#271 14 Janvier 2023 18:38:57
Bonjour,
Binôme 29
MERCI XL :bisous: , grâce à ton choix, j'ai pu sortir Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.
Et découvrir la vie de Narcisse Pelletier né en 1844 à Saint Gilles sur Vie (Vendée) , mousse, puis matelot qui fut" abandonné ou oublié" lors d'un naufrage du côté de l'Australie(il a 14 ans ) vers 1858. Un navire anglais le ramenera 17 ans plus tard, il avait vécu avec une tribu locale. Il est dans tous les journaux, ses parents le croient mort. Il finira 10 ans gardien de phare à St Nazaire pour mourir à 50 ans.
Ici, François Garde s'est emparé du personnage , des grandes lignes de son parcours de vie et a modifié le reste , jusque dans les dates, les lieux... ça m'a beaucoup gêné...et puis j'ai décidé de le prendre comme un roman, gardant l'histoire vraie en tête, c'est passé. C'est un roman à deux voix, celle de Octave De Vallombrun, une sorte de géographe qui cherche sa place dans la société et Narcisse Pelletier, le matelot retrouvé. Octave va être missionné pour s'occuper de lui, le "re-civilisé", le ramener en France.. L'évasion est totale, nous sommes au XIX ème siècle, les navires commercent énormément, découvrent les terres, les cartographient, découvrent des peuples"les sauvages" car différents d'eux, les "civilisés". Ces notions sont ancrées , le langage est intègre à cette époque.
Une immersion passionnante qui m'a plu.
Merciiiiiiii XL :pompom:
Sans le LDPA, Je n'aurais pas vécu cette expérience. M E R C I :yeah:
Dernière modification par Stellade (14 Janvier 2023 18:40:02)