pavé. Je ne sais pas si j'aurai fini avant fin janvier. Je t'avoue que j'espère, histoire d'en finir.
    Alors oui c'est prenant, mais bon dieu que c'est misogyne, mais c'est terrible en fait d'insulter autant les femmes toutes les trois pages ...
    Et qu'on ne me dise pas "oui mais le personnage est comme ça c'est pour le récit bla bla bla" en fait ça n'apporte rien, et sans ça le livre serait bien mieux :D
    Bref, tu auras un avis plus long ... plus tard :D

Décomposée j'ai aimé, même si comme toi j'ai un peu peiné au début, je le trouve inégal malgrès le fait que  j'ai trouvé l'idée originale. J'avais peur que ce soit presque un peu "élitiste" mais au final il y'a des moments fluides. Bon ce ne sera pas le livre de l'année, mais mine de rien il y'a des passages que j'ai bien en tête encore maintenant.

J'ai adoré ta chronique pour "La foire aux atrocités" et j'aimerai beaucoup le feuilleter ! D'ailleurs je n'ai pas encore lu d'OLNI, mais la maison des feuilles est dans ma PAL , j'espère de l'année. Oui j'ai déjà lu du Burroughs et d'ailleurs j'ai lu Le Festin Nu, j'ai beaucoup aimé malgré son étrangeté.  Je l'ai lu il y'a une dizaine d'année, du coup je n'ai plus vraiment de souvenirs mais je me souviens très bien de toute le contexte autour et je me souviens bien de ce côte "Je ne comprends pas tout, des choses m'échappe complétement, mais j'aime bien :D"

Aealo a écrit

Hello iamthelandscape ! :-) (binôme 13)

Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit

Tout à fait je confirme, et hop voilà la sélection :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin
    Ne tarde pas trop, tu vas tout oublier du premier tome sinon ;)

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Décomposée de Clémentine Beauvais, à vrai dire je l'ai lu mais sans te dire si j'ai aimé ou non j'aimerai ton avis. (d'ailleurs cette maison d'édition est trop chouette, dirigée par Cécile Coulon of course)

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La foire aux atrocités de J.G Ballard, celui là il est dans ta PAL depuis un BON moment, et moi ça m'interpelle, déjà cette couverture (qui a l'idée de mettre un poteau de chantier en couverture ?), de deux le résumé, de trois la préface de Burroughs

Et donc pour répondre à :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin

Un deuxième tome qui maintient le niveau même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans (le mystère de la narration du tome 1 étant résolu sans doute et puis comme tu le disais @iamthelandscape, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'univers :goutte:). L'univers continue de me surprendre. Très curieux de voir comment cette saga va se terminer car NK Jemsin a souvent l'art de surprendre !

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Décomposée de Clémentine Beauvais

Tout d'abord, pour ma part c'était la découverte de Clémentine Beauvais car plusieurs personnages de mon entourage l'apprécie beaucoup mais je ne l'avais encore jamais lue. En ce qui concerne le livre en question, ça a été une lecture pour le moins troublante, à plus d'un titre. Je connaissais l'idée de départ, qui est originale il faut bien le dire. Par contre, j'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans cette lecture, les première pages m'ont parues un peu compliquée notamment pour cerner le boulot de Grâce. Mais une fois que les choses ont été bien en place et comprise, au bout d'une vingtaine de pages : le sujet, les thèmes, les "personnages", l'histoire... tout était en place pour que cette lecture deviennent prenants et conduisent jusqu'au bout de la lecture sans difficulté. Mais le style est variable, il y a des moments où je le trouve plus agréable et fluide qu'à d'autre, ce qui rend la lecture plus ou moins facile par moment. Mais une belle lecture dans son ensemble notamment par les sujet qu'elle empoigne à bras le corps.

Et toi qu'en avais-tu pensé ? puisque je ne le sais toujours pas. ;)

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La foire aux atrocités de J.G Ballard

C'est très très très spécial. C'est même un livre dont il est difficile de parler. Pas du tout le genre de livre qu'on lit "pour passer un bon moment". Mais quoi qu'on en pense, ça n'en reste pas moins un OLNI quasiment indescriptible...
    Je écris une chronique plus longue ici si tu souhaites en savoir plus.

Tu relevais la préface de Burroughs. L'as-tu déjà lu ?
    car j'ai de lui Le festin nu et il me fait un peu peur j'avoue... :goutte:

Et donc ça y est ! Depuis le temps que je me dis que je parviendrai un jour à lire les 3 livres que tu me proposes, cette fois-ci est la bonne ! J'y suis parvenu ! :yeah:

• DoReMiLiseuse

Espoir de la lecture

#277 19 Janvier 2023 10:18:41

Mana_ a écrit

Salut Mana_,
    Bon courage pour ton déménagement !

• Céops

Livraddictien débutant

#278 21 Janvier 2023 14:06:08

Bonjour à tous, bravo pour vos lectures ! Entre nous, j'ai ajouté quelques livres à ma Wish-List depuis le début du challenge à cause de vous x)

Je reviens ici pour valider l'une de mes lectures, choisie par @Lilicoccinelle (Binôme 8)

"Le plus petit baiser jamais recensé" est un très joli (et court) roman écrit par Matthias Malzieu, l'auteur du tout aussi beau "La mécanique du cœur" (qui a d'ailleurs donné lieu à l'un des meilleurs films d'animation français, selon moi.) Si je le précise, c'est parce que l'on ressent une vibe, une pâte très similaire dans l'écriture qui m'a ravie... Cette plume, la manière dont Matthias Malzieu fait twister les mots de la langue française pour les rendre aussi beaux que surprenants, est tout à fait délectable. Des chocolats au goût de baiser, un skateboard attelé par des écureuils, des arbres à harmonica ? Rien n'est étrange quand on lit, parce que ce roman a une esthétique, une poésie qui lui est propre, il faut juste se laisser envelopper par l'ambiance chaleureuse, sucrée et réconfortante qui nous est offerte. Clairement, ce livre n'est pas pour tout le monde, son intrigue est simple, néanmoins, c'est le genre de bouquin qu'on ne lit pas pour la destination mais pour le voyage. Et c'était un très beau voyage.
    En revanche, la fin était bâclée et c'est très dommage, l'épilogue doit tenir sur une demi-page A4... Ca me dépite un peu, parce que ce roman aurait pu être un petit coup de cœur autrement. Il n'en demeure pas moins une chouette lecture que je recommande chaudement (même si pour découvrir l'auteur, son autre roman "La mécanique du cœur" est sans doute meilleur.)
  • Cervus

Lecteur fou

#279 22 Janvier 2023 18:05:15

iamthelandscape a écrit

Coucou toi ! @aealo

Wahou bien joué, les trois lectures, chapeau ! Je t'avoue que je suis dans la douleur avec l'Empire du Vampire mais je n'abandonne pas !  J'ai déjà trop lu pour abandonner même si c'est un mega pavé. Je ne sais pas si j'aurai fini avant fin janvier. Je t'avoue que j'espère, histoire d'en finir.
    Alors oui c'est prenant, mais bon dieu que c'est misogyne, mais c'est terrible en fait d'insulter autant les femmes toutes les trois pages ...
    Et qu'on ne me dise pas "oui mais le personnage est comme ça c'est pour le récit bla bla bla" en fait ça n'apporte rien, et sans ça le livre serait bien mieux :D
    Bref, tu auras un avis plus long ... plus tard :D

Décomposée j'ai aimé, même si comme toi j'ai un peu peiné au début, je le trouve inégal malgrès le fait que  j'ai trouvé l'idée originale. J'avais peur que ce soit presque un peu "élitiste" mais au final il y'a des moments fluides. Bon ce ne sera pas le livre de l'année, mais mine de rien il y'a des passages que j'ai bien en tête encore maintenant.

J'ai adoré ta chronique pour "La foire aux atrocités" et j'aimerai beaucoup le feuilleter ! D'ailleurs je n'ai pas encore lu d'OLNI, mais la maison des feuilles est dans ma PAL , j'espère de l'année. Oui j'ai déjà lu du Burroughs et d'ailleurs j'ai lu Le Festin Nu, j'ai beaucoup aimé malgré son étrangeté.  Je l'ai lu il y'a une dizaine d'année, du coup je n'ai plus vraiment de souvenirs mais je me souviens très bien de toute le contexte autour et je me souviens bien de ce côte "Je ne comprends pas tout, des choses m'échappe complétement, mais j'aime bien :D"

Aïe... Tu as bien du courage de vouloir terminer la lecture si c'est à ce point... :goutte:
    Oui, je suis d'accord avec toi, Décomposée comporte de réels moments marquants, presque cinématographiques je trouve.
    Je n'ai pas encore lu du Burroughs mais il parait que c'est un peu OLNI dans son genre. :D Aaaaaaaah La maison des feuilles... :pink:
    Vu la date à laquelle nous sommes, je pense qu'il n'est pas fou de parler du LDPA 38 ? ;) On rempile ? =D
    Bon courage pour la suite et fin de ta lecture de L'Empire du Vampire du coup... :goutte:

• color libellule

Néophyte de la lecture

#280 23 Janvier 2023 22:42:56

Bonjour ,
    Je viens de terminer ma troisième lecture choisi par mon binôme .
    Tout me bleu du ciel , ce livre est émouvant , touchant ,bref magnifique .
    On voyage avec les personnages tout en étant face aux difficultés de la maladie d'Alzheimer .
    J'ai adoré le personnage de Joanne qui est une femme pleine de sincérité et j'aurai aimé la  rencontrer.