Big Challenge Livraddict 2023

• ClaireG

Lecteur averti

#81 24 Mars 2023 11:20:03

Bonjour !

Je valide :

L'as de coeur de Morgane Moncomble
    J'ai bien aimé ma lecture, mais sans plus. Je lui préfère Nos âmes tourmentées.

Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman
    J'ai lu la série en janvier de cette année. C'est doudou et ça amène de la diversité dans la littérature jeunesse, qui est un gros plus.

Décompte : 13/20

PS : Pour ceux/celles que ça intéresse, Les Enfants des Feuillantines de Célia Garino est un super livre chorale sur une famille pas comme les autres mettant en scène les joies, les peines, les galères, les petits moments adorables de la vie de cette famille atypique.

Challenges en cours
    Big challenge 2023 : 13/20
    Les reliques de la PAL 2023 : 339 points
    Lisons en Bulles 2023 : 210 points
    Défi lecture 2023 : 18/100

• Nyukalen

Livraddictien débutant

#82 27 Mars 2023 08:05:05

Bonjour !

Troisième lecture de faîte ! Ce fut Lou Lubie avec Et à la fin, ils meurent ! Comme pour Goupil ou face, je me suis régalée et j'ai bien ris ! Le seul truc, c'est les vignettes Delcourt là, où il faut son smartphone à côté pour avoir de petites anecdotes en plus. Ça m'a doublement ennuyé parce que, premièrement, je n'aime pas avoir mon téléphone avec moi quand je lis, ça déconnecte de la lecture, je me trouve moins "dedans". Deuxièmement, impossible de télécharger l'application donc frustration à chaque symbole de rater un truc... Je réessaierai plus tard :chaispas:
    Mais sinon c'était vraiment très bien ! =D

3/16

Dernière modification par Nyukalen (27 Mars 2023 20:43:55)

• Nyukalen

Livraddictien débutant

#83 27 Mars 2023 08:12:12

Julie27 a écrit

Coucou,

@Nyukalen : Mince, j'avoue que cette BD m'avait beaucoup plu. Mais je m'étais lancée complètement par hasard et sans aucune attente, donc ça a peut-être aidé :)

Et j'en profite pour ajouter deux lectures :
    - Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside, de Lucy Maud Montgomery
    Ce n'est pas mon tome préféré, mais ça reste une saga doudou très agréable à suivre. Je guette la sortie du tome 7 chez Monsieur Toussaint Louverture.

- L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin, de Robin Hobb
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre et j'ai peiné sur presque la moitié... Je trouvais ça très lent, froid, survolé pour l'univers et je ne m'intéressais pas plus que ça aux personnages.
    Puis finalement, j'ai réussi à embarquer et j'ai trouvé la seconde moitié mieux réussie, plus rythmée, avec un très gros potentiel pour l'univers.
    Même si ce ne sera pas pour tout de suite, je lirai la suite ;)

Je viens de voir ta réponse de la dernière fois, et pour l'assassin royal je me permet de réagir :tim: c'est ma saga préférée je crois ! Mais je me souviens qu'effectivement, le tome 1 est long sur la première moitié. Personnellement, je l'avais dévoré d'une traite pour avancer, car j'étais déjà amoureuse de l'univers développé par Robin Hobb (avec l'Art, le Vif, tout ça :pink:). Mais l'enfance de Fritz est un peu longue. Toutefois rassure toi, ça ne se reproduit pas sur tous les tomes suivant ! Même s'il peut être lourd à force d'être buté :goutte: Là je vais reprendre sur la série Les cités des anciens, j'ai hâte de démarrer justement ! Cela suit davantage les Aventuriers de la mer, mais il s'agit du même univers (mêmes magies, même si méconnues ou interprétées différemment en raison de cultures différentes (ce qui rend le tout encore plus passionnant)) et avec des personnages en commun (comme me Fou).

Bonnes lectures !

• Julie27

Administratrice

#84 29 Mars 2023 13:46:02

Coucou,

@ClaireG : J'espère débuter Heartstopper cette année :-)
    Et je te rejoins pour Les Enfants des Feuillantines, ça avait été une jolie découverte également pour moi.

@Nyukalen : J'ai aussi beaucoup aimé Et à la fin, ils meurent ! :heart: C'était drôle et instructif !
    Par contre, j'avoue ne pas m'être du tout intéressée aux vignettes à scanner (et ça ne m'a pas forcément manqué).
    Et merci beaucoup pour ton retour sur l'univers de Robin Hobb. De mon côté, c'était une totale découverte et j'étais surprise de peiner comme ça (pourtant, les longueurs habituellement ne me gênent pas forcément et j'adore quand l'auteur prend le temps de planter son univers - je pense au Seigneur des Anneaux :pink:). Mais là, j'ai souvent eu du mal à me remotiver (alors qu'à l'inverse, la seconde moitié m'a beaucoup plu !).
    J'ai de quoi poursuivre avec cet univers pendant quelques années maintenant =D (j'enchaîne rarement mes lectures de sagas).

Bonne journée et belles lectures !
  • Mel54

Puits de lecture

#85 31 Mars 2023 07:14:51

Hello, j'ai lu le 1er tome du Seigneur des anneaux, je suis contente de m'être enfin lancée dans ce monument de la fantasy même s'il est assez exigeant je trouve, c'est la première fois que j'ai besoin d'autant me concentrer pendant ma lecture, les chapitres sont denses et il y a beaucoup de descriptions donc c'était pas gagné mais j'ai apprécié l'histoire et maintenant j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver aux personnages !
  • reveuseetlivres

Livraddictien débutant

#86 02 Avril 2023 14:23:58

Bonjour, j'ai lu Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, un petit bijou à déguster parfumé à l'amour, l'amitié et salé des larmes de Ferdinand Taupe ( petite parenthèse poétique ), j'ai beaucoup aimé l'atmosphère coupée du monde de la forêt de Bellécorce, aucun humain dans les parages! Et puis la maladie de l'Alzeïmer est abordée avec justesse et est appellée "oublie-tout" .
    Et un peu avant mon inscription j'ai lu la Saga - Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, un gros coup de cœur :heart: L'auteur est très talentueux, grâce à l'imaginaire, il nous expose sa vision du réchauffement climatique au travers de la santé de L'arbre de Tobie. C'est une saga remplie de belles citations accompagnées de mélodies jouées sur des instruments inconnus par des " nous " de quelques millimètres seulement...
    Et je pense que je vais moi aussi lire Les Enfants des Feuillantines .
    Au revoir et bonnes lectures!
  • Kastiel

Livraddictien débutant

#87 03 Avril 2023 15:46:57

Bonjour,

Peut-on encore s'inscrire encore ?

Si oui, pour 1 livre seulement. Peut être en lire davantage dans l'année.. Mais bon sur la liste, les titres ne m'emballent pas trop.

Enfin, j'ai pu trouver 1 livre qui était pas trop mal.
    Et c'est ma première édition en tant que Rookie.
  • Julie27

Administratrice

#88 03 Avril 2023 21:07:16

Coucou,

@Mel : J'ai adoré Le Seigneur des anneaux :pink: Je l'avais lu en diagonale, en continu (bon, sur quelques semaines quand même).
    L'univers m'a énormément plu, et j'ai aimé qu'il soit si développé ! (et Aragorn :heart:)
    J'espère que la suite te plaira !

@reveuseetlivres : Il faudrait décidément que je me laisse tenter par Mémoires de la forêt (je pense d'ici la fin de l'année).
    Et j'ignorais que Tobie Lolness évoquait le réchauffement climatique ; en tout cas, tu en parles très bien, c'est tentant !

@Kastiel : Les inscriptions sont toujours ouvertes, alors bienvenue parmi nous :)
    Je comprends complètement qu'on puisse ne pas s'y retrouver dans cette liste mais j'espère que ta lecture repérée te plaira (et pourquoi pas d'autres jolies découvertes).
  • Erazada

Lecteur timide

#89 09 Avril 2023 12:08:08

Je reviens pour une nouvelle mise à jour !

J'ai terminé le premier tome de la saga "Anne" de Lucy Maud Montgoméry et...... C'est un coup de cœur ! J'ai adoré le style d'écriture, Anne et son évolution et presque tout en fait !
    J'ai juste trouvé qu'il y a quelques longueurs parfois, mais rien de bien grave ^^
    J'ai très envie de découvrir la suite de la vie d'Anne !

J'ai aussi terminé "Les grandes oubliées de l'Histoire" de Titiou Lecoq ! Pareil, c'est un immense coup de cœur ! Dès que je l'ai terminé, j'ai eu envie de le relire pour vraiment m'imprégner de toutes les infos qu'on trouve à l'intérieur !
    C'est un livre qui se lit avec une facilité déconcertante (il y a même quelques pointes d'humour - à la Manon Bril pour celles.eux qui connaissent-) et est vraiment intéressant et enrichissant ! Je le recommande très chaudement !

J'ai donc pas mal avancé dans ce challenge, je suis contente !
    4/10
  • ClaireG

Lecteur averti

#90 11 Avril 2023 09:27:58

Bonjour !

Je valide :

Méfie-toi de nous, tome 1 de Juliette Bonte
    J'ai hésité à poursuivre ma lecture, ne m'étant pas tellement attachée aux personnages, bien qu'ils soient plutôt bien construits... Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Cependant, ayant l'intégrale en main, je vais commencer le tome 2

La ligne verte de Stephen King
    Une claque ! Mon premier King n'a pas été franchement un succès pour moi, je ne savais pas si j'allais aller jusqu'au bout de celui-ci. N'ayant jamais vu le film, tout était une découverte. Lorsque je le pouvais, j'ai écouté la version audio avec la voix française de Tom Hanks, Jean-Philippe Puymartin, en sus du livre. Je ne peux que recommander !

Décompte : 15/20

Challenges en cours
    Big challenge 2023 : 15/20
    Les reliques de la PAL 2023 : 382 points
    Lisons en Bulles 2023 : 65 points (avril)
    Défi lecture 2023 : 23/100