#601 06 Mars 2023 23:57:45
Coucou !!
C'est noté :ok:
-------
Validations
https://www.livraddict.com/biblio/livre … renti.htmlTitre : Magic Charly tome 1 : L'apprenti
Auteur : Audrey Alwett
Pages / Édition : 410 · galimard
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
⁃ l'histoire en quelques mots :
A 14 ans, Charly découvre qu'il est un magicien.
Sa grand mère, Dame Melisse, figure emblématique du monde magique, a cependant perdu ses souvenirs, et semble être poursuivie par un mystérieux cavalier noir.
Pour lui venir en aide, Charly part à la recherche des gemnez (souvenirs) "perdus", tout en commençant son apprentissage de "patouilleur", aux côtés de son amie Sapotille et de Maître Lin ; il découvre un nouveau monde baigné de magie.
Ensemble, ils vont découvrir la vérité sur le fameux cavalier, ainsi qu'une conspiration qui leur apportera bien des ennuis !
⁃ mon ressenti :
J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le monde des magiciers aux côté de Charly.
La lecture est très fluide, mais très enfantine.
Il n'y a pas de temps morts, et l'action est présente tout le long du récit.
Je n'ai pas aimé certains traits de caractères de divers personnages (June par exemple) ; tout comme le fait que Maître Lin soit complètement inexistant dans la formation magique de Charly.
Il y a pas mal d'éléments / faits qui sont devinés assez rapidement (mais c'est logique avec une lecture jeunesse).
Malgré tout, l'histoire est intéressante, drôle, et les protagonistes attachants.
- j'ai aimé :
La touche de cuisine magique ! Tout au long des chapitres, on a le droit à de superbes gourmandises facétieuses !
- j'ai moins aimé :
La manière dont Charly est traité / malmené depuis le début du livre de manière générale ; sous prétexte qu’il se débrouille moins bien que d'autres, qu'il ne cherche pas à faire du mal à qui que ce soit ... il est considéré comme un moins que rien.
Je trouve ça vraiment très irrespectueux, voir même dégradant / humiliant.
Je n'aime pas le fait que Charly trouve ces remarques "normales".
⁃ le truc en plus :
-> La couverture ... Magnifique !!! Rien que pour ça, ça valait le coup de le lire !
-> Les illustrations pour chaque début de chapitres, très belles aussi
-> « Dans la vie, il y a ceux qui maîtrisent les sorts élémentaires, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »
-> « – Elle est très fiable pour faire des bêtises. Je vais lui demander de kidnapper une vieille dame. Ça va lui plaire. »
3,5 / 5
Je valide donc : +410 pages (784 en tout ) sur Hulk (jeunesse)
-----------------
https://www.livraddict.com/biblio/livre … vices.htmlTitre : Le sanctuaire des vices
Auteur : Shay K. Carrot
Pages / Édition : 419 · auto édité (la couverture moche)
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
⁃ l'histoire en quelques mots :
Contre son gré, Carla intègre le "sanctuaire des vices", une télé réalité diffusée sur le Dark web.
Bien décidée à ne pas subir les atrocités qui y font rage, elle se retrouve malgré elle aux côtés du ténébreux Miguel, la star du show, surnommé le Prince de la Guerre... Qui compte bien la mater.
Miguel, qui a grandit dans l'univers du Sanctuaire, est à la tête du clan de la violence.
Il sent bien que la production "joue" avec lui, l'obligeant quotidiennement à se battre et user contre leur volonté du corps des femmes.
Il voit l'arrivée de Carla d'un œil mauvais et compte bien lui faire comprendre par tous les moyens nécessaires. Cependant, la nouvelle venue ne manque pas de cran, elle ose lui tenir tenir, lui résister. Et si finalement Carla lui apportait quelque chose d'inespéré ?
Ensemble, le lien se tisse, et ils font face aux terribles épreuves organisées par la production du Sanctuaire.
⁃ mon ressenti :
Rappel : cette lecture est pour un public averti. Très averti.
J'ai globalement apprécié cette dark-romance.
L'intrigue est simpa même si un peu légère.
J'ai aimé le personnage de Carla, tout comme celui de Miguel.
J'ai aimé :
La relation Carla / Miguel, on sent l'affection entre eux qui monte crescendo.
Le contenu, les scènes violentes etc. Exactement ce à quoi je m'attendais avec ce type de lecture.
Le fait que l'héroïne ne soit pas toute blanche ; à travers elle on voit des réactions "humaines" dans un contexte surréaliste.
Les questions que soulèvent cette lecture => et si c'était vrai ?
La "petite" similitude avec le film The Truman show mixer avec un brin de loft/secret story (missions, confessionnal, épreuves truquées par la prod. / enfermement des la naissance / vie filmée...)
J'ai moins aimé :
Trop de fautes d'orthographe...
Fin trop rapide
Épilogue "bof" qui ne donne pas de fin constructive à mon sens
Extrait choisit :
« Ici le Grand frère. »
4 / 5
Je valide donc : Venom
Je donne une note > 15
Dernière modification par AariciaRick (07 Mars 2023 00:02:18)